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Message Publié : Mer 19 Sep 2018, 21:17 
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Les 2L débutent à 1405 kgs apparemment. 197 ch et 137-139 grs de co².

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Jeu 20 Sep 2018, 13:43 
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humungus a écrit :
La fiche technique du Z4 est sortie :idea:
https://news.sportauto.fr/news/1531207/BMW-Z4-gamme- Salon-Paris-2018-auto

"4,32m de long (+9cm), 1,86m de large (+7cm) et 1,30m de haut (+1cm). L'empattement est en revanche plus court avec 2,47m (-3cm) pour plus d'agilité.
Aucune boîte manuelle n'est proposée, toutes les variantes étant équipées de série d'une transmission automatique Steptronic à huit rapports.
Le poids à vide, variant suivant la version, se situe autour de 1.500kg."


:oops:


Pas terrible, il va falloir prendre la M40i pour surpasser clairement la ND2 niveau performances...
ND2 : 184 ch/1100 kg (vérifiés) = 167 ch/tonne
20i : 197ch/1500 kg (annoncés) = 131 ch/tonne
30i : 258ch/1500 kg (annoncés) = 172 ch/tonne (donc probablement moins, vu que c'est un poids annoncé)
M40i : 340ch/1500 kg = 226ch/tonne (soit seulement 35 % de mieux que la ND).

Bien évidemment les moteurs BMW étant des turbos, ils gagnent sans contestation possible le match au niveau du couple, mais avec 50 % de poids en plus dans la balance, je ne suis pas sûr que ça suffira à compenser au niveau reprises... Juste que les BMW seront plus efficaces à bas régime. Mais si on veut bien se faire plaisir à haut régime, l'avantage du couple est perdu.

Ça me refroidit clairement. Du coup, chez les kiwis, il y a de fortes chances que je reparte sur une ND2.

Anciennement possesseur de Blue Bat - MX-5 ND 2.0L Sélection


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Message Publié : Jeu 20 Sep 2018, 13:49 
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Est ce qu'il y a un avantage d'avoir 150 Nm en 3ieme à 6500 tour/min par rapport à 150 Nm en 4iéme à 4000 t/ min ? (le tout en étant à la même vitesse)


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Message Publié : Jeu 20 Sep 2018, 14:03 
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La conso peut être


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Message Publié : Jeu 20 Sep 2018, 15:16 
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Il faut prendre en compte le rapport de démultiplication final pour que ton équation soit pertinente.


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Message Publié : Jeu 20 Sep 2018, 23:47 
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Inscription : Mar 15 Sep 2015, 17:39
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bdfan a écrit :
humungus a écrit :
La fiche technique du Z4 est sortie :idea:
https://news.sportauto.fr/news/1531207/BMW-Z4-gamme- Salon-Paris-2018-auto

"4,32m de long (+9cm), 1,86m de large (+7cm) et 1,30m de haut (+1cm). L'empattement est en revanche plus court avec 2,47m (-3cm) pour plus d'agilité.
Aucune boîte manuelle n'est proposée, toutes les variantes étant équipées de série d'une transmission automatique Steptronic à huit rapports.
Le poids à vide, variant suivant la version, se situe autour de 1.500kg."


:oops:


Pas terrible, il va falloir prendre la M40i pour surpasser clairement la ND2 niveau performances...
ND2 : 184 ch/1100 kg (vérifiés) = 167 ch/tonne
20i : 197ch/1500 kg (annoncés) = 131 ch/tonne
30i : 258ch/1500 kg (annoncés) = 172 ch/tonne (donc probablement moins, vu que c'est un poids annoncé)
M40i : 340ch/1500 kg = 226ch/tonne (soit seulement 35 % de mieux que la ND).

Bien évidemment les moteurs BMW étant des turbos, ils gagnent sans contestation possible le match au niveau du couple, mais avec 50 % de poids en plus dans la balance, je ne suis pas sûr que ça suffira à compenser au niveau reprises... Juste que les BMW seront plus efficaces à bas régime. Mais si on veut bien se faire plaisir à haut régime, l'avantage du couple est perdu.

Ça me refroidit clairement. Du coup, chez les kiwis, il y a de fortes chances que je reparte sur une ND2.


Je corrige mes données avec les vrais poids annoncés (et mesurés dans le cadre de la Miata) :
ND2 : 184 ch/1100 kg = 167 ch/tonne
20i : 197 ch/1405 kg = 140 ch/tonne
30i : 258 ch/1415 kg = 182 ch/tonne
M40i : 340 ch/1535 kg = 221 ch/tonne.

C'est déjà plus respectable pour l'allemande, la version 30i est donc, sur le papier, 30 % plus puissante que la ND2. Après, et je le répète, pour "cruiser", les couples n'ont par contre rien à voir : 320/400/500 Nm chez BMW selon la version, seulement 205 Nm sur la ND2.

Les tarifs piquent, mais je trouve qu'il n'y a pas tant d'écart que ça entre les versions :
20i entre 49 et 55 000 €
30i entre 55 et 61 000 €
M40i à 68 000 € (sauf First Edition à 77 000 €).

Anciennement possesseur de Blue Bat - MX-5 ND 2.0L Sélection


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Message Publié : Ven 21 Sep 2018, 22:18 
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Pour moi ces comparatifs ne valent pas un essai pour se rendre compte des sensations différentes procurées. j'avais essayé une 135i reprog 400cv et bien que ça pousse bien les 400kg en trop tuent le plaisir au niveau de la vivacité du chassis. la ND2 pour moi

NA 1990 1L9 Forgé GT2560r BV6 pont 3.6
300+


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Message Publié : Sam 22 Sep 2018, 00:47 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Et quelques infos techniques sur la Supra :idea:
https://www.autoplus.fr/toyota/supra/ac ... 31283.html

Citer:
"Six-cylindres en ligne 3L à injection directe doté d'un turbocompresseur à deux étages, d'origine BMW, développant ici "plus de" 300ch et 450Nm de couple.

Moteur placé en position centrale-avant, une boîte de vitesses automatique à huit rapports et un différentiel actif à contrôle électronique. Ce dernier peut envoyer 100% du couple à une seule roue. Toyota annonce "bien moins" de 5s pour passer de 0 à 100 km/h.

L'empattement de la Supra est ainsi inférieur de 10cm à celui d'une GT86

Toyota annonce une rigidité proche de celle de la supercar Lexus LFA, soit le double de celle de la GT86.

Toyota annonce des freins Brembo à quatre pistons. Une suspension adaptative sera proposée"


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Message Publié : Sam 22 Sep 2018, 07:27 
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Bref une BMW badgée Toyota et au même prix. Une pensée pour la gt86 qui n'aura probablement pas de seconde génération :(

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Message Publié : Sam 22 Sep 2018, 10:05 
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Fred-ql a écrit :
Est ce qu'il y a un avantage d'avoir 150 Nm en 3ieme à 6500 tour/min par rapport à 150 Nm en 4iéme à 4000 t/ min ? (le tout en étant à la même vitesse)


Vu le succes des réponses, la question était "vaut il mieux la puissance (*) ou le couple" ? ;)

(*) en effet, pour plus de puissance, il suffit de faire tourner le moteur plus rapidement (couple x vitesse de rotation); et la ma question a tout son interet ...

ND2 = ND1 avec moteur qui tourne plus vite mais sans plus de couple.

Certains pourraient même dire qu'une ND3 tournant à 10 000 t/min aurait 220 CV mais n'aurait pas plus d'accélération qu'une ND1. Seul le rapport de la boite de vitesse serait différent ...

Enzo Ferrari avait raison, "la puissance fait vendre, le couple fait gagner les courses" (les 184CV de la ND2 sont du marketing ?)

(**) ok, le couple de la 184 est peut être mieux "réparti" sur la place, donc mieux ... (mais on en revient tj au couple, non à la puissance ;) ). Par la une 160CV avec un couple mieux "étendu" = une 184


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Message Publié : Sam 22 Sep 2018, 14:04 
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Sinon, sans parler de puissance et pour ceux qui ont la chance de conduire une A110 (et qui ont une ND 160 ou on l'essayée), est ce qu'il y a une différence au niveau du rendu "châssis" ? (déformation, ou pas, de celui lors d'une conduite "soutenue")

merci


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Message Publié : Sam 22 Sep 2018, 14:40 
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Faudrait avoir fait 500 bornes dans les 2 pour avoir un avis éclairé sur le sujet.

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Message Publié : Dim 23 Sep 2018, 16:16 
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Tu ne penses pas qu'un pistard (ce que je ne suis pas :tantpis: ) peut rapidement faire la différence sur la rigidité d'un châssis ?

Je dis cela car sur les nombreux articles parlant de la MX, un journaliste a indiqué un jour que la MX avait un châssis "faible"; ces mêmes journalistes qui indiquent que l'Elise (toute génération) dispose d'un châssis ultra rigide (et d'autres véhicules ont la même approche).


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Message Publié : Dim 23 Sep 2018, 16:24 
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autant la rigueur d'un châssis peut s'apréhender, autant sa rigidité... Je doute qu'un humain puisse percevoir des différences de rigidité torsionnelle...

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Message Publié : Dim 23 Sep 2018, 17:55 
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Un humain ?

Avant, les pilotes en moto disaient clairement que le châssis se vrillait en accélération et qu'avec l'évolution des technologies, cela ne se produit plus.

Donc un humain sait le dire ;)

nb : dans le sujet de renfort des châssis, certains ont indiqué que cela se ressentait (sur une MX)


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