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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 11:45 
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Tu l'as garde et la mets en location pour les membres du forum qui passe sur ton ile :)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 12:07 
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Little a écrit :
Chronogps a écrit :
Le quintal de différence c'est une fake news ;) Une NC ST n'a jamais fait 1135 kgs ;)

Alors combien pèse une NC ST 2 litres ?


Y'a pas mal de sujets sur ce thème. Moins de 1100 sur une NC1 ST.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 12:07 
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minicos a écrit :
C'est comme remettre une pièce dans le jukebox :ptdr:

Sur route ouverte je ne peux pas monter à 7500 tours ?
- feu : si, une fois
- route à 80 : si, une fois
- route à 100 (pluie) : si, deux fois
- route à 110, deux fois toujours
- péage, deux fois mini, à la troisième c'est un point et encore.

Mais bon dans la pratique, à moins d'être un stakhanoviste du 80, le fond de 2 tu y es souvent non ?
Et même sans être à fond de 2, le caractère moteur en 2 à 70-90 est quand même bien sympa... (utile quand la route tourne, mais ok... toutes les routes ne tournent pas...)

Je sais qu'il n'y a pas un "monde" entre le 160 et le 184, but please arrêtez de dire que c'est la même chose.
Tous ceux qui sont passés du 160 au 184 essaient de ménager la susceptibilité des autres sur le forum, mais dans mon entourage, au moins 2 en sont plus que ravis.
Ben moi je suis très ravi de mon 160 et je n’en changerai pas car il me satisfait entièrement et il me donne aussi le sourire et la banane etc..mais je n’ai jamais dit que c’était la même chose et je sais très bien que le 184 marche un peu mieux ce qui est logique non sinon y aurait un problème donc tu m’apprends rien au passage. Seulement vous dénigrez toujours le 160 comme si c’était une merde à côté. Et désolé mes tes arguments de pousser la caisse à fond je trouves que c’est de la gaminerie, comme si une personne normale pousse tout le temps sa voiture comme tu le dis, de plus on achète pas une MX-5 pour ses performances mais pour son plaisir de conduite et son toit decouvrable. Si Mazda aurait eu pour but d’en faire une voiture très performante il lui aurait collé un turbo et ce depuis longtemps.Et pour le prix tu peux trouver des voitures plus performantes chez d’autres marques.


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 12:14 
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Olivier_TFE a écrit :
Lorsqu'il faut dépasser une file de voitures, je monte tout de même à 6.000 (P Max sur le 160ch) et là, le 184ch donnera un petit plus, en étirant plus!


Ca c'est un truc qu'on lit souvent mais qui ne se révèle pas exact : "ne pas dépasser Pmax en accélération"

Or tout dépend de l'étagement de la boite de vitesse. Sur une voiture comme la Mx5 (boite bien étagée), ce n'est pas Pmax qu'il faut viser, mais le régime intéressant qu'on aura quand on va passer le rapport suivant. Or ce régime est atteint quand on a dépassé Pmax sur le rapport précédent. Et dans la pratique, c'est proche du maxi qu'il vaut mieux passer le rapport suivant pour gagner en efficacité.

Si tu passes à Pmax en 2 et que tu passes la 3, tu vas être en sous régime (relatif) par rapport à l'idéal pour accélérer en 3. En revanche si tu vas chercher plus loin à fond de 2, certes tu auras passé Pmax, mais tu auras le régime pour l'accélération la plus efficace en 3. Un peu de perte (minime) sur la 2 pour du gain sur la 3.

D'ailleurs sur le 1.5 et maintenant le 2.0 184 c'est ce caractère "joyeux" avec un moteur qui ne s'essouffle pas et donne envie d'aller encore plus loin dans les tours qui rend l'affaire sympa. En fait, à l'accélération idéale, on a même une petite impression de poussée supplémentaire au passage du rapport suivant quand on ne s'est pas loupé sur l'embrayage, bluffant je trouve pour une puissance somme toute modeste. Ca m'arrive même de voir l'indicateur d'ASR/ESP s'allumer sur un passage en 3, même sur le sec.

Je parle d'accélération pure, on s'entend bien, pas d'un régime idéal pour passer un virage (comme sur circuit) pour lequel il vaut mieux parfois sacrifier un peu d'accélération pour éviter un ou deux changements de vitesses. Là ça sera affaire de choix/goût/possibilité/réglage...

Il y a d'autres trucs comme ça plus ou moins inexacts.
Par exemple pour une conduite "économique" et contrairement à ce qui pourrait paraitre logique et qu'on apprenait par le passé, il vaut mieux accélérer vite à la vitesse cible et monter les rapports pour être à l'économique plutôt que passer les rapports au couple maxi. Le régime économique étant bien souvent bien en dessous du régime du couple maxi d'ailleurs (et la Mx5 te le dis avec son indicateur de rapports qui fonctionne très bien).

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 12:46 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Pour en rajouter à ce que dit Minicos, c'est le fait de repartir sur le rapport supérieur au régime de couple max qui est important. Donc monter suffisamment le rapport inférieur pour que le régime ne descende pas en dessous du régime couple max, temps de passage du rapport compris.

Dans le cas du 184, il suffit de monter à 6000 trs/mn voire 5 000 trs/mn à partir de la trois pour rester sur le couple max, pas la peine de monter les rapports à fond donc pour être efficace.

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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 13:03 
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Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
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Modèle : 2015
Firebird a écrit :
minicos a écrit :
C'est comme remettre une pièce dans le jukebox :ptdr:

Sur route ouverte je ne peux pas monter à 7500 tours ?
- feu : si, une fois
- route à 80 : si, une fois
- route à 100 (pluie) : si, deux fois
- route à 110, deux fois toujours
- péage, deux fois mini, à la troisième c'est un point et encore.

Mais bon dans la pratique, à moins d'être un stakhanoviste du 80, le fond de 2 tu y es souvent non ?
Et même sans être à fond de 2, le caractère moteur en 2 à 70-90 est quand même bien sympa... (utile quand la route tourne, mais ok... toutes les routes ne tournent pas...)

Je sais qu'il n'y a pas un "monde" entre le 160 et le 184, but please arrêtez de dire que c'est la même chose.
Tous ceux qui sont passés du 160 au 184 essaient de ménager la susceptibilité des autres sur le forum, mais dans mon entourage, au moins 2 en sont plus que ravis.
Ben moi je suis très ravi de mon 160 et je n’en changerai pas car il me satisfait entièrement et il me donne aussi le sourire et la banane etc..mais je n’ai jamais dit que c’était la même chose et je sais très bien que le 184 marche un peu mieux ce qui est logique non sinon y aurait un problème donc tu m’apprends rien au passage. Seulement vous dénigrez toujours le 160 comme si c’était une merde à côté. Et désolé mes tes arguments de pousser la caisse à fond je trouves que c’est de la gaminerie, comme si une personne normale pousse tout le temps sa voiture comme tu le dis, de plus on achète pas une MX-5 pour ses performances mais pour son plaisir de conduite et son toit decouvrable. Si Mazda aurait eu pour but d’en faire une voiture très performante il lui aurait collé un turbo et ce depuis longtemps.Et pour le prix tu peux trouver des voitures plus performantes chez d’autres marques.


Il y a quand meme beaucoup de personnes qui voulaient une mx-5 plus punchy et la 184 répond a cette demande (et certains en voudront toujours plus...) . Psychologiquement avoir un 2,0 qui sort a peine plus de 150 ch sans s'envoler dans les tours c'est gênant. La mise à jour du 2,0 qui pour le coups se rapproche gentiment des 200ch et prend plus de tours, est la bienvenue pour un grand nombre d'entre nous. Je conçois parfaitement que le 2,0 160 réponde tout à fait à la demande de bien d'autres. ;)

(Si j’avais acheté un 160 juste avant la sorti du 184 je serais vraiment dégoûté, car la différence de prix était pas folle du tout)

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 15:28 
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Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
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Bon, ces histoires de régimes PMax, couple max ou régime max; pour obtenir l'accélération maxi, on va polémiquer durant des siècles! :cyp:

Pour ma part, comme j'aime mon moteur et je le soigne dans le long terme, je lui évite les hauts régimes inutiles ou peu utiles. Cela résout la polémique. Point. :aie:


Sinon, on peut argumenter que si le moteur tarde trop à monter en régime après 6.000 tr/mn, aller à 6.500 sera moins efficace que changer de rapport à 6.000 et reprendre au couple maxi.

Et blablabla.

De toutes façons, dans un dépassement de la vie réelle, plein d'autres choses interviennent que la perf. moteur! Vous connaissez la maxime: "Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si on a un âne au volant" et bien moi je dis "Même avec un moteur assez mou, un tigre au volant fait des choses sympa!" :ricane:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 15:32 
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Localisation : Tenerife
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Modèle : 2016
On peut argumenter en faveur du 160ch aussi:

-Pousse moins à rouler "comme un fou";
-Marche très bien sur le couple (en 4e on passe et grimpe partout!);
-Résistance à long terme théoriquement meilleure (vitesse linéaire du piston);
-Consomme moins en usage maxi (à vérifier).

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 16:24 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Firebird a écrit :
Le 160 marche tout aussi bien jusque 6800tr/min et à autant de couple.

