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 Sujet du message : [NC 1.8] Pont court et DGL
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 20:38 
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Quelqu'un a t'il déjà monté un pont autobloquant sur sa NC 1.8

https://www.bpsracing.com/differentiel-autobloquant-mazda-mx-5-mk3.html

Existe t'il des rapports de pont plus court adaptable ?

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


Dernière édition par jma13 le Ven 1 Mars 2019, 17:02, édité 5 fois.

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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 22:19 
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Et pourquoi ne pas simplement prendre un pont complet de 2.0 pour 1/3 du prix?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 23:07 
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Mx5 : NCFL
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Pourquoi pas !
Ou le trouver ?
Le rapport est plus courts ?

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 00:10 
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Modèle : 2007
Sur les NC les rapports de pont sont les mêmes sur le 1.8 et le 2.0 en boite 5.
Par contre sur le NCFL je ne sais pas.

Quel est ton but Jean Marc, avoir un différentiel à glissement limité, ce qui est inutile sur la NC 1.8 vue la puissance, ou avoir des rapports de transmission plus courts ?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 08:54 
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lachutaie a écrit :
ce qui est inutile sur la NC 1.8 vue la puissance


:ttt:

Un DGL permet de répartir tout le couple/la puissance aux roues, et ce, peu importe leur seuil de motricité, ça n'est pas réservé aux "grosses" puissances...

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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 09:14 
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Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Les boite 5 sont en 4.1 et les boites 6 en 3.73 donc ça va tirer plus long. L'idéal serait d'avoir les 2 ponts pour en faire un seul.

Pour ce qui est de l'inutilité d'un autobloc sur une faible puissance, je peux te démontrer le contraire quand tu veux ;)

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 09:34 
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Oui, sans blague, j'aime bien apprendre, car pour moi le DGL n'est utile qu'à partir du moment ou l'adhérence d'une roue, en raison du couple appliqué ou de l'état de la route (sol glissant ou gravillons) le nécessite. Sur ma NC 1.8 je n'ai jamais eu l'impression que l'une des roues patinaient à l'accélération, même en virage. Bon, je ne roule jamais sous la pluie ou sur sol humide, ceci explique peut être cela.

J'attends vos explications, je vais apprendre quelque chose encore aujourd'hui :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 09:44 
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Inscription : Mer 19 Juin 2013, 18:58
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Un des avantages d'un DGL (je les connais pas tous), c'est d'envoyer tout ou partie du couple sur la roue ayant le plus d'adhérence.

La différence d'adhérence entre les roues peut provenir de multiples raisons. La perte d'adhérence également.

L'adhérence dépend beaucoup de la force appliquée au point de contact de deux surfaces, pour un même duo roue/sol, une voiture lourde adhérera mieux qu'une légère, dans les mêmes conditions.

Dans un virage par exemple, le transfert de masse déleste la roue intérieure, en correspondance à ce que je dit au dessus, son adhérence réduit donc.

Si ce transfert de masse est suffisant, la roue n'a plus assez d'adhérence, et patine. Le défaut d'un différentiel ouvert est que tout le couple est envoyé à la roue offrant le moins de résistance, donc celle qui adhère le moins. Dans mon exemple, tant que l'on est dans le virage, il est impossible de transmettre le moindre couple, et donc, d’accélérer.

NB : Pour les puristes, j'ai fait énormément de raccourcis, car il y a stricto sensu bien plus de paramètres à prendre en compte. Je ne suis pas non plus un expert, loin de là, donc n'hésitez pas à me corriger, me reprendre ou préciser mes propos ;)

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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 11:46 
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lachutaie a écrit :
Bon, je ne roule jamais sous la pluie ou sur sol humide, ceci explique peut être cela

Y'a sans doute pas mal de ça, et la qualité des pneus aussi.
La mienne roule partout et par tous les temps, et pour peu que le sol soit un peu gras, je déclenche facilement le DGL en démarrant en virage même sans forcer.
Plus simplement, il m'a aussi évité un paquet de fois de rester tanké dans l'herbe, la bouillasse, la neige... :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 20:10 
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Oui c'est ça, avec des PS3, une NC 1.8 et sur le sec le DGL est inutile, c'est ce que je disais ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 20:39 
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lachutaie a écrit :
Oui c'est ça, avec des PS3, une NC 1.8 et sur le sec le DGL est inutile, c'est ce que je disais ;)


c'est ce que je disais aussi sur ma pistarde (seulement 130cv et yoko A048R soft)
bon, après quelques temps sans, je l'ai fait installer
comment dire ? ... le jour et la nuit !
le gain en facilité de remise des gaz est inquantifiable


c'est peut-être bien une des rares modifs qu'il me reste à faire sur la ND, car clairement en épingles sérrées et autres situations musclées, ça manque vraiment :oui: .
et comme j'aimerai bien aller aussi tâter un peu de piste à l'occasion, ça va devenir un passage obligé.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 21:00 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Si tu vois pas la limite imposée par ton différentiel ouvert, c'est sûrement que tu ne feras pas usage d'un glissement limité...

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 21:05 
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Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Même sur une NA 1.6 avec se 115cvs, son couple de 135nm, des Michelin PS3 et une route sèche, je sens la gène du différentiel ouvert !

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 22:26 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Andr006 a écrit :
Si tu vois pas la limite imposée par ton différentiel ouvert, c'est sûrement que tu ne feras pas usage d'un glissement limité...


Bien résumé :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: Autobloquant
Message Publié : Ven 22 Fév 2019, 23:30 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Perso, j'ai beaucoup plus de pertes d'adhérence à l'accélération avec ma ND 2.0L équipée d'un autobloquant qu'avec ma NBFL 1.6 en diff ouvert :aie:

Par contre, alors que la NBFL patinait sans avancer, la ND motrice mais se met directement en travers :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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