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Message Publié : Jeu 21 Juin 2018, 16:38 
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bribri a écrit :
Fait sur 1.8 il y a peu... un peu 0lus de coy0le et d agreement de c0ndyite. Un moteur un pim plus plein (que je conduis peu à les attention à l effet placebo)
Mais d une manière générale que du plus.
J ai une lampe si quelqu une veut faire la manip dans le 38...;)

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Merci à BriBri. Une petite virée à Grenoble lundi après-midi avec Mia et c'est fait!
C'est peut être l'effet placebo mais elle me semble un peu plus pêchue depuis. Je verrai au prochain plein après apport 98 au lieu de 95 ( voir E10 - fortement déconseillé par BriBri).
J'ai une admission K&N qui bouffe de l'air chaud. Je réfléchi à une solution d'apport d'air plus frais suite conseils de l'ami BriBri. D'ailleurs ta NA8 en BRG est magnifique :love2:

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
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Message Publié : Jeu 21 Juin 2018, 21:50 
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[WHITE SMILING FACE]
Merci c est gentil.
Désolé encore une fois de pas avoir eu plus de temps à te consacrer mon daily étant en panne en même temps c était pas évident (elle remarche nickel d ailleur )
Tiens mois au jus ppur cette histoire de cliquetis voir si ça évolue en passant sur du 98

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Message Publié : Jeu 21 Juin 2018, 22:15 
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bribri a écrit :
[WHITE SMILING FACE]
Merci c est gentil.
Désolé encore une fois de pas avoir eu plus de temps à te consacrer mon daily étant en panne en même temps c était pas évident (elle remarche nickel d ailleur )
Tiens mois au jus ppur cette histoire de cliquetis voir si ça évolue en passant sur du 98
...

:o :o Tu n'as pas à être désolé! Sérieux, un type que tu ne connais pas qui débarque presque à l'improviste et à qui tu as consacré du temps, et qui n'a même pas été foutu de proposer t'emmener boire un verre :oops:
A charge de revanche quand tu veux sur Tournon! :beer: :beer:
Et ta Golf? finalement c'était quoi son souci? Pompe à essence? ...?

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Message Publié : Ven 22 Juin 2018, 06:29 
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Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
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Doigt d allumeur et distributeur d allumage hs a cause du condensateur qui a grillé. Ça marche pour le verre ;)

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Message Publié : Ven 22 Juin 2018, 08:04 
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guillaume650 a écrit :
dudu a écrit :
J'irai bien jusqu'à 16°, quitte à déphaser autant le faire méchamment :ricane: Avec du 98 pour éviter tout problème.


c'est loin d'être un atout miracle le 98 :D


C'est sûr mais ça peut aider, ou pas :aie:

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Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 18:23 
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Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
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Salut les guyz! :hello:
En démontant mon conduit d'admission (boite à air de NA 1.8), j'ai pu constater qu'il y avait une sorte de prolongement (surement pour réduire le bruit).

Facilement perceptible ici...

Image

Je me demandais si cette petite prolongation ne pouvait pas gangrener les perfs de mon humble BP asthmatique? :cyp:


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Message Publié : Jeu 19 Juil 2018, 05:48 
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Inscription : Mar 15 Mai 2018, 18:31
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:hello:
Me suis aussi demandé à quoi ça servait !
D'après d'autres forums auto ça serait un résonateur de Helmholtz :
Wikipedia / Résonance_de_Helmholtz a écrit :
La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion interne. Les concepteurs de moteur peuvent exploiter la résonance du système formé des tubulures d'admission et du collecteur d'admission. Autour d'un régime moteur choisi par le concepteur, le cycle d'ouverture-fermeture de la soupape d'admission et l'aspiration périodique qui s'ensuit va exciter la résonance de sorte que la surpression dans la chambre de combustion intervienne au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Ainsi, en travaillant la géométrie des tubulures d'admission (longueur, diamètre) ou bien en introduisant un plenum de résonance spécialement conçu à cet effet dans la ligne d'admission, il est possible d'améliorer le rendement volumétrique d'un moteur à bas régime.
Les constructeurs automobiles peuvent aussi utiliser la résonance de Helmholtz à des fins mercatiques, pour rendre le bruit d'un véhicule plus sportif lors des accélérations.

Mais alors n'est-ce pas justement le rôle du plenum :? ?
Si un connaisseur a des infos supplémentaires je suis preneur :oui:

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Mazda MX5 NA 1.8 '94

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Message Publié : Jeu 19 Juil 2018, 08:28 
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Un résonateur a surtout ici un rôle acoustique : suivant sa géométrie il répondra à une fréquence bien précise (exemple : quand tu souffles dans une canette de bière), dans notre jargon on appelle ça un mode propre.

- soit on souhaite amplifier un phénomène sonore jugé agréable et dans ce cas-là on concorde la fréquence d'excitation avec le mode propre ==> on a un phénomène de résonance.

- soit on veut supprimer un bruit jugé peu agréable et dans ce cas-là on sépare le mode propre et la fréquence d'excitation ==> on a une anti-résonance

Un exemple bien concret de ça c'est quand tu souffles dans une bonne canette de bière, tu as une seule note qui résonne, cela résulte de ta fréquence d'excitation de ton souffle qui concorde avec le mode propre de ta teille.

Même principe avec les échappements, si je grossis beaucoup le trait :p

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

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Message Publié : Ven 20 Juil 2018, 16:19 
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Donc en gros ce résonateur sert simplement à bonifier le bruit à l'admission de nos chers moteurs? :D
Pas de perte de poneys avec celui-ci?


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Message Publié : Ven 20 Juil 2018, 16:40 
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Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
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Faudrait tester sur une NA 1.8 ou La 1.6 90CV avec l'admission de la 115 : Voire l'influence au bruit et en perfo !

Je suis acousticien mais après en perfo par rapport à l'admission, on remarque sur banc que ça dépend beaucoup sur nos moteurs de la pression atmo (+ que je pensais de prime abord) et la température bien sûr.

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

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Message Publié : Ven 20 Juil 2018, 17:22 
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Ouais non c'est sur que je m'attends pas à un gain/perte transcendant mais je me demande bien ;)
Si des personnes ont entendu nos amis ricains ou même des personnes du forum ayant + creusé le sujet, qu'il n'hésite pas à s'exprimer :hello:


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Message Publié : Ven 20 Juil 2018, 18:09 
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Inscription : Lun 1 Août 2016, 20:38
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Localisation : Hyères (83)
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Modèle : 1993
''If you do replace the factory intake plumbing with an aftermarket or a DIY system then make sure to keep the (anti)resonance chamber. It has been dyno proven to provide 4 ft lbs of torque from 3000-4000 rpm''
En gros sans la chambre on perd entre 4 et 5 Nm de couple entre 3000 et 4000 très/ min.
Source : www.solomiata.com
Le site est fermé mais accessible ici
: http://fixjunk.com/solomiata/solomiata/miataCSP.html

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Message Publié : Ven 20 Juil 2018, 18:30 
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Oui ça a été beaucoup discuté sur les forums pendant des années, ce truc est utile aux performances du moteur. c'est pas transcendant non plus, mais si vous ne modifiez rien ou quasiment rien sur votre moteur / système d'admission, techniquement c'est contre-productif de le boucher ou de remplacer le tube en plastique complet par un tube alu ou inox droit par exemple.

La tubulure d'admission ARC Magic étant une exception (hors de prix et introuvable) il me semble, je crois que des tests (flow en 3D + dyno sur une Mx5) avaient été fait aussi dessus, et vu la tronche du machin ça serait pas surprenant que ça remplace effectivement avantageusement le piping plastique + résonateur d'origine à voiture égale.

De toute façon c'est toujours pareil... dans un monde qui fonctionnerait de façon logique, toute modification perf devrait être réfléchie et conçue en fonction de l'usage / caractéristiques actuelles du véhicule. Modifier juste pour dire de modifier, en généralisant un peu ben ça revient juste à transformer sa voiture en merguez plus ou moins avancée selon les cas.

Source: j'ai lu, écouté, et regardé autour de moi pendant des années :D .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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Message Publié : Sam 21 Juil 2018, 12:24 
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Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
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Très intéressant l'article Durocasse, je risque pas d'y toucher du coup.
Sur 1.8 il n'y a pas grand chose à faire au niveau de l'admission :cyp: (mise à part le jour où j'y collerai des ITB quand le moteur sera préparé bien entendu :cyp: )

Bass tout à fait vrai! :bien:


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Message Publié : Sam 21 Juil 2018, 12:29 
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Sur 1.8, tu peux faire l'amélioration de Régis92N à base d'écope de Xsara, en agrandissant le conduit d'air. Mais guère plus.


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