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 Sujet du message : [NC] Swap 2L au lieu du 1.8L
Message Publié : Sam 9 Juin 2018, 20:03 
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jd236 a écrit :
:hello:

Alors voici le petit point des infos recueillis au cours des 48 dernières heures, tout d'abord voici les réponses de mx5 city :

Citer:
I can understand your concerns about the quality of the rebuilt engines and I hope I can answer them.

Firstly, the reason why the L8 Duratec engine has a bad reputation for oil consumption is because the engine manufacturer (Ford) used standard piston rings, which help with fuel economy, but can be known to wear prematurely. It is this sole reason why the oil consumption can often be high, which then causes oil starvation to the number one big-end bearing and subsequent failure of the bearing. The NC-FL engine was modified by Ford and has high-tensile piston rings, as well as circlips in the con-rod gudgeon pins and locating tabs on the main and big-end bearings. All other components (crankshaft, pistons, valves, cylinder head, block, oil pump, etc.) are identical.

Our rebuilt engines are all built using the modified components as standard, bringing them all up to the same specification as the NC-FL units, to ensure that they do not suffer from premature wear and excessive oil consumption.

Changing the PCV valve would not have made any difference to the oil consumption if your rings were already worn.


Voici quelques infos sur les moteurs reconditionnés (issus de leur document de garantie) :
Citer:
Your reconditioned engine has been rebuilt to the highest specification and includes many
new components including: New pistons and piston rings, new or reground/polished
crankshaft, new con-rods and bearings, new crankshaft main bearings, new big-end
bearings, new oil pump, new or re-ground inlet and exhaust valves, new timing chain and
tensioner, new cylinder head torque bolts all new oil seals and gaskets.


Et enfin voici la dernière réponse du très gentil et serviable Martin de chez Mx5 City en réponse à mes interrogations sur le rôle de cette fichue valve PCV dans la détérioration des pistons rings (segmentation) et sur l'utilité ou non de la supprimer / la déporter sur le nouveau moteur :
Citer:
I don't know if the PCV valve blockage is specifically the cause of your piston ring wear. We have come across this issue before, but have never managed to find 100% evidence of the cause. Some engines with worn rings have not had blocked PCV valves, so there doesn't seem to be a set pattern. All I know is that we have found that fitting the hardened rings seems to fix the problem.



Petit résumé de ce que j'ai compris (pour nos amis fâchés avec l'anglais) :

Le 1.8 des premières NC (moteur duratec Ford) a une fâcheuse tendance à boire de l'huile à cause d'un problème de conception, les segments des pistons qui sont pas suffisamment "épais" pour garantir une bonne étanchéité à long terme mais qui favorise une meilleure conso d'essence (combien de moteurs à la poubelle pour quelques litres d'essence économisés... :roll

Ce problème a été corrigé sur la NC-FL avec des segments plus robuste et plus "épais" (et quelques autres modifications que je ne suis pas sûr de comprendre notamment les "locating tabs on the main and big end bearing") , c'est avec ces pièces là que tous les moteurs mx5 city sont reconditionnés.

Dites moi si je me trompe mais de ce que j'ai compris voici les pièces changées à neuf ou reconditionnées dans les moteurs : pistons, segments, bielles, coussinets de bielle, vilebrequin, soupapes et guides de soupapes, pompe à huile, distribution et évidemment les joints internes.

Et enfin, en insistant sur la valve PCV il m'a clairement dit que si je consomme déjà beaucoup, changer la valve ne changera rien car les segments sont déjà rincés. Par contre il n'a pas pu confirmer ou infirmer que cette valve pouvait accélérer ou non l'usure des segments. Il m'a dit qu'ils ont reçu beaucoup de 1.8 qui avaient ce problème et pourtant la pcv fonctionnait apparemment correctement (comme la mienne quand je l'ai changé). Du coup pour eux le problème principal vient des segments directement. Peut être que certains début de conso très légers peuvent être provoqués par une valve pcv défectueuse mais ça ne semble pas être la cause principale. J'espère que ça pourra également faire avancer le sujet de la consommation d'huile afin de fermer ce dossier, si lachutaie tu es OK je veux bien poster ce message là bas également.


Au sujet des 2.0 et 2.5

Du coup après m'être renseigné, le swap 2.0 vers 2.5 se fait très fréquemment aux us, en UK et un peu dans le reste de l'Europe car le 2.0 est très rare à trouver en échange standard et en occasion, il est souvent vendu à prix d'or (pour le 1.8 c'est encore pire, j'ai vu avec 3 boîtes différentes qui m'ont rigolé au nez en me disant : oula non c'est super rare les L8 on en a jamais eu...). De plus il a pour réputation d'être beaucoup plus fiable que les 1.8, 2.0 et que son petit frère le 2.3, il a une durée de vie donné de 300.000 miles avec 0 défaut majeur et récurent, là où le 2.0 est donné pour 200.000 miles mais avec de nombreux problèmes connus, je ne vous parle même pas du 1.8.......

La différence entre le 2.5 et le 2.0 est pas tellement au niveau de la puissance (170 au lieu de 160) mais au niveau du couple (230Nm contre 190) avec de belles reprises en bas de la courbe.

Le passage du 2.0 au 2.5 est très commun car très simple, c'est du plug and play globalement, éventuellement une petite reprog à prévoir. Par contre le 1.8 vers 2.0 ou 2.5 c'est plus rare car bien plus chiant, il faut changer le faisceaux moteur, l'ecu pour un ecu de 2.0 VVT ce qui implique également de changer toutes les serrures de la voiture ainsi que le compteur etc si j'ai tout compris c'est peut être pas obligatoire mais dans tous les cas y'a du boulot. Bref, j'ai regardé en reconditionné j'ai trouvé un 2.5 pour environ 3000$ aux usa chez un préparateur spécialisé mais faut compter 800€ de frais de port, j'ai également trouvé un ECU de 2.0 VVT avec compteur, serrures etc mais j'ai franchement pas envie de me faire chi*er à changer des pièces qui sont en parfait état de fonctionnement (démarrage sans clé, ouverture portes / coffre sans clé, compteur en kmh et pas en mph...) ni de bricoler le faisceau et l'ECU...

En bref, la raison principale qui me poussait à prendre un 2.0 ou un 2.5 c'était pour fiabiliser mimix et pas me retrouver avec ce problème d'huile à nouveau. Cette problématique semble écartée par la façon dont sont reconditionnés les moteurs chez mx5City et également par les retours d'expériences de certains "clients" mx5city. Donc dans le principe je partirai surement sur un moteur 1.8 reconditionné (pour environ 2500€ livré), de ce que j'ai compris que je choisisse un 1.8 NC ou 1.8 NC-FL je recevrai le même moulin avec les mêmes choses à l'intérieur (pas besoin de reprog pour pousser le rupteur à 7500?).

Si j'ai de la chance et que je tombe sur un 2.5 reconditionné ou avec quelque milliers de km pour à peu près ce prix et que je me rend compte que finalement c'est pas tant de boulot que ca (pas forcément besoin de changer neyman, serrures, compteur etc...) peut être que je me laisserai tenter pour avoir une mimix proche des 180cv (à voir si le collecteur RB est plug and play dessus, je crois qu'il se monte sur 2.0 sans problème alors bon...).

J'ai aussi le contact d'un préparateur moteur du coin qu'il faut que j'appelle pour voir si il peut faire quelque chose pour moi.

Voili voilou pour mon "petit" résumé.


JD

Ce qui serait intéressant de savoir pour les 1.8 et les NCFL :

Mx5 city doit disposer de Mazda des numéro de moteur ou des JMZXXXXXX à partir desquels les 1.8 sont concernés et quand les nouveaux moteurs renforcés sont arrivés sur quel NCFL.

Si on pouvait disposer de cette info ce serait le Top !!!

JaG


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Dernière édition par jaguar le Lun 11 Juin 2018, 06:44, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 9 Juin 2018, 22:30 
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fr3ud a écrit :
L'import est plus compliqué, je travaille actuellement avec quelqu'un pour en importer 3 à 4 pour le sud ouest de la france.

Collecteur et admisson sont plug and play avec le 2.5 mais les lumières ne s'allignent pas parfaitement.

Il n'est pas nécessaire de changer les serrures/dash pour un changement d'ecu -> une modification de la carto le permet


Ca m'intéresse ton affaire, si ça voit le jour prochainement hésites pas à me tenir au courant!

thinkman a écrit :
Et ça coûte cher de refaire une segmentation ?


lachutaie a écrit :
Beaucoup moins cher que de changer un moteur, maintenant que l'on sait ça, à la moindre augmentation de la consommation d'huile je vous conseille de faire l'échange des segments par des NCFL.


Malheureusement ce n'est pas forcément vrai, les chefs d'atelier de Mazda Montpellier et Nîmes m'ont tous les deux plus ou moins dit la même chose, changer les segments sur ce moteur non seulement c'est un gros boulot mais le résultat est pas garanti, du coup ils font a chaque fois un changement de bloc partiel (5000€ le bloc partiel, 8400 l'opération au total...).

Mon ami mécano qui lui au début n'était pas réticent du tout à changer la segmentation s'est renseigné auprès d'un collègue qui a bossé 15 ans chez mazda, il lui a dit que c'était possible de changer la segmentation mais apparemment c'était risqué car en démontant et remontant tout le bloc ils avaient souvent des surprises et la voiture marchait parfois même moins bien après. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû... Je pense qu'on peut remercier Ford pour ce moteur, c'est peut être aussi car ce n'est pas leur erreur que mazda refuse de prendre ses responsabilités.

Mais dans le principe la segmentation ça représentait déjà un petit billet qui se rapprochait pas mal des 3000-3500€ qu'il faudrait que je sorte pour changer le moteur par un reconditionné. Les joints de queue de soupapes ça représentait déjà environ 1000-1500€ (3000€ chez mazda) et c'était l'option la moins cher de toutes.

La segmentation je pense pas dire de connerie en disant que ça aurait été autour de 2500€ ou plus sauf à le faire soit même (attention toute fois il semblerait que pour segmentation ou jdqs une rectification et épreuve de culasse ne soit pas du luxe et c'est environ 600-800€ sans compter la dépose de la culasse.)

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv


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Message Publié : Sam 9 Juin 2018, 22:49 
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Le plaisir de la 1.8 :D "L'amour du risque.... Jonathan Lachutaie, justicier non milliardaire qui essaiera de nous faire aimer jusqu'au bout la 1.8...

J'essaie encore de comprendre le but d'acheter aujourd'hui une NC 1.8 avec les risques connus de ce moteur...

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 02:07 
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Ancelin a écrit :
Par contre ce qui est assez scandaleux, c'est qu'en changeant les segments sur la NCFL, Mazda admet à demi-mot qu'il y avait bien un problème de conception sur le 1.8 L de la NC... :x


Allez, au hasard, je dirais pour les mêmes raisons que lorsque Mazda a changé la conception du circuit de lubrification et la pompe à huile entre NB et NBFL... Mais y'a pas de problèmes, hein :ricane:

Rob1: Tu l'as dis, l'amour du fist :ptdr: :oops:


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 07:16 
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Rob1 a écrit :
Le plaisir de la 1.8 :D "L'amour du risque.... Jonathan Lachutaie, justicier non milliardaire qui essaiera de nous faire aimer jusqu'au bout la 1.8...

J'essaie encore de comprendre le but d'acheter aujourd'hui une NC 1.8 avec les risques connus de ce moteur...


Tu as malheureusement raison et je ne conseillerais pas d'acheter une NC 1.8 à quiconque, trop peur que cela ne se retourne contre moi, mais là sur ce post on ne vante pas les mérites de nos superbes et attachantes NC 1.8, elles savent bien le faire toutes seules, on essaie juste de les sevrer ;) . Car quand on en a une il faut bien trouver une solution tu ne crois pas.


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 Sujet du message : [NC] Swap 2L au lieu du 1.8L
Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 07:39 
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La honte c’est que Mazda ne règle pas le problème avec son partenaire Ford alors que la production a été de 2005 à 2015 !

C’est pas rien et c’est pas si vieux

On pourra être sûr que de 2005 à 2009 voir peut-être plus puisque que l’on a pas une certitude de quand les renforts on permis et c’est à espérer une stabilisation voir une résolution du problème.. pour les premières génération de 1.8 aux frais de chacun ..

Et pourtant ce moteur est très bien et me donne entière satisfaction au quotidien


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 08:08 
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lachutaie a écrit :
Rob1 a écrit :
Le plaisir de la 1.8 :D "L'amour du risque.... Jonathan Lachutaie, justicier non milliardaire qui essaiera de nous faire aimer jusqu'au bout la 1.8...

J'essaie encore de comprendre le but d'acheter aujourd'hui une NC 1.8 avec les risques connus de ce moteur...


Tu as malheureusement raison et je ne conseillerais pas d'acheter une NC 1.8 à quiconque, trop peur que cela ne se retourne contre moi, mais là sur ce post on ne vante pas les mérites de nos superbes et attachantes NC 1.8, elles savent bien le faire toutes seules, on essaie juste de les sevrer ;) . Car quand on en a une il faut bien trouver une solution tu ne crois pas.


D'autant plus qu'au moment où j'ai acheté la mienne je m'étais documenté avant l'achat et ce problème n'avait pas la même notoriété que maintenant... Ah et puis aussi parce que mon assurance pouvait pas m'assurer sur un 2.0 à l'époque et que c'était la seule winning blue dans le coin !

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 09:12 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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jd236 a écrit :
D'autant plus qu'au moment où j'ai acheté la mienne je m'étais documenté avant l'achat et ce problème n'avait pas la même notoriété que maintenant... Ah et puis aussi parce que mon assurance pouvait pas m'assurer sur un 2.0 à l'époque et que c'était la seule winning blue dans le coin !


>> ah mais je suis bien d'accord JD car à l'époque le probleme n'était pas connu comme maintenant, et c'est tout a ton honneur d'en parler car c'est comme les longerons qui rouillent sur NB/NBFL, beaucoup sur ce forum n'en parlent pas pour préserver leur vente.

A chaque fois qu'on en parle, j'ai l'impression que quasiment personne n'est concerné alors que je suis convaincu qu'on prend 10 NBFL du forum, et on aura la même statistique que je constate.

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 16:33 
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C’est certain, il doit pas y avoir beaucoup de longeron non HS, dans le pire des cas c’est non visible de l’ext.


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Message Publié : Dim 10 Juin 2018, 21:40 
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Après il n'y a pas 50 façon de faire consommer de l'huile à un moteur, et des moteurs préparés j'en ai eu plusieurs en endurance.

-> Segmentation / taille ou design du piston ( les petits trous derrières les gorges segments sont important)
-> Joints de queue de soupape
-> Joint de culasse
-> Mise à l'air culasse ou bas moteur
-> Fuite / carter poreux / Fissures

Il faut penser que ces moteurs sont fabriquées à la chaine, les pistons-segments ne sont pas appairées à chaque bloc, les dispertions d'usinage et les statistiques font le reste ... Pensez aux fameux 1zz de chez Toyota, même problème.


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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 09:44 
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En tout cas, voilà de l'information fiable sur ce défaut :bien:


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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 13:41 
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jd236 a écrit :
fr3ud a écrit :
changer les segments sur ce moteur non seulement c'est un gros boulot mais le résultat est pas garanti


C'est peut-être pour ça que mon garagiste tarde à me faire un devis! :cry:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Lun 11 Juin 2018, 21:31 
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:hello:

Mon mécano m'a mis en contact avec un motoriste / préparateur du coin, il étudie la question et reviens vers moi avec une estimation, je vous tiendrai au courant !

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv


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Message Publié : Mar 12 Juin 2018, 14:47 
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jd236 a écrit :
:hello:

Mon mécano m'a mis en contact avec un motoriste / préparateur du coin, il étudie la question et reviens vers moi avec une estimation, je vous tiendrai au courant !

Oui, volontiers. Merci.

Sinon, pourquoi ne pas demander un devis à MX5 City pour le changement des segments et des jdqs?
Ce sont des spécialistes, ils sauront faire...
Et du coup, on peut combiner avec des vacances...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
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