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 Sujet du message : Joint spi nez de pont.
Message Publié : Ven 24 Mai 2019, 11:16 
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Bonjour.

J'ai changé le joint spi de nez de pont "à l'arrachache" sur ma NC et je vois qu'il y a une procédure particulière pour le faire.
Je suis dans la Sarthe et si vous pouvez me donner une adresse pour refaire le boulot correctement ça m'arrange.
Pour l'instant j'ai fait 10 000 kms après avoir changé le joint. Vu le pris d'un différentiel je préfère le faire refaire comme il faut tout de suite par quelqu'un qui sait faire. Alors si vous avez une adresse que j'y aille de suite merci.

Léclaté du différentiel et la procédure ici :
http://biblioprayssas.free.fr/MX5/verdu ... reniel.pdf

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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Lun 3 Juin 2019, 17:24 
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Bonjour.

Je me réponds. Je suis allé chez Mazda Le Mans et leur ai posé la question de savoir si après changement du joint sans démontage du pont il fallait refaire un réglage du différentiel. Réponse du mécano : non, si le pont n'a pas été ouvert rien à régler. Donc le joint se change pont installé et rien d'autre à faire.

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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Lun 3 Juin 2019, 20:56 
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À quel couple tu avais resserré l'ecrou ? :red: :red:

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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Lun 3 Juin 2019, 21:02 
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22 decanewton que mazda m'a dit.


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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Lun 3 Juin 2019, 21:07 
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C'est dans la plage 128 - 284 N.m mais ils devraient relire le manuel pour comprendre pourquoi cette plage est si large.

Ce n'est pas un réglage du différentiel ni même du couple conique, par contre c'est directement la pré contrainte des roulements de pignon.

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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Lun 3 Juin 2019, 21:22 
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Neobob22 a écrit :
C'est dans la plage 128 - 284 N.m mais ils devraient relire le manuel pour comprendre pourquoi cette plage est si large.

Ce n'est pas un réglage du différentiel ni même du couple conique, par contre c'est directement la pré contrainte des roulements de pignon.


Salut Neobob22.

Je ne me suis pas permis de dire au mécano qu'il ne connaissait pas son boulot. J'ai quand même bien insisté et l'ai envoyé relire son manuel d'atelier. Rien à faire, selon lui, si tu n'ouvres pas le pont pas de réglage de précontrainte et il a toujours fait comme ça.


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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Lun 3 Juin 2019, 21:29 
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Tu peux toujours avoir de la chance ! La méthode constructeur est claire et je connais des roulements qui n'ont pas aimé ça.

Cela étant dit pour les prochains, je me contenterai de répondre pour la bonne adresse dans ton coin : aucune idée :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Lun 3 Juin 2019, 21:43 
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:tantpis:


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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Mar 4 Juin 2019, 08:08 
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Il n'y a plus grand monde qui fait ce genre d'opération. C'est un ami qui m'a fait le mien mais je ne sais pas s'il a encore le temps de te faire ça.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Lun 10 Juin 2019, 14:57 
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L'opération dans les règles de l'art est compliquée, trop compliquée pour le remplacement d'un simple joint spi. :roll:

Les mécaniciens que j'avais consulté m'ont répondu la même chose que toi et c'est une erreur.

La seule méthode simple, intellectuellement et économiquement acceptable (autre que de re-monter un différentiel du début), c'était marquer l'écrou ET le différentiel avant démontage et de le remonter à la même position + 1/16 de tour.
L'erreur sera toujours plus faible (et à mon avis négligeable) que de régler au couple.


Personnellement j'ai le même problème et j'ai fait le choix de quantifier la fuite...
Puis de ne rien faire : en 10 000km et 1 an j'ai perdu moins de 3% de la capacité du différentiel.


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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Lun 10 Juin 2019, 17:52 
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Oui, garder la fuite j'y ai pensé mais ça coulait sur le pot et toit ouvert ça sentait vraiment mauvais...


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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Lun 10 Juin 2019, 18:24 
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jahaa a écrit :
et de le remonter à la même position + 1/16 de tour.
L'erreur sera toujours plus faible (et à mon avis négligeable) que de régler au couple.


très empirique mais certainement pas trop faux :jap:

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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Dim 18 Août 2019, 17:26 
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Je me permets de remonter cette file
Je viens de decouvrir que mon pont est bien gras
Je soupconne une fuite sur la tete.

Je compte dans un premier temps verifier et recompleter au besoin le niveau (l'huile a été changé l'année derniere lors de son entretient)

Pour le joint du museau, quel est la difficulté de l'operation ? Je dispose d'un peu de matériel vu que j'entretiens d'autres auto. Pour la MX5 j'avais decidé de ne rien faire, mais les deux derniers entretients ne m'ayant pas donné satisfaction, j'envisage de faire les travaux.


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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 11:08 
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XBXG a écrit :
Bonjour à tous

Mon differentiel est bien gras.
Je soupconne le joint de tête de differentiel.
J'ai lu quelques posts à ce sujet notamment sur la precharge en cas de demontage. Je compte marquer le boulon pour le serrer au meme couple.

Neanmoins j'ai quelques questions:

Quel outillage faut il ?
Le joint peut il etre changé differentiel en place ?

Mon agent Mazda n'etant pas vraiment à coté, ou puis je commander la piece d'origine ?

Merci de vos réponses


si changement dans les règles, comparateur et micromètre large...sinon outillage standard pour démontage arbre, nez de pont et tirage de spi !

différentiel en place oui, toujours avec l'approximation au remontage bien sur ...

où commander, comme d'hab chez mx5parts, ILM (de l'OEM !!) et autres mecatechnic

et tu liras ci dessus une technique vaudou consistant à serrer à la même position + 1/16ème de tour :D

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 Sujet du message : Re: Joint spi nez de pont.
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 12:17 
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Bonjour.

Une autre solution a été donnée dans ce post qui consiste à marquer l'écrou et la portée et à resérrer pareil. Faut regarder dans les messages. Ça évite le réglage mais c'est pas aussi bien tout étant la moins pire des solutions.

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