Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Kit bielles longues + pistons
Message Publié : Lun 19 Mars 2018, 21:48 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6575
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Dans l'objectif de faire évoluer mon moteur, je compte me préparer un bas moteur d'avance sur 2019.

L'ingé motoriste qui a fait la mise au point de mon moteur réalise souvent des montages sur mesure.

Il a actuellement un bas moteur de BP4W en prépa, il en a profité pour faire un plan de l'ensemble des éléments moteurs.

L'idée serait de redessiner une bielle qui serait 5mm plus longue et un piston adapté.

Ce coup ci je ne travaillerais qu'avec du matériel de qualité, voici les marques :

- bielles Carillo
- Pistons : Mahle compétition selon la provenance (il veut éviter les fabrications de Mahle USA) soit CP si l'on a pas l'assurance que les pistons Mahle ont la qualité de ceux fabriqués en Allemagne (certif matière et traitement thermique et matrice de forge adapté à nos pistons).

Les prix pour du sur mesure dépendant essentiellement de la quantité, on a tout intérêt à avoir plus que 4 pistons à commander...

Il serait même avantageux de faire des lots de 5 pistons/bielles car la politique tarifaire fait que le 5ème ensemble est quasi gratuit (et un accident arrive vite...).

Voici les caractéristiques techniques :

- bielles carillo I qui devrait atteindre 138mm d'entraxe contre 133 d'origine
- pistons diam 85mm mini (on a envisagé partir sur du 86 mais par sécurité il faudrait usiné le bloc et le chemiser)
- RV au choix et possibilité de laisser de la matière sur le dôme si vous voulez modifier le RV ou les volume (il est possible qu'il me fasse une culasse avec des géométries de chambre différentes et dômes des pistons).

Il peut bien entendu réaléser votre moteur et l'assembler (il ne sous traite pas, il a toutes les machines outils pour).

Pour être clair on parle d'un invest qui peut monter facilement à 1500€ uniquement pour les pistons bielles donc évitez de me contacter sans en avoir conscience.

Je laisse les personnes intéressées me contacter par MP pour plus d'informations.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mars 2018, 22:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Oct 2014, 20:33
Message(s) : 96
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Pourquoi tu n'utilise pas les bielles Carillo en 139mm ? C'est au catalogue et il les fabrique sur demande.
Je suis dans le même cas que toi et j'ai contacté Supertech pour des pistons sur mesure, ça devrait arriver dans pas longtemps.

NA 1.8 Blanche


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mars 2018, 22:25 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6575
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Car on a simplement pas encore regardé le catalogue Carillo ;)

En effet je viens de tomber dessus, étonnant j'ai souvent regardé le catalogue il y a deux an et je me souvenais pas qu'il y avait un modèle long rod au catalogue.

Avec un peu de chance CP aura déjà les plans pour le piston qui va avec ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mars 2018, 00:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Salut!

Comme on en avais discuté en mp, je suis très interessé!
Perso pour mon bloc je voulais partir sur une bielle de 140mm (le max que l'on puisse passer sur le BP sans atteindre le segment racleur..) et un RV de 12, mais en limitant au maximum l'alésage.. J'aurais bien voulu garder les 83 d'origine (il faut que je vérifie l'état de mon bloc).

nico


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mars 2018, 10:17 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6575
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pour la longueur de la bielle on partira sur ce qui est possible en limitant les risques tout de même, il le déterminera sur plan 3d mais le kit long rod milspec était en 140mm c'est que cela doit passer.

Pour le piston, je trouve dommage de conserver l'alésage d'origine d'autant que c'est de la puissance facile à gagner et pour pas chère pour une fois sur un atmo.

En 140mm l'axe est dans les segments racleurs :

https://www.edmunds.com/mazda/mx-5-miat ... house.html

Tu es optimiste avec 12 de RV :) je monterais pas aussi haut pour limiter tout de même les fréquences d'entretien (Carillo fait du bon matos mais une bielle n'est pas indestructible non plus).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mars 2018, 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Bah des recherches que j'avais fait jusque 140mm ça passait, mais pas plus c'est pour ça que je partais sur cette dimension, mais je n'ai pas encore pris les mesures.

Pour le piston, j'avoue que c'était surtout dans l'idée d'essayer de pas avoir trop à réaléser... Mais bon je peux changer d'avis sur ça.

Niveau compression oui un RV de 12 ça commence à monter.. mais je me fais pas trop de soucis la dessus, si ça tiens avec un turbo ça tiendra bien en atmo avec un poil de RV en plus je pense.

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mars 2018, 11:14 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6575
Mx5 : NB
Modèle : 1998
réaléser c'est ce qui coût le moins chère (une centaine d'euro et encore).

C'est le moyen le plus facile et le moins chère de gagner en puissance et tu gagnes en couple également.

En 85mm, tu passes sur un moteur avec une course identique à l'alésage, bref ca va dans le bon sens pour avoir un moteur performant de part sa conception (il y a tjr mieux on est d'accord).

Pour le RV détrompe toi, avec un RV de 12 tu vas fortement augmenter la contrainte méca sur la bielle et avec des hauts RV il n'est pas rare de voir des bielles bouger géométriquement et pas forcément après beaucoup d'heures de fonctionnement.

A mon sens il y a un niveau de perf à ne pas dépasser pour limiter les frais d'entretien sinon tout devient du consommable.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mars 2018, 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
patST a écrit :
réaléser c'est ce qui coût le moins chère (une centaine d'euro et encore).

C'est le moyen le plus facile et le moins chère de gagner en puissance et tu gagnes en couple également.

En 85mm, tu passes sur un moteur avec une course identique à l'alésage, bref ca va dans le bon sens pour avoir un moteur performant de part sa conception (il y a tjr mieux on est d'accord).

Pour le RV détrompe toi, avec un RV de 12 tu vas fortement augmenter la contrainte méca sur la bielle et avec des hauts RV il n'est pas rare de voir des bielles bouger géométriquement et pas forcément après beaucoup d'heures de fonctionnement.

A mon sens il y a un niveau de perf à ne pas dépasser pour limiter les frais d'entretien sinon tout devient du consommable.
On est d'accord là dessus :)

Après 12 c'est pas non plus un RV extrême.. tu as des caisses de série maintenant avec des RV à ce niveau la

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mars 2018, 11:31 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6575
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je suis pas d'accord, les caisses avec des RV important en OEM n'ont surement pas les même épure de distri qu'un BP.

A lui seul le RV n'est pas exploitable, le RG te donne plus d'info mais n'est pas suffisant non plus.

Tu ne peux comparer le nouveau bloc Mazda qui a un RV de 14 par exemple avec un BP qui est conception beaucoup plus ancienne.

Mon bloc actuel sort dans les 110cv/l et je sais d'avance qui j'ai tout intérêt à faire une métrologie après une année de piste.

Plus tu montes en puissance, plus tu augmentes le coût d'entretien et à un certain niveau même une bielle devient du consommable.

12 de RV c'est déjà beaucoup.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mars 2018, 11:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
patST a écrit :
Je suis pas d'accord, les caisses avec des RV important en OEM n'ont surement pas les même épure de distri qu'un BP.

A lui seul le RV n'est pas exploitable, le RG te donne plus d'info mais n'est pas suffisant non plus.

Tu ne peux comparer le nouveau bloc Mazda qui a un RV de 14 par exemple avec un BP qui est conception beaucoup plus ancienne.

Mon bloc actuel sort dans les 110cv/l et je sais d'avance qui j'ai tout intérêt à faire une métrologie après une année de piste.

Plus tu montes en puissance, plus tu augmentes le coût d'entretien et à un certain niveau même une bielle devient du consommable.

12 de RV c'est déjà beaucoup.
Oui on est d'accord là dessus

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mars 2018, 12:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
un RV de 12 c'est potentiellement un meilleur rendement de combustion.... il suffit alors de passer moins d'avance pour atteindre la meme perf qu'avec un RV plus petit.

de plus si l'objectif c'est de monter en régime alors il est intéressant de prendre un RV élevé car meme si l'avance devra etre gérée plus finement, la combustion sera plus stable avec un cliquetis plus prévisible (mais plus violent :aie: )..... évidement chaque aéro de combustion est spécifique..... pour le BP 11.5 me parrait OK, 12 je ne sais pas si cela colle.

par contre 12 / 12.5 colle peut-etre mieux en Ø d'origine pour respecter l'aéro d'origine?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mars 2018, 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
Oui c'est sur !
À tenter!
Après il faut voir aussi que ma caisse perso ne fera pas que du circuit mais surtout de la route donc pas de grosses charges continues

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mars 2018, 14:26 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6575
Mx5 : NB
Modèle : 1998
faut être capable de mapper tout ca correctement lol


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mars 2018, 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
patST a écrit :
faut être capable de mapper tout ca correctement lol
En soit c'est pas plus difficile à mapper, il faudra juste être beaucoup plus vigilant sur les avances

ncx94


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mars 2018, 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Oct 2014, 20:33
Message(s) : 96
Mx5 : NA
Modèle : 1994
De mémoire CP n'a pas de piston pour ces bielles. C'est pour ça que j'ai contacté Supertech qui d'ailleurs as trouvé la position de l'axe limite. L'axe étant sous le segment racleur il faut un support pour celui-ci. Donc bon 140mm...a voir.
Si vous voulez vous faire plaisir il y a Matzzz en Autriche, bielle titane si vous voulez.

NA 1.8 Blanche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL