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Message Publié : Lun 5 Mars 2018, 22:38 
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Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello:

Jusqu'à demain mardi 06/03/18 chez Norauto :

Image

J'ai acheté l'huile moteur CASTROL GTX Ultraclean 10W40 5L à 20,96 € au lieu de 27,95€.

https://www.norauto.fr/rechercher/castrol-promo

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


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Message Publié : Lun 5 Mars 2018, 22:53 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
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Localisation : Sud 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour,

question bête : Pourquoi prendre de la 10w40 alors que c'est de la 5w30 ou 10w30 qui est recommandée ?

(pour NB et NC en tous cas, sans parler des API, ACEA, et compagnie)).

À+

NBFL 1.6 - 2001


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Message Publié : Mar 6 Mars 2018, 07:59 
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Inscription : Dim 23 Août 2015, 12:41
Message(s) : 969
Localisation : Essonne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour NA, c'est de la 10w40 la recommandation.

J'ai profité de la promo chez Norauto pour acheter de la Castrol 10W40 Ultraclean à 20€

NA / 1.6L - 115CV / 1991 / Mariner Blue


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Message Publié : Mar 6 Mars 2018, 08:52 
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Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
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Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bien vu :bien:

J'irai chez Norauto... de ce pas :)


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Message Publié : Sam 10 Mars 2018, 14:41 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
https://www.racinglubes.fr/huile-compet ... 10w50.html

Pour les excités, la Total Quartz Racing 10w50 semble sympathique.


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Message Publié : Sam 10 Mars 2018, 21:56 
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Inscription : Dim 16 Avr 2017, 11:12
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Pascal77 a écrit :
Bonjour,

question bête : Pourquoi prendre de la 10w40 alors que c'est de la 5w30 ou 10w30 qui est recommandée ?

(pour NB et NC en tous cas, sans parler des API, ACEA, et compagnie)).

À+


Salut.

Dans mon manuel, il est préconisé 5W30 OU 10W40 (pour NC 2.0 de 2006). Après, tout dépend des températures auxquelles tu comptes utiliser ta voiture.
Perso, c'est ma troisième voiture. Donc l'hiver, elle ne roule pas. Je prends donc de la 10W40.

Mx5 NC 3rd Generation 2.0l 160Cv
Ma présentation


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Message Publié : Sam 10 Mars 2018, 22:04 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5407
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pascal77 a écrit :
Bonjour,

question bête : Pourquoi prendre de la 10w40 alors que c'est de la 5w30 ou 10w30 qui est recommandée ?

(pour NB et NC en tous cas, sans parler des API, ACEA, et compagnie)).

À+


Sur le papier, la 10W40 protège mieux le moteur à chaud, mais augmente la consommation. Les constructeurs préconisent souvent une huile assez fluide pour réduire (un peu) la conso.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Dim 11 Mars 2018, 16:14 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
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Localisation : Sud 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
OK, pour mes de petits trajets quotidiens de 30 km, je reste en hiver sur de la 5W30.
En été, je passe à de la 5W40.

Je laisse tomber la 10W30, qui me semble avoir peu d'intérêt (idem pour la 0W40)...

Par contre, si je projette un long trajet trajet à allure soutenue et/ou par grosse chaleur, je passerai à la 10W40, en 100% synthèse.

À+

NBFL 1.6 - 2001


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Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 20:22 
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Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
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Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Pas trop de risque d'augmenter l'indice a chaud, a part effectivement d'augmenter un peut la conso.
Une 10w40 gardera sa viscosité a chaud mieux qu'une 10w30.

On trouve aussi de la 10W50 et même de la 10w60.
Bien l'été quand on tire sur la mécanique et qu'il fait très chaud !

Mais le plus important c'est l'indice a froid. Plus l'huile est fluide plus vite et mieux le moteur est lubrifié au démarrage, car c'est au démarrage que ce fait a 80% l'usure d'un moteur.

Une 5W40 (voire une 5W50 par temps très chaud ou piste) semblerait alors être le meilleur compromis.

http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/page/viscosite

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


Dernière édition par jma13 le Mer 21 Mars 2018, 20:49, édité 4 fois.

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Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 20:31 
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Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
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Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Ne pas oublier non plus que le mieux est l'ennemi du bien.

Certaines voitures ne vont pas supporter du -w60 car trop épais.
La pompe à huile va forcer, ça va mal circuler, mauvais refroidissement et possiblement mauvaise lubrification.

Alors qu'une huile fluide n'est pas forcément moins bonne, tout est question de compromis, une bonne huile fluide qui circule facilement offrira un bon refroidissement et également une bonne lubrification avec la pompe à huile qui fonctionnera correctement.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 20:38 
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Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
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Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Tout a fait.
C' est pourquoi il est bien aussi de respecter les précos constructeur et prendre surtout de l'huile de qualité.

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


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Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 21:08 
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Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
Message(s) : 362
Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Mais au fait quelles sont les précos de Mazda pour nos différentes mimix ?

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


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Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 21:23 
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Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
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Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Si je dis pas de conneries, sur nos NC et FL, c'est :

Pour les premières années :
- 5w20 substituable par de la 5w30

Pour les dernières années :
- 0w20 substituable par de la 0w30

Je n'ai pas accès au manuel Français/France pour confirmer (je ne sais plus si la 5w40 est préconisée ou si c'est seulement la 5w30).

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 21:41 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Perso j'utilisais de la Royal purple HPS 10w40 depuis 3 ans,moteur silencieux au démarrage à froid,même après une semaine d'arrêt.
Vu que je vais changer de mx5,j'ai fait une vidange en début d'année avec de la Castrol GTX ultra clean en 10w40...........et ben c'est la cata, au bout de deux jours d'arrêt seulement au premier démarrage,ça claque dans tout les sens pendant au moins 2 secondes et curieusement j'ai pris 1 bars de pression d'huile à froid :etonne:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 00:19 
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Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
Message(s) : 362
Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Je viens de télécharger le manuel de l'utilisateur pour la NC.
Huile préconisé: 5W20 ou a défaut 5W30.
http://www.silverperformance.fr/nouvelle-motul-300v-auto-motorsport-5w30-power-racing-huile-100-synthese-litres-filtre-port-offert-p-2495.html
Donc nos moteurs fonctionne avec une huile plutôt fluide.
Effectivement il ne faut donc pas utiliser de la 50 ni de la 60 et utiliser de la 40 peut-etre dans des cas extrême comme la piste.

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


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