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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 12:11 
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Inscription : Lun 17 Déc 2018, 08:43
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Habituer un ecu par palier ?

Je suis désolé c'est totalement con.

Redemption , quel est ton but final ? gratter 2ctm a droite à gauche, faire de vrais économie, avoir un véhicule flex ?


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 12:20 
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Inscription : Sam 9 Fév 2019, 19:04
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hmm, je vois que la moquerie est de rigueur. :sic:

bon je reprend.
je disais que j'ai lu, ici meme que l'installation d'un boitier flexfuel est utile pour du 100% ethanol.
et qu'on peu rouler en 50/50 sans boitier.

j'ai juste?


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 12:43 
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Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
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Localisation : 72 Sarthe
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Redemption a écrit :
je disais que j'ai lu, ici meme que l'installation d'un boitier flexfuel est utile pour du 100% ethanol.
et qu'on peu rouler en 50/50 sans boitier.

j'ai juste?


Oui.


Mister_Yannou a écrit :
Redemption , quel est ton but final ? gratter 2ctm a droite à gauche, faire de vrais économie, avoir un véhicule flex ?


Ça dépend. Sans être exhaustif, pour certains dont ce n'est pas la voiture de tous les jours et qui font maximum 10 000 kilomètres par an c'est la recherche d'un comportement moteur différent atteint aux alentours de 50/50. Dans ce cas pas de modification nécessaire puisque l'effet recherché est atteint à ce ratio d'autant qu'avec ce faible kilométrage une modification flexfuel serait de toute façon plus longue à amortir.
Pour d'autres dont je fais partie c'est effectivement pour gratter quelques centimes (15 euros par plein quand même) parce que je n'ai pas beaucoup d'argent même si j'ai bien conscience que le retour sur investissement énergétique de l'éthanol est de 1 pour 1 là où pour le SP98 on est à 1 pour 7*. L'éthanol est donc, d'un point de vue écologique, pire que le pétrole. Finalement le mieux ça reste de ne pas rouler.

* j'aime bien donner mes sources ça évite les discussions de comptoir : L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable / Philippe Bihouix ._ Seuil, 2014.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 15:40 
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Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
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Compte_Anonyme_1 a écrit :
Faire des mélanges par palier pour habituer ton calculateur.

10 e85 / 90 Sans Plomb au premier plein
puis 20/80, 30/70, 40/60 et enfin 50/50. Tu t'arrêtes au premier voyant moteur. :D


Pas besoin de faire des paliers, premier plein 50/50 et ça roule, en quelques kilomètres tout s'adapte.

Après au dessus de 50/50 ça va dépendre des voitures, certaines vont accepter 80% sans rien dire, d'autre à 55-60% vont allumer le voyant.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 15:51 
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Inscription : Lun 17 Déc 2018, 08:43
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Redemption si tu veux faire de vrais eco sans être flex, tu as la modif des injecteur a faire, pas super cher d'occaz facile a faire soit même et safe sur la base map
Tu prend les injo de mazda 323 GTX ( 370 cc ) et c'est bon, environs 100 à 150e livré.

Si tu veux être flex boitier ecosysteme v3 ( - de 300e ) même si je doute que en wot en redline il y assez de débit, un peu de pression en plus devrais solutionner le problème.

Si non après il y a des solution plus propre mais plus cher genre megasquirt et carto.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 16:54 
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Inscription : Sam 9 Fév 2019, 19:04
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Merci pour vos messages qui me permettent d'apprendre des trucs.

Jusque là je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ma voiture.
mon objectif est de réduire un peu les frais.

transformer ma voiture totalement flex, il me faut pour cela en apprendre plus sur les boîtiers, les installations, les comportements etc...

je pense avancer dans ce sens progressivement.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 17:06 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mister_Yannou a écrit :
Je suis désolé c'est totalement con.


Yannou le magnanime a rendu sa sentence. :lol:

Il n'y a pas d'apprentissage de la richesse sur l'ecu de la NB? (J'ai ça sur ma XM de 98).


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 17:54 
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Inscription : Lun 17 Déc 2018, 08:43
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Si il y a apprentissage en 20 km maxi, qui se fait dès que tu met 50/50 de suite
Mettre 10/90 puis 20/90 ... C'est une perte de temps et c'est totalement con

Autant faire de la merde en découverte mettre 100% E85 et décentre en taux tant que le voyant est allumé mais je trouve que c'est une technique pas safe car voyant pas allumé = ltft presque en buté en close loop donc dans les choux en pleine charge en redline donc pas safe. En plus la moindre merde ( prise d'air mauvais allumage ... ne pourra pas être corrigé.

Dans la théorie il vaut mieux être toujours a 10 point du max des ltft.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 09:45 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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Compte_Anonyme_1 a écrit :
Faire des mélanges par palier pour habituer ton calculateur.

10 e85 / 90 Sans Plomb au premier plein
puis 20/80, 30/70, 40/60 et enfin 50/50. Tu t'arrêtes au premier voyant moteur. :D

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de voyant défaut moteur sur NB :)


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 09:52 
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Inscription : Sam 9 Fév 2019, 19:04
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Stephane a écrit :
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Faire des mélanges par palier pour habituer ton calculateur.

10 e85 / 90 Sans Plomb au premier plein
puis 20/80, 30/70, 40/60 et enfin 50/50. Tu t'arrêtes au premier voyant moteur. :D

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de voyant défaut moteur sur NB :)


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 09:52 
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Inscription : Sam 9 Fév 2019, 19:04
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Une bonne page explicative pour ceux qui commencent tout juste, comme moi

http://e85eml327.blogspot.com/2016/10/l ... -loop.html


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 10:11 
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Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
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Très intéressant, merci.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 10:46 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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L'apprentissage se fait en moins d'un km, dès que l'essence arrive aux injecteurs le STFT commence à monter, essayez avec un OBD vous verrez...
En ce qui concerne l'éthanol, cette histoire du ratio 1L produit pour 1L consommé m'a intrigué, j'ai cherché. En Amérique, ils produisent l'éthanol à partir de maïs et ont des rendements minables (1.3L produit pour 1L de consommé), beaucoup dû au fait que le produit est deux fois transformé (d'abord le sucre est formé, ensuite fermenté etc), mais dans le cas du Brésil, qui produit à base de canne à sucre, on est à 8-9L produits pour 1L consommé et on est à 87-96% de gaz a effet de serre en moins comparé à l'essence (base pétrole). L'éthanol produit par km2 est de l'ordre du double aussi. Ici en France on peut pas planter de canne a sucre mais la betterave est pas loin en rendement, étant en plus en surproduction dû aux quotas européens, et au contraire des céréales et maïs, n'est de toute façon pas destinée à la consommation alimentaire.
Faut aussi considérer que c'est la première génération, et on devrait pouvoir en faire à base de déchets agricoles et alimentaires, algues, bois, autre, dans un futur.
http://large.stanford.edu/courses/2010/ph240/luk1/

Pour ce qui est de nos moteurs, un peu du mythbusting, l'énergie développée comparé au ratio stoechiométrique est le même pour essence et éthanol (3.00 vs 3.01), par contre l'énergie nécessaire pour la vaporisation est plus du double pour l'éthanol, donc il refroidi plus l'air, et plus tard, donc dans le cylindre permettant de rentrer plus d'air plutôt que dans le conduit d'admission pour l'essence.
Le front de flamme est plus rapide pour l'éthanol aussi, augmentant le rendement (mais là je trouve plus le graf, si je trouve j'édite)ImageImage

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 11:50 
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Andr006 a écrit :
L'apprentissage se fait en moins d'un km, dès que l'essence arrive aux injecteurs le STFT commence à monter, essayez avec un OBD vous verrez...


Tu as tout à fait raison, sauf que le STFT a ses limites et pas sûr qu'il puisse avec un LTFT de départ en SP95 donc à zéro compenser suffisamment tout de suite si tu passes en E45 ou 50.
C'est pour cela que j'attends que le LTFT prenne sa part de correction dans le dur avec l'aide du STFT à la marge. De plus si tu passes en open loop basé, je l'espère, sur les tables de l'ECU et le LTFT du moment, je préfère que le LTFT soit le plus proche possible du STFT à zéro.

C'est juste par sécurité et ça n'est pas trop pénalisant.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 11:53 
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lachutaie a écrit :
C'est pour cela que j'attends que le LTFT prenne sa part de correction dans le dur avec l'aide du STFT à la marge. De plus si tu passes en open loop basé, je l'espère, sur les tables de l'ECU et le LTFT du moment, je préfère que le LTFT soit le plus proche possible du STFT à zéro.

C'est juste par sécurité et ça n'est pas trop pénalisant.
Entièrement d'accord, on peut douter qu'ils aient prévu un changement aussi rapide de la qualité d'essence/dégradation moteur donc c'est à prendre avec des pincettes, mais ne pas pousser tant que le LTFT est pas stabilisé est sûrement une bonne idée.

Sauvez les forums!
Andrea


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