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Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 21:54 
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:hello:
bon bin je suis obligé d'avouer que j'ai un souci avec la mimix :( . Après une sortie à la campagne dimanche pour la mettre à l'épreuve elle a calé en pleine marche :aie: . Le moteur s'est brutalement arrêté et le compte tour est tombé à zéro. J'ai réussi à repartir quelques kilomètres, puis à nouveau moteur coupé, compte tour tombé (mais la radio continue à cracher Hell's Bells). Et ainsi de suite jusqu'au moment où elle redémarre plus et donc remorquage à la barre jusqu'à la maison, j'étais pas trop loin (merci à ma Merco daily...). Et depuis la miette ne démarre plus du tout :evil:
Depuis 2 soirs j'ai tout testé, y compris le diag avec la diode (pas de défaut hormis la valve du canister que j'ai remis entretemps). Et par élimination j'en suis venu à isoler un défaut des conditions d'allumage: pas d'étincelles aux bougies, pas d'essence aux injecteurs. Donc ce pourrait-il que le ECU ne reçoive pas la position du vilebrequin par le CAS :?: ? Comment tester ce capteur ? Y a -t-il un truc pour tester le CAS sans démarrer ?
J'ai parcouru pas mal de pages de forums ici et ailleurs sans trouver...
Bon si j'avais un CAS sous la main je ferais un montage pour voir mais j'en ai pas... :tantpis:

Opération sauvetage d'une NA92:
viewtopic.php?f=82&t=40142


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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 07:14 
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Je dois avoir un CAS de NA 115 à vendre je crois
Si intéressé , MP ;-)

Phil


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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 08:23 
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Ca me semble bizarre. Le CAS reste un objet mécanique (opto-mécanique), donc les chances qu'il soit défaillant sont minces (mais pas impossible :) )

Pour tester, ça doit être assez simple avec un voltmètre. Du 12v en entrée, et tu dois avoir du 5v qq part en sortie, en fonction de la rotation, ca envoie un signal carré à l'ECU.

Si c'est aléatoire, peut être commencé par vérifier les branchements tout simplement :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
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Dernière édition par adol le Mer 15 Mai 2019, 08:30, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 08:26 
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En cherchant, vu sur miata.net : :)

Test the CAS by back probing the wires at the connector with a digital voltmeter. Leave the CAS connected, but as a safety precaution disconnect coils so engine won't try to fire. With ignition on, White/Red wire should have battery voltage (12V). Black/Lt. Green wire goes to ground (0V). Turning engine slowly so you can read the voltmeter, the White wire and the Yellow/Blue wire should both fluctuate from 0 to 5 volts. One should pulse 4 times per CAS revolution, the other should pulse once. Don't remember off the top of my head which is which. Remember, you'll have to turn the crankshaft two revolutions for one CAS revolution.

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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 08:57 
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Ce ne peut pas être l'ECU lui-même ? J'ai eu ça sur mon Africa Twin il y a quelques années.

Mes photos sur Flickr


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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 09:11 
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Xavier-Philippe a écrit :
Ce ne peut pas être l'ECU lui-même ? J'ai eu ça sur mon Africa Twin il y a quelques années.


:o la MX5 aurait-elle des origines motardes ?
Bin j'ai jamais lu que l'ECU n'ai pu déconner sur une NA ? C'est pas un truc qui se change comme des plaquettes de freins. J'ai trouvé un schéma pour tester l'ECU avec un Ohmmètre. Je vais le faire quand même.

Opération sauvetage d'une NA92:
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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 09:16 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Ca peut arriver s'il prend l'humidité.
J'en connais qui ont fait de très bonnes affaires avec des MX5 "non roulantes", qui étaient réparées par une simple désoxydation des cosses du calculateur... :aie:


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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 09:21 
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Franzou a écrit :
Xavier-Philippe a écrit :
Ce ne peut pas être l'ECU lui-même ? J'ai eu ça sur mon Africa Twin il y a quelques années.


:o la MX5 aurait-elle des origines motardes ?
Bin j'ai jamais lu que l'ECU n'ai pu déconner sur une NA ? C'est pas un truc qui se change comme des plaquettes de freins. J'ai trouvé un schéma pour tester l'ECU avec un Ohmmètre. Je vais le faire quand même.


Origines Japonaises, c'est sûr ! :)

J'en avais acheté un d'occase car neuf c'était quasiment le prix de la moto.

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Dernière édition par Xavier-Philippe le Mer 15 Mai 2019, 12:15, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 09:33 
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adol a écrit :
En cherchant, vu sur miata.net : :)

Test the CAS by back probing the wires at the connector with a digital voltmeter. Leave the CAS connected, but as a safety precaution disconnect coils so engine won't try to fire. With ignition on, White/Red wire should have battery voltage (12V). Black/Lt. Green wire goes to ground (0V). Turning engine slowly so you can read the voltmeter, the White wire and the Yellow/Blue wire should both fluctuate from 0 to 5 volts. One should pulse 4 times per CAS revolution, the other should pulse once. Don't remember off the top of my head which is which. Remember, you'll have to turn the crankshaft two revolutions for one CAS revolution.


:) :) Merci Adol, je vais tester ça ce soir. J'ai pourtant fouillé sur miata.net sans avoir trouvé ce texte.

Opération sauvetage d'une NA92:
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Message Publié : Ven 17 Mai 2019, 16:56 
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:hello:
voilà j'ai testé le CAS suivant la méthode US. Pas de 5V sur les bornes concernées, mais 12V et pas d'impulsions :tantpis: . Je l'ai ouvert mais on voit rien de mécanique, sans doute les transistors qui sont grillés (comment?)J'ai dégotté un CAS en prêt pour confirmer par un test si c'est bien ça (car un CAS même d'occaz c'est cherot :aie: ).

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Normalement je récupère ça dans la semaine. Heureusement le temps n'est pas formidable le week end pour profiter de le miette :red: .

Opération sauvetage d'une NA92:
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Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 21:40 
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:hello:
Bon c'est un peu la galère... Le CAS qu'on m'a prêté n'a pas aidé à démarrer. Donc soit ce CAS est aussi naze que l'autre, soit c'est autre chose, mais quoi ? :?:
Je n'ai pas d'étincelles aux bougies et pas d'essence aux injecteurs.
Et j'ai testé :
il y a de la bonne essence au réservoir
La pompe à essence envoie dans les tuyaux
Toutes les durites sont neuves et le filtre à carburant aussi
Concernant l'allumage j'ai monté des bobines, des bougies et des câbles neufs.
Je n'ai aucun code d'erreur au diagnostic. Quand je teste celui-ci je peux forcer la pompe à essence et le ventilateur (j'en déduit que l'ECU répond bien)

J'ai tourné +/-300 km depuis la restauration du moulin.

Comprend pas... :cry: :cry:

Opération sauvetage d'une NA92:
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Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 09:18 
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Tu as fait le test au multimètre comme précédemment sur le CAS qu'on t'a prête ?
Histoire d'être sur.

Si pas d'étincelle, ni d'injection, c'est que la commande se fait pas. Y a que 2 options à mon avis, le CAS, ou l'ECU comme évoqué plus haut par Xavier-Philippe :sic: (on un faisceau entre les 2)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 09:27 
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Pas d'etincelle ,
vérifie tes bobines.
Le Cas qui lache c'est rare.

Essence , attention , sur les 1600 , c'est le débitmètre qui pilote la pompe a essence.
Est ce que ta pompe tourne a la mise en contact?

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 10:13 
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felinkinkin a écrit :
Pas d'etincelle ,
vérifie tes bobines.
Le Cas qui lache c'est rare.
Essence , attention , sur les 1600 , c'est le débitmètre qui pilote la pompe a essence.
Est ce que ta pompe tourne a la mise en contact?


:hello:
Les bobines sont neuves et reçoivent bien 12V à la 1ere borne du connecteur. Mais je vais encore mesurer leur résistance aux enroulements.
Je vais refaire le test avec les vieilles bobines, je n'ai rien à perdre :cry:
Quand je mets le contact j'entends bien le relais (celui côté moteur essuie glace) qui monte mais effectivement j'entends pas la pompe. Mais elle tourne bien et envoie du coco quand je la force à la prise diagnostic.
...

Opération sauvetage d'une NA92:
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Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 10:25 
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Et le démarreur tourne bien ?

Pas d'anti-démarrage sur ton modèle ?

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