Jusqu'à 6000tr/min, peut-être, mais après le 184 devrait logiquement être plus à l'aise...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
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Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 17:31 
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lachutaie a écrit :
Pour en rajouter à ce que dit Minicos, c'est le fait de repartir sur le rapport supérieur au régime de couple max qui est important. Donc monter suffisamment le rapport inférieur pour que le régime ne descende pas en dessous du régime couple max, temps de passage du rapport compris.

Dans le cas du 184, il suffit de monter à 6000 trs/mn voire 5 000 trs/mn à partir de la trois pour rester sur le couple max, pas la peine de monter les rapports à fond donc pour être efficace.

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Sur ton graphique, on voit bien que le passage 1 à 2 doit se faire à un truc genre 6800 tours pour ne pas tomber en dessous des 4000 tours en 2. MAIS le moteur étant un poil plus mou entre 4000 et 4500 tours qu'entre 4500 et 5000, il vaut mieux plutôt passer la 2 à fond de régime de 1.

Dans la pratique quand tu vois l'aiguille du compte tour au milieu tu te prépares parce qu'elle passe à droite très vite :ptdr: idéal entre 7000 et 7500 tours et juste avant que ça coupe.

Pour 2 à 3, idem entre 7000 et 7500 tours on tombe en plein sur les 5000 tours, début du caractère rageur, il n'y a pas photo en réel, elle pousse bien mieux quand tu gères ces 5000 tours au passage de vitesse. En dessous de 4500, bah t'es puni :D

Après 3 c'est effectivement différent et c'est bien ce qu'on constate au volant. La quatrième a encore une belle allonge et poussée pour peu qu'on la démarre au dessus de 5000 (et donc pas forcément obligé de monter 3 à fond), pour 5 et 6 tu vois les Porsche inexorablement passer au loin.

En accélération pure on ne visera donc pas Couple Max à la retombée mais au dessus.

En économie, oui, rapport suivant vers Couple Max (à la retombée) puis régime économique à la vitesse cible.

En pratique, tu suis l'indicateur de vitesse et à 90% du temps, tu te retrouves à consommer moins que ce qui aurait pu paraître logique. Ca donne l'impression d'être en sous régime, mais en balade ça fonctionne.


160/184

Franchement on sait qu'une caisse ce n'est pas qu'une question de puissance et de performances sur papier (ou réelles) c'est tout un ensemble (caractère moteur, sonorité, châssis etc. etc.). Mais il faut reconnaitre qu'une plage moteur exploitable entre 5000 et 7500 participe grandement au plaisir. Et, pour rappel, c'est aussi un des plaisirs de l'atmosphérique (en comparaison le moteur turbo abarth n'arrive même pas à sa zone rouge...)

Donc on peut débattre à l'infini, mais si entre le 1.5 et le 2.0 160 certains préféraient le caractère du 1.5 quitte à faire l'impasse sur la puissance, le 184 devraient mettre tout le monde d'accord et pourtant... ce n'est toujours pas le cas sur le forum...

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 18:26 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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minicos a écrit :
Donc on peut débattre à l'infini, mais si entre le 1.5 et le 2.0 160 certains préféraient le caractère du 1.5 quitte à faire l'impasse sur la puissance, le 184 devraient mettre tout le monde d'accord et pourtant... ce n'est toujours pas le cas sur le forum...


C'est tout à fait ça, bien qu'il reste l'argument du tarif en faveur du 1.5 (132).

Je ne me suis pas étendu sur le passage de première en deux car je ne pousse jamais la une, elle ne me sert qu'à démarrer depuis l'arrêt et je passe très rapidement la deux qui, sur mes trajets est exploitable pratiquement partout à partir de 3500 trs (50 km/h) avec la trois pour les petiots bouts droits. Bon, je n'ai qu'une modeste NC 1.8 pour ceux qui l'auraient oublié :ricane:


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 18:32 
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Idem, quand je double une file de voitures, je ne démarre pas la manœuvre en 1ère! :ricane:

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Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 10:30 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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minicos a écrit :
le 184 devraient mettre tout le monde d'accord et pourtant... ce n'est toujours pas le cas sur le forum...


C'est tout le "charme" d'un forum, mauvaise foi, auto-persuasion, prosélytisme, ...

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Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 11:16 
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Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
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Localisation : 78 mais aussi 33,84
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Modèle : 2019
C'est exactement ça.
Et les mêmes qui auront le 184 dans 1 mois, 1 ans, 10 ans n'en tariront plus d'éloges et diront que le moteur suivant n'apporte pas grand chose :D

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 12:13 
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C'est vrai ça ! ma NB 140ch est bien plus performante qu'une modeste ND 184ch :ptdr:

NB 10ème anniversaire
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Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
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