Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 129  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 08:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 920
Localisation : Bretagne-Sud
Désolé, aucune réponse à tes questions (en plus, je ne connais pas ce dont tu parles :oops: :ricane: )
Je n'ai pas de lecteur de prise ODBII.

Oui, je roule tranquille, mais sans excès. C'est mon daily quoi.
Je peux juste ajouter que la valeur du Lambda était nickel au dernier CT (fin décembre).

Moi, je peux juste témoigner qu'en deux ans et 4 mois : aucun pb côté moteur (ni ailleurs, c'est solide ces bestioles :oui: ).

Niveau conso : j'étais à 6.1L en SP95 et je suis à 7.7L avec le E85

MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 08:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Normal que le lambda soit nominal au CT car tu repasses en SP95 mais ce serait pas bien différent avec du E85 car tu es au ralenti. C'est surtout en charge qu'il ne doit pas pouvoir suivre en raison d'une quantité de carburant injectée insuffisante, sauf, comme tu le précises, si tu roules pépère sans forcer.

J'aimerai bien que Misho me donne son avis sur ce cas, allo Misho est demandé à la barre !!!

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Oui oui, j'arrive, je sors de réunion :D

C'est une 1.6L ou une 2.0L ?
Les 206 CC n'ont eu droit en essence qu'à ces deux moteurs, TU5JP4 (code NFU) et EW10J4 (codes RFN puis RFR), qui n'ont connu sur la carrière de la 206 que des évolutions très mineures liées à la dépollution.
C'est du classique optimisé simplement et efficacement : 16S sans calage variable, papillon motorisé, injection multipoint séquentielle, allumage à étincelle perdue, catalyseur unique avec une sonde lambda avant et parfois après, le tout piloté par un calculateur assez réactif et pas trop débile.

Leur % d'E85 avant allumage du voyant est assez variable selon les versions de calculateur, certaines même pas 50%, d'autres jusqu'à 100%, des fois avant saturation du LTFT. Jamais compris pourquoi. :tantpis:
Ces deux mécaniques sont en effet indestructibles et supportent sans mal d'être durablement maltraitées en mélange pauvre :cubitus: , ceci dit au-delà de 75-80% d'E85 la consommation explose, voyant ou pas.

On les retrouve d'un bout à l'autre de la gamme PSA de 2000 à 2010 environ, pour le plus grand bonheur des concessionnaires ils ont été remplacés par les fameux :aie: EP6 "Prince" VTi et THP.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 10:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Sur le forum 208 j'ai lu également des témoignages de roulage a 100% E85 sur les 1L2 3 cylindres atmo. De toute manière il semble que dans des manuels (italiens ?) la compatibilité E24 soit indiquée.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 11:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tu sais aussi que tu roule à l'E85 quand le plein de 20L de SP95 de ta moto te coûte le même prix que le plein de 70L de jus de betterave du break familial :aie:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 11:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:bien: Une vraie bible ans le domaine ce Misho, je n'en espérais pas tant, merci encore de nous éclairer de tes lumières :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 920
Localisation : Bretagne-Sud
Oui, merci pour ces informations.
La mienne est une 1.6L avec boîtier papillon mécanique (je le sais car je l'ai fait réusiner).

Effectivement, la consommation à 100% de E85 monte vite si on garde la même conduite.
Du coup, j'ai dû adapter ma conduite pour contenir son appétit.

Accélération tranquille 90% du temps et presque toujours entre 2000 et 3000 RPM.

Sinon : 24,78 EUR le plein de 42 litres....

MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 13:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Juin 2016, 15:08
Message(s) : 644
Localisation : Poitiers (86)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
pour donner un petit retour sur mon expérience ethanol (avec boitier homologué flexfuel)
aucun soucis avec la voiture, démarre très bien (excepté quand on laisse la voiture 3/4 jours sans tourner c'est un peu plus long)

sinon côté argent c'est 10€ d'économisés pour 100kms ! donc pour une voiture comme la mienne qui fait environ 12000kms à l'année c'est 1200€ d'économies par an ! (sauf la première année où il faut amortir l'installation du boitier qui m'a coûté 650€)

du coup je mets tout ce que j'économise dans des accessoires pour la voiture :lol:

ma NB 10ae
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 13:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jap: Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous - Aristote (et pas la SNCF :langue: )
Ah ok, la 206 est un des rares modèles à avoir reçu peu à peu toutes les étapes du multiplexage, je me demandais si les pap' à câbles avaient été montés sur les 16S, en 5 min de Google j'avais pas trouvé d'info sûre.
Tu peux aussi faire monter ton plein à 30€ avec un peu de SP, et soit retrouver la conduite qui te convient, soit t'y retrouver en redescendant sous les 7L/100 ;)

Je reconnais avoir une affection particulière pour les PSA des années 1993-2010, moyennant 2-3 bricoles à savoir et modèles à éviter, ce sont des dailys inusables, pas chers, faciles à entretenir, très confortables et les finitions supérieures sont correctement équipées :oui:

Tu sais aussi que tu roules à l'E85 quand tu vantes les vertus de la Xsara break 2L essence :P

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Juin 2016, 15:08
Message(s) : 644
Localisation : Poitiers (86)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
tu sais que tu roules à l'éthanol quand tout le monde autour de toi se plaint des prix de l'essence et que toi tu comprends pas de quoi ils parlent :ricane:

ma NB 10ae
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 13:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 920
Localisation : Bretagne-Sud
Oui, très sympa cette 206cc.
Moi qui suis pas super mécano et mal équipé, j'arrive à tout faire dessus, seul, dans mon garage (récemment les 2 triangles avt).
J'ai jamais connu une vidange aussi simple à faire (accessibilité du filtre à huile notamment).
Equipement nickel pour l'usage avec, bien sûr, possibilité de décapoter quand le temps le permet à la sortie du taf.

