P.P.P. a écrit :
Fred-ql a écrit :
Cette approche est exactement la même chez les proprio de MX. Certes pas se vanter (oui ils en ont une) mais dans une vision (aussi) limitative et presque (aussi) caricaturale.
Suffit de regarder,
La MX a tous les avantages (*)
Les autres, tous les défauts
C'est un peu un manque d'acceptation

non, c'est ce qu'on appel un amalgame
tu bases ton jugement des "proprios de mx-5" par le biais de 2 prismes de vision :
- les gens sur internet (or, tous ceux qui achètent une mx-5 ne sont pas présent sur internet, et ne parlent/vivent pas de leur auto au quotidien)
- les gens qui s'expriment sur les forums (or, tous ceux qui possèdent une mx-5, même s'ils vont sur internet, ne communiquent pas forcément sur les forums)
ce que tu décris, c'est ce qu'on constate, quelque-soit le forum mono-modèle, quelque-soit la marque, quelque-soit l'auto concernée.
les proprios s'auto-persuadent d'avoir fait le meilleur choix (en pshychologie, ça porte un nom, je ne m'en souviens plus), et le meilleur moyen, c'est de "dénigrer" tout le reste.
tout le monde sait bien évidemment que les meilleurs autos sont les caterham

Tu as entiérement raison
"Discutant" sur un forum, avec des personnes d'un forum (qui s'expriment), je parle dans la vision "forum" (j'aurai peut être du le préciser (*)). Cela ne peut pas être globalement étendue à l'ensemble, bien entendu.
Pour preuve, le peu de sortie que j'ai effectuées (piste, balade) les pensées ne sont pas identiques à ce que l'on peu lire içi avec véhémence, et c'est aussi un peu pour cela que je m'exprime ainsi (à un relative approche opposée pour arriver à une "moyenne" (**), m'exprime aux actifs du forum) car les propos lus ici sont loin d'être une "vérité vraie".
De plus, les sorties multimarques (MX, Lotus, Cat) sont sympa car personne n'indique que son véhicule est le meilleur (je vois mal dire qu'une MX est mieux qu'une Exige 350

). L'humilité est présente (***)
(*) s'il faut définir toutes les "bases", cela va être long

(**) rien n'est blanc, rien n'est noir
(***) et lors de la derniére sortie que j'ai pu faire, à table avec un copain, on n'a pas parlé une seule fois de "bagnole". C'est quand même bien sympa

nb : pour ta remarque sur la meilleure des voitures, la cat, certains le pensent oui (disons la plus fun -comparé à une MX ou Elise). Coté fun, je veux bien les croire.