Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 11:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 15 Oct 2018, 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 10 Avr 2017, 19:12
Message(s) : 153
Localisation : Palaiseau
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut à tous, :hello:

Depuis que j'ai la voiture, j'ai toujours eu un genre de léger "clac" lorsque la transmission passe de entrainante à entrainée et inversement. (accélération puis levé de pied en gros) C'est assez discret, au dessus de 60Km/h, c'est presque inaudible (la faute au silencieux qui fait saigner les oreilles? :ricane: ), mais lors de manœuvre avec la fenêtre ouverte c'est vraiment présent. Comme le bruit devient de plus en plus fort (ou c'est dans ma tête...), j'ai essayé de regarder un peu, mais sans grands succès.

J'ai checké le jeu en tournant l'arbre de trans à la mains (les roues au sol et sans rapport engagé). Je peux tourner de quelques degrés l'arbre, et en tenant en mains une des 2 demi transmission je peux constater qu'il y a peu jeu dans le différentiel et que le gros du jeu est dans les cardants. (à la moindre sollicitation en entrée diff, il y a une sollicitation en sortie diff même si les roues ne tourne pas). J'ai eu l'occasion de comparer avec une autre Mx5 qui à le même hardware et 2 fois moins de kilométrage et ai eu le même feeling dans les deux cas. Jusque là tout va bien .

SAUUUFF!!! :tantpis: Avec ma trans si je force un peu sur la rotation à la main, ça fait comme un "cran" (un point dur puis une butée). Je peux passer le cran dans un sens puis dans l'autre, mais il n'y en a qu'un et les demi trans ne tourne pas du tout (donc 100% dans le diff). Je pense que mon fameux bruit se cache ici, mais je n'arrive pas mécaniquement à comprendre qu'est ce qu'il peut se passer à l’intérieur... J'ai peu de documentation et pas plus de connaissance sur ce système.:aie:
Ainsi, si certain d'entre vous l'ont déjà vu de plus près ou on des supers méga éclatés ou des idées lumineuses, je suis preneur.

Merci à vous. :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Oct 2018, 22:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2091
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:
Heu... j’ai décroché à la 3ème ligne.
Dis, t’aurais pas une petite vidéo de ce « clac » que tu aurais pu réaliser samedi dernier par exemple?
Je dis vraiment ça au cas où hein... lol
:beer:

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 08:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

J'ai trouvé ces documents qui pourront peut-être t'aider. Je crois que les NC 2 litres performance sont équipées de différentiels à glissement limité ce qui n'est pas le cas de toutes les NC.

viewtopic.php?t=29506

http://www.mazdaspeedy.com/2015/08/inst ... -slip.html

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 10 Avr 2017, 19:12
Message(s) : 153
Localisation : Palaiseau
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comment tu sais pour la vidéo?! :o Tu m'espionnes ou quoi?
Effectivement j'ai un petite vidéo du "cran" que je posterai surement ce soir.

Merci pour tes liens, j'ai un peu regardé et il me semble que les différentiels auquels font réference tes articles ne sont pas du même type que ceux montés sur les NC perf. :(


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
J'avais beaucoup aimé cette vidéo mais, si ça permet de comprendre, ça ne dit pas d'où peut venir ton claquement.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Oct 2018, 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 10 Avr 2017, 19:12
Message(s) : 153
Localisation : Palaiseau
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme promis, j'ai mis la vidéo en ligne :



J'ai trouvé quelques trucs sur internet, la partie qui fait glissement limité qui est composé de 2 cônes qui frottent sur 2 couronnes, ces fameuses couronnes ont, de ce que j'ai lu, la fâcheuse tendance a se désagréger... :non:
Je comprends toujours pas tout, mais cela pourrait avoir un lien? :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Oct 2014, 06:57
Message(s) : 326
Localisation : 78 - Yvelines
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
md-air a écrit :
Salut à tous, :hello:

Depuis que j'ai la voiture, j'ai toujours eu un genre de léger "clac" lorsque la transmission passe de entrainante à entrainée et inversement. (accélération puis levé de pied en gros) C'est assez discret, au dessus de 60Km/h, c'est presque inaudible (la faute au silencieux qui fait saigner les oreilles? :ricane: ), mais lors de manœuvre avec la fenêtre ouverte c'est vraiment présent. Comme le bruit devient de plus en plus fort (ou c'est dans ma tête...), j'ai essayé de regarder un peu, mais sans grands succès.

