Perso, pour avoir conduit la 160 CV avant d'avoir acquis la 184 CV, voici mon constat:
Je trouve que ma 184 est un (très) peu moins coupleuse à bas régime (genre 2500-3500 T/M) mais par contre, là où le 160 s'essouffle bien à 5500, le 184 continue d'avoir envie de pousser jusqu'au régime max. Rien à voir avec ma Golf II 16v qui "s'arrachait" à partir de 5000 T/M, mais bien une poussée volontaire. Poussée volontaire qui est, pardon de le dire, totalement absente avec la 160 CV. Bien sûr si on laisse le pied au plancher, le régime moteur monte mais on sent bien qu'elle n'aime pas ça et qu'elle "subit" les hauts régimes.
Pour revenir au plaisir de conduire, vu mon âge avancé j'ai passé l'âge de brûler du pneu aux feux rouges mais je dois bien avouer que titiller de temps en temps la zone rouge en 2 et 3 me procure un plaisir supplémentaire certain.
Et pour être complet, le caractère moteur de la 184, bien que beaucoup plus joueur en haut que celui de la 160, n'égale pas celui que mon frigo allemand de l'époque me proposait... Vraiment molasson en dessous de 4000 T/M et très fougueux à partir de 5000 T/M.
Donc à boire et à manger concernant le 160 versus le 184: Pour une conduite plus pèpère, la 160 est plus cossue et un peu plus agréable, pour le plaisir du haut régime, c'est l'inverse.
Je dois tout de même avouer que mon constat est basé uniquement sur des voitures de moins de 3000 kms. Peut-être celà s'estompe-t-il avec les kms.
Finalement, si tu regardes la courbe de couple sur les deux moteurs, la théorie rejoint (la) ma pratique.
Peace