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Message Publié : Lun 1 Juil 2019, 18:59 
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Olivier_TFE a écrit :

3 - A110 et Exige face à la MX-5:
Si, si, la MX_5 a pour elle justement ce fabuleux moteur atmo qui répond au millimètre! Avec un couple naturel entre 700 et 1.500 tr/mn. Même si l'A110 est aussi un 2L, le taux de compression faible (turbo oblige) fait qu'elle a moins de couple tout en bas.


Il me semble que l'A110 c'est un 1.8 et non un 2.0... ;)

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


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Message Publié : Lun 1 Juil 2019, 21:50 
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Fred-ql a écrit :
Firebird a écrit :
certainement indémodable comme les anciennes MX5...
Je mets un bémol. Les MX ont pris un coup de vieux avec la ND. Certaines marques vieillissent bien (Porsches, Lotus, Cat., ...) mais pas mal, vieillissent mal (Ferrari, ...) et je ne trouve pas que les Mazda soit dans la première catégorie, même s'il y a pire j 'avoue.


Les NA sont très recherchées maintenant et son surcôtés depuis quelles sont passées en voiture de collection. Après oui ce n'est qu'une petite Mazda et y a bien mieux c'est sûr.


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Message Publié : Lun 1 Juil 2019, 22:04 
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minicos a écrit :
@Firebird, tu commences à partir un peu HS non ?

On était sur le moteur 160 par rapport au 184 et on a bien compris que les journalistes/essayeurs devraient revoir leur copie du 160 en essayant la tienne, rodée aux petits oignons, et qui, bien que pas un "avion de chasse", a des performances tout à fait honorables à ton passage de vitesses entre 5000 et 5050 tours, maximum possible pour l'utiliser légalement...

On est maintenant dans la spéculation éventuelle de TA First Edition qui aura éventuellement 500 balles de surprime dans 20 ou 30 ans, sur un achat qui est tout sauf spéculatif et qui aura quand même été une dépense.

Olivier_TFE justifie son choix de changer de voiture par tout un tas de raisons, dont la principale est de repartir sur la version la plus récente de la ND qui, il l'espère, aura une durée de vie/usage la plus élevée possible face aux normes, au futur déclin de moteurs à combustion tout en se faisant PLAISIR. Il sait que c'est une dépense.
Mais si EN PLUS il peut trouver un peu plus de caractère moteur ce sera un peu la cerise sur le gâteau (mais secrètement, au fond de lui, il est certain que ce sera le cas).

Son achat n'est pas spéculatif, mais réfléchi un peu : quelle sera la voiture la plus recherchée, celle qui peut encore rouler (Euro6d) ou celle aux jantes forgées du départ ? Et puis il faut aussi être aveugle pour voir que le 160 dévisse un peu en occasion, il faudra un peu de temps pour que ça se tasse et en ce moment c'est pas complètement idiot de changer, ce que certains font.


En essayant la mienne, mais les vidéos que j'ai mis ce n'est pas la mienne justement et y en avait d'autres. Donc si je comprends bien même quand on te donne des preuves en vidéos tu contestes. Et HS je vois pas pourquoi on est pas sur un topic 160 vs 184 là mais sur celui Olivier_TFE et je ne conteste pas son choix il fait ce qu'il veut avec sa voiture et son argent, je répondais simplement à Fred-ql qui as la même voiture que moi. Et chacun fait se qu'il veut dans sa vie non ? Les vrais passionnés ou collectionneurs qui achètent des voitures ne regardent pas si c'est des Euro6d, ils s'en foutent de ça, c'est la rareté et l'état d'une voiture qui les poussent a acheté et là je ne parle pas de personnes qui veulent achetés toujours les derniers modèles sortis on est bien d'accord.


Dernière édition par Firebird le Lun 1 Juil 2019, 22:36, édité 3 fois.

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Message Publié : Lun 1 Juil 2019, 22:07 
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Fred-ql a écrit :
Tu perds plus à changer de véhicule neuf, en terme financier, que la différence à la revente en occasion entre 160 et 184.


Je suis bien d'accord pour le coup et en toute connaissance de cause pour avoir acheté plusieurs véhicules neufs ou d'occaz, j'en suis à ma dixième et on perds toujours de l'argent. C'est en achetant en occaz avec très peu de kilomètres au compteur qu'on fait les meilleures affaires. Je donne simplement l'exemple de ma RF car je l'ai achetée à une première main qui la payé 40000e malus eco compris et facture à l'appui et moi je lui racheté 31000e avec seulement 7500 km au compteur et la voiture avait à peine 10 mois.


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Message Publié : Mar 2 Juil 2019, 17:25 
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Pascal. a écrit :
Olivier_TFE a écrit :

3 - A110 et Exige face à la MX-5:
Si, si, la MX_5 a pour elle justement ce fabuleux moteur atmo qui répond au millimètre! Avec un couple naturel entre 700 et 1.500 tr/mn. Même si l'A110 est aussi un 2L, le taux de compression faible (turbo oblige) fait qu'elle a moins de couple tout en bas.


Il me semble que l'A110 c'est un 1.8 et non un 2.0... ;)


Ah oui, erreur de ma part! J'ai confondu avec Seat qui met un 2L turbo sur les Cupra (290 ou 300ch).
Bon ben alors, elle a encore moins de couple tout en bas. :aie:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
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Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 15:37 
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Perso, pour avoir conduit la 160 CV avant d'avoir acquis la 184 CV, voici mon constat:

Je trouve que ma 184 est un (très) peu moins coupleuse à bas régime (genre 2500-3500 T/M) mais par contre, là où le 160 s'essouffle bien à 5500, le 184 continue d'avoir envie de pousser jusqu'au régime max. Rien à voir avec ma Golf II 16v qui "s'arrachait" à partir de 5000 T/M, mais bien une poussée volontaire. Poussée volontaire qui est, pardon de le dire, totalement absente avec la 160 CV. Bien sûr si on laisse le pied au plancher, le régime moteur monte mais on sent bien qu'elle n'aime pas ça et qu'elle "subit" les hauts régimes.
Pour revenir au plaisir de conduire, vu mon âge avancé j'ai passé l'âge de brûler du pneu aux feux rouges mais je dois bien avouer que titiller de temps en temps la zone rouge en 2 et 3 me procure un plaisir supplémentaire certain.
Et pour être complet, le caractère moteur de la 184, bien que beaucoup plus joueur en haut que celui de la 160, n'égale pas celui que mon frigo allemand de l'époque me proposait... Vraiment molasson en dessous de 4000 T/M et très fougueux à partir de 5000 T/M.

Donc à boire et à manger concernant le 160 versus le 184: Pour une conduite plus pèpère, la 160 est plus cossue et un peu plus agréable, pour le plaisir du haut régime, c'est l'inverse.

Je dois tout de même avouer que mon constat est basé uniquement sur des voitures de moins de 3000 kms. Peut-être celà s'estompe-t-il avec les kms.

Finalement, si tu regardes la courbe de couple sur les deux moteurs, la théorie rejoint (la) ma pratique.

Peace :D


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Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 16:05 
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Phil3art, il s'essouffle à 5500 tu dis, ben regarde les vidéos! Moi je préfères croire ce que je vois que ce que je lis. ;)

A partir de 23s https://www.youtube.com/watch?v=DP_PrRi5Pbs

A partir de 1min40s https://www.youtube.com/watch?v=abv6YwTVdM4


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Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 17:18 
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Phil3art a écrit :
Perso, pour avoir conduit la 160 CV avant d'avoir acquis la 184 CV, voici mon constat:

Je trouve que ma 184 est un (très) peu moins coupleuse à bas régime (genre 2500-3500 T/M) mais par contre, là où le 160 s'essouffle bien à 5500, le 184 continue d'avoir envie de pousser jusqu'au régime max. Rien à voir avec ma Golf II 16v qui "s'arrachait" à partir de 5000 T/M, mais bien une poussée volontaire. Poussée volontaire qui est, pardon de le dire, totalement absente avec la 160 CV. Bien sûr si on laisse le pied au plancher, le régime moteur monte mais on sent bien qu'elle n'aime pas ça et qu'elle "subit" les hauts régimes.
Pour revenir au plaisir de conduire, vu mon âge avancé j'ai passé l'âge de brûler du pneu aux feux rouges mais je dois bien avouer que titiller de temps en temps la zone rouge en 2 et 3 me procure un plaisir supplémentaire certain.
Et pour être complet, le caractère moteur de la 184, bien que beaucoup plus joueur en haut que celui de la 160, n'égale pas celui que mon frigo allemand de l'époque me proposait... Vraiment molasson en dessous de 4000 T/M et très fougueux à partir de 5000 T/M.

Donc à boire et à manger concernant le 160 versus le 184: Pour une conduite plus pèpère, la 160 est plus cossue et un peu plus agréable, pour le plaisir du haut régime, c'est l'inverse.

Je dois tout de même avouer que mon constat est basé uniquement sur des voitures de moins de 3000 kms. Peut-être celà s'estompe-t-il avec les kms.

Finalement, si tu regardes la courbe de couple sur les deux moteurs, la théorie rejoint (la) ma pratique.

Peace :D


Aie!, aie!
Ce que tu dis sur le côté un peu moins coupleux du 184ch à bas régimes me fait peur!
Car avec ma MX-5 160ch, je suis 98% du temps entre 1.000 et 3.000 tr/mn!
Il faudrait que je puisse en essayer une.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
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Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 17:20 
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Pour ma commande "paralysée" par l'usine, le concessionnaire m'a dit hier qu'il espère que je pourrai passer commande en Août pour une livraison avant le 31 Décembre 2019.

Moi je n'y crois pas trop (surtout pour la date de livraison).

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
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Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 17:44 
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Il y a 2 choses qui jouent sur ta commande Olivier
- la charge de fabrication des 30ea et des commandes en cours (qui sont des modèles 2019)
- ce qui va être annoncé pour le modèle 2020 qui est très probablement déjà fait et qui est le modèle usine à partir de maintenant AMHA.

Pour firebird :

Quand on dit que l’aiguille « tape » en haut, c’est vrai. Ça donne l’impression que le moteur veut aller plus loin.

Pour la conduite sur le couple entre 1000 et 3000 tours aucun problème. Si tu suis « le passage des vitesses économique » tu roules en 6 entre 50 et 60km/h, mais je n’ai aucune idée en chiffre de ce que ça donne par rapport au 160. Ça m’étonnerait qu’il y ait une grande différence dans un sens ou dans l’autre. La mienne a 5300 bornes maintenant, je n’ai pas de frustration à ce niveau là. Certes ce n’est pas un TDI, en 5 ou 6 il vaut mieux tomber 1 ou 2 rapports si on veut du répondant.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 18:58 
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Si on regarde de 0 à 120 sur zeperf entre le 160 et le 184

http://www.zeperfs.com/fiche5735-mazda- ... ctiv-g.htm
http://www.zeperfs.com/fiche7495-mazda- ... ctiv-g.htm

0,1 seconde les différencie.

Par contre, pour 200 km/h, la 160 est dans le vent (de la 184)


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Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 19:03 
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Ça me rappelle les discussions du vendredi entre NA et NB 110, les NC1,8 qui étaient "à peine moins performantes" que les NC 2,0 ;-)

Maintenant on aura les ND 160 vs 184 ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 19:08 
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De toute façon, pour le même prix, la 184 est mieux ;)


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Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 20:27 
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Fred-ql a écrit :
Si on regarde de 0 à 120 sur zeperf entre le 160 et le 184

http://www.zeperfs.com/fiche5735-mazda- ... ctiv-g.htm
http://www.zeperfs.com/fiche7495-mazda- ... ctiv-g.htm

0,1 seconde les différencie.

Par contre, pour 200 km/h, la 160 est dans le vent (de la 184)

En "duel" c'est plus simple à lire
http://www.zeperfs.com/duel7495-5735.htm


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Message Publié : Jeu 4 Juil 2019, 20:41 
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moi qui ne fais que la ville, je n'ai pas de raison de changer :ricane:


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