Nous sommes actuellement le Mer 20 Nov 2019, 11:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 14 Mars 2018, 06:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 10 Fév 2018, 06:35
Message(s) : 60
Localisation : herault
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour
J'ai parcouru ce sympathique forum de long en large mais n'ai pas trouvé réponse à ma question
Je suis en recherche d'une série III ( nc ) soit en version 1.8 ou 2.0
Il y a t'il une de ses 2 versions moteurs qui puisse rouler à 90 ou 100% en éthanol en 85 sans modif ou boitier ?
Actuellement je roule en Crossfire qui accepte l' E85 d'origine et roulant beaucoup j'aimerai retrouver ce confort économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 14 Mars 2018, 07:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 5198
Localisation : "Frontalier" Hautes Pyrénées/Gers
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bienvenue parmi les fanas de Mimix ;)

Tu as du mal chercher:

viewtopic.php?f=20&t=24873&hilit=ethanol&start=15

Je roules à 30 à 40% d'éthanol sur ma NC 1.8 et j'ai testé jusqu'à 45% tout en vérifiant les paramètres d'enrichissement et il me semble avoir atteint le maximum. Au dessus et à fortiori à 100 % d'éthanol tu vas allumer le voyant moteur et risquer de rouler trop pauvre.

Maintenant, je connais des Renault Laguna ou Clio qui fonctionnent très bien avec 100 % d'éthanol et voyant allumé en permanence mais sans monter dans les tours, en parcours calme journalier ça ne casse pas. Mais cela dépend des capacités d'enrichissement de l'ECU.

Avec une MX5 amusante et vive, avec laquelle on se laisse facilement emporter dans le haut du compte tours, je ne m'y aventurerai pas.

Mais lis le post que je t'ai conseillé, il me semble que certaines NB voire NA roules à 100 % éthanol (pas le courage de relire les 25 pages ;) )

MX5 NC ST 1.8 - Sunlight Silver Métal - 12/2007 - 65 000 kms - BAR UltraRacing - BILSTEIN B12 Prokit - Barres anti roulis RX8 - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- Vanne EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT avec sourdines 42 mm et 47 mm - et après ..... il n'y a plus qu'à faire progresser l'interface siège/volant ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Mer 14 Mars 2018, 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 3480
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue dans les mondes merveilleux 1) des MX-5 2) des moteurs alcooliques :D

En un mot, non.
En quelques-uns, la plupart acceptent sans broncher un mélange 2/3 E85+1/3 SP mais au-delà ça se gâte.

Les MX-5 après 2001 (NBFL-NC-ND (*) ) disposent d'une alerte "carburant pas glop", les plus anciennes n'ont pas ça et on ne pourra que constater qu'elles fonctionneront plus ou moins bien si trop d'E85.

Si vraiment tu veux du 100%, 2 solutions :
- mode "débutant" : boîtier "flex", on en trouve aujourd'hui à ~300€ à monter soi-même,
- mode "expert" : gestion moteur personnalisée type Megasquirt, beaucoup plus cher et technique mais on peut toucher à tous les paramètres.

(*) J'ai souvenir du post d'un unique NDiste qui avait testé du mélange avec succès, mais je le retrouve pas... Si quelqu'un a mis ça de côté ça m'intéresse ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 10 Fév 2018, 06:35
Message(s) : 60
Localisation : herault
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci de vos réponses c'est un peu plus clair pour moi , je cherche exclusivement un NC , rien d'autre , un toit en dur car titine dormira dehors et la lacher de cicogne :ricane: :ricane:
Donc 40% semble le maxi pour une NC , étant gros rouleur j'avais pris la bonne habitude de rouler 100% E85 d'origine totalement d'origine
Ce taux de 40 % est il valable pour les 2 motorisations ? 1.8 et 2.0?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 19:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 5198
Localisation : "Frontalier" Hautes Pyrénées/Gers
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui, c'est pareil, je pense

MX5 NC ST 1.8 - Sunlight Silver Métal - 12/2007 - 65 000 kms - BAR UltraRacing - BILSTEIN B12 Prokit - Barres anti roulis RX8 - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- Vanne EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT avec sourdines 42 mm et 47 mm - et après ..... il n'y a plus qu'à faire progresser l'interface siège/volant ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Dim 6 Mai 2018, 18:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 10 Fév 2018, 06:35
Message(s) : 60
Localisation : herault
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci de ta réponse , j'ai creusé le lien " e85"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 5 Juil 2018, 09:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
Message(s) : 331
Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Je profite de ce post pour demander des conseils pratiques.
Je pars du principe, d’après les nombreux échange, que rouler a 30% d'ethanol est possible voire bénéfique pour nos NC.

Concrètement comment procédez vous ?
On le fait progressivement, E10 puis 20 et enfin 30%.

Comment faite vous le mélange ?
Pour le 1er plein ça va (ça doit faire 16 litres de E85 et le reste de sp95) mais pour la suite ?

Merci pour votre expérience .

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 5 Juil 2018, 09:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 3480
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
30% tu peux y aller direct, pas de souci :oui:

Pour viser juste ensuite, c'est du doigt mouillé : "j'ai fait 400km, j'ai la jauge pas tout à fait en bas donc je dois avoir bouffé à peu près 36L, donc 30% de 36L ça fait 11L".
T'en fais pas si tu mets 2L de trop, elle les digèrera quand même ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 5 Juil 2018, 10:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
Message(s) : 331
Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Combien fait notre réservoir 40L ?

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 5 Juil 2018, 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 3480
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Sur NC je sais pas, sur ma NBFL il y a pile 40L entre le plein ras-bord et quand l'aiguille est sur son dernier tiret et le voyant de réserve s'allume.
A ce moment-là j'ai déjà gratté 5-6L, aiguille au milieu du E, mais j'ai jamais joué jusqu'à la panne sèche :cubitus:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 5 Juil 2018, 10:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
Message(s) : 331
Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Je viens de chercher sur le net, ça doit être plutôt 50L.

Mais le E85 c'es 85% d' ethanol.
Donc le calcul c'est combien faut il mettre de E85 pour avoir 30% d'ethanol dans 50L.
En faisant un produit en X on trouve 17,64 L de E85 ( et donc le complément en SP95).
si a la pompe il n'y a pas de SP95 mais du E10 alors il faut 10% de moins de E85, ce qui nous ferait a la louche 7L de moins de E85 donc 10L.

Mes calculs sont bon ?

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 5 Juil 2018, 15:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 20914
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
Sur NC je sais pas, sur ma NBFL il y a pile 40L entre le plein ras-bord et quand l'aiguille est sur son dernier tiret et le voyant de réserve s'allume.
A ce moment-là j'ai déjà gratté 5-6L, aiguille au milieu du E, mais j'ai jamais joué jusqu'à la panne sèche :cubitus:

45L sur les NB et NBFL

Pour les NA, c'est un peu plus obscur, à priori 40L sur les premiers modèles, et 45 ensuite, mais on ne sait pas trop quelles années, ni si c'est exactement ça

Les autres je ne sais pas, je ne m'y connais qu'en Mx5 :arrow: :beer:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 5 Juil 2018, 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 5198
Localisation : "Frontalier" Hautes Pyrénées/Gers
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je fais régulièrement entre 30 et 50 % d'éthanol pur dans ma Mimix.

Pour ne pas être trop dans le vague je me suis fait un petit tableur XLS que je renseigne à chaque fois que je fais le plein.

Le réservoir fait 48 l et la réserve est de 8 l donc quand le voyant s'allume il te reste 8l.
Pour l'E85 c'est 85 % d'éthanol l'été et 65 % l'hiver.

De toutes façons même si le calcul peut diverger, avec un plein de 40 à 42 l la quantité restante influe très peu.

Avec ma NC je suis allé jusqu'à 50% sans allumer le voyant.

MX5 NC ST 1.8 - Sunlight Silver Métal - 12/2007 - 65 000 kms - BAR UltraRacing - BILSTEIN B12 Prokit - Barres anti roulis RX8 - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- Vanne EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT avec sourdines 42 mm et 47 mm - et après ..... il n'y a plus qu'à faire progresser l'interface siège/volant ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Jeu 5 Juil 2018, 17:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 14 Juil 2010, 07:03
Message(s) : 298
Localisation : Corrèze
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:hello:

perso, quand le voyant s'allume, je mets 20L de 95E10 puis 15L de E85 par dessus.....

d'accord, j'ai pas le plein ,mais elle roule très bien comme ça...

et elle ne mange pas une goute d'huile !!!!

m@x :bien:

P.S. je roule donc à 42.14% d'alcool ...

NCFL RC 1.8 MZR - membre N°725 ( si ça me décoiffe, alors ça me suffit )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ethanol , E85 MX5 III
Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Oct 2018, 19:08
Message(s) : 7
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour,

Voici également mon retour d'expérience pour ma part :

J'ai une MX5 NC de 2008 et j'utilise de l’éthanol depuis 2 ans SANS MODIFICATIONS. (Je cherche actuellement a effectuer des modifications pour augmenter la dose a 100%).

Après avoir essayé progressivement j'ai trouvé le bon mélange approprié : 20L de E85 pour 20L de SP95E10 (50/50).
Avec ces proportions : aucunes différence visible, que ce soit au démarrage, a l'accélération, consommation d'huile inexistante (comme d'hab) etc ... Mis a part bien évidement sur la consommation, je passe de 480KM par plein à 440KM.
Ah et le prix : 13E pour 20L d’éthanol et 31E pour 20L d'essence. Les économies : 18E par plein ! Aller disons 14E pour compenser les 40 KM en moins.

J'ai déjà essayé de tourner à 80% une fois. On rencontre des acoups à l’accélération lors d'un "pied planché" et des difficultés a démarrer du à l'insuffisance des injecteurs et la cartographie qui ne suivent pas. J'ai également eu le voyant moteur pour mélange trop pauvre (Pour ma part, débrancher la batterie à suffit à l'enlever).

Une chose est sûre, toute voiture fabriqué après 2000/2002 peut rouler à l’éthanol ! Depuis cette date les joins en caoutchouc ont disparu sur les pièces en contact avec l'essence (durites, injecteur ...) ce qui représentait l'essentiel problème du fait que l’éthanol est plus corrosif.

Maintenant, elle n'est pas adapté d'usine, d'où mes questions :

Quelqu'un a-t-il déjà kiter sa miata ? Quel est le mieux ? Puce ? Reprog ?
Y a t-il des cartographie préfaite pour moteur MZR à charger directement ?
Je rêve déjà du jour où je payerais seulement 25E pour faire mon plein !


Dernière édition par gmorel le Dim 25 Nov 2018, 11:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 112 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL