Nous sommes actuellement le Dim 22 Juin 2025, 23:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 27 Nov 2017, 18:57 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Salut PtitLu,
Tu as du voir sur mon post “passage NC vers ND”, les raisons.
J ajouterais que :
-La NC reste super, plus habitable et fonctionelle : plus grand coffre et toit rigide.
-La mienne n était pas trop km mais (premiers model) déjà un peu fatiguée : les finitions plastiques était déjà très rayés , la carrosserie avait assumée ses 10 ans dehors tres certainement (propriétaires urbains , multiples pocs et rayures, je l avait eut pas bien chère, c était plus pour voir si le model Mx5 me plaisait.
Je n avais jamais eut de cabriolet avant, et je l imaginais en usage occasionel, en fait je l ai utilisé tous les jours, top down 80% du temps même s il pleut souvent dans le SO. Si ce n est pas le déluge, on peut rouler sous la pluie tant qu on roule, c est pur ça aussi que je n ai pas aimé le toit rigide qui met 12s avec arrêt obligatoire.
-Bon la couleur Stormy blue etait classe et belle mais je n ai jamais accroché avec les voitures bleu nuit.
Comme je suis tombé amoureux du Mx5, j ai cherché au début à passer à une NCFL ST tres propres et plus recente mais le prix s approchaient des ND occases.

Finalement l essai ND1.5 a été le coup de foudre . Et en remontant dans ma NC1.8, je l ai trouvé presque pataude ! Alors que je l avais trouvé ultra vive et légère depuis le premier jour .

-Enfin, la ND récente permet de profiter de la garantie et du multimédia dont le Bluetooth indispensable pour les trajets boulo.

-La NC me manque un peu aussi : le pare-brise remontait moins loin au dessus de la tête , ça décoiffait plus ! J adorais sa bouille joviale et ses 2 pots intox latéraux , les modes esthetiques changent, les jantes gunmetal de la ND sont superbes.

Bon courage pour l attente février voir avril ! Bon tu l aura pour les beau jours, c est l essentiel !

Je n ai pas encore essayé la RF, mais c est prévu dès que l occasion de présentera . Dis moi tes impressions lorsque tu feras ton essai.

Mx5 ND 1.5 dynamique Meteor Grey

Vehicles précédents
- Mx5 NC 1.8 RC stormy blue 2005
- Porsche 944 S2 targa noire 1990
- Mini Cooper Carburateur 1991

Message Publié : Mer 29 Nov 2017, 00:38 
Hors-ligne

Message(s) : 313
Modèle : 2019
Hello C2A :hello:

Le délai noté est de 6 mois, si chanceux (...) je peux espérer 4. Croisons les doigts!
Sûr que je vais éviter la moins bonne période pour découvrir la MX! Même si les hivers sont rarement rigoureux chez nous.

Profite bien de ta Cat'! C'est une super voiture que j'aimerais avoir un jour...

MiataND64 :hello:

Oui finalement après avoir répondu à ton message je suis allé voir ton fil.
Je te rejoins sur le fait qu'il faille s'arrêter avec la RC pour recapoter, ça m'avait surpris à l'époque lors de l'essai de la shizuka. Ceci dit j'ai cru comprendre qu'un système existait pour pouvoir refermer le toit sans s'arrêter. Par contre rien d'officiel, plutôt une manip "de pirates". Le terme n'est pas le meilleur que je pouvais trouver mais je n'arrive pas à faire mieux. :D

C'est vrai que la différence de prix entre une fl st récente et les nd n'est pas énorme aujourd'hui, c'est d'ailleurs un peu comme ça que je me suis rapproché de la ND (avant de craquer complètement et de l'acheter neuve).

Et oui, le côté multimédia est un petit confort qui ne coûte rien et qui permet de profiter des joies des smartphones dont nous sommes devenu un peu trop dépendant (musique, gps, ...). C'est quand même aussi sympa de ne plus avoir besoin de trimbaler sa pochette cd dans la voiture pour écouter sa musique (surtout qu'avec tout ce que j'écoute le coffre ne serait plein que de cd :oops: )

Je pense aller essayer la rf en janvier, histoire de me faire patienter un peu. Je l'ai vue en rouge ce soir... :bave:

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok

Sujet du message : [ND 1.5] Le doute m'habite...
Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 00:14 
Hors-ligne

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas pris le temps de donner de nouvelles depuis que j'ai acquis la MX.

L'attente sera passée beaucoup plus vite que prévue. Entre les travaux et le boulot je n'ai pas vu les 4 mois et 3 semaines passés. Tant mieux!
J'avais tout de même été essayer un RF 1.5 sélection blanc. J'ai eu le temps d'en profiter (je m'étais un peu perdu en fait et j'ai pas réussi à faire marcher le GPS de la voiture :lol: ) et le soleil était avec moi pour une fois.
Cela m'a permis de confirmer mon choix du ST: la ligne du RF est très belle en coupé mais finalement j'ai trouvé une fois décapoté que l'on avais moins cette sensation de cabriolet. Ce qui est bizarre car dans le fond "l'architecture" du RF est plus proche de mon ex Elise que le ST.
Cela avait par contre fait apparaître un premier petit nuage à l'horizon: le moteur m'avait fait moins bonne impression que sur mon premier essai (qui ne s'était pas passé dans les mêmes conditions non plus).

J'avais fini par trouver un arrangement avec Mazda Caen concernant la couleur des rétros et jantes. J'ai donc une élégance 2018 soul red crystal avec rétros couleur carrosserie (enfin presque) et jantes couleurs "alu". Et je ne regrette absolument pas d'avoir insisté et d'avoir été relou pour ça, le combo est juste sublime à mes yeux. Et le soul red crystal....... :love: aussi magnifique que fragile... :cry

J'avais fait monter avant livraison les bavettes, noires, discrètes et qui semblent malgré tout bien protéger la carrosserie ainsi que l'éclairage intérieur LED, l'éclairage blanc au pied et les seuils de portes alu (bien fragiles eux aussi). J'ai installer le pédalier alu IL motorsport que j'avais déjà acheté depuis un petit moment.

Au premier contact avec "ma" voiture j'avais été surpris par 3 points par rapport aux véhicules que j'avais essayé (en finition sélection)
- le bruit du moteur plus discret sur la mienne, qui, après réflexion, n'est pas équipée du résonateur. L'air de rien la différence est notable.
- la boite de vitesse beaucoup plus souple et moins accrocheuse que celle des modèles "2017".
- le rangement centrale derrière les commandes multimédia n'est pas recouvert de cuir et la première fois que j'ai posé le coude dessus ça m'a fait tout drôle, le plastique c'est dur!! XD Mais bon ça je m'y suis très vite habitué, pas de quoi gâcher le plaisir de la MX.

La finition élégance correspond vraiment à ce que je voulais, il y a l'essentiel! C'est amplement suffisant. J'ai même fini par adopter le limiteur de vitesse que j'utilise très régulièrement (merci les 80km/h) et que je trouve très utile. L'absence des revêtements en similicuir ne rend pas l'habitacle cheap pour autant. Les sièges tissus sont très très très correct en qualité et confort. J'ai très vite trouvé ma position de conduite.

Le MX étant mon daily et mon unique voiture je l'ai très vite pratiqué sous la pluie et franchement elle se comporte nickel (en roulant normalement). Dans l'ensemble ça se conduit vraiment tout seul, ce n'est pas traître, ça offre tout le confort nécessaire....c'est limite plus facile à utiliser qu'une twingo!

Le fait de pouvoir décapoter aussi facilement est un pur bonheur. J'ai passé une grosse majorité de mon temps à rouler top down, sur tout type de route, le jour, la nuit...et même sous la pluie.
J'étais sur l'autoroute, j'ai vu le mur d'eau au loin, je ne pouvais pas m'arrêter alors j'ai serré les fesses et j'ai augmenté un peu ma vitesse pour être sûr de mon coup. Bah franchement :bien: 140 sur l'autoroute sous une pluie orageuse ça passe tout seul! Seul inconvénient, les essuie-glaces balayent l'eau vers les coins du pare-brise et...l'eau s'écoule gentillement jusqu'au coin des vitres puis fini par rentrer dans la voiture en éclaboussant un peu tout :D

Cela fait donc plus de 6 mois que je l'ai et je suis à 7500km, je commence à bien l'avoir en main.

C'est là que le doute s'installe.

J'ai opté pour le 1.5 pour avoir le plus simple et le plus léger possible, me disant que 131 ch pour faire la route que je fais c'était largement suffisant. Surtout qu'il prend des tours et que l'idée me plaisait bien. Sauf que je n'avais pas vraiment pris en compte la valeur de couple.
Ça ne m'a pas surpris au début mais maintenant que je me suis habitué à la voiture je trouve que ce n'est pas adapté à mon utilisation.

En soi, le petit moteur est sympa à faire vombrir dans les tours, j'en ai encore fait l'expérience le week-end dernier sur une petite route en forêt le long de la Seine. Le tenir entre 5000 et 7000 tours est très agréable, il ne rechigne pas à rester dans les tours, la sonorité est plutôt sympa (même si je viens d'opter pour un hks legamax premium pour lui donner un poil plus de caractère) et il crache ses chevaux en étant réactif. Un super moment.
Il sait aussi se faire souple et se fondre dans la masse entre 2000 et 3000 tours, histoire de rester dans le flux de circulation, sans faire de vague.
Mon problème c'est qu'entre les 2, c'est plutôt vide et fastidieux. Et quand je vais au boulot le matin, que je suis en retard (donc tous les jours), j'aimerais pouvoir rouler de manière dynamique et doubler facilement sans pour autant tirer sur le moteur. Ce qu'il ne permet pas. Ce "défaut" a fini par me paraître présent dans ma conduite de tous les jours. Je suis rarement à me noyer dans le flux de la circulation mais je ne veux pas non plus être tout le temps au taquet. Si on veut du jus il faut être dans les tours. Mes trajets étant parfois courts (10km pour le boulot) ce n'est pas une conduite adaptée.
Vous me direz que c'est connu pour ce genre de petit moteur et c'est vrai. Mais je ne pensais pas que ce serait si flagrant.
Il a par contre le mérite de consommer assez peu dès que l'on fait des trajets un peu plus long que "maison-boulot".

L'autre point """""faible"""""" pour moi est la souplesse de la voiture. C'est ultra confortable pour le quotidien mais je trouve que ça la rend moins vive, moins réactive que ce qu'elle devrait être. Elle penche quand même pas mal en virage, le touché du volant est un peu léger et l'accélérateur électronique est un poil trop souple aussi.

Ne vous méprenez pas, je critique un peu ma voiture mais je l'adore! Elle est magnifique et me donne quand même du plaisir. Je l'aurais simplement souhaité un peu plus "sportive".

J'ai donc commencé par le hks, que je vais pouvoir installer prochainement.
J'étais parti sur l'idée d'installer les ressorts courts pour la rendre plus réactive et directe, peut-être aussi des yellowstuff plus tard pour donner de la consistance à la pédale de frein. J'ai aussi vu que certains, via reprog, étaient passés à 150ch et 170nm...

Et puis à y réfléchir je me suis demandé si la reprog était une bonne idée, payer pour un gain de 20ch et 20nm pourquoi pas mais est-ce que c'est suffisamment notable comme gain pour valoir le coup? Est ce que ça me suffirait? Sans parler du côté légal de la chose.

Les ressorts courts vont améliorer les choses côté châssis mais pareil, est ce que ça correspondra à ce que je cherche? Une suspension sport (bilstein par exemple...) ne serait-elle pas mieux ? Installer le combo bilstein et ressorts courts ? Pourquoi pas mais à quel prix?

Des frais toujours des frais, je vois la note grimper sérieusement jusqu'à avoir l'idée suivante: et si finalement la voiture que je cherchais à avoir c'était la ND 2.0?

Elle offre un châssis plus typé sport avec les bilstein, le dgl, sans compter le côté sympa des Recaro (tant qu'à changer autant le faire bien! En plus le cuir ne m'attire pas trop). Et le 2.0 m'apporte 50nm de plus! Légalement ! C'est sûr qu'il monte moins dans les tours mais est-ce vraiment gênant pour mon utilisation ? Je ne suis pas certain.

Maintenant, revendre un véhicule quasi neuf n'est pas une bonne opération financière. L'idée serait peut-être de trouver un 2L qui serait au prix de la revente de mon 1.5 pour que je retombe sur mes pattes en faisant une opération transparente.
En France ça me paraît compliqué de trouver ça. Il faudrait que je me tourne vers l'Allemagne pour trouver des 2L plus accessibles financièrement et pas trop kilométrés. Je ne pourrais pas avoir à nouveau le soul red crystal puisqu'il est de 2018 et j'ai peur que l'ancien soul red ne m'éblouisse pas autant tout en restant aussi fragile. Quitte à changer, il faudrait que je parte sur une blanche ou une bleue mais je doute quand même.

Quelque part ça m'embête beaucoup de penser ça car j'aime beaucoup ma voiture, je l'ai désirée, je l'ai attendue et je la trouve magnifique. Tous les matins quand je la laisse sur le parking du boulot je me retourne pour lui mater le popotin :love2: mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose.

Finalement j'aurai tendance à dire en fait que la 1.5 est plus une voiture de balade/arsouille qu'un daily. Celle que tu "bouscules" le week-end pour le plaisir.

Voilà, je ne sais pas si j'ai tout dit mais j'en ai largement assez dit :aie: !
Il me reste à essayer la 2.0...

Les photos de mon jouet rouge arrivent très vite!

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok

Sujet du message : Re: [ND 1.5] Le doute m'habite
Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 09:39 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Modèle : 2021
Si tu optes pour une 2.0, la nouvelle - donc 184CV - monte dans les tours "comme" ta 1.5. Mais neuf donc, et comme tu l'indiques, une perte financiére.

Quand au ressorts, je pense comme toi. Quand j'ai essayé la 2.0 je l'ai vraiment trouvé trop souple (j'avais en mémoire la S1) et j'ai donc installé des ressorts courts et franchement, pour moi, c'est largement mieux (autant en conduite que visuellement).

Par contre, même avec ce type de ressorts, tu ne retrouveras pas le rendu d'une 111S (même si tu vas t'y rapprocher ;) ).

Sinon, pour les plaquettes, j'y pense aussi ...

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 11:07 
Hors-ligne

Clairement, ce n'est déjà pas très malin de revendre une voiture si vite alors il faut que ce soit financièrement transparent pour faire passer la pilule, donc ce serait la 160 vraisemblablement.
Mais il faut que je l'essai avant.

Tout le monde à l'air d'accord quand à l'apport des ressorts courts, par contre tu as déjà les bilstein d'origine non?

Je sais et je savais que je n'aurais jamais le rendu de l'Elise, ce n'était pas le but , sinon je l'aurais gardée. Je souhaite simplement qu'elle soit "un peu plus".

Peut-être que mon problème c'est que je l'utilise trop :aie:
Après 800km en traffic pour les vacances ou 400 avec la 207 de mon amie c'est un véritable plaisir de retrouver mon joujou... la souplesse des suspensions et le moteur un poil faible ne me choquent plus.

Message Publié : Sam 6 Oct 2018, 11:10 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Modèle : 2021
PtitLu a écrit :
Tout le monde à l'air d'accord quand à l'apport des ressorts courts, par contre tu as déjà les bilstein d'origine non?

Exact et je ne peux dire la différence sans, je n'ai pas essayé (disons si lors de mon essai mais j'ai acheté la voiture avec déjà les ressorts courts montés - je leur avais donné-, donc aucune comparaison possible)

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1119
Modèle : 2015
pour la suspension, je pense que la totale sera mieux adaptée... si tu as les moyens

les ressorts courts sur de l origine, c est pas suffisant et ça dénature la qualité de suspension

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos

Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 18:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1019
Modèle : 2016
:hello: bonjour,

de mon coté j'ai le pack sport ( bilstein , barre, recaro) et je trouve que cela va bien, je n'ai pas les ressorts courts, pourtant je sors d'une Cat et je ne trouve pas qu'elle plonge ou se couche tant que ça, elle vire un peu moins à plat que la Cat mais pour l'instant cela me va, peut-être que je roule autrement aussi ? Non en fait il y a quelques portions que je prends de la même manière et cela me convient même si c'est un peu moins .

Cela vaut peut-être le coup de prendre les bilstein + la barre de voir et ensuite d'y mettre les ressorts courts si tu trouves que ce n'est pas suffisant ;)

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 21:38 
Hors-ligne

Merci pour vos retours.

Je n'avais pas forcément pensé réellement à mettre "la totale" bilstein + ressorts courts sur le 1.5.

Ressorts courts sur origine, RYO-S, tu dis que ça dénature la suspension. Qu'entends-tu par là ?

Si je venais à monter les bilstein, sur quelles valeurs de géo est-ce qu'il faudrait que je me base? Les amortisseurs sont les mêmes que la 2.0 mais pas les roues alors est-ce que ça change quelque chose?

Sinon il faudrait que je parte sur un kit b12 finalement si j'ai bien suivi.

Le moteur étant un poil limite, est-ce que "verrouiller" la voiture ne risque pas d'exacerber cette impression ?

Je m'en pose des questions... :aie:

Me séparer de mon 1.5 me chagrine vraiment et l'ajout du HKS lui a donné un chouïa de caractère agréable... il faut que je m'adapte au moteur.

Je pense que le nouveau 2.0 pourrait être cool. Je vais attendre de voir un peu pour de l'occasion, une éventuelle FL ou une série limitée qui serait chouette, y compris en Allemagne (la Sakura d'ailleurs est chouette esthétiquement).

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 21:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 770
Modèle : 2024
Salut PtitLu,

Alors ça y est, tu as posé le HKS? Est-ce que tu peux décrire ce qu’il apporte de ton point vue? J’hésite fortement à prendre un GWR. Le HKS est-il vraiment trop sage ?

ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU | HKS Legamax Premium
Image

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 22:31 
Hors-ligne

Hello, je viens de te répondre sur le sujet dédié.

Je ne peux pas trop comparer avec les gwr, je n'ai jamais pratiqué ou entendu en vrai sauf un super Q sur une 2.0 qui roulait avec nous pendant une balade (mais je ne suis pas monté dans la voiture). Le son était sympa également et de mémoire les sorties étaient plus grosses.

Après tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton mx.

C'est ma seule voiture et je suis très content du hks. Parfaitement vivable en vitesse stabilisé et au ralenti, montre suffisamment les crocs quand tu accélères.
Cela reste probablement l'un des plus sages avec le bastuck mais j'avais peur que le gwr soit plus difficilement vivable au quotidien (si on parle des super street).

J'hésitais avec le super Q et finalement je suis tombé sur un bon plan en Angleterre pour le hks, ce qui m'a fait franchir le pas pour le Legamax.

Je ne regrette pas. Mais par curiosité, j'aimerais bien roulé derrière ma voiture pour comparer avec le souvenir que j'ai du super Q.

Je n'ai pas regardé de quel coin tu étais mais si l'envie te prend de venir te balader en Normandie je pourrais toujours te faire écouter le HKS.

Message Publié : Mar 23 Oct 2018, 08:02 
Hors-ligne

Message(s) : 63
Modèle : 2015
Salut Ptitlu,

Si l'envie soudaine te prend d'acheter une 160cv en Allemagne, dis le moi et je te donnerai mon retour d'expérience.
A savoir par exemple qu'une ND de 2015 sportsline correspond à une sélection française sans les sièges Recaro. Tu retrouves donc la barre anti-rapprochement ainsi que les suspensions Bilstein :jap:

Message Publié : Mar 23 Oct 2018, 18:59 
Hors-ligne

Ah merci c'est toujours bon à savoir!

Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 13:02 
Hors-ligne

Et voilà quelques photos de mon joujou....
Image

Image

Image

Image

Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 13:06 
Hors-ligne

Image

Image

Image

Publier un nouveau sujet   [ 109 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]