Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 17 Juin 2019, 13:28 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Juin 2019, 13:01
Message(s) : 5
Modèle : 1996
Bonjour a tous,

j'habite en angleterre et possede une Eunos Mk1 [NA] de 1994, modele S-SP (a savoir une "sport speciale").

Je fais beaucoup de frais dessus dans l'idée de la garder longtemps et donc a terme de la ramener avec moi en france.

J’ai lu que pour avoir un Certificat de conformité europeen (pour faire la conversion de CG nromalement) il faut qu il y ait eu un model equivalent vendu ici (france), telle est ma question, y a-t-il eu une version speciale ou equivalent en france?

Dans les options il y a:
-nardi: pommeau et volant
-bilstein: amortisseurs sport
-torsen: differential autoblock
-barre anti-rapprochement
-aileron de coffre (je crois, la mienne ne l a plus…).

Voila, merci pour vos retour ce serait bien car je ne me sens pas de taille a la repasser aux MINE/DRIRE…

Bonne route a tous.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Juin 2019, 13:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Jan 2017, 11:27
Message(s) : 2587
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Si je dis pas de connerie, tu seras obligé de passer à la DRIRE car tu as une Eunos et non une Mazda, peu importe s'il y a eu un modèle équivalent ou pas.
Dans ces cas-là le plus simple est la carte grise collection, mais il faut qu'elle ait plus de 30 ans, donc tu ne pourras pas avant 2024...
Il y a quelques Miata et Eunos sur le forum qui sont passées par la DRIRE pour avoir une cg française...

Les connaisseurs confirmeront :geek:

Edit : un peu de lecture pour la procédure... :aie:
viewtopic.php?f=30&t=32190#p16148783

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Juin 2019, 14:27 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Juin 2019, 13:01
Message(s) : 5
Modèle : 1996
Merci Samsunch, je veux bien un confirmation car j ai jeté un rapide coup d oeil mais s'il faut debourser plus 2000Euros comme l'a fait AxelNa97 (exemple impressionant, merci d'avor partagé cette experience en details Axel), sans compter le temps et les frais de deplacement, je perdrais moins a la revendre en UK et racheter un model equivalent en France je pense... :cry:

Dommage d'avoir passé tant d heures/argent a changer les ailes/bas de caisse/etc.. avec des pieces OEM... :evil:
Je vais quand meme en profiter un peu pour lors !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Juin 2019, 16:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je confirme, y en a eu qqs'uns ici qui sont revenu du UK avec leur anglaise, pour se rendre compte qu'il s'agissait d'Eunos.
C'est effectivement hors du cadre Européen, et donc passage à la DRIRE. Peu importe si un modèle existe sur le marché EU ou pas.

C'est compliqué et long à faire pour ceux qui veulent aller jusqu'au bout. Faut qu'elle en vaille vraiment la peine.

Ta seul option est de te rapprocher de Mazda, eux seul peuvent éventuellement te faire un certificat de conformité ne serait ce que partiel, mais ça ne t’empêchera pas de passer par la case DRIRE quoi qu'il arrive pour vérifier les points restants.

Ou bien effectivement, la revente, pour en acheter une autre (Française, ou vu que tu es sur place, un vrai anglaise ça sera moins cher qu'ici, et la pas de soucis pour l'immatriculation en France)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Juin 2019, 07:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
T'es sûr que c'est un eunos? C'est quoi les 3 premiers caractères de ton VIN?

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Juin 2019, 15:30 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Juin 2019, 13:01
Message(s) : 5
Modèle : 1996
Merci Adol, la 3eme option est peut etre d en profiter en UK sur la route, la preparer avec un compresseur ou turbo (je sais faire et ai access a pas mal de ressources) que l on peut homologuer la bas, et lorsque je rentre en france je fais de la course avec...
Reste a savoir s'il y a des categories qui prennent ce genre de voitures (je ne peux pas courir dans la serie Mx5 car il faut une LHD et 1.6...).

Maximotep a la vue de tous les sticker en japonais collés partout sur la voiture et surtout le badge eunos a l arriere je suis plutot convaincu !

Dans le doute le VIN commence par : NA8C-... et "model spec": N029-31E


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Juin 2019, 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Sep 2015, 07:38
Message(s) : 44
Localisation : Ouest Vendée
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Il ne me semble pas que la DRIRE (maintenant DREAL) soit habilitée pour cet homologation.

Mon Eunos Roadster (immat Japan puis GB) est passée par la case UTAC à Monthléry.

BigBen, je pourrai regarder dans le dossier de la voiture pour plus d'infos si intéressé.

L'avantage que tu as est que tu es propriétaire de ton immatriculation GB, de ce fait tu pourras continuer à rouler en France pendant l'homologation qui peut prend entre 6 mois et un an.

Surtout pense à changer les phares avants et mets un feu de brouillard arrière s'il n'y en a pas. Ce sont les deux points techniques "éliminatoires".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Juin 2019, 06:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
oui c'est bien une Eunos alors, les VIN européens commencent par JMZ...

En turbo ça sera certainement juste pour les track days mais c'est déjà sympa.

Je ne pense pas non plus qu'une RTI te permette d'homologuer une modif turbo.

@EUNOS-94 : il n'y a rien d'éliminatoire, le contrôleur demandera juste de les changer et de lui re-présenter le véhicule avec les pièces homologuées.

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Juin 2019, 07:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
EUNOS-94 a écrit :
Il ne me semble pas que la DRIRE (maintenant DREAL) soit habilitée pour cet homologation.


Je crois quoi qu'il arrive que c'est la DRIRE (effectivement, DREAL ou DRIEE en IDF maintenant) qu'il faut voir pour pouvoir immatriculer. C'est la DRIRE qui va indiquer les points à contrôler. Et l'UTAC est juste une boite privée qui fait des tests techniques, et c'est le rapport de ces tests qui est communiqué à la DRIRE.

Pour ce qu'il y a à faire, c'est Mazda qui l'indiquera. Comme dit plus haut, il faudra leur demander un certificat de conformité partiel (ou de non conformité, mais pour la MX5, j'ose espéré qu'il y a déjà pas mal de choses conformes pour le marché EU). Les points non conformes devront être testés. Si il existe des pièces conformes pour le marché EU mais non présent sur le véhicule importé (la DRIRE le demandera à Mazda), il faudra les faire monter obligatoirement. Si il existe aucune pièce, dans ce cas la DRIRE fera des dérogations. (ça peut être des trucs con, comme l’absence de marquage EU sur des phares vitres ou ceintures de sécurité, des couleurs d'ampoules pas bonnes, ou des positions de feux de recul ou d'antibrouillard).

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Juin 2019, 08:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Sep 2015, 07:38
Message(s) : 44
Localisation : Ouest Vendée
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Quand j'ai dit éliminatoire, j'aurais dû plutôt dire ajourné.

J'ai lu sur un autre post qu'il fallait changer les ceintures. Ce n'a pas été le cas pour ma mienne.

Seuls les phares ont dû être changés et un feu stop arrière ajouté, non placé au centre du pare chocs arrière comme sur les MX5 (SIC...), ça c'est l'UTAC...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL