Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 8 Août 2018, 11:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Hello :hello:

La semaine dernière, par deux fois j'ai eu ce que j'interprète comme une surchauffe du liquide d'embrayage. Sur NC le liquide et le circuit sont communs avec les freins si je ne dis pas d'ânerie.

Ca m'est arrivé une poignée de fois il y a longtemps, quand je roulais en daily et que je faisais des vraiment très longs (plus de 1h30 de cul à cul). Alors la pédale d'embrayage devenait de plus en plus molle et le levier passait moins bien. En sortant du bouchon, ça rentrait dans l'ordre.

Ce qui s'est passé la semaine dernière c'est une fois après 1h de roulage mais sans spécialement d'embouteillage, mais par + de 35°C extérieur. Arrivé à mon parking, il a vraiment fallu forcer pour passer la marche arrière. Même chose 2 jours plus tard. Toujours 35°C mais avec une voiture partie froide à l'abri au garage, et juste 30 min de circulation urbaine. Je trouve que ça fait un peu juste et que la canicule n'explique pas tout.

Je pense soit :
- à un déficit de liquide (je dis ça parce que la voiture a été révisée le mois dernier dans le réseau Mazda et que ce garage a déjà rendu à un ami une voiture avec un circuit de refroidissement vide.) Voire même un absence de liquide mais est-il possible de rouler en absence de liquide ? J'en doute. J'ai fait environ 700-800 km depuis la révision.
- à un grade merdique du liquide.
Mais je ne vois pas de purge/remplacement dans la facture d'ailleurs.

Qu'en pensez-vous ? Vous voyez une autre cause possible ?
De toute façon je crois qu'en premier lieu une vérif de mon niveau s'impose. J'en profite pour demander, c'est où ?

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Août 2018, 13:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Raph a écrit :
La semaine dernière, par deux fois j'ai eu ce que j'interprète comme une surchauffe du liquide d'embrayage. Sur NC le liquide et le circuit sont communs avec les freins si je ne dis pas d'ânerie.

C'est exact

Pour le reste, c'est très probable, les NA et NB/FL peuvent aussi être sujettes à ce souci de surchauffe, c'est rare, mais ça arrive. Il y a déjà eu des topics là dessus.

Citer:
J'en profite pour demander, c'est où ?


J'ai rarement mis le nez sous un capot de NC, mais c'est probablement le bocal blanc avec le bouchon noir en haut à droite

Image

C'est soit ça, soit le bocal de Liquide de refroidissement :)

Niveau bas de liquide, c'est peu probable, car il me semble que le voyant rouge "frein" s'allumerait sur le tableau de bord

Liquide ancien et/ou de grade merdique, c'est probable, comme le liquide est commun aux circuits de freins et d'embrayage, on peut suspecter un vieillissement un peu plus précoce, et donc une perte + rapide d'efficacité en cas de surchauffe.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Août 2018, 13:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si le circuit est commun, c'est étonnant que tu n'aies pas de problèmes de frein en même temps :?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Août 2018, 13:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Avr 2014, 09:05
Message(s) : 1844
Localisation : 21800 Chevigny Saint Sauveur Bourgogne
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Citer:
="Stephane


Image


Ayant eu quelques NC :D je peu affirmer que c est bien celui en haut à droite et c est commun frein et embrayage!
Effectivement il est étrange que tu n ai pas de problème de freins si c est une surchauffe!
par contre sur ma Carminarot j ai eu a un moment un problème d embrayage similaire, une purge du circuit à résolu le problème ( vis sur le récepteur).

Mes ex:ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Août 2018, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Merci à vous 3 :jap: :jap:
Ca me semble effectivement l'explication la plus logique, un liquide ancien et daubé. Chaleur exceptionnelle qui met le truc plus en évidence que d'habitude.

Pour les freins, je ne freine pas comme un trappeur donc je peux ne pas avoir remarqué une légère baisse d'efficacité. Pour moi elle freine comme d'hab.
J'ai juste un symptôme sur les freins, celui-ci : viewtopic.php?f=15&t=37527

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Août 2018, 15:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour moi je ne vois qu'une solution, faire une purge de ton circuit d'embrayage, c'est facile à faire et c'est surement la cause de tes tracas. Soit cela résout tes problèmes ou alors il te faudra voir du côté du récepteur d'embrayage. Ta voiture a combien de kms ?

Profites en pour faire une vidange de ton circuit commun frein/embrayage.

Dans tous les cas ce n'est pas bien grave ni bien cher.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Août 2018, 16:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Le circuit d'embrayage n'est pas commun à celui des freins. C'est juste le bocal qui est commun et seulement dans sa partie haute.
C'est comme ça sur beaucoup de voitures pour éviter un bocal :oui:

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Août 2018, 17:30 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as raison Mimixagil c'est un abus de langage de ma part :sic: , ce que je voulais dire c'est que le bocal étant commun à l'embrayage et au frein si tu fais une vidange autant faire les deux circuits.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Août 2018, 21:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21339
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Mimixagil a écrit :
Le circuit d'embrayage n'est pas commun à celui des freins. C'est juste le bocal qui est commun et seulement dans sa partie haute.
C'est comme ça sur beaucoup de voitures pour éviter un bocal :oui:


Absolument :oui:

Idem que toi Raph quand je suis en embouteillage sauf que pour moi c'était encore plus sioux par un entretien très mal fait qui à nécessité une reprise totale point par point et justement il me reste la purge de l'embrayage à faire que je ferai en début d'hiver prochain car j'ai malgré tout réussi à stabiliser un peu le problème sans pour autant avoir une vraie solution à cause vraisemblablement du fluide.

mais au final le liquide paraît clair et de la bonne couleur mais me paraît bien daubé aussi .... produit basique From Allemagne ... comme leur filtre a huile comme leur bougie etc... qui influe au final en étouffant l'auto et un comportement sur l'embrayage amplifié.

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Août 2018, 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Je vais voir ça quand j'aurai un moment :beer:

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Août 2018, 21:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
fisico_6403 a écrit :
Si le circuit est commun, c'est étonnant que tu n'aies pas de problèmes de frein en même temps :?

Ca arrive dans les bouchons

Citer:
que je faisais des vraiment très longs (plus de 1h30 de cul à cul). Alors la pédale d'embrayage devenait de plus en plus molle et le levier passait moins bien. En sortant du bouchon, ça rentrait dans l'ordre.

donc les freins ne sont pas super sollicités

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Août 2018, 21:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21339
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Raph a écrit :
Je vais voir ça quand j'aurai un moment :beer:


on a des bonnes pistes ici : http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 0&start=15

Un technical Bulletin Mazda en plus mais en premier :

- Purge
- Changement émetteur / Récepteur
- Régalage de la pédale d'embrayage

JaG :beer:

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Oct 2018, 15:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 753
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Du coup, Raph, est-ce qu'une simple purge a suffi ? Sur ma NC, les vitesses passent bien, mais la pédale est molle dans le premier quart. Mon garagiste n'a décelé aucune fuite, m'a dit "à surveiller"... :?

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 17:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Oct 2016, 06:06
Message(s) : 299
Localisation : Alsace / Haut-Rhin
:hello:

Même symptômes sur la mienne, dans des situations où l'embrayage était fortement sollicité ou par haute température, la pédale perdait peu à peu de sa rigidité, sans pour autant ressentir de différence au niveau freinage.
Après un temps de repos, tout revenait dans l'ordre.

En Août, par une journée à 37°C; après 1 heure de roulage et 20 min d'arrêt à chaud (par conséquent chauffe du compartiment moteur), je me suis retrouvé à un premier feu en grande difficulté pour enclencher la 1ère, puis complètement coincé au feu suivant.
J'ai récupéré ma voiture le lendemain et malgré son temps de repos, la pédale d'embrayage n'était plus aussi ferme qu’auparavant.

Après remplacement de l’émetteur et du récepteur d'embrayage, je ne constate plus aucun symptômes quelque soit les conditions et les durées de roulage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 18:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4303
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
cpt.adhoc a écrit :
:hello:

Même symptômes sur la mienne, dans des situations où l'embrayage était fortement sollicité ou par haute température, la pédale perdait peu à peu de sa rigidité, sans pour autant ressentir de différence au niveau freinage.
Après un temps de repos, tout revenait dans l'ordre.

En Août, par une journée à 37°C; après 1 heure de roulage et 20 min d'arrêt à chaud (par conséquent chauffe du compartiment moteur), je me suis retrouvé à un premier feu en grande difficulté pour enclencher la 1ère, puis complètement coincé au feu suivant.
J'ai récupéré ma voiture le lendemain et malgré son temps de repos, la pédale d'embrayage n'était plus aussi ferme qu’auparavant.

Après remplacement de l’émetteur et du récepteur d'embrayage, je ne constate plus aucun symptômes quelque soit les conditions et les durées de roulage.


A quel kilométrage stp?

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : JeremPoe et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL