Je partage l'avis de PPP
Stock 184>160
Prépa atmo un 160 fait une bonne auto plaisir de route avec une belle disponibilité, regardez elle fait le me^me taff que la 160 jusqu'à 1000tr/min plus tot! bref vous marchez potentiellement aussi fort qu'une 160 1000 tr/min avant puis ensuite que du bonus! et pas en demi mesure.
Le 184 est vraiment typé Pmax (et donc tr/min ... logique!) d'ailleurs ça se voit à sa culasse au niveau des conduits admission c'est à mon sens la raison du remplissage supérieur du 160 à 4000 tr/min là où le 184 continu de respirer au delà de 7000 tr/min. à mon avis il y a moyen d'améliorer un peu de remplissage du 184 en intervenant sur la culasse la limite étant de toute façon le régime maxi du à la course.(un peu plus de 8000)
Le 160 serait un meilleure base pour une suralimentation par turbo
Fred-ql a écrit :

le choix est plus compliqué.
Dans ce cas, la réponse pourrait etre :
conduite "pépére" ou "plutôt sportive" ?
nb : bizarre la forme du couple pour la "sportive". Gestion électronique ? (si oui, quel interet)
Pour la forme de la courbe de couple (image du remplissage en air moteur X qualité de la combustion) Il y a plusieurs paramètre possible, technique et politique.
A mon avis l'aspect antipollution est important dans cette cassure "nette" vers 3500 tr/min.
Il peut aussi y avoir un aspect politique coup de pied au cul

une sorte de VTEC effect marrant.
Il y a aussi le fait d'avoir une auto à l’appétit maîtrisé avec un couple réduit qui correspondrait à la demande de puissance en cruise sur autoroute en rapport de boite maxi.
Karagheuz a écrit :
Pour défendre Shelby, ses moulins tournaient très vite pour l'époque
Tout à fait et c'est ce qui fait tiquer face à de telle citation, ses succès montrent qu'il ne pouvait pas etre aussi reducteur...
Karagheuz a écrit :
Une F1 prend 15k tours minute, ce n'est plus dans la même cour qu'on joue. Même avec un couple de 300N.m, c'est faible par rapport à la puissance développée.
WHAT!!
le couple est ce qu'il est, et non ramené à la cylindré il est pas dégueu dutout
Plus de 120N.m/L à la Pmax en atmo trouvez moi un autre moteur qui fait ça ? ...
120N.m/L est déjà une très belle valeur au couple max alors à la Pmax
Et aujourd'hui en Turbo sur des petits 1.6L avec une limite de débit carburant (et donc de puissance maxi possible) les perfs sont tout simplement INEDITES !!
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Ma Mx Black Ed 92 
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