Salut les guys!
Merci de partager le diagnostique vers lequel nous avons convergé Patst, moi avec bien entendu (

) votre aide, Paul, Fat&furieux, Shiva.
Par pur calcul le montage d'un jdc en 0.68mm fonctionne, il reste même un jeu de 0.28mm entre la culasse et le piston au PMH.
OR il s'avère que sur un bas moteur stock il y a contact aux environ des 3000 tr/min, d’ailleurs le fait que sur l'un des moteurs turbocompressé le soucis soit présent 500 tr/min plus tard et moins présent en charge avait fini de me convaincre du coupable, jeu piston/culasse insuffisant.
Le cas le plus "grave" etant le moteur de Paul qui a subit un surfaçage du bloc de 0.15mm il lui restait donc 0.13mm de jeu et son moteur claquait dès le ralentis
J'avais posé la question du jeu piston/culasse nécessaire ici et ailleurs sans succès.
En comparant de nouveau montage il en ressort que le minimum de jeu admissible entre le piston et la culasse est de 0.6mm (Montage TODA avec un piston en 81mm qui dépasse du bloc de 0.2mm et un jdc de 0.8mm d'épaisseur)
C'est aussi vers cette valeur que j'ai convergé en tapant au milieu d'un 0.3mm a problème en milieu de plage de régime et le 0.9mm de Mazda en OEM.
Au delà de ces chiffres et calculs somme tout théorique, il en ressort que l'équipage mobile "s'allonge" assez fortement sur nos moulins
d'au moins 0.1mm dès le ralentis a + de 0.3 dès la mi régime.
Cependant il ne faut pas imaginer que les pièces s'allongent physiquement d'autant, la bascule du piston au PMH est le principal facteur de cette augmentation de longueur "hors tout".
Ce phénomène étant d'autant plus fort que l'alésage est important ou vos cylindres usés.
Au final il semble y avoir plus de peur que de mal (OUF!), ainsi cette "erreur" non décelable par calcul, mesure, montage, ni rotation moteur à la main mais seulement par expérience profite à tous à l'avenir (au moins ceux qui utiliseront la fonction recherche

)
RECAP:
Épaisseur joint de culasse minimale avec bas moteur Stock >1mm (epaisseur OEM 1.3mm)
Jeu piston/culasse >0.6mm (OEM 0.9mm)
PS: si vous saviez tout ce qui a été envisagé comme problèmes avant de converger

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»
Albert Einstein"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92 
"MS ta MX !"