Nous sommes actuellement le Dim 8 Juin 2025, 22:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 547 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 37  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 08:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1025
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Il y a t'il une vanne de ralenti sur la mx5 ?
Les blocs Ford avait des petit soucis avec sa, je doute que la mx est le même mais on ne sais jamais non ?!

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 08:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25618
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Joe a écrit :
:hello:
Question bête peut être déjà posée :

Si ta courroie de distribution était détendue est ce que ça pourrait expliquer qu’en charge le jeu serait rattrapé et qu’au ralenti ce soit plus ou moins désynchronisé et donc instable ?

Page 14 :)

Stef

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 08:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Witkyp89 a écrit :
Il y a t'il une vanne de ralenti sur la mx5 ?
Les blocs Ford avait des petit soucis avec sa, je doute que la mx est le même mais on ne sais jamais non ?!

Panne de vanne de ralenti, c'est le boitier papillon qui gère tout.

Bien vu tout de même :beer:

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 08:48 
Hors-ligne

Au niveau de la vanne pcv ? L'aération du carter d'huile ? Une fuite peut être possible.

Une prise d'air une niveau du joint de Corp de papillon, un debrit ou autre qui gênerait la fermeture partielle du clapet au ralenti.

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 09:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

J'aime bien l'idée qui semble émerger d'une vanne EGR qui reste partiellement ouverte tout en fonctionnant correctement. Le fonctionnement, la commande et la réaction sont corrects, vérifiés sur mes graphes mais on ne peut avoir aucune certitude quant à l'étanchéité de cette vanne en position fermée.

Pourtant cela concorderait assez bien avec mes symptômes:

La prise d'air à l'échappement est prélevée sur le cylindre 4, celui justement ou j'ai une hausse de régime quand je débranche l'injection ou la bobine. Dans ce cas, le cylindre n'est plus actif et je rebalance des gaz frais à l'admission au lieu de gaz brulés. Donc la sonde lambda le voit et enrichit le mélange en essence, le régime remonte légèrement. Le moteur tourne pas moins rond malgré qu'il y ait un cylindre de moins.

Les conditions d’inhibition (fermeture) de la vanne EGR sont les suivantes (une au moins suffit):

- Volet papillon complètement fermé
- Véhicule à l'arrêt
- En cas de forte augmentation de la demande en injection de carburant
- Quand la T° moteur est inférieure à 50°C
- Pendant une accélération
- Si le régime moteur est de moins de 1200 trs et plus de 4200 trs
- Pour une charge moteur de moins de 12.5% et plus de 75%
- Pendant l'action du DSC

Les conditions de roulage avec les deux bougies partiellement desserrées et le mauvais fonctionnement moteur ont pu déloger des particules et venir empêcher la fermeture de la vanne.

Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à m'opposer des arguments contraires qui pourraient me faire avancer.

Je vais aller voir le CT pour un passage au contrôle anti pollution.

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 6416
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ca se tient. Sinon...
lachutaie a écrit :
2600 tours

Aah, voilà l'info que j'attendais, à moi la pompe à bière :woo: :ricane: Enfin espérons.
C'est généralement, tous modèles confondus, le régime de bascule des VICS.
Fonce mettre en pièces détachées ton mécanisme de VICS : même si le capteur de position fonctionne, si le mécanisme est foireux en position "bas régime" il peut être fuyard ou bouché, ce qui va perturber le remplissage des cylindres. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Dernière édition par Misho le Ven 19 Oct 2018, 09:17, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 09:17 
Hors-ligne

Une vanne egr fermer n'es pas un cas très grave au contraire les gaz ne recircule pas ds l'admission. Une vanne ouverte empêcherait le moteur de bien fonctionner en pleine charge. La n'es pas ton cas :(

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 09:38 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Modèle : 2008
Misho a écrit :
Ca se tient. Sinon...
lachutaie a écrit :
2600 tours

Aah, voilà l'info que j'attendais, à moi la pompe à bière :woo: :ricane: Enfin espérons.
C'est généralement, tous modèles confondus, le régime de bascule des VICS.
Fonce mettre en pièces détachées ton mécanisme de VICS : même si le capteur de position fonctionne, si le mécanisme est foireux en position "bas régime" il peut être fuyard ou bouché, ce qui va perturber le remplissage des cylindres. :oui:

Cc'est le régime de 2600 qui m'a interpellé aussi . Ça ne colle pas avec un VVT vu qu'elle n'en a pas, mais ça pourrait marcher avec le VICS. Mais je crois que sur la NC, il se déclenche à 3200 tours .

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 10:47 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Désolé du hors sujet mais je dévore chaque nouvelle réponse comme les pages d'un roman policier à la recherche du coupable :love: .

Aller je me lance cela doit être le colonel moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier le coupable.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 11:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25618
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Si on retrouve un chandelier coincé dans le boitier papillon OK, mais statistiquement c'est peu probable

Stef

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 11:53 
Hors-ligne

Message(s) : 153
mdr regarde toujours, on sait jamais. c'est comme quand tu as perdu tes clés et que tu te mets à chercher dans des endroits improbables... au cas ou :ricane:

Plus sérieusement, le VISC s'active sous 3150 rpm si tu es très chargé ou au dessus de 4750 rpm donc rien à voir avec les 2600rpm. Pis, de ce que je comprends, c'est pas on/off à 2600rpm ça marche et avant non, mais plutôt graduel. (Et les NC on bien du VVT adm et ech)

Pour l'EGR, je suis d'accord avec Witkyp, si ta vanne se fermait pas complétement tu n'aurais pas que des soucis de ralenti.

Tu as essayé de sortir ton capteur PMH juste pour voir si il aurait pas pris de l'huile ou de la flotte?

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 13:17 
Hors-ligne

Message(s) : 6416
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Sherbaud a écrit :
Aller je me lance cela doit être le colonel moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier le coupable.

Mais nan, t'as rien suivi, c'est Stéphane avec le chandelier dans le papillon. Ou l'inverse, je sais plus :cubitus:

C'est le moment où ce topic part en live. On a tout de même réussi à rester sérieux pendant 20 pages 1/2... :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 13:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1619
Modèle : 1997
Witkyp89 a écrit :
Une vanne egr fermer n'es pas un cas très grave au contraire les gaz ne recircule pas ds l'admission. Une vanne ouverte empêcherait le moteur de bien fonctionner en pleine charge. La n'es pas ton cas :(

C'est là que l'idée de Lachutaie tient la route , la valve EGR s'ouvre normalement mais ne se ferme pas complètement . Si elle reste légèrement ouverte elle pertube le ralenti . Sa faible ouverture à haut régime est insignifiante par rapport au volume d'air brassé .

C'est assez surprenant d'entendre très légèrement le ralenti accélérer quand on débranche la bobine sur le cylindre 4 ( cylindre sur lequel la vanne EGR prélève les gaz brulés )

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 13:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1619
Modèle : 1997
Une autre idée

Tes injecteurs ont été testés , est ce qu'il est possible de passer à coté d'une petite fuite , l'injecteur débitant un peu trop au ralenti et pertube celui ci .

Combien y a t'il de chance , de remettre un injecteur anormal à sa place d'origine après le test ?
Une chance sur 24 !! et l'injecteur malade se trouve à nouveau sur le cylindre 4.
Elementaire mon cher Watson

Je ne te conseille pas d'acheter un injecteur , je t'ai déjà poussé à acheter une bobine neuve mais j'aimerais bien que mon idée soit bonne pour acheter un ticket du loto du ptrimoine :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 15:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Waouh, à peine je m'absente pour aller discuter avec PapaTangoCharlie que vous en faites une page :beer:

Donc je suis passé au CT, j'ai passé le test de contrôle pollution. Comme prévu à 2500 trs, pas de problème CO mini et lambda dans les clous. Par contre au ralenti le lambda est toujours correct mais le CO est hors normes.

Donc je ne passe pas le prochain CT en novembre 2019, il faut que d'ici là j'ai trouvé :oui:

Le clapet de la chambre d'admission a été testé par MAZDA il est bon, et par moi même car il s'ouvre vraiment bien à 3600 trs comme d'habitude et avec le 4/1 je vous garantie l’effet turbo.

Pour les injecteurs, dsl PTC mais après les avoir testés il les a remis à une place différente et moi ensuite j'ai fait un rock entre le 3 et le 4. Donc peu plausible.

En conclusion je suis à la recherche de testeurs de Mimix ;) pour deux tests qui pourraient me faire avancer (aucun danger pour les deux):

Le premier, le plus important pour valider mon défaut serait de faire le test du débranchement de la bobine du cylindre 4, le plus proche de la cloison pare feu (vers l'habitacle). Par comparaison avec les autres cylindres vous allez voir (ou pas) en débranchant la prise de la bobine n°4 une légère hausse de régime (max 100 trs) alors que si l'on débranche les autres bobines le régime est stable voire en baisse car votre moteur tourne bien.

Le deuxième moins décisif mais bizarre, mettre un sèche cheveu, ventilation froide de préférence dans le boitier filtre à air entrouvert, moteur au ralenti et dites moi ce que vous constatez.

Image

Je serais bien entendu éternellement reconnaissant au gentils testeurs :beer:

Publier un nouveau sujet   [ 547 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 37  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]