Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 22:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Surchauffe Capteur d'AAC
Message Publié : Lun 19 Nov 2018, 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Salut à tous,

J’ai un souci avec ma mimix nbfl 1,.8 de 2003,

Plusieurs fois ces derniers mois, je me suis retrouvé en panne avec à chaque fois la même cause, le capteur d’arbres à came (code erreur P1345).

Ce matin encore en me rendant au travail, coincé dans les embouteillages, le moteur a commencé à avoir des ratés, le voyant moteur c’est allumé. Je me suis mis sur la bande d’arrêt d’urgence, ai ouvert le capot, mis la ventilation à fond, le moteur a alors redémarré sans problème. Le mois passé, le même problème est apparu alors je roulais sur l’autoroute, voyant moteur, puis le moteur se coupe…

Avez-vous une idée de ce qui pourrait faire en sorte de régler ce souci récurrent ? j’ai bien essayer de changer le capteur d’AAC mais le résultat a été encore pire puisque le nouveau capteur a commencé à défaillir au bout de 30 Km et a complètement cramé au bout de 60 km… tout cela est assez embêtant car j’aimerai bien pouvoir faire du circuit l’année prochaine avec cette voiture.

Si vous avez des avis, ils sont bienvenus.

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Sujet du message : Re: Surchauffe Capteur d'AAC
Message Publié : Lun 19 Nov 2018, 13:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je connais les capteurs AAC et vilebrequin (PMH) de la NC mais pas ceux de la NB, mais je pense que ce sont aussi des capteurs à effet hall donc sans contact.

Ils ont juste pour but de permettre à l'ECU d'injecter au bon moment en ayant la connaissance de la positon des soupapes et des pistons à l'aide de ces deux capteurs.

Je ne vois pas comment le capteur AAC peut chauffer, ou alors c'est qi'l entre en contact avec la partie interne au lieu de détecter à distance.

Tu es sûr que le capteur est la cause, je penserai plutôt que c'est la conséquence d'autre chose plus grave au niveau du moteur, une surchauffe par exemple par régime trop pauvre.

Est-ce que ta NB est d'origine, avec quelle essence roules-tu ?

Message Publié : Lun 19 Nov 2018, 14:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pas mieux, je ne vois pas trop pourquoi ce capteur surchaufferait? (et même chaufferait tout court...) :?

Stef

Message Publié : Lun 19 Nov 2018, 15:04 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Cool, un nouveau problème bien sioux maintenant que Lachutaie a retrouvé son bout de joint :woo:

Qu'est-ce que tu appelles "complètement cramé" ? Quelques photos du capteur démonté et du cramé en question nous en diraient sans doute long :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 19 Nov 2018, 22:17 
Hors-ligne

Message(s) : 16
[
Je ne vois pas comment le capteur AAC peut chauffer, ou alors c'est qi'l entre en contact avec la partie interne au lieu de détecter à distance.

Tu es sûr que le capteur est la cause, je penserai plutôt que c'est la conséquence d'autre chose plus grave au niveau du moteur, une surchauffe par exemple par régime trop pauvre.

Est-ce que ta NB est d'origine, avec quelle essence roules-tu ?[/quote]

Parle t-on bien de la même chose ?

Image

Je pense que c'est bien cette pièce qui pose problème en raison du code erreur d'une part et du fait qu'en changeant cette pièce, la voiture à redémarre sans souci.

Comment peut elle chauffer? j'ai cru comprendre que sur d'autre blocs que le 1.8 du NBFL; ce capteur est situé à l'avant du moteur. Sur le mien; elle est situé à l'arrière et je pense que c'est un endroit ou la chaleur peut être élevée et il parait qu'il est assez typique qu'en vieillissant cette piece supporte mal la chaleur.

La voiture est a peu près d'origine pour ce qui est de la mécanique en tout cas, j'ai changé le calorstat (sans vraiment faire attention à la température d'ouverture d'ailleurs...) l'actuel ouvre à 88°C, je ne sais pas à combien ouvrait le précédent donc je me demande si cela n'a pas d incidence.

Je roule au SP98.

Message Publié : Lun 19 Nov 2018, 22:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui sur la NC, c'est semblable, enfoncé dans le couvre culasse et fixé avec une vis de 6.

Dans le cadre de mon récent dépannage de la vanne EGR j'ai été amené à démonter plusieurs fois ce capteur afin de faire des tests sur ma NC et celle de Laguespa, il est également situé en arrière du moteur et et en comprends pas comment il peut chauffer.

La valse des températures de calorstat sur les MX5 t'a peut-être conduit à monter un calorstat qui n'a pas les bonnes valeurs d'ouverture. A ta place je regarderais de plus près l'ancien calorstat, la température d'ouverture est gravée dessus. Sur la NC par exemple il s'ouvre à 76°C. Est-ce que tu as remarqué une différence dans l'indication de température au tableau de bord ?

Je viens de vérifier sur le net, il me semble que la valeur de 88°C soit la bonne, fausse piste , à priori.

Message Publié : Mar 20 Nov 2018, 09:47 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut!

J'ai eu un soucis similaire entrainant des problèmes de redémarrage à chaud sur ma NB cet été.
Ca s'est solutionné en changeant le capteur d'AAC, qui avait tendance à cuire une fois le moteur chaud et éteint (plus de ventilateur ou vent pour refroidir la baie moteur). L'aimant dans le capteur semblait bien moins puissant que celui du nouveau capteur. C'est peut être une piste. En tous cas rien à dire sur une reparation à 26e et 5minutes de boulot. Bonne route !

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]