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Message Publié : Dim 11 Août 2019, 13:53 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Est ce que l'eau pénètre entre les 3 couches de tôle par le trou de drainage de la face inférieure du longeron et ensuite fait rouiller la couche intermédiaire puis attaque la couche interne et externe ?

Dés que l'on commence à voir apparaître quelques boursoufflures ou traces de rouille à l'intérieur ou à l'extérieur , le processus est déjà très avancé .

Petite réflexion:
En préventif ,traiter l'intérieur à la cire n'apporterait pas grand chose sachant que le mal vient de la couche intermédiaire . Ne serait il pas plus judicieux de faire pénétrer un transformateur de rouille par la face inférieure du longeron comme l'a fait Dan09 ?

Oui, c'est en tout cas ce que pense
je viens de passer la deuxième couche de Ferose après avoir modifié mon support de pinceau ( j'ai vu hier que c'était pas super )

Image

et en repassant sur ces fameux trous, çà continuait à boire le Ferose en continu, du coup, j'ai collé un scotch par dessous et j'ai gavé la cuvette ainsi formée :











Image

faut que je me débrouille pour faire la même chose dans celui qui est derrière le support de la barre anti-roulis ( accès + difficile ... )
en tout cas, je ne regrette pas d'avoir acheté ces petits outils ( 5 ou 6 € chez Lidl ), c'est bien utile et pratique ! :)






Image

ni non plus d'avoir sacrifié une paire de pinceaux à huile qui d'habitude servent plus artistiquement :ricane:

Image

Image

je laisse tremper et sécher,demain, je m'occupe de la " baignoire" pour l'autre trou ... :ricane:


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Message Publié : Dim 11 Août 2019, 14:08 
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Bravo l'artiste , je me disais que tes pinceaux ne venaient pas du rayon bricolage du coin :D

Ta technique de la cuvette est excellente , il serait intéressant de vérifier si le produit convertisseur de rouille remonte par capillarité sur les flancs verticaux du longeron . Si oui , ce serait une excellente nouvelle . Si tu as accès à la couche intermédiaire de tôle ça serait intéressant de le vérifier :jap:

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Message Publié : Lun 12 Août 2019, 09:00 
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Super les peintures :bien:

Pour le reste, ça prouve s'il y en avait encore besoin que la conception du truc est foireuse dès le début.

Même si j'ai un Bac S option Physique/Chimie, ayant basculé rapidement dans l'informatique j'ai perdu pas mal de notions et les formules d'oxydation sont devenues assez obscures pour moi :cry:

Là, on ne parle plus d'éliminer la rouille, elle est là, et emprisonnée entre 2 tôles :aie: Donc à part tronçonner les longerons et en souder des nouveaux, est-il possible de stopper sa progression?

Pour que la rouille se développe, il faut du métal, de l'eau, de l'oxygène? A la manière du triangle du feu étudié lors des formations incendie en entreprise, si on enlève 1 de ces éléments, est-ce que la rouille présente cesse sa progression?

Quand on lit la doc du Ferrose

Citer:
Emulsion aqueuse contenant une résine synthétique , FEROSE est remarquablement mouillant vis à vis de la rouille, la pénètre rapidement à cœur, avec double effet :

- FEROSE stoppe chimiquement l’oxydation
- FEROSE par polymérisation, rend hermétique le métal dans son épaisseur et supprime la porosité: l’humidité et l’oxygène ne peuvent plus pénétrer.

On ne détruit pas la rouille, mais on l'isole de l'eau et de l'air.

Stef


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Message Publié : Lun 12 Août 2019, 09:55 
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Citer:
On ne détruit pas la rouille, mais on l'isole de l'eau et de l'air.


oui, on a donc intérêt à former un " bouclier" costaud pour bien isoler de l' humidité et de l'oxygène.
Dans mon cas, je ne vois rien d'autre qu'additionner les couches de Ferose, et de fermer la face du bas qui a ces trous tournés vers la route et les projections d'eau ...
autre observation : les faces du haut et côté moteur sont nickel, je me demande si ce n'est pas simplement dû à l'écart de température ( ces 2 faces sont côté moteur et les 2 autres sont côté roue ( et route )
pour ceux qui voudraient se faire une idée avant un achat, l'idéal serait d'avoir une caméra d'inspection ( cinquantaine d'euros chez Lidl ):
- enlever la garniture de seuil de portière : accès facile en plusieurs endroits ; je l'ai fait et on voit bien partout
- si on ne peut démonter la face avant ni les caches plastiques pare-boue, il y a un accès par le trou de la face du bas qui est derrière le support de la barre anti-roulis
il y a accès par des trous sur la face du haut, mais le trou est de plus petit diamètre et une fois la tête entrée, c'est difficile de manipuler le flexible pour bien voir :sic:


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Message Publié : Lun 12 Août 2019, 14:51 
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On ignore l'utilité de ces trous du bas? Si c'est pour évacuer l'humidité, bravo, c'est réussi :cyp:

Au fil des avancées des recherches sur ce point, on finit par se rendre compte que la seule solution perenne est la restauration faite en Angleterre. Suppression des tôles superposées et soudure d'une pièce faite d'un bloc :tantpis:

Stef


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Message Publié : Lun 12 Août 2019, 15:05 
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Je profite d'une pause " séchage" de la troisième couche pour poster quelques photos
le longeron droit vu du côté moteur :





Image
le même vu d'en haut ( le brun aux jonctions des tôles n'est pas de la rouille, mais de la crasse ... )




Image
j'ai découpé 2 morceaux d'alu-butyl pour placer sous le longeron, je vais placer le gauche, il faut que je remette une couche à droite








Image
côté gauche placé :

Image

intérieur longeron droit après 2 couches :















Image

je viens de mettre la troisième couche, je continuerai demain
et quand l'autre longeron aura son alu-butyl, je noierai l'emplacement des trous avec du Ferose
je prépare une seringue équipée d'un morceau de passe-câble pour pouvoir y arriver ... :ricane:


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Message Publié : Lun 12 Août 2019, 16:40 
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C'est quoi le but de l'alu butyl ? Faire plaisir au contrôleur technique ? :red:

Image


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Message Publié : Lun 12 Août 2019, 17:09 
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J'ai un doute sur l'usage de l'alu butyl , à moins que je n'ai pas tout compris .

Si par hasard de l'eau entre dans le longeron , elle est piègée dans le longeron et bonjour les dégats .
Empêcher l'eau d'entrer dans le longeron c'est très bien , mais l'empêcher de sortir , ça peut devenir vite catastrophique .

J'envisage d'obturer ce trou en collant un anneau sur la face inférieure du longeron , au niveau du trou, et d'emboiter un tube réservoir sur cet anneau pour surveiller si de l'eau s'écoule par l'orifice .

Dan09 , tu as osé mettre un klaxon à dépression :ptdr: J'envisageais de faire de même sur ma NA et j'en avais parlé à Lachutaie qui s'était bien bien marré

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Message Publié : Lun 12 Août 2019, 18:37 
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Neobob22 a écrit :
C'est quoi le but de l'alu butyl ? Faire plaisir au contrôleur technique ? :red:


non, simplement de boucher les trous du bas pour éviter les rentrées d'eau , avec quelque chose de souple, épais et imperméable et qui puisse accepter du Dinitrol 4941


Dernière édition par dan09 le Lun 12 Août 2019, 18:52, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 12 Août 2019, 18:43 
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PapaTangoCharlie a écrit :
J'ai un doute sur l'usage de l'alu butyl , à moins que je n'ai pas tout compris .

Si par hasard de l'eau entre dans le longeron , elle est piègée dans le longeron et bonjour les dégats .
Empêcher l'eau d'entrer dans le longeron c'est très bien , mais l'empêcher de sortir , ça peut devenir vite catastrophique .

J'envisage d'obturer ce trou en collant un anneau sur la face inférieure du longeron , au niveau du trou, et d'emboiter un tube réservoir sur cet anneau pour surveiller si de l'eau s'écoule par l'orifice .

Dan09 , tu as osé mettre un klaxon à dépression :ptdr: J'envisageais de faire de même sur ma NA et j'en avais parlé à Lachutaie qui s'était bien bien marré


l'alu-butyl, ce n'est pas pour empêcher l'eau de sortir, mais bien d'y rentrer
je garde les trous sur la face supérieure ; à part une rentrée d'air humide par ceux-ci, çà aura vite fait de s'évaporer une fois le moteur en marche, et comme l'évaporation se fait naturellement par le haut ... cqfd
le klaxon ( vrai qu'on l'entend celui-là ! :lol: ),était monté quand je l'ai achetée


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Message Publié : Lun 12 Août 2019, 18:51 
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Stephane a écrit :
On ignore l'utilité de ces trous du bas? Si c'est pour évacuer l'humidité, bravo, c'est réussi :cyp:

Au fil des avancées des recherches sur ce point, on finit par se rendre compte que la seule solution perenne est la restauration faite en Angleterre. Suppression des tôles superposées et soudure d'une pièce faite d'un bloc :tantpis:

Stef


Hé oui ! complètement d'accord
ce foutu sandwich est un vrai piège, mon gavage d'hier a été complètement bu !
je recommence demain sur l'alu-butyl , je recommencerai tant que çà l'avale ! :ricane:
le seul point qui me chagrine un peu, c'est la perte d'entrées pour la caméra d'inspection...
mais je peux en créer sur le dessus


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Message Publié : Lun 12 Août 2019, 19:20 
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Quelle que soit la théorie de l'usage, un contrôleur pointilleux doit pouvoir évoquer un camouflage non recevable, comme blaxonner des conduites de freins rigides (ou les durites avia d'ailleurs) :tantpis:

Édit : 6.1.1.g.1 , mineure

Image


Dernière édition par Neobob22 le Lun 12 Août 2019, 19:59, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 12 Août 2019, 19:52 
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Attention aussi qu'en roulant sous forte pluie, on retrouve parfois pas mal d'eau au-dessus des longerons (vers le vase d'expansion). Prévoyez quand même une évacuation au niveau d'un point bas du longeron :tantpis:

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Message Publié : Mar 13 Août 2019, 08:28 
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J'avoue être aussi circonspect sur l'alu-truc... Ne serait-ce que pour l'aspect esthétique et l'interrogation pour le Contrôle Technique.

Pour l'instant, je me serais contenté de saturer l'intérieur de Ferrose ou Dinitrol ML, puis Dinitrol 1000 ou Dynax S50
Pour l'extérieur, même traitement ou presque: Ferrose, puis Dinitrol 4941.

On risque de ne pas y couper pour la grise qu'on refait, l'intérieur des longerons est propre, l'extérieur aussi, mais du coup je serais le 1er surpris si la tôle centrale n'était pas en train de croustiller dans son coin.
L'intérieur a déjà été fait (uniquement au Dynax), profitant d'un changement de parechoc.

Stef


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Message Publié : Mar 13 Août 2019, 16:55 
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ne recevant pas ma commande de " belles anciennes", j'ai voulu appeler mais ils sont en congé depuis le 3 août : les commandes sont prises, mais ne seront expédiées qu'après le 26 ...
... et je pars en vacances du 23 /0/ au 8/09 ... :non:
pas d'inquiétude pour le temps de séchage du Ferose ! :ricane:
j'ai bien vu les différentes remarques concernant la fermeture des trous du bas, et au risque de passer pour une mule, je vais quand même y aller comme çà : je soupçonne trop ces trous d'être au départ de la migration d'eau entre les couches du sandwich
pour surveiller s'il y a évolution ou non, je pense agrandir un trou sur la face supérieure et y mettre une pastille caoutchouc : j'irai voir avec la caméra
contrôle technique : quand il y aura une couche de 4941 sur l'alu-butyl, je serais très étonné que le contrôleur remarque quoi que ce soit
là, j'en suis à 5 couches de Ferose, je vais en rester là
Stéphane, peux tu me dire à quelle vitesse tu traites l'intérieur au Dinitrol ? ( plus ou moins ) merci


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