Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2224 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145 ... 149  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Ven 24 Mai 2019, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13946
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci Guillaume :jap:
En gros c'est pas top pour une caisse qui est souvent dans les bouchons.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Ven 24 Mai 2019, 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Yep le VM est un petit réservoir d'énergie qui lisse les "accoups" du moteur en fonctionnement et même ceux de la boite.


Sur la 1.6 de Gauth le ralentis etait très doux et juste un petit yoyo d'environ 1Hz , certainement le ralentis à regler pour que l'ecu s'y retrouve. clairement il y a moins d'energie stocké dans le VM et l'ECU après remontage avait peine à s'y retrouver.

A part cela pas de vibrations excessives dans l'habitacle même au décollage des feux rouges, manœuvre à basse vitesse identiques.(encore faisable juste à l'embrayage ... sur le plat)
A froids on a eu une retombé en régime qui nous a fait caler en arrivant sur un feux et 2 suivantes où le calculo a donné un petit kick (encore froide et croisements allumés)

En effet je ne conseillerais pas cette modif pour un usage urbain toute condition ou confort.
Je déconseil aussi les reprises à bas régime(<2000/2500) comme tu l'as dit Guillaume .

En même temps "Reprise bas régime en mx5 1.6L" il y a une couille dans le concept :ptdr: alller on tombe 2 rapports et zou!

D'ailleurs Guillaume d'où ça vient cette idée que l'on entend souvent sur le fait d'avoir un VM plus lourd* en montage turbo? agrément? forcer le conducteur à charger un peu plus ce qui serait benef au turbo? model full option lourd? grosse transmission? plus de silence? torsion vilo?

*du moins pas un VM light

@Maximotep:
Si 2 jours de courbatures au coup surtout, aux épaules et au dos aussi.
Bah pour sortir la boite sur la foto on a du lever la caisse au cric :aie: (faut la confiance)
Pour la démanché du moteur on était deux et avec une bonne alliée toujours là pour nous ... la gravité :cyp:

Bon pour la remettre elle etait là aussi :aie: :lol: mais elle aidait pas :langue: :ptdr:

lachutaie a écrit :
L0L, moi aussi j'applaudis des deux mains, changer un embrayage sur un parking, j'avoue que je ne saurais pas faire, à mon âge il faut un certain confort :beer:

:lol: Perso c'était surtout le regard des passants qui me mettait pas super à l'aise je me disais "si l'un d'entre eux appel les flics ...."
Étonnamment la gente féminime avait l'air assez sensible à nos efforts, détermination, masochisme (au choix) nous gratifiant de leur belle démarche élancé et larges sourires chaleureux accompagnant de communs commentaires sur la météo incertaine :D , les mecs pas contre à part nous regarder comme des extraterrestres galériens en montant dans leur Espace diesel jante 20" n'était pas d'un grand réconfort.
Les quelques gamins qui jouaient parfois autour de nous étaient cool, ils ont aimé la Mx autant celle de Gauth que la mienne garée un peu loin et le manuel en anglais les a fait beaucoup rire :lol:

Bon ce WE si j'ai le courage c'est roulement de roue sur le Rex, au CT le gentil contrôleur m'a inviter secouer la roue av conducteur => :aie: ptètre 1cm de jeu en bord de jante :cyp:
Je comprend mieux pk je la sentait pas trop quand je tournais à droite :lol:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Ven 24 Mai 2019, 22:20 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 945
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
guillaume650 a écrit :

un moteur subit des acyclismes (variations de vitesse de rotation autour d'une vitesse moyenne), ces acyclismes sont "infini" à 0rpm et décroissent de façon exponentielle en fonction du régime.

l'inertie de volant moteur est là pour réduire ces acyclismes qui sont destructeurs pour de nombreuses pièces

Guillaume

C'est pas plutôt le rôle de la poulie damper ?

L'inertie du volant moteur étant surtout la pour faciliter les passages de vitesse, supporter la mise en route de périphériques tel que clim... En gros apporter du confort lors des changements de charge sur le moteur ?

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 25 Mai 2019, 12:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Non la poulie damper n'est là que pour casser plus certains modes. D'ailleurs poulie damper est un terme générique mal employé car il existe 2 types de poulies qui n'ont pas du tout le même role: la poulie AVT qui est une masse amortie sur la poulie vilo pour casser des harmoniques moteurs destructeur pour le vilebrequin, et la poulie découpleuse qui est juste la pour filtrer les. Acyclismes transmis aux accessoires par les courroies.
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Dim 2 Juin 2019, 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Du coup sur les Mx5 elle fait les 2 non?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 3 Juin 2019, 08:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
J'ai pas regardé de prêt mais je ne crois pas avoir vue la fonction AVT ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Mar 4 Juin 2019, 23:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ah tu veux dire comme une poulie ATI ?

Je pensais que la damper de Mx5 servait surtout à participer à l'équilibrage dynamique de l'équipage mobile en association avec le VM, pas uniquement à aider les périphériques à "tourner rond" ?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Ven 9 Août 2019, 22:13 
Hors-ligne

Inscription : Dim 5 Jan 2014, 18:08
Message(s) : 32
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut à tous, je me permet de passer sur un autre sujet étant donné la date du dernier message.

Nous connaissons bien certaines idées un peu loufoques mais néanmoins très réfléchi de notre dévoué sorcier Régis...
C'est dans cette optique que je me suis tourné vers lui pour le remplacement des 4 confortables '' pompes à vélo OEM '' qui servent d'amortisseur à ma NBFL.

Choix est trouvé sur 4 B6 (10ae) avec ressort Eibach (budget Flying miata trop important pour moi). MAIS PROBLÈME ! QUE DE ROULIS SUR PISTE ! et pour cause me dit Régis, les amortisseurs sont plus fortement tarés mais les ressorts qui rabaissent sont toujours aussi souple. IMPRESSION de sportivité sur route mais une pantoufle déguisée en basket sur piste...

J'en viens au fait ! Le sorcier me dit: découpe des cales que tu inserts entre la butée et le corps d'amortisseur, comme ça tu engage tes butée plus vite et ça limitera le roulis.

Moi: :o :o :ptdr:. Mais bon ça ne coûtera pas bien cher. Alors fabrication de rondelles dans de vulgaire planche à decouper de cuisine acheté chez Lecl....

Stupéfaction, avec deux cales par roue, le comportement est inchangé mais le roulis est largement limité ! :love: :faim:

Alors pour tous ceux qui ont des problèmes de roulis avec certain kit de ressort, je vous conseil vivement de faire cette modif ! Le rapport prix sensation est, je pense, imbattable.

Un grand merci à Régis :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Ven 9 Août 2019, 23:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bizarre ça :etonne:

J'avais aussi des Bilstein (B8) / Eibach sur ma NBFL.
Concernant la souplesse, je suis d'accord.
Mais le rabaissement était assez important (surtout à l'avant), la suspension était donc très proche de ses butées.
Sur une route lisse, c'était top, peu de sensation de roulis, la voiture se mettait directement en appuis sur ses butées.
Mais sur routes bosselées, la suspension était trop rapidement en butée, ça secouait pas mal, heureusement que ces butées étaient plutôt progressives...
Du coup, je n'ose imaginer le comportement sur des routes belges si on place des cales :sic:

Sur la ND, il y a beaucoup plus de débattement, donc là, oui, on ressent quand même du roulis en conduite sportive avec les Eibach. Mais on garde un confort très correct sur route bosselée.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 08:19 
Hors-ligne

Inscription : Dim 5 Jan 2014, 18:08
Message(s) : 32
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je parle de roulis sur circuit, pas sur route. Donc gros appui et gros transfert de charge.

Le rabaissement est important pour moi aussi mais pas asser proche des butées. Donc sur circuit avec des chicanes importantes le roulis se fessait beaucoup ressentir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ahahah Tu as des photos du carnage Dimit? :ricane:

Tu as donc tester l'intéret des "Packers"
facile à faire, facile à monter et démonter, pas cher et versatiles.
Image

Tu n'es pas le premier à trouver les ressorts tuning passables sur piste, Herduge aussi s'en était plaint il y a quelques temps et ce genre de situation se répètes souvent ce qui amène à acheter des grosses barres stab (car dites anti roulis) etc..... et au final de rarement trouver un set up qui va bien.

Oui Mac sur route les ressort court font engager les butées plus tôt et c'est en effet "sportif" à emmener mais sur piste ils ne peuvent pas masquer leur incapacité à faire le travil qu'on leur demande car trop souple.
AU final les ressort tuning sont souvent le pire montage , inutilement sec sur route et désolant de souplesse sur piste dès que l'on y met des pneus performant

Du coup avec les packers l'engagement encore plus précoce des butées aide à limiter les mouvement de caisse, dans certaines limites.
Ca fait ressortir l'aspect "Kart" avec une auto qui transfert immédiatement car déjà en buté.

Je rappel que les butées modernes (PU) sont progressives et donc possèdent une course utile ce qui n'était pas le cas des vieilles butées caoutchouc

PS: Dimit il envoit sur piste, en kart il me pine comme il veut alors qu'il est 20cm plus grand que moi et surtout 33% plus lourd :cyp:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 16:08 
Hors-ligne

Inscription : Dim 5 Jan 2014, 18:08
Message(s) : 32
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Eh bien même avec des pneus moyen, ce n'est pas top...

Cocodrive peut en témoigner ma MX5 est chaussé avec des Pilot Exalto qui ont 13 ans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 16:10 
Hors-ligne

Inscription : Dim 5 Jan 2014, 18:08
Message(s) : 32
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Même avec des pneus comme ça, les cales sont utiles :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 22:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut les guys!

Quoi de mieux qu'une sortie circuit à la fin du mois et un samedi clément pour se motiver à se sortir les doigts et les remettre ainsi dans la mécanique :D

En préparation d'une Sortie à Fay de bretagne le 31 je monte et vérifie quelques bricoles sur ma mx.

Au programme séance de re re re motivation celle qui commence à 7h mais qui fonctionne à 15 :cyp: :oops:

Et du coup bah mode dopé activé pour:
-mettre une mèche à l'un de mes pneus
-monter la barre stab 26mm
-monter les support moteur PU "route"
-regler le jeu à la direction
-changer une durite de refroidissement

- se rendre compte que son cric ne tien plus vraiment la position :tantpis:

C'est parti!
Image

les forces en présence ^^
Image

Intéressante la surface des silent bloc de barre stab H&R, il y a une sorte de tissu en synthétique, ça glisse particulièrement bien, encore plus avec ma graisse à silentbloc
Image

Image

Image

La ref de la barre donc c'est pour NB et elle est en 26mm
j'ai convergé vers cette barre suite aux calculs fait grace à la feuille de Fatcat motorsport en combinaison avec les Combiné BC racing actuellement présent sur l'auto.
En effet avec les barres stab OEM NA 19 et 12mm l'auto enroule très facilement, sympa dans les virages serré et à allure modéré, moins souhaitable à rythme plus élévé, du moins ça ne me rassure pas.
Bref une config qui reprend les FRC des proposition fat cat, je devrait envisager sereinement le grand droit de Fay ainsi pourvu :aie:
Image


Ah! bah il y avait besoin :aie:
Image

Ces supports moteur sont donc des Duraflex acheté il ya moins d'uen semaine chez Bofi racing
livraison rapide et prix tout à fait correct.
j'ai prit les Road en 70Shore A, une valeur typique des caoutchoucs que l'on rencontre un peu partout, ayant juste fait tourner l'auto pour la purger il est difficile de donner un avis pour le moment, just que cul assis dans l'auto on sent la différence mais ce n'est pas un supplice .... au ralentis au moins


Du coup en voyant l'état d'un de mes suport moteur je comprend mieux certaine difficulté à passer parfois un rapport, ou l'impression de ne pas avoir ma grille là où elle devrait etre.
Pour palier à ce problème à un autre niveau j'ai pris possession d'une bague bronze pour le doigt du levier de vitesse.


Bon pour accéder à une vis de support moteur j'ai du défaire le colleceur. je pense qu'avec celui d'origine il n'est pas necessaire de devoir le démonter, là un primaire fesait obstacle.

le changement se fait bien, un cric sous le carter d'huile, on soulage on defait les vis et on fini de défaire le dernier ecrou le support sorti, en refait dans l'autre sens et hop déjà fini! ... ça c'est si votre cric tien sa position. :lol:
Je me suis retrouver à pomper avec mes genoux alors que je plaçais une vis à la main le suport dans l'autre :aie: :tantpis: :lol: bref acheter un Low profile en alu me tentait depuis un moment je pense que c'est le signal :geek:
Image


Sinon coté refroidissement, j'avais une toute petite fuite sur la durite sortie radiateur, en bas juste après le coude.
Cherchant une solution pour remplacer la conduite d'origine par une en inox j'ai fini par monter, une fois de plus, une pièce de NB sur ma NA :cyp: .
En effet pourquoi risquer la fuite par de trop nombreuses jonction alors qu'une seul pièce fait le job.
Une fois de plus nos amis chinois arrivent à la rescousse avec un set de 2 durites Silicone pour NB/NBFL pour une 30aines d'euro, je ne me sert que de celle de sortie radia/entré pompe et voilà!
Image

Image

Image

Pour eviter l'usure je place un morceau dancienne durite en protection et me sert de la fixation d'origine pour sécuriser la durite par 2 rislan, un peu lâche pour s'adapter à la mise en pression du circuit.
Image

Image

Ah et la Mx5 de chez Ottomobile est de toute beauté !! :love:
Image

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Dernière édition par Regis_92N le Sam 12 Oct 2019, 22:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 22:30 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Tu as des triangles de NB à l'avant ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2224 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145 ... 149  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL