Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 23:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164 ... 323  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 11:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1246
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je n'ai pas les sièges chauffants ! Mais en principe, la ventilation chaud ou froid (mais pas refroidie du coup) peut fonctionner sans le compresseur de clim. A/C active ou désactive ce compresseur, mais pas la ventilation.

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 11:58 
Hors-ligne

Message(s) : 205
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Stef-en-mimix a écrit :
Je n'ai pas les sièges chauffants ! Mais en principe, la ventilation chaud ou froid (mais pas refroidie du coup) peut fonctionner sans le compresseur de clim. A/C active ou désactive ce compresseur, mais pas la ventilation.

Ah d’accord j’ai compris ! Merci stef

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 12:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5-Paris a écrit :

J’ai désactivé le AC (voyant orange eteinds) et puissance mini du bouton central (pas sur auto mais presque) et avec ces réglages ça souffle encore du chaud. C’est assez criant lorsque le moteur est a l’arrêt à un feu, ca souffle froid et des que je démarre ca souffle chaud. Le réglage température est sur 22

OK, c'est normal ça. Sans la clim, la ventilation réchauffe l'air en utilisant le circuit de refroidissement du moteur, du coup, moteur au ralenti, le débit est moins important et l'air à pas le temps de chauffer alors que quand tu roules la charge va chauffer l'air plus d'où la différence de ressenti.
Comme dit plus haut tu va voir que la clim est vite indispensable pour la buée quand le temps est humide. Du coup moi la clim est toujours en marche quand il pleut et le reste du temps la température est réglé un cran à gauche pour avoir un peu d'air mais pas chaud, juste à peine tiède.

Pour les essuies glaces il arrive aussi que le capteur soit un peu sale et parte un peu en vrille.

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 12:32 
Hors-ligne

Rod a écrit :
Mx5-Paris a écrit :

J’ai désactivé le AC (voyant orange eteinds) et puissance mini du bouton central (pas sur auto mais presque) et avec ces réglages ça souffle encore du chaud. C’est assez criant lorsque le moteur est a l’arrêt à un feu, ca souffle froid et des que je démarre ca souffle chaud. Le réglage température est sur 22

OK, c'est normal ça. Sans la clim, la ventilation réchauffe l'air en utilisant le circuit de refroidissement du moteur, du coup, moteur au ralenti, le débit est moins important et l'air à pas le temps de chauffer alors que quand tu roules la charge va chauffer l'air plus d'où la différence de ressenti.
Comme dit plus haut tu va voir que la clim est vite indispensable pour la buée quand le temps est humide. Du coup moi la clim est toujours en marche quand il pleut et le reste du temps la température est réglé un cran à gauche pour avoir un peu d'air mais pas chaud, juste à peine tiède.

Pour les essuies glaces il arrive aussi que le capteur soit un peu sale et parte un peu en vrille.

Bon ben maintenant je sais comment ça fonctionne super Rod merci. D’ailleurs pour le capteur c’est probable sur l’autoroute lundi j’ai eu beaucoup de poussière, à moins qu’il soit situé dans la voiture

J’ai voulu télécharger l’application my mazda mais c’est super buger je vais aller lire le manuel

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 12:53 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est généralement une fausse bonne idée d'éteindre une clim automatique en hiver.

Le gaz de la clim contient un lubrifiant, si elle ne tourne pas du tout pendant plusieurs mois ou années, le lubrifiant non plus, les joints finissent par sécher, le circuit devient une passoire, se décharge et une recharge sera inefficace.

Les calculateurs de clim auto n'activent le compresseur que 30s au démarrage et ensuite seulement ce qui est nécessaire : sauf à vouloir vraiment ne plus avoir de clim, par exemple top down en été, ou si elle déconne ou sent mauvais en attendant de réparer, il vaut mieux la laisser activée en permanence.
Valable en général et pas seulement sur la MX-5 :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 12:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1157
Modèle : 2015
Mx5-Paris a écrit :
- déception sur la boite de vitesse qui accroche beaucoup en 1er et 2eme ainsi que pour passer la marche arrière. Même apres 300km ca accroche :cry:
-

Si ça peut te rassurer ,sur ma mimix qui à 35000 km ,à froid, la boite """accroche""" aussi en 1er et 2nd :D
Depuis que j'ai fait vidanger l'huile de boite, je trouve que c'est encore pire :cyp: (je précise que pour l’instant ma mimix dort encore dehors.....)

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 13:10 
Hors-ligne

mx12 a écrit :
Mx5-Paris a écrit :
- déception sur la boite de vitesse qui accroche beaucoup en 1er et 2eme ainsi que pour passer la marche arrière. Même apres 300km ca accroche :cry:
-

Si ça peut te rassurer ,sur ma mimix qui à 35000 km ,à froid, la boite """accroche""" aussi en 1er et 2nd :D
Depuis que j'ai fait vidanger l'huile de boite, je trouve que c'est encore pire :cyp: (je précise que pour l’instant ma mimix dort encore dehors.....)

Si tu veux ma déception est amplifier à cause du fait qu’on a beaucoup dit ici que la boite de vitesse était une des meilleurs sur le marché et parceque sur une voiture neuve je m’attendais pas du tout à ça, les rapports sont très difficiles à passé... es ce que c’est du au fait qu’elle soit neuve ?

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 13:21 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Nous avions abordé le "problème" de la boite ici viewtopic.php?f=15&t=35643 ;)

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 14:21 
Hors-ligne

Message(s) : 784
Si ça peut te rassurer aussi, moi aussi ça rentre pas toujours facilement en 2nde, mais seulement à froid! (et j'ai 10.000 bornes). Rien d'inquiétant pour moi, surtout que c'est pas systématique du tout.

Sinon pour le chauffage, même au ralenti ça chauffe assez puisque c'est un échangeur de température avec le circuit d'eau chaude (qui n'est pas moins chaude au ralenti qu'en roulant! ce serait même plutôt le contraire!).
AC va refroidir avant de réchauffer donc l'air sera plus sec comme ça a été dit (et un petit peu moins chaud). AC c'est comme un truc de frigo, ça fabrique du froid. Mais si tu règles sur 22, actuellement c'est normal que ça repasse par le circuit de chauffage.

ND 1.5 ST

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 14:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1246
Il y a toujours des moments où j'utilise la clim pour un desembuage express (puisque effectivement, l'air est très sec), donc elle ne reste pas sans fonctionner de tout l'hiver. Je procédais déjà comme ça sur ma précédente auto et j'ai dû la faire recharger une fois en 11 ans. Ça consomme un peu d'essence et ça tire sur le moteur quand la clim est en marche, donc je préfère m'en passer quand ce n'est pas nécessaire.

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 14:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Alfi je crois que tu te mélanges les pinceaux avec le cycle de la clim. La première étape consiste à compresser le gaz et on produit de la chaleur avec de produire du froid, même dans un frigo. Et si l'air est plus sec c'est parce qu'il est déshumidifié pour préserver le système.
C'est vrai que ton moteur chauffe plus au ralenti qu'en roulant (évidant puisque le radiateur reçoit plus d'air) mais puisque tu as moins de débit d'air au ralenti le chauffage est logiquement plus chaud (même énergie pour moins de volume).
Bref, sinon on est tous d'accord pour la 1ere et la 2nde mais au final on s'y fait vite et ça n'est plus un soucis.

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 15:29 
Hors-ligne

Rod a écrit :
Alfi je crois que tu te mélanges les pinceaux avec le cycle de la clim. La première étape consiste à compresser le gaz et on produit de la chaleur avec de produire du froid, même dans un frigo. Et si l'air est plus sec c'est parce qu'il est déshumidifié pour préserver le système.
C'est vrai que ton moteur chauffe plus au ralenti qu'en roulant (évidant puisque le radiateur reçoit plus d'air) mais puisque tu as moins de débit d'air au ralenti le chauffage est logiquement plus chaud (même énergie pour moins de volume).
Bref, sinon on est tous d'accord pour la 1ere et la 2nde mais au final on s'y fait vite et ça n'est plus un soucis.

non non je me mélangeais pas les pinceaux, mais je me suis peut-être mal exprimé.
Le compresseur de la bagnole n'est là QUE pour produire du froid (c'est pas une pompe à chaleur).
Donc soit on peut avoir du "+ froid que l'air ambiant" l'été.
Soit en hiver du chauffage seul (produit séparément par le circuit d'eau chaude du moteur), soit de l'air chaud "refroidi" donc encore chaud mais plus sec = un air froid qui a été réchauffé donc chaud quand même au final.
Non le débit d'air n'est pas inférieur au ralenti, ça fait belle lurette que la ventilation n'est pas dépendante de la vitesse du véhicule !! :) (sinon à 160km/h ça soufflerait de dingue même ventilo éteint, et ce n'est pas le cas!)

ND 1.5 ST

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 15:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

OK, on est a peu près d'accord même si j'ai beaucoup de mal à comprendre ta phrase :
Citer:
Soit en hiver du chauffage seul (produit séparément par le circuit d'eau chaude du moteur), soit de l'air chaud "refroidi" donc encore chaud mais plus sec = un air froid qui a été réchauffé donc chaud quand même au final.

Pour le débit d'air je pars de ce qui rentre dans le circuit, pas ce qui sort dans l'habitacle : encore une fois, moins il y a d'air plus il est chaud.

Le seul point où je ne suis pas sur c'est la production d'air chaud par la clim : si la chaleur produite par le compresseur de la clim n'est pas utilisée pour chauffer alors comment ce fait-il que l'air chaud arrive bien plus vite avec la clim que sans quand tu démarres à froid?

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 15:49 
Hors-ligne

Rod a écrit :
OK, on est a peu près d'accord même si j'ai beaucoup de mal à comprendre ta phrase :
Citer:

Pour le débit d'air je pars de ce qui rentre dans le circuit, pas ce qui sort dans l'habitacle : encore une fois, moins il y a d'air plus il est chaud.

Le seul point où je ne suis pas sur c'est la production d'air chaud par la clim : si la chaleur produite par le compresseur de la clim n'est pas utilisée pour chauffer alors comment ce fait-il que l'air chaud arrive bien plus vite avec la clim que sans quand tu démarres à froid?

A priori (#blague) ce qui rentre dans le circuit est égal à ce qui en sort. Or comme ça ne rentre pas dans l'habitacle en vitesse 0, il est tout à fait improbable que l'air chaud soit évacué pour rien!
La zone d'aspiration est mise à endroit où il n'y a pas de pression de l'air en roulant, donc rien ne rentre ou à peine tant qu'une vitesse de ventilation n'est pas enclenchée.
Pour moi la clim n'est pas une pompe à chaleur mais tu me mets le doute. Et je n'ai jamais remarqué qu'avec la clim en route la production de chaud était instantanée à froid. Tu es sûr de ça ??
à la réflexion c'est impossible car moi qui ait une clim manuelle, par définition la clim n'est que en position "froid", sinon comment le système peut comprendre si tu veux fabriquer du chaud ou du froid, vu qu'il n'y a pas de consigne précise de température.
Pour moi c'est pas réversible, c'est que du froid ! (c'est peut-être différent sur une voiture électrique, c'est même assez probable)

ND 1.5 ST

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 16:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bon alors, on a deux sujets là, soyons organisés :ricane:

Tout d'abord cette histoire de débit entrant et sortant. Là j'avoue que je conjecture à fond ne sachant pas trop comment ça marche en détail et faisant aussi l'erreur de me laisser influencer par l'expérience de la moto. Du coup, c'est de la pure conjecture....

Ensuite, pour ce qui est de la clim, la première étape du cycle est la compression du gaz et ça, ça produit de la chaleur. Le froid il est produit plus tard lorsque le gaz liquéfié est détendu. Du coup ça me parait logique d'aller chercher la chaleur produite par la compression et de l'utiliser, non?
Fais l'expérience du chauffage le matin à froid : température au max et ventilation à fond, ça n'est pas instantané mais ça arrive beaucoup plus vite avec la clim.
Je ne pense pas que que la différence entre clim manuelle et auto soit pertinente ici car la différence n'est pas de pouvoir souffler de l'air chaud ou froid mais quand le faire et de façon automatique. La clim manuelle te permet de régler la température de sortie de l'air alors que l'automatique te permet la température de l'habitacle.

Publier un nouveau sujet   [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164 ... 323  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]