Bon, ça vaut pas la mx5, niveau sensations...

Je dois juste prendre le temps de comprendre pourquoi la clim ne fonctionne plus et ouvrir le tableau de bord car l'éclairage de la ventilation ne s'allume qu'à 50%.

MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 6 Mai 2019, 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
tigriss a écrit :
sinon côté argent c'est 10€ d'économisés pour 100kms ! donc pour une voiture comme la mienne qui fait environ 12000kms à l'année c'est 1200€ d'économies par an ! (sauf la première année où il faut amortir l'installation du boitier qui m'a coûté 650€)

Il doit y avoir une erreur dans le calcul :cyp:
E85 à 0,6€ et 9,6l/100 comme l'indique ta signature: 5.76€/100km
SP98 à disons 1,6€ et 8,5l/100: 13.6€/100km
économie: 7,8€/100km

Light is right


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 21:39 
Hors-ligne

Inscription : Lun 15 Avr 2019, 01:41
Message(s) : 7
Localisation : Paris
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour,

Aprés deux mois de recherches je viens de commander ma belle en Belgique, qui sera une Kaiteki Metropolitan grey de 2012, et m’interroge sur le fait de mettre un kit flexfuel dessus.
Je fais le quitus fiscal demain et ai bon espoir d’aller la chercher dans les deux semaines avc des plaques ww.

Si je fais installer le kit flexfuel pendant la période ww et avant de demander la carte grise définitive, celle-ci me coûtera 2€ (!!!) avec mention FE sur la CG. Si je fais ma CG normalement j’en ai pour 530€.. ça serait donc le bon moment de mettre le kit et d’être en règle en passant par un installateur agréé pour un peu plus cher que la CG.

J’espère Ne pas faire d’erreur dans le raisonnement et si ce n’est pas le cas chez quel installateur avez vous mis vos boîtiers? Flexfuel chez speedy (un ami y travaille) ou lr-performance et leur boîtier qui est aussi homologué?

Merci pour vos retours/conseils

« Je voudrais mourir jeune, le plus tard possible »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 30 Mai 2019, 00:01 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Mai 2013, 18:55
Message(s) : 1187
Mx5 : NA
Du coup qui a vraiment testé dans sa NA 1.6 stock?

Il est vachement long ce topic :red:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 4 Juin 2019, 18:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Mai 2017, 21:50
Message(s) : 531
Localisation : Ardèche, Vendée ou GB
Mx5 : NA
Modèle : 1995
:lol:en effet topic très long mais aussi extrêmement riche!
Beaucoup de technique - pas nécessairement à la portée de novices comme votre serviteur, mais on apprend plein de choses. Il y a beaucoup d'information (et d'intox aussi) sur le web à ce sujet, mais pas par ici.

J'apporte ma modeste expérience avec les trois montures ai jus de betterave.

Mia - MX5 NA 1.8iS de 1995
Ca fait maintenant une bonne année que Mia devienne progressivement alcoolique. J'ai du faire entre 8 et 10000 km depuis le début de l'expérimentation.
J'ai commencé en hiver 2017 d'abord à 30%, puis 50%, puis 75%. Je viens de faire un plein de 37 litres dans un réservoir ou il restait du SP98 (pas de station betterave à proximité la dernière fois).
Je guette tout signe de comportement inhabituel mais en dehors de la surconsommation d'environ 1l/100 et le démarreur qui tourne plutôt 2 fois qu'une en pleine hiver RAS.

Sven - Saab 95 2.0T de 1999
Même régime que Mia sauf qu'au delà des 50% le "engine check" s'est allumé. Sinon en conduite on ne sent aucune différence. Mais comme je n'aime pas ce genre de voyant je me limite volontairement à 50% pour l'instant.

Et puis la plus surprenante de la bande...

Rita la Renault 4TL de 1985
Depuis que nous avons du remplacer le gicleur de ralenti de son carbu Zenith (perdu quelquepart sur les routes d'Europe entre Krakowie et Valence) impossible de régler ce satané carbu. Elle brulait super riche et puait!

Puis un jour je me suis dit devant la pompe E85 à Intermarché La Gueriniere:
:idea: "Si elle consomme trop d'essence et le E85 est plus pauvre que le SP95, peut être elle roulera mieux au E85." Et ca marche!
Donc la vieille Rita est la seule de la bande a rouler à 100% E85 grace à une "modification" accidentelle de son carburateur :ricane:
Je surveille ses durites quand même et elle ne roule uniquement quand nous sommes sur Noirmoutier ou elle passe une retraite paisible à dormir, batterie débranché bien au chaud dans son garage ;). Elle se fait réveiller uniquement lors des vacances ou longs week-ends.

Voilà, je suis bien conscient que techniquement tout ça ne vaut rien, mais mon portefeuille apprécie bien. 24€ pour le plein de Mia ce soir.

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
Image
"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP


Dernière édition par Britrail le Mar 4 Juin 2019, 19:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 129  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Nanaki et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL