Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 468 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 4 Mai 2019, 06:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9756
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Gold news :jaime:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Mai 2019, 09:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Petit rappel de la situation et du pourquoi j’ai changé le moteur :) :

Il y a 3 ans environ j’ai changé la culasse par une restaurée (nettoyage/contrôle/rectif/rodage soupape/jdqs… etc) à la suite d’une conso d’huile assez importante et pas mal de fumée dans l’échappement après chaque grosse décélération.

Malgré cela le problème est très vite revenu et s’est même peut être amplifié (peut être que la surcompression a empiré les choses ?).

Je ne sais toujours pas ce qui a provoqué ça mais je vais dans tous les cas désosser l’ancien moteur pour le refaire et investiguer.

J’avoue qu’après tout ce boulot j’ai eu une longue période de démotivation (pas loin du dégoût mais quand même pas :cry: ). Donc j’ai un peu laissé tomber en cherchant tranquillement un autre moteur. Un peu de mal à trouver ce que je voulais et pas mal d’autre projets et d'autres choses qui ont fait que je n’avais pas non plus un gros budget pour ça.
Pas non plus envie de monter un moulin qui aurait déjà bien vécu et vendu à prix d’or ou presque. Bref ça a été long…

En aout de l’année dernière j’ai enfin trouvé ce que je voulais, un b6 de 94k km provenant d’une NB anglaise que j’ai eu pour un bon prix… impec’ ;)

Pas longtemps après mon moteur à décidé de dire stop et la voiture est restée immobilisée pour l’hiver (en même temps je pense que je n’étais pas loin d’un 2t ou d’un rotatif cravaché en termes de conso d’huile). :oops:

J’ai attendu le retour des beaux jours pour pas trop galérer en achetant les pièces à l’avance pour tout avoir à dispo de suite (il manque toujours quelque chose mais l'essentiel était là).
Donc voilà l’engin une fois arrivé chez moi.
Image

Les Anglais ne sont vraiment pas des experts en emballage… le moteur est arrivé de travers sur une demi palette à moitié cassée et légèrement sanglé. Bon rien de grave il n’est pas abîmé mais bien oxydé par contre.

J’ai donc commencé par un gros nettoyage et peinture, pour le carter inferieur en alu j’ai cramé 3 brosses métalliques et 4 demi-journées pour un résultat décevant. Au moins « si c’est pas plus propre ça sera toujours moins sale » :red:
Image

A la base le moteur n’avait qu’une trace de fuite d’huile à l’arrière en partant de la culasse.
Image
Rien sur la culasse et pas de CAS sur les NB donc j’avais un doute.
Vu qu’il était déjà pas mal à nu pour refaire la distri’ et que je devais remonter toutes les pièces périphériques de la NA j’ai décidé de changer le joint de culasse :aie: . Ça m’a également permis de me rassurer quand à l’état des cylindres/pistons.
Image
Il y a encore les traces d’usinage/déglaçage d’origine bien visibles (pour moi il n’a jamais été ouvert) et peu de calamine.
Rassuré, je lui remets la tête avec un joint tout neuf et un bon nettoyage et on s’attaque à la dépose de l’ancien moteur.
Image
Image

Pas les meilleures conditions pour faire ça (à moitié sur l’herbe en légère pente…) donc ça été bien galère mais il est sorti. Par contre il est sorti sans sa copine la boite, trop galère pour désaccoupler l’arbre de transmission couché sous la voiture. Tant pis ça sera plus compliqué pour le remonter.
(Il est sorti !!! On a pas trop galéré finalement!!! :woo: )

S’en suit un gros boulot de dépouillage/nettoyage de chaque pièces spécifique à la NA pour les remettre sur le nouveau moteur. En gros tout sauf le support de pompe de direction assistée :cubitus: .

J’ai passé un gros paquet de ces bombes pour le nettoyage mais c’est tellement efficace…
Image

Du coup je confirme que ce sont exactement les mêmes bloc (en même temps ces des B6).

Donc remontage : AAC + CAS, support alternateur, collecteurs ech/adm, poulie damper, pompe à eau neuve + distri’, pipes à eau, tous les capteurs de NA …

J’en profite pour monter le kit coolant reroute de ILM.
Image
Belle pièce au passage, on dirait vraiment de l’OEM Mazda de fonderie.

Bref on le rhabille complètement et je change tous les joints accessibles (sauf le carter d’huile).

Le plus pénible à faire étant donné que le moteur était sur le support d’atelier c’était le grand joint spi côté boite… obligé de remettre le moteur sur la chèvre et de faire ça à moitié suspendu. Pénible de sortir les ancien « spi » sans rien abîmer.
Je me suis fait un outil bien pratique trouvé sur thingivers au passage :
Image

Montage du coolant reroute à l’arrière.
Image

Merci PatST pour les conseils, c’est vrai que c’est con de leur part de laisser la sonde de ventillo à l’avant.
Image
Au passage faut prévoir de retarauder la pièce (avec le bon pas…)
Ça passe au poil de fesse pour la masse mais ça passe.
Image

Ensuite on fini par l’embrayage, au passage j’ai constaté une différence de masse des volants moteur. J’ai pas une balance de précision mais on est à 8.1Kg pour le volant de NA et 6.8Kg pour celui de NB dans mon cas.
Image
A gauche celui de NA et au centre celui de NB tous les deux pour embrayage en 200mm de Ø ext.
Par contre je ne sais pas si c’est d’origine ni exactement de quel modèle il provient.
Du coup changement du roulement e nettoyage.
Image
Et on remonte le tout.
Petit souci technique qui m’a saoulé (je suis un peu maniaque peut être). J’ai emprunté un kit de centreur d’embrayage universel mais je trouvais que ça ne centrait pas grand-chose. Le faire « à l’œil » le moteur suspendu à la chèvre et posé sur une palette bof bof et je trouve ça pas sérieux.
Je me suis donc fabriqué un centreur perso en prenant les cotes sur l’ancien embrayage et le vieux roulement :
Image
Image
Image
Et…
Image
Centrage « parfait » vraiment satisfaisant. Vivement que je passe à une imprimante plus sérieuse pour le boulot.
Vu qu’on n’a pas sorti la boite donc c’est quand même mieux de centrer l’embrayage le plus précisément possible.

Et c’est parti pour la manipe’ en sens inverse :
Image
Image

Puis on rebranche et remonte tout ce qui va autour…
Image

Faut bien prendre des photos de tout ! Même si beaucoup de choses sont « évidente » au moins il n’y a pas de doute.
Bien entendu je n’ai pas pensé à charger la batterie donc on a un peu galéré mais elle a démarré au quart de tour, donc en principe, je n’ai rien oublié.
Pas de fumée au ralenti mais toujours ce clic clic de poussoirs désamorcés… Je n’ai pas pensé à les désassemblé pour les réamorcer. J’espère qu’ils vont se réamorcer en roulant.
Le ventillo s’est bien déclenché (au bout d’un très long moment) signe que le déport de la sonde de thermo contact est bien à déporté en sortie de calorstat comme patST me l’a dit.
Donc il faut corriger un souci de conception sur un kit qui est sensé corriger un défaut de conception de Mazda :cubitus: .
Au passage même si on essai de tout prévoir y a toujours des trucs qui manquent. Dans mon cas j’ai oublié quelques joints toriques mais facilement trouvable chez des fournisseurs locaux.
Je vais refaire un tour de tout pour être sûr que tout va bien et on va essayer ça.

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Mai 2019, 10:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9756
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:jaime:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Mai 2019, 16:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Deuxième démarrage aujourd'hui et plus de "clic clic" :woo: Fallait laisser le temps à l'huile de prendre sa place.

Ça tourne bien, je vais essayer de faire un petit tour pour tester ça demain après avoir purger le récepteur d'embrayage (j'ai dû le changer).

Et j'espère que Goodridge va sortir du rush pour m'envoyer ma durite tressée pour l'embrayage aussi. Ils avaient l'air complètement sous l'eau la semaine dernière à cause du jour férié :aie: .

Tant pis ça fera deux purges d'embrayage :cubitus:

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Mai 2019, 21:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3622
Bon courage .
Et elle va pouvoir rerouler.

Pour info tu avais pris quoi comme durite ?
J’en voudrais une renforcé qui part du maître cylindre au récepteur ( sur mx5parts , je me suis fait avoir , elle ne fait que la moitié ).

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Mai 2019, 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Merci :bien: le plus gros est fait!

J'ai commandé la partie souple comme d'origine donc assez courte.

Sur Mx5 parts ça doit être une pour RHD c'est peut être pour ça qu'elle est courte.

J'ai cherché la ref sur leur site uk et je les ai appelé pour avoir la même ref. Y a juste une lettre qui change pour la ref FR.

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Mai 2019, 11:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Durite montée... Reste plus qu'à purger. Goodridge m'a fait un peu galèrer ce coup ci mais au moins la pièce est là.

L'ancienne durite était bien morte

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Mai 2019, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Jan 2017, 11:27
Message(s) : 2587
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Beau boulot ! :jaime:
C'est un 110ch de NB en remplacement de ton 115ch du coup ?

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Mai 2019, 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Mars 2019, 16:48
Message(s) : 264
Localisation : outre-mer
Mx5 : NA
Modèle : 1991
avec les aac, l'admission, le débitmètre et l'ecu de la NA, il devrait ressortir les 115 , non ? ;)

Tombé dans la marmite Mazda depuis petit
Eunos Roadster (NA) 1991 - RX-7 (SA) 1980 - MX-3 V6 1992 - MX-5 RF 30TH 2019 #1899


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Mai 2019, 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
:jaime: :jaime:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Mai 2019, 18:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Samsunch a écrit :
Beau boulot ! :jaime:
C'est un 110ch de NB en remplacement de ton 115ch du coup ?

Oui c'est ça.

Comme dit Eunos j'ai juste pris la base du 1600 de NB (du carter d'huile à la culasse nue) et j'ai tout remonter comme le 115ch.

J'ai juste remis le volant moteur de NB qui était un peu plus léger.

Je sais pas si le taux de compression des 110 est le même que pour les 115 (au niveau des pistons comme pour les 90ch). Si c'est pareil alors j'ai exactement la même chose qu'un 115ch avec des internes de 93000km (hors AAC ).

Merci pour les :jaime: :D

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Mai 2019, 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Jan 2017, 11:27
Message(s) : 2587
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Un petit passage au banc une fois que tout sera terminé et tu seras peut-être surpris du résultat :D

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Mai 2019, 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
:D je sais pas si ça sera mieux ou pas. En tout cas il tourne bien.

J'ai installé un nouveau volant avec un hub daikei spécial pour miata. Ça doit être le même kit hors de prix que chez rev9.

Y a des genre de centreurs avec donc j'ai mis celui qui correspond par contre le bouton de klaxon ne passe plus au centre du coup. Y en a qui ont monté ça ici? Faut pas mettre le centreur pour pouvoir passer le klaxon ?

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Mai 2019, 20:06 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7935
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
Max, chapeau bas, tu m'épates :jap: :jap:
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Mai 2019, 10:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
:jap:

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 468 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL