Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 129  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 09:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 873
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Une question de néophyte ?

Dans l'émission "Votre auto" de RMC hier, un auditeur disait qu'il roulait sans avoir fait de modifications avec 50 % de SP95 et 50 % de E 85 et que sa voiture était encore sous garantie ?

Le responsable de l'émission lui a dit qu'en cas de panne quelconque sur sa voiture il aurait des problèmes de garantie, et ce même s'il était repassé à 100 % SP 95 ou SP 98, car lorsque l'on avait utilisé du E85 le calculateur en gardait la trace et le concessionnaire allait le voir.

J'ai été surpris par cette réponse car je ne pensai pas que le calculateur conserve la mémoire du E85, même après avoir refait des pleins et roulé avec du SP 95 ou du SP 98.

Qu'en pensez-vous ?

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 09:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Juin 2017, 22:18
Message(s) : 840
Localisation : Lille
Mx5 : NB
Modèle : 1999
ça m'étonne aussi
c'était sur une mx5 ? quel modèle ?

MX-5 NA Jazz Festival
MX-5 NB Magic - Twilight Blue Mica Image Image
Chaud Chicons : Sorties MX5 en groupe sur Lille et environs
MX5 photos on FlickR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 10:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je pense que c'est du bullshit. Déjà parce qu'un journaliste RMC n'en sait rien, mais techniquement mis à part si ça garde une trace des LTFT, et là encore rien ne prouve que c'est bien la raison, je vois pas. Le seul moyen serait si la voiture à un capteur d'éthanol, mais ça c'est que les flexfuel donc elles y ont droit.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 12:55 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Nov 2018, 14:52
Message(s) : 218
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Je me suis fait la même réflexion en écoutant Jean-Luc Moreau (puisque c'est le journaliste en question).
En général, le gars ne raconte pas trop de conneries. Par contre, de temps en temps, il "brode" un peu et du coup je suis dans la même interrogation.
Pour que ce soit vrai, il faudrait qu'il y'ait un compteur de LTFT. Et comme tout compteur, ça a ses limites de stockage. Du coup, suivant l’échantillonnage et le stockage disponible, l'historique LTFT pourrait durer quelques centaines de km ou plusieurs milliers. J'imagine que chaque constructeur choisit ses paramètres donc difficile d'en tirer une généralité :tantpis:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Juin 2018, 10:18
Message(s) : 87
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'ai mis quelques jours... à lire l'ensemble des 50 pages :ricane:
Fallait donc que je mette ma griffe ici :hello:

Voila maintenant 1 ans que je conserve tous mes tickets de caisses essence SP98 afin de faire le point sur ce que me coûte mes trajets (env. 11 000km / an). (je vous donnerai le résultat après calcul)

Les kilomètres ne sont pas énormes, mais vu que c'est ma voiture de tous les jours, et que je compte bien la garder de nombreuses années, un investissement serait à prévoir sur du moyen terme (2 -3 ans?).

Vu les différents messages des uns et des autres, ma réflexion a murie, merci les membres du fofo :)

J'envisage de passer au 100 % Ethanol, (donc installation du boitier + modification de la cartographie avec une reprogrammation/réglages qui vont bien...)
J'ai contacté un garage près de chez moi qui propose des boitiers homologués, on m'a annoncé un tarif d'environ 1000 euros tout compris.

Apparemment, un premier RDV est nécessaire, ils "branchent le véhicule" pendant 1h - 2h, commandent ensuite le kit.
Puis rebelotte RDV je laisse la voiture 1- 2 journées, et il y a une histoire de modification sur la carte grise mais j'ai pas toutes les infos...

Voila pour mon mini retour d'exp. ^^ :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 14:22 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Meilleure solution avec Ecutek qui te permet d'enregistrer 4 carto différentes dans le calculateur de ta NCFL, dont une SP et une E85.

http://www.ecutek.com/Products/Trade/Pr ... /Mazda-MX5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 15:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ce qui est possible c'est que ça enregistre les max atteints, pour toujours. Mais même si, ça peut être plein de choses, dont un fond de cuve

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 14:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tu sais que tu roule à l'éthanol quand le budget péage est 3x celui du budget carburant sur un Lille-La Rochelle :cyp:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 14:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1531
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Prends pas l'autoroute :D

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 16:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je n'avais qu'une semaine de congés, donc pas 2 jours aller et 2 jours retour à passer sur la route :D

Au retour, j'ai fais des économies en passant par Poitiers-Tours-Orléans-Paris, c'est beaucoup moins cher que via la Normandie.

N'étant pas spécialement habitué aux grands axes, j'ai découvert avec joie que l'E85 était aussi dispo sur autoroute, en tout cas chez Total 8-) Bon, à 0.81€/L quand même :cyp:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 24 Avr 2019, 08:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Juin 2018, 10:18
Message(s) : 87
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Pour ceux que ça intéresse, si on veut faire la totale 100 % Ethanol, après discussion avec un pro, voila ce qu'il m'a indiqué :

- Le kit Flexfuel,
- Modifier la carto,
- Changer les injecteurs,
- Env. 2h de main d’œuvre,


Un autre pro m'a indiqué qu'il fallait des bougies récentes.

Est-ce que ça vous parait correct ?
Je m'interroge sur le fait de changer les injecteurs... obligatoire ? Ou décalaminage à prévoir, mais tous les combien de temps ?

Un peu de doc sur les injecteurs :
https://www.flexfuel-company.com/informations-techniques/injecteur-fonctionnement-entretien?lang=fr

L'essentiel :
L’encrassement de l’injecteur, un problème courant

L’injecteur peut s’obstruer à cause des dépôts, de la mauvaise qualité du carburant ainsi que des résidus de combustion, ce qui réduit considérablement le volume de carburant injecté jouant alors sur le rapport air/carburant affectant donc les performances du moteur. Les problèmes les plus communs sont :

Ralenti instable
Trous à l’accélération
Manque de puissance
Moteur poussif
Problèmes de démarrage

Le décalaminage : un entretien pour éviter l’encrassement de l’injecteur

Le remplacement des injecteurs est une prestation très onéreuse surtout pour les moteurs ayant plus de quatre cylindres. Avant de vous lancer dans cette opération, pensez au décalaminage par hydrogène pour entretenir votre injecteur.

En effet, il permet de nettoyer le nez d’injecteur qui est la partie la plus exposée aux dépôts ainsi qu’aux résidus de combustion. Vous retrouverez ainsi les performances de votre moteur comme à son origine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 25 Avr 2019, 14:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Le souci c'est qu'il existe probablement autant de façons de (bien) faire que de véhicules...

Sur les SAAB, pas besoin de changer les injecteurs (sauf si prépa E85 avec grosse augmentation de puissance), mais le changement de bougies est *impératif*
Je n'ai plus les réf en tête (j'ai sous-traité :) ), mais il faut le faire.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 25 Avr 2019, 15:13 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Et autant de possibilités de se mélanger les pinceaux dans les solutions, que de clients potentiels :cubitus:

Honnêtement, en "alcoolisation d'origine" (usage de mélange sans aucune modif), j'ai simplement jamais vu un seul cas où les injecteurs étaient limitants.
Ni en conversion "puissance d'origine", boîtier ou reprog, vu/lu/entendu un seul cas où il a fallu les changer.
Ceci dit, mettre des injecteurs plus gros c'est aussi un moyen facile et rapide de conversion "100% E85" sans toucher au calculateur d'origine (=ni boîtier ni reprog).

Le temps pour chacun de s'y retrouver, y'a interro demain :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 06:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 920
Localisation : Bretagne-Sud
:hello:

Perso, je n'ai jamais tenté le coup avec ma NB.

Mais avec ma 206cc de 2003 : c'est Full E85 depuis 50 000 km, sans aucun changement à part un nouveau filtre à carburant. La voiture se porte comme un charme.
Cet hiver, elle a brouté une seule fois au démarrage par -2°. J'ai éteint le moteur, relancé, et zou !

J'ai juste la mention "anomalie antipollution" qui s'affiche sur l'ODB au démarrage, avant de s'éteindre.
Et aussi le voyant moteur orange allumé en permanence.
Si je repasse en SP95 (pour le CT par ex) : hop, il s'éteint en qq km.

Voilà, vu le prix de la voiture et son kilométrage, je ne ferai jamais la moindre modif et je resterai à jamais sur le E85 (0.59€ / L chez moi. Prix fixe depuis que j'ai commencé).

MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 07:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
bédéhème a écrit :
Mais avec ma 206cc de 2003 : c'est Full E85 depuis 50 000 km, sans aucun changement à part un nouveau filtre à carburant. La voiture se porte comme un charme.
Et aussi le voyant moteur orange allumé en permanence.
Si je repasse en SP95 (pour le CT par ex) : hop, il s'éteint en qq km.


Tu n'es pas le premier que j'entends dire qu'il roule à 100 % E85 avec une Peugeot ou une Renault. Je serais intéressé de savoir comment c'est possible.

Le voyant moteur allumé doit correspondre à la détection du mélange trop pauvre. Elle est de 2003 donc elle doit avoir une prise ODBII, je me demande bien quel doit être la valeur du LTFT, du STFT et de la Lambda. As-tu les moyen de faire des relevés.

Je suppose que tu roules à faible charge sinon je ne comprends pas comment le moteur puisse résister à un tel traitement.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 129  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Pa2La et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL