Allez juste un dernier pris sur Caradisiac pour vous faire encore rigoler et avoir droit aux commentaires avertis de Misho qui est un puit de science concernant le E85
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Juste à titre indicatif, voici un petit commentaire pris sur un autre forum par une personne qui connaît visiblement bien son sujet.
Très instructif et ... bonne méditation ...
"Pour ceux qui roulent à l'e85, voici les risques encourus par l'utilisation de l'ethanol e85 :
Pour les anciens véhicules notamment ( avant 1988 ), l’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métalliques et endommager les joints dans des moteurs.
C'est un pure phénomène chimique, le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont en général étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation SP95 E10) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant dans la fabrication des pièces automobiles aujourd'hui.
Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y a plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol e85 ne pose aucun problèmes.
En plus de la corrosion et de la détérioration de certaines pièces, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard, plus particulièrement dans le cas de présence d’eau ou d'humidité dans le réservoir. Prenons une simple proportion de 1% d’eau dans de l’E85 ( ce qui peut aussi être le cas dans la cuve de la station essence, avant remplissage de votre réservoir ), il y a un risque que l’essence et l’éthanol dilué d'1% d'eau se séparent (alcool et hydrocarbure).
- De plus, encore une fois par simple phénomène chimique, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique, on parle ici de véhicules FLEX d'origine, ainsi, n'en sont pas équipés TOUS LES VEHICULES NON FLEX juste équipés d'un boîtier e85. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
N'oubliez pas que votre boîtier ne fait que corriger l'injection et la richesse du mélange et ne joue en rien sur les matériaux qui composent la fabrication de votre moteur !!
- En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
- Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
- Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stœchiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus élevé) il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes.
Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent partiellement ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
Hormis l'éventuel problème côté purement technique, sachez qu'un véhicule dont la carburation a été changée à l'e85 ( ajout d'un boîtier additionnel sur véhicule d'occasion ), le véhicule en question devient non conforme à la carte grise et donc en infraction au code de la route.
- Votre véhicule n'est plus conforme à sa carte grise
- aucun constructeur ne vous délivrera de certificat de conformité, ce qui a pour conséquence un refus de la DRIRE pour homologation
- la carburation a été changée pour un carburant non prévu par le constructeur
- le passage au contrôle technique aura pour conséquence un refus systématique ( si le contrôleur voit votre boîtier et sait ce que c'est évidemment.... Ce qui n'est pas le cas partout, bien au contraire )
- en cas d'accident, de dommage corporel à vous même ou à un tiers, votre assurance peut se dégager totalement en vous reprochant d'avoir changé la carburation du véhicule
- votre véhicule peut être immobilisé par un agent des forces de l'ordre si celui-ci s'aperçoit du montage ( vous encourez une amende comme détaillé ci-dessous
- la réception à titre isolé ( homologation DRIRE ), pour le bio-éthanol, cette procédure n’existe pas, compte tenu de l’absence de justificatifs indispensables assurant notamment le respect des normes de pollution.
- Attention donc, même si l'e85 ne présente pas de risques pour la majorité des véhicules récents, il est toutefois indispensable de connaître les risques que vous prenez en roulant avec une telle installation
- Article R 321-16 du Code de la Route :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.
Article R 322-8 du Code de la Route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
- En conclusion, rouler avec un véhicule ainsi transformé constitue à l’heure actuelle une infraction au code de la route."
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La le gars il a fait la totale.....