bdfan a écrit :
humungus a écrit :
La fiche technique du Z4 est sortie
https://news.sportauto.fr/news/1531207/BMW-Z4-gamme- Salon-Paris-2018-auto
"4,32m de long (+9cm), 1,86m de large (+7cm) et 1,30m de haut (+1cm). L'empattement est en revanche plus court avec 2,47m (-3cm) pour plus d'agilité.
Aucune boîte manuelle n'est proposée, toutes les variantes étant équipées de série d'une transmission automatique Steptronic à huit rapports.
Le poids à vide, variant suivant la version, se situe autour de 1.500kg." 
Pas terrible, il va falloir prendre la M40i pour surpasser clairement la ND2 niveau performances...
ND2 : 184 ch/1100 kg (vérifiés) = 167 ch/tonne
20i : 197ch/1500 kg (annoncés) = 131 ch/tonne
30i : 258ch/1500 kg (annoncés) = 172 ch/tonne (donc probablement moins, vu que c'est un poids annoncé)
M40i : 340ch/1500 kg = 226ch/tonne (soit seulement 35 % de mieux que la ND).
Bien évidemment les moteurs BMW étant des turbos, ils gagnent sans contestation possible le match au niveau du couple, mais avec 50 % de poids en plus dans la balance, je ne suis pas sûr que ça suffira à compenser au niveau reprises... Juste que les BMW seront plus efficaces à bas régime. Mais si on veut bien se faire plaisir à haut régime, l'avantage du couple est perdu.
Ça me refroidit clairement. Du coup, chez les kiwis, il y a de fortes chances que je reparte sur une ND2.
Je corrige mes données avec les vrais poids annoncés (et mesurés dans le cadre de la Miata) :
ND2 : 184 ch/1100 kg = 167 ch/tonne
20i : 197 ch/1405 kg = 140 ch/tonne
30i : 258 ch/1415 kg = 182 ch/tonne
M40i : 340 ch/1535 kg = 221 ch/tonne.
C'est déjà plus respectable pour l'allemande, la version 30i est donc, sur le papier, 30 % plus puissante que la ND2. Après, et je le répète, pour "cruiser", les couples n'ont par contre rien à voir : 320/400/500 Nm chez BMW selon la version, seulement 205 Nm sur la ND2.
Les tarifs piquent, mais je trouve qu'il n'y a pas tant d'écart que ça entre les versions :20i entre 49 et 55 000 €
30i entre 55 et 61 000 €
M40i à 68 000 € (sauf First Edition à 77 000 €).