Bonjour. Après un peu plus d'un an et à peine plus de 3000km, voici le temps de faire un petit bilan de cette année passé avec ma MX-5 Sendo 2L.
Première déception : ne pas avoir pu en profiter comme je l'avais rêvé. Pas de Week-end en amoureux faute de temps. Entre la fatigue cumulée la semaine et de grands ados à la maison, je n'ai pas créé les opportunités.
La MX-5 n'aura été utilisé que lors de balades en vallée de Chevreuse et sur des trajets boulot-dodo, mais toujours top-down. C'est d'ailleurs cela qui m'a amené à réduire l'usage : bien qu'agréable à conduire même "capoté", je n'ai pas réellement trouvé d'intérêt à la rouler ainsi. Je ne prends du plaisir à son volant que décapoté. Le froid ne pose aucun problème. Seule l'humidité vient gâcher le plaisir et malheureusement, elle ne manque pas dans la région.
Donc, après cette première année, des points positifs et négatifs pour juger ce "jouet" car, il faut bien l'admettre dans mon cas, il ne s'agit pas d'un besoin mais d'une envie, et donc d'un objet typé "jouet pour grands".
Mais justement, pas pour si grand que ça. En effet, difficile de trouver une position de conduite idéale pour mon mètre 89. Le volant n'étant pas réglable en profondeur, j'ai dû trouver un compromis.
Je suis également critique envers le confort relatif des sièges qui, après 2h au volant, me donnent des douleurs dorsales. Pire en passager car je ne peux pas allonger les jambes confortablement.
Autres reproches concernant la qualité médiocre des habillages intérieurs ainsi que de la peinture/vernis carrosserie, notamment en teinte foncée comme le Deep Crystal Blue Mica, pourtant magnifique au soleil, bien lustré.
Après une courte réflexion, les seules modifications apportées concernent le volant dont l'ergonomie ne me convenait vraiment pas, et l'ajour d'enjoliveurs d'antibrouillard dans le ton des rétroviseurs, juste histoire de la personnaliser un peu.
Ni affermissement (déjà en Bilstein) ni abaissement pour m'assurer de conserver l'accès au garage et également du fait que le choix d'une NCLF2 a consommé mon budget dès l'achat.
Après 2 mois sans rouler, vient donc la question de la garder ou non … non pas que je regrette cet acquisition, mais ce n'était probablement pas le moment idéal. Et la météo du moment qui amène le doute.
Cette version étant celle dont j'avais vraiment envie, plus qu'une ND même, entre sa finition, ses teintes extérieure et intérieure sublimes à mes yeux, la ligne de la NCFL2, son 2L à la fois souple à bas régime et rageur dans les tours … une première main dans un état rare … tout me fait dire que je pourrais la regretter si j'y renonçais si vite. D'autant que retrouver une NCLF2 avec un 2L dans quelques années, ne sera peut-être pas évident non plus, même en import d'Allemagne. J'ai bien noté les arguments des pro du 1,8L mais pour avoir pu en essayer un et même si l'écart n'est pas flagrant avec le 2L, ce dernier garde ses avantages à mes yeux.
Sauf que cette NCFL2 décotera certainement vite et ne faire que 3000km/an, c'est tout de même un peu dommage. Bref … voilà quelques semaines qu'il me tarde d'être au printemps, faute d'être dans une région dont les routes motivent à rouler par tout temps.
Il y a aussi le plaisir de suivre le forum et qui, sans posséder le véhicule dont il est l'objet partagé, perdra tout son intérêt.
Pour clore ce blabla, quelques photos récentes !