J'ai checké le jeu en tournant l'arbre de trans à la mains (les roues au sol et sans rapport engagé). Je peux tourner de quelques degrés l'arbre, et en tenant en mains une des 2 demi transmission je peux constater qu'il y a peu jeu dans le différentiel et que le gros du jeu est dans les cardants. (à la moindre sollicitation en entrée diff, il y a une sollicitation en sortie diff même si les roues ne tourne pas). J'ai eu l'occasion de comparer avec une autre Mx5 qui à le même hardware et 2 fois moins de kilométrage et ai eu le même feeling dans les deux cas. Jusque là tout va bien .

SAUUUFF!!! :tantpis: Avec ma trans si je force un peu sur la rotation à la main, ça fait comme un "cran" (un point dur puis une butée). Je peux passer le cran dans un sens puis dans l'autre, mais il n'y en a qu'un et les demi trans ne tourne pas du tout (donc 100% dans le diff). Je pense que mon fameux bruit se cache ici, mais je n'arrive pas mécaniquement à comprendre qu'est ce qu'il peut se passer à l’intérieur... J'ai peu de documentation et pas plus de connaissance sur ce système.:aie:
Ainsi, si certain d'entre vous l'ont déjà vu de plus près ou on des supers méga éclatés ou des idées lumineuses, je suis preneur.

Merci à vous. :)


Salut :hello: ,

dans ton test, il me semble que tu ne déclenches pas le différentiel vu que tes 2 roues arrières sont dans les mêmes conditions (au sol). D'après ce que tu décris et ta vidéo, je penserais plutôt à un problème sur l'arbre de transmission. En fait, je ne comprends pas comment tu peux tourner ton arbre à la main, au delà du petit jeu. Une fois le clang passé, tu peux continuer à tourner dans la même direction?

Ce que je ferais à ta place:
- faire le test que j'ai posté dans ce sujet, page 2: viewtopic.php?f=15&t=34218&start=15
- en profiter d'avoir les roues arrières en l'air pour démarrer et faire tourner les roues à faible vitesse variable pendant que quelqu'un observe ce qu'il se passe/ les bruits suspects

Est ce que ton bruit est plus présent quand tu passes de marche avant à marche arrière (tu parles du bruit pendant les manoeuvres)?
Dernière vidange de ton différentiel? Réalisé par toi? Pas de débris?

Voici un schéma du différentiel de NC:
Image
L'arbre de transmission arrive de la gauche.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Oct 2018, 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 10 Avr 2017, 19:12
Message(s) : 153
Localisation : Palaiseau
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je te confirme que je fait bien tourner l'entrée diff et qu'il n'y a pas de jeu dans l'arbre. Sur la vidéo on voit l'acouplement entre l'arbre et le diff.
Le problème est justement là, je peux faire tourner l'entrée diff, sans qu'il ne se passe rien à la sortie. (il y a donc quelque chose qui se passe à l'interieur...)

Pour répondre à tes questions:
-Après le "clang" passé, je ne peux plus tourner dans la même direction.
-Pendant les manoeuvres, la "cran" est passé dans un sens puis dans l'autres assez souvent et comme il y a peu de bruits parasites, il ressort vraiment beaucoup.
-J'ai fais la vidange du pont moi même il y a 5/8K km, le bruit était déjà présent (mais peut être moins fort? Je ne suis pas sûr), et je n'ai pas retrouvé d'importants débris.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Avr 2019, 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 10 Avr 2017, 19:12
Message(s) : 153
Localisation : Palaiseau
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Petit update, j'ai changé le différentiel aujourd'hui et n'ai plus aucun soucis. Plus de jeu, ni de clong, le feeling de démarrage à aussi changé, c'est top.
Je vais ouvrir l’ancien LSD quand j'aurais un peu plus le temps afin de comprendre qu'est ce qui pouvait bien déconner... Je reposterai à ce moment là. :jap:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL