Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Avr 2019, 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Mai 2017, 09:27
Message(s) : 73
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous

Ce soir en restant dans les bouchons j'ai eu une vieille odeur d'embrayage. Pas trop testé encore si ça mouline. Je ferais quelques test dans les jours à venir.

J'ai jeté un œil vite fait au prix des embrayages, ils sont pas trop cher. Par contre les volants moteurs sont hors de prix !!! Sachant que le mieux est de changer les deux, si jamais je devais y passer je me suis dis pourquoi pas un kit complet aftermarket ?

L'utilisation de la voiture est purement ballade, roulage assez pépère, pas besoin d'un stage 4 quoi :D

Alors à part reprendre de l'OEM ou assimilé, j'ai vu des kits XTD.

Ma question est la suivante, C'est pour une NC 1,8L et je vois que des références pour 2,0L soit en boite 5 soit en boite 6. Je voulais savoir si un kit 2,0L boite 5 se monte sur une 1,8L boite 5 ?

Si quelqu'un peut me confirmer ? et si jamais vous avez des liens je suis preneur

Merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Avr 2019, 18:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu peux changer l'embrayage (disque, butée et mécanisme ) sans changer le volant moteur.

On ne change le volant moteur que si l'on veut en avoir un moins lourd pour monter plus vite dans les tours. Ou alors on peut être obligé de le changer si on a vraiment roulé avec un disque usé et que les rivets sont venus attaquer le volant mais il faut vraiment en vouloir :sic:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Avr 2019, 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
On ne change le volant moteur que si l'on veut en avoir un moins lourd pour monter plus vite dans les tours.


Salut Gilles.

J'avais mis un volant moteur allégé sur ma Guzzi et je te dirais que j'ai pas vraiment vu la différence. À mon avis ça fait partie d'une optimisation complète du moteur genre stage 3 ou 4 comme on dit chez HD.

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Avr 2019, 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Mai 2017, 09:27
Message(s) : 73
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Quand j'ai du changer un embrayage sur une auto j'ai toujours changé le volant moteur avec, bon ou pas. Mais sur les MX5 je suis surpris de la différence de prix entre les deux pièces.

Pour le coup ça ne semble pas venir de l'embrayage mais si quelqu'un a la réponse pour la différence entre boîte 5 1,8L et 2,0L ça m'intéresse pour une prochaine fois.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Avr 2019, 18:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Alors là , comme on dit je suis sur le cul, mon père a été mécano toute sa vie et je pense qu'il n'a jamais changé de volant moteur (sauf usure du à un embrayage usé à la corde). Pour moi c'est pareil, j'ai déjà changé des embrayages mais jamais de volant moteur. je sais que sur certaines autos tu as des bimasse qui posent des problèmes mais là c'est un volant en une seule pièce sans amortisseur donc il fait la vie de la voiture.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Avr 2019, 19:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Mai 2017, 09:27
Message(s) : 73
Mx5 : NC
Modèle : 2006
A chaque fois que je l'ai fais c'était sur des sportives et c'était l'occasion de up grader le set up. Jamais fait d'embrayage sur mes daily. La MX est une auto mi daily/mi loisirs donc pas forcément envie de faire monter la facture.

Là ce n'est finalement pas l'embrayage qui sentait, ça venait des freins en fait (sais pas trop ce qu'il s'est passé, peut être un léger grippage, je n'ai plus de soucis depuis)

Je pense effectivement me contenter d'un embrayage seulement la prochaine fois. Ou un kit complet du type XTD pour pas très cher au final. Il faudrait que je sache si les références qu'on trouve aux US pour des 2L boite 5 se monte sur une 1,8L boite 5 de chez nous.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Avr 2019, 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
laguespa a écrit :
J'avais mis un volant moteur allégé sur ma Guzzi et je te dirais que j'ai pas vraiment vu la différence

C'est bien la première fois que je lis ça :etonne: bon, après, ça dépend aussi du moteur et du volant.
Sur un gros Diesel plein de couple à 1500tr/min ça ne doit avoir quasiment aucune influence, sur un petit atmo qui pédale comme ceux des MX il paraît que ça change la vie sur les premiers rapports.

D'un point de vue physique ça s'explique facilement : le pourtour de cette gamelle de 22,5cm à 7000tr/min tourne à près de 300km/h. Dans une montée en régime le moteur passe donc une énergie non négligeable à accélérer en rotation les kg du volant moteur.
Énergie qui est retrouvée en inertie au lever de pied, éventuellement perdue dans les freins ensuite, mais jamais utilisée pour propulser la voiture là où on l'attend : pendant l'accélération.

Mais alors, pourquoi que M. Zda il met une grosse gamelle si ça sert qu'à alourdir la barquette ?
Parce que pour le conducteur lambda, ça sert surtout à avoir un ralenti plus stable et à pas (enfin, moins :cyp: ) caler à chaque feu vert dès qu'il embraye à moins de 2000tr/min.

Lachutaie, en disant ça je décline toute responsabilité en cas de trou inopiné dans ton budget optimisations :cubitus:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Avr 2019, 16:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5109
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
lachutaie a écrit :
je sais que sur certaines autos tu as des bimasse qui posent des problèmes mais là c'est un volant en une seule pièce sans amortisseur donc il fait la vie de la voiture.

Exact: sur des moteurs Fiat (partagés avec Opel parfois) entre autres.

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Avr 2019, 18:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Misho a écrit :
laguespa a écrit :
J'avais mis un volant moteur allégé sur ma Guzzi et je te dirais que j'ai pas vraiment vu la différence

C'est bien la première fois que je lis ça :etonne: bon, après, ça dépend aussi du moteur et du volant.


C'était un moteur de 850 Le Mans alors je pense que pour un moulin de Guzzi c'était déjà pointu.


Dernière édition par laguespa le Ven 19 Avr 2019, 18:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Avr 2019, 18:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Misho a écrit :
Lachutaie, en disant ça je décline toute responsabilité en cas de trou inopiné dans ton budget optimisations :cubitus:


C'est vrai que ça me plairait assez d'avoir un VM allégé pour mon utilisation mais je verrais ça si un jour je dois changer l'embrayage ;)

Une sortie aujourd'hui et je confirme que je n'aime pas du tout le cobalt en mode balade, j'ai limite des nausées à cause des vibrations sonores entre 2000 et 3500 trs/mn, et pourtant c'est minimisé avec les db killers de 42 mm mais dès que l'on passe en mode arsouille, c'est vraiment du pur bonheur. Mais cela veut dire que l'on reste toujours au dessus de 4000 trs/mn, et là c'est :woo:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Mai 2019, 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
Message(s) : 362
Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Je n’ai jamais changé de volants moteur quand j’ai refait mes embrayages et ce sur différentes voitures.
Mais comme lachutaie le jour ou je dois refaire celui de ma MX5 il est fort possible que je le change pour en monter un allégé.
On y gagne dans les montés en régime, mais revers de la médaille le moteur tourne moins rond en bas et au ralenti. Moins de frein moteur aussi.

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL