Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 21:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Corrosion: les NC aussi
Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 12:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Comme ça pas de jaloux :D

Je suis les vidéos faites par Mx5Restorer, et celle publiée hier se nomme "We find rust on a Mk3 MX5"

Allez directement à 4m30

Bienvenues au club :beer: :ricane:

Stef

Sujet du message : Re: Corrosion: les NC aussi
Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 12:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Aie... pas joli joli. Bon après y'a-t-il beaucoup d'autos qui résistent à un usage quotidien dans ces conditions pendant 10 ans ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 13:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4689
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ya une justice en ce bas monde !!! :lol: je rigole bien entendu, je ne souhaite à personne d'en passer par où on est obligé de passer sur nos NA/NB/NBFL !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 14:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4567
Modèle : 2018
Oui, cet endroit est à surveiller sur les NC ; c'est soumis aux projections de gravillons et la protection s'en va. Sur la mienne, la tôle était à nu à cet endroit là ; j'ai traité anti-corrosion, peinture et anti-gravillon mais ça n'a pas tenu. Quand elle est passée en carrosserie l'année dernière, ils ont refait ça et en plus collé une protection en pvc à cet endroit pour protéger. :tantpis:

2005 NC 2.0 SSP 3rd Generation n°2571 - Vendue
2016 1.5ND 1.5 Skymove Blue Reflex - Vendue
2018 ND 2.0 184ch Snowflake White Pearl Mica & Top Chocolat + Flyin' Miata

Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 14:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1947
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Chronogps a écrit :
Aie... pas joli joli. Bon après y'a-t-il beaucoup d'autos qui résistent à un usage quotidien dans ces conditions pendant 10 ans ?

Oui les Toyotas. Pas pour rien qu'ils offrent une garantie anti-corrosion de 8 ans.
Ceci à d'ailleurs une histoire. Les premières Toyota livrées fin des années 60 en Belgique (dont la mienne) ce sont mis à rouiller fortement après à peine 3-4 ans. D'abord des cloques sur les ailes avant. Puis d'autres organes.

Devant le retour massif et négatif des importateurs, Toyota à pris un peu de temps à en découvrir la raison: Stockage des voitures neuves plusieurs semaines dans le port d'embarquement pour l'exportation et exposition de tôles neuves au sel marin et aux embruns tout aussi salés. Enfin c'étais leur explications à l'époque... J'ai vu que Mazda entrepose ses Mimix par milliers (y compris les ND) dans les mêmes conditions aux ports d'embarquements au Japon!!

https://www.youtube.com/watch?v=hNCCBRQ_N0c

Toyota à résolu finalement le problème en traitant ses tôles en préventif, et son plus gros défaut dans les années 70 est devenu ensuite son plus gros argument commercial et marketing. Les Toyotas ne rouillent pas. Garanti 8 ans! A l'époque c'étais un argument massue par rapport aux Européennes moyennes qui partaient en quenouilles après 5-6 ans (cfr la Polo et le trou de rouille sous son support de batterie!). Et je parle même pas des pigeots :ricane:

Ma ptite Toyota Corolla 1969 (c'étais ma première voiture neuve!) est morte lors d'une collision modérée en refus de priorité de droite en 1977. Les deux phares et ailes avant sont tombées sur la rue. Ils étaient "bouffés" de l'intérieur. Repeinte en bleu coral métal en 1974 personne n'avais vu le cancer intérieur bien caché. Assurance = Sinistre total. A la ferraile. :cry:

Toutes les voitures sont aujourd'hui mieux protégées (tôles zinguées) mais....

J'ai lu ces posts sur les longerons des Mimix, et les tristes mésaventures de certains, dont la dernière à Strasbourg (une si belle ND verte par ailleurs!) et je dois dire que j'ai une appréhension justifiée ou injustifiée concernant ma future ND 2019. Sont-elles mieux protégées aujourd'hui que ces NA, NB, NC?

Que faut-il surveiller?

J'ai pas encore vu Mazda offrir une garantie non corrosion soit dit en passant.
Mais bon on ne vit qu'une fois et je veux ma Mimix! :oui:

ND2-RF 2L BVA6 "Spirit of Hiroshima"

2019: LUX: "QRN sur Bretzelburg"
2020: Meurthe & Moselle - Alsacienne - 11e Balade Normande
2021: LUX: "Au Fil de l'Eau"
2022: BelgoLux 1 - Hautes Alpes
2023: BelgoLux 2
2024: 16e Picarde - 4e Route de Champagne - 1er Colorado Provencal
2025: Rencontre ALSACO-VOSGIENNE

Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 15:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4619
Chronogps a écrit :

Qu'est ce qu'elles ont de particuliers les conditions ?

Et comme MXSenoir : que faire pour éviter ça ? Que surveiller ? Mettre des bavettes ?

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23

Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 18:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1468
Modèle : 2001
Je sais pas comment elles arrivent de Hiroshima mais je doute que ce soit par train à travers l'Asie... Ce que je sais, c'est que les voitures faites en Amérique du Sud, quand elles passent l'inspection à l'arrivée en Europe, elles ont toutes des traces de rouille. Et c'est pas tant le stockage sur le port que les 3 semaines au milieu de l'océan qui font rouiller vitesse grand V.

Sauvez les forums!
Andrea

Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 20:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

MXSenior a écrit :
Chronogps a écrit :

Oui les Toyotas. Pas pour rien qu'ils offrent une garantie anti-corrosion de 8 ans.

Les NB étaient garanties 12 ans contre la corrosion ;)

Seul obligation, il fallait faire la révision annuelle en concession avec le contrôle qui va bien. Et à la fin de la garantie mécanique (3 ans ou 100000km au 1er terme échu), nombreux sont ceux qui abandonnent le réseau officiel et font les entretiens chez des indépendants, ou eux même. Et donc bye bye la garantie :tantpis:

Stef

edit: c'est toujours le cas... https://www.mazda.fr/services-et-apres- ... /garantie/

Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 20:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2098
Regarde bien dans les petites lettres. En général c’est garanti non pas contre la corrosion, mais contre la corrosion perforante.

C’est pas vraiment pareil.

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 20:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je crois comprendre que c'est les 2:

Citer:
- Garantie peinture et corrosion des surfaces sur les panneaux de tôles métalliques de la carrosserie pendant 3 ans, quel que soit le kilométrage.
- Garantie antiperforation en cas de corrosion sur les panneaux de tôles métalliques pendant 12 ans, quel que soit le kilométrage

J'imagine que s'ils voient une trace de corrosion superficielle lors d'une révision (ou d'un éclat de peinture laissant la tôle protégée, ou de protection antigravillon sous le châssis), il grattent et re-protègent, avant que ça ne perce.

Stef

Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 20:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2098
Stephane a écrit :
Je crois comprendre que c'est les 2:

Citer:
- Garantie peinture et corrosion des surfaces sur les panneaux de tôles métalliques de la carrosserie pendant 3 ans, quel que soit le kilométrage.
- Garantie antiperforation en cas de corrosion sur les panneaux de tôles métalliques pendant 12 ans, quel que soit le kilométrage

J'imagine que s'ils voient une trace de corrosion superficielle lors d'une révision (ou d'un éclat de peinture laissant la tôle protégée, ou de protection antigravillon sous le châssis), il grattent et re-protègent, avant que ça ne perce.

Stef

Effectivement tel que c’est formulé, ça couvre les 2.

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Sam 23 Fév 2019, 20:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Joe a écrit :
Regarde bien dans les petites lettres. En général c’est garanti non pas contre la corrosion, mais contre la corrosion perforante.

C’est pas vraiment pareil.

De toutes façons, corrosion perforante pour la NB ça marche aussi :cyp:

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Dim 24 Fév 2019, 00:04 
Membre Mx5France

Message(s) : 7464
Modèle : 2023
Stephane a écrit :
Les NB étaient garanties 12 ans contre la corrosion ;)

Tu es certain :?
J'ai en tête que ce n'était que 6 ans sur ma NBFL

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 26 Fév 2019, 00:55 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
J'ai passé un paquet de Toyotas rouillées avec le boulot (des RAV4) ;)
C'était un gros point faible des japs il y a 20 ans. Je vous raconte pas les Subaru, prisées en montagne...

Les Japs avaient mauvaise réputation en matière de rouille en raison des qualités d'acier utilisées, mais aussi une mauvaise préparation pour les marchés nords américains ou nord Européens par exemple.

Ceci dit il y a eu de nets progrès vers le milieu des années 2000. Mazda a très très très mauvaise réputation outre atlantique pour la rouille (Canada notamment). Mais il semble que, depuis les années 2010, le constructeur ai enfin sérieusement corrigé le tir.

Message Publié : Mar 26 Fév 2019, 07:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4689
Modèle : 2004
Les Jap' ont du faire comme les FIAT d'après guerre : ferraille issue des bateaux démantelés !!! Légende bien entendu, issue du fait que ce sont des entreprises italiennes qui ont démantelé les bateaux de l'arsenal de Toulon, qui ont été sabordés en 42; et la ferraille était partie chez eux, en Italie; maintenant, peut être que FIAT avait mis la main dessus ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]