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Message Publié : Ven 17 Mai 2019, 11:51 
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la solution à appliquer je sais pas, mais vérifier s'il y a un souci par contre...le plastigage coute pas grand chose, t'as déjà le carter tombé donc il est juste question de déserrer les chapeaux de bielle pour être serein pour la suite, si j'avais un bloc sur support j'en profiterai perso :tantpis: ;)

ensuite s'il y a une usure prononcée, normalement c'est les coussinets qui morflent en premier, avant de commencer à marquer le vilo, dans ce cas un set de coussinets neufs, re-contrôle et feu, non ?

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Message Publié : Ven 17 Mai 2019, 11:58 
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Pour un montage OEM sans aucune modif et qui tournait avant démontage, la mesure du jeu n'est pas essentiel.

Démonte, fait un contrôle visuel dans un 1er temps, si rien d'anormal pas besoin de mesurer les jeux.
C'est quand même hyper rare voir impossible d'avoir des tourillons usés avec des coussinets en bon état.

Si tu vois une usure sur les coussinets et pas de trace sur les tourillons, tu remplaces par de l'OEM et sur de l'OEM LA MESURE n'est pas obligatoire car tu as un système qualité fiable sortie de prod.

J'aurais mesuré les jeux uniquement si vilo rectifé (pour vérifier le taf du rectifieur) ou si bielle aftermarket ou coussinets aftermarket.

Démonta balance des photos et on pourra d'aider.


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Message Publié : Ven 17 Mai 2019, 12:13 
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Le contrôle est surtout pour garantir la fiabilité de ton montage turbo.

Un moteur atmo use plus le coussinet de bielle côté coquille alors qu'un bloc turbo c'est l'inverse il use plus le coussinet côté piston.

Si tu te retrouves sur le long terme avec les deux coussinets avec une usure importante car tu es passé en turbo là cela risque de poser prob.


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Message Publié : Sam 18 Mai 2019, 20:22 
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Bon, j'ai commandé du plastigauge (différent de plastigage) . J'avais été sur le site d'un fabricant (en UK) et les 32£ + shipping/taxes 13£ m'avait laissé perplexe, d'où ma remarque... mais j'ai trouvé bien moins cher sur "ma zone".

Pour regarder le bas-moteur, il faut que je le pivote sur son stand... et les boulons que j'ai installés sont trop long et butent contre le mat vertical :aie: J'attends de nouveaux boulons qui devraient arriver prochainement pour faire la substitition et enfin pouvoir faire un 180° à mon moteur.

Et sinon, il y a une rupture en ce moment sur les joints de vilebrequin arrière OEM ??? ( rien chez mx5/ILM...)...

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Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 19:42 
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bon, j'ai progressé dans le démontage même si je m'aventure de plus en plus en terrain inconnu et "sauvage" pour moi!
Pat, c'est grâce à toi :hello: alors merci de me dire ce que tu penses du patient d'un point de vue visuel. Patient qui se portait bien selon moi... et selon quelques camarades de jeux sur circuit) :cubitus:
Les 5 coussinets principaux (main bearing, je suis pas sur du nom français... un comble!)
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coussinets 1et 2
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coussiners 2 et 3
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coussinets 4 et 5
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les paliers de vilebrequin
palier 1
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palier 2
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palier 3
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le trait horizontale est une marque faite avec mon ongle... a titre de comparaison avec les rayures axiales...

palier 4
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palier 5
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Globalement, coloration uniforme, on ne sent aucune rayure à l'ongle.
Le novice et bizut que je suis trouve ça plutôt rassurant/satisfaisant pour un moteur qui a plus de 140000 kms... et une bonne 15aine de sortie circuits dans les jambes :D

Messieurs, les spécialistes moteur c'est à vous pour un diagnostic visuel!!

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Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 20:09 
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c'est nickel tout cela.

C'est surtout les coussinets de bielle que l'on veut voir :)

Si tu veux pousser le truc juqu'au bout, tu peux mesurer la flèche du vilo, une flèche trop importante va user prématurément les coussinets mais au vue de l'état des tiens ca doit être ok.


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Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 20:26 
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patST a écrit :
c'est nickel tout cela.

C'est surtout les coussinets de bielle que l'on veut voir :)

Si tu veux pousser le truc juqu'au bout, tu peux mesurer la flèche du vilo, une flèche trop importante va user prématurément les coussinets mais au vue de l'état des tiens ca doit être ok.


merci pour ton retour...
par contre, j'ai pas demonté les coussinets autour des manetons de bielle, donc je pensais que c'était les coussinets "principaux" et pas les coussinets de "bielles"...

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Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 20:38 
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les plus fragiles sont les coussinets de bielle ;)


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Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 20:49 
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donc pour être nickel/sûr, il faudrait que je regarde les coussinets de bielles des pistons 2 et 3 (rapport à leur position sur ma photo)?

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Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 21:04 
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remonte les coussinets de vilo (attention à bien vérifier que la butée latérale n'est pas tombée) et tu ouvres toutes les bielles ;)


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Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 21:20 
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:bien:
will do!

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Message Publié : Mer 22 Mai 2019, 21:52 
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tu es bien motivé ;)

NA 1990 1L9 Forgé GT2560r BV6 pont 3.6
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Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 06:30 
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Très propre :bien:
Tu attaques encore un peu plus loin le démontage du moteur ?

"Tu es un cerf-volant qui vole dans un ouragan" :D

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


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Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 10:16 
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rien de bien compliquer ça reste juste dévisser qlq vis ;)

Il sera tranquille pour la suite


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Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 11:14 
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Aussi impressionnant que ça puisse paraître, Pat a raison. ça n'est que du démontage/montage...
Ce sera un autre palier à franchir que de fabriquer des supports pour le radiateur d'huile, des pièces pour cloisonner/canaliser les flux d'air sur les différents radiateur/échangeur...

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