Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 22:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 01:18 
Hors-ligne

Message(s) : 3232
Modèle : 2021
Pour le pneu qui crisse, il peut y avoir 2 "réflexions" :
- c'est normal pour lui mais pas pour les autres (les 3 autres- ou au moins 1 sur le même train- devraient le faire)
- ou son inverse (pas normal qu'il crisse)

Je préfére le savoir avant de finir au "tas" (disons dans le ravin en cas de montagne).

Bon, si je vous écris, c'est que je suis rentré en un seul morceau :bien:

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 05:36 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
salut,

Déjà pour la géo je trouves que c'est nimp ....

1°30' de pince à l'arrière !!!! WTF !
demande leur de mettre 0°10'
à l'avant aller idem
Et en carro av fouts y -1° à -1°30'
Pour l'arrière, reste entre -1° et -1°30'

Je rejoins PPP sur les autos lights et le comportement sous la pluie, à la différence que dès qu'une auto est voulue à usage sportif elle est réglée .... pour le sec (barres stab + taille pneus)

Sinon elle serait en 135 ou 155 comme ... les AX :ricane: c'est une question de température de travail et de température admissible par le pneu. pour faire court, plus un pneu auto est large et plus il est defacto tendre (chauffe pas en usage routier "normal") et surtout plus il peut supporter un usage intensif en assurant du grip.
Un pneus etroit lui est de gomme souvent plus dure mais la pression au sol est la même ou supérieur et il travail donc se met à température, par contre commencez à attaquer avec et il va adhérer puis très rapidement cramer et etre une savonnette.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 07:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'étais sûr que tu allais déchainer les foules Fred et je n'ai pas été déçu :ptdr:

J'ai voulu débuter "light" pour ne pas te brusquer mais c'est vrai que l’intérêt de monter de telles roulettes sur une MX5 c'est uniquement pour faire le kéké et pas du tout dans l'optique initiale d'une auto vive et maniable. Je pense la même chose des élargisseurs de voie. Tu as raison lorsque tu dis qu'ils sont conformes au sens qu'ils sont dans les tolérances de +/- 3% de circonférence mais ils sont inadaptés à la NDRF.

Je confirme que ta géométrie est complètement à l'ouest. Il faudrait commencer par là ;)
Régis t'as donné les valeurs qui me semblent correctes pour ta configuration, c'est une bonne base, après tu peux mettre plus de carrossage si tu attaques vraiment tout le temps, c'est ce que j'ai fait sur ma NC et j'ai une voiture qui accroche et moins de 5/10 ème de différence d'usure en intérieur et extérieur en fin de vie de pneus. C'est un des moyens, avec les sensations au volant, de savoir si tu es sur les bons settings.

C'est vrai qu'en ramenant tout tes propos à l'ELISE tu ne nous permets pas de nous concentrer sur le sujet que tu as ouvert. Ces deux voitures n'ont pas grand chose en commun hormis le plaisir qu'elles procurent à son conducteur.

En bref, tous ceux qui t'ont répondu ont essayé très justement de te faire comprendre gentiment et avec précision que tu t'étais fourvoyé dans tes choix, essaie d'en tenir compte sans hausser le ton. On apprends toujours de ses erreurs mauvais choix, il n'y a pas de honte à l'admettre.

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 08:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
lachutaie a écrit :
mais c'est vrai que l’intérêt de monter de telles roulettes sur une MX5 c'est uniquement pour faire le kéké

Gaffe tu vas prendre un MP dans les gencives de rappel à l'ordre par l'intéressé en personne : pas de tels propos pour un débat serein :D

lachutaie a écrit :
On apprends toujours de ses erreurs mauvais choix, il n'y a pas de honte à l'admettre.

Là c'est pas gagné si tu veux mon avis...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 08:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Modèle : 2020
Regis_92N a écrit :
1°30' de pince à l'arrière !!!! WTF !
demande leur de mettre 0°10'

Il est a 0°46 si je lis bien ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 08:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Total à 1°30' (0°46' et 0°44')

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 09:03 
Hors-ligne

Vous serez d'accord pour dire que la puissance (que cela soit 160, 250 ou même 1000CV) du véhicule n'a rien à voir avec la tenue de route (pour un véhicule d'un poids donné) lorsque celui ci est à vitesse stabilisée et en ligne droite ?

Par la, je n'ai pas vu le type de soucis sous la pluie que je décris (aussi marqué) que cela soit une lotus Elise en 225, une 4C ou une A110 en 235, bien que j'avoue n'avoir pas trop regardé.

@Regis_92N : je comprends ton explication mais je ne pense quand même pas que cela soit si poussée. Il doit y avoir moyen de minimiser son comportement négatif sous la pluie (sans forcement totalement l'annuler, ce qui parait impossible)

@lachutaie : il y a différentes formes d'expression, certaines agressives, d'autres de critiques par principe (sans apporter aucun argument) et d'autres construites. Ces dernières j'apprécie, pas les autres.

nb : je parle de l'Elise S1 car je la connais ... et que dans certains cas, la réflexion peut être identique (mais pas toujours).

Pour prendre un autre véhicule, la twingo 1 pour 1100 kg qui est montée en 165 et est aussi une savonnette. Par là, la largeur de pneu ne peut pas, à elle seule, être l'explication. Pour preuve, Lotus a amélioré sa tenue de route entre la S1 et la S2 en ne modifiant pas la monte (disons "option" S1 versus Origine S2)

Par rapport à ce que disais OpyKanoba, il est vrai que le PSS est bon sous la pluie (par rapport à ceux de la même catégorie y- c'est ce que j'ai lu sur différents essais- cad sport) pour un pneu sport été. Par contre, j'avoue qu'il ne peut être aussi bon que cela par rapport à des pneus 4 saisons.

La géo / carrossage me parait être une "meilleure" (plus efficace) explication quant au soucis indiqué surtout à la lecture de vos différentes et précédentes réponses.

nb: "meilleure explication" ne veut pas dire la seule ;).

Par contre, cela ne répond pas au crissement d'un seul pneu

:hello:

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 09:14 
Hors-ligne

Il faudrait donc que demande ? :

Citer:
Pince
AR : 0°10'
AV : 0°10'

Carro :
AR: entre -1° à -1°30'
AV : entre -1° et -1°30'

en lisant
thom a écrit :

1°30' = 0°46' + 0°44' :?:

nb : oui j'avoue ne rien y connaître en géo, je fais (faisais) confiance au garage pour cela ;)

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 09:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Chronogps a écrit :
lachutaie a écrit :
mais c'est vrai que l’intérêt de monter de telles roulettes sur une MX5 c'est uniquement pour faire le kéké

Gaffe tu vas prendre un MP dans les gencives de rappel à l'ordre par l'intéressé en personne : pas de tels propos pour un débat serein :D

lachutaie a écrit :
On apprends toujours de ses erreurs mauvais choix, il n'y a pas de honte à l'admettre.

Là c'est pas gagné si tu veux mon avis...

Quand je dis "pour faire le kéké" c'est pour forcer le trait, en fait je veux dire que c'est uniquement dans une optique visuelle afin de remplir les ailes et donner un aspect plus sportif à la RF. A l'opposé d'une modification tendant à améliorer le comportement dynamique de l'auto.

Pour ce qui est des erreurs ou mauvais choix, je prêchais pour ma paroisse, ayant fait de tels écarts dans mes propos ou dans mes actes. Et j'essaie, dans la mesure du possible, l'âge aidant, de reconnaitre mes erreurs. C'est dans ce sens qu'il faut lire ma réponse.

Et pour ce qui est de la confiance à un garage MAZDA pour une géométrie avec une Mimix modifiée, je ne pense pas qu'il y est beaucoup de concessions qui sortent des réglages standards car ils ne connaissent pas. Rien en vaut un petit garage qui fait de la préparation course pour appréhender le domaine et ensuite tu pourras te faire ta propre option en connaissance de cause.

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 10:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Fred-ql a écrit :
Il faudrait donc que demande ? :

Citer:
Pince
AR : 0°10'
AV : 0°10'

Carro :
AR: entre -1° à -1°30'
AV : entre -1° et -1°30'

en lisant
thom a écrit :

1°30' = 0°46' + 0°44' :?:

nb : oui j'avoue ne rien y connaître en géo, je fais (faisais) confiance au garage pour cela ;)

Pour le parallélisme (pince ou ouverture) tu additionnes les valeurs G et D pour obtenir la valeur totale. Je pense que Régis parle de 0°10' au total (donc 0°5' de chaque côté).

Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Géométrie_de_suspension

J'ai fait quelques recherches (notamment miata.net, mais aussi sur ce forum, voir les messages de minicos sur le topic des MeisterR) pour la géo à venir de ma RF, voici ce que j'ai noté (en vrac) :

Flyin miata
Avant
Chasse : 8° (maximum)
Carrossage : -1,8° (maximum)
Parallélisme : 1/16" ou 0.15° ou 0°9’ ou ou 9 arcminutes (total)

Arrière
Carrossage : -1,8° (idem avant)
Parallélisme : 1/16" ou 0.15° ou 0°9’ ou 9 arcminutes (total)

Reglages minicos
Avant
Chasse (G/D) : 7°49’ / 7°43’
Carrossage : -1°40’ / -1°39’
Parallélisme : 0°12’ (total)

Arrière
Carrossage : -1°39’ / -1°38’
Parallélisme : 0°22’ (total)

Supermiata (mixe route/piste)
Pas spécifique à la ND!!
Avant
Carrossage : -2.5° 
Chasse:  +3.5 ~ 4.0°
Parallélisme (total): 0

Arrière
Carrossage : -2.0°
Parallélisme : + 1/8", (.12")

Regis_92N
Avant
Parallélisme : 0°10’ (total)
Carrossage : -1° / -1°30’

Arrière
Parallélisme : 0°10’ (total)
Carrossage : -1° / -1°30’

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 10:36 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
C'est moi ou au bout de 2 pages on a toujours pas levé la question des pressions, alors que c'est dans le titre ? :D
Y paraît que c'est 2.4 devant où derrière :red: :red:
Nan plus sérieusement c'est la base et facile à vérifier, même si y a à faire côté géo et monte pneumatique bien sûr...

Image

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 10:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Neobob22 a écrit :
C'est moi ou au bout de 2 pages on a toujours pas levé la question des pressions, alors que c'est dans le titre ? :D
Y paraît que c'est 2.4 devant où derrière :red: :red:
Nan plus sérieusement c'est la base et facile à vérifier, même si y a à faire côté géo et monte pneumatique bien sûr...

Comme je le disais, même si les pneus/jantes en 18 et 225 sont compatibles en circonférence, personne ne te dira quelle pression mettre car ce n'est pas prévu par le constructeur. Il faut partir des bases avec les pressions constructeur avec les pneus d'origine et tester pour savoir quel est le meilleur compromis en fonction de ta conduite.

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 11:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1419
Modèle : 1991
Question "alakon" mais qui pourrais expliquer le crissement seulement d'un seul pneu :
Si tes pneus sont asymétriques, le pneu qui crisse serait pas monté à l'envers ?
Je pense que c'est assez "gros" pour avoir été déjà vérifié, mais... Qui ne tente rien n'a rien :D

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 11:16 
Hors-ligne

@thom : merci pour ton lien qui est instructif (et les données)

@Neobob22 : en effet, cela est dans le titre :D

@francky94 : pas idiot, mais je viens de vérifier, tout est dans le bon sens ;)

Par rapport à l'explication de wiki et dans mon cas (18", flan 35, ressorts court), il faudrait (à vérifier) :
- carrossage : pas trop négatif (moins que la "normale") car peu de déformation pneu / suspension
- parallélisme : idem car pneu plus large donc mieux "posé" (*)
- chasse : j'en sais rien :oops: (faut essayer) (**) même si la directivité actuelle me va bien.

(*) je me demande même si le soucis sous l'eau ne serait pas issu (en partie) de cela du fait qu'une perte d'adhérence d'une roue amène une instabilité due à cet angle
(**) à priori, je ne vois pas en quoi cette donnée peut jouer sur la réaction du véhicule en ligne droite.

Reste à vérifier par rapport aux réglages données en exemple par Thom.

Selon vos différents propos, cela confirmerait un "soucis" de gonflage et de géométrie; mais avec l'avantage d'avoir différentes valeurs (je n'avais pas) :bien:

nb : j'avais amené les réglages géo de flymiata à Mazda pour disposer des mêmes mais ils ont fait à leur "sauce" en disant que cela était bien. Prochaine fois, j'irai voir un petit garage ...

On avance (j'avance -merci :jap: ) sur une potentielle explication "tenue de route sur route mouillée" mais pas sur le crissement d'un seul pneu. En parlant de cela, il faudrait que je vérifie la pression aux 4 pneus; l'explication serait peut être la... (même si à l'oeil et au touché, aucune différence)

Sinon, c'est quoi le mieux, un pneu qui crisse (donc indique "attention") ou un qui ne crisse pas ?

On peut dire ? (*)
Crisse : léger sous gonflage
Ne crisse pas : léger sur gonflage

(*) je simplifie volontairement car je pense que cela dépend de la vitesse, du type de pneu, de la valeur de léger, ...

Concernant la pression, plus le pneu est large, moins la pression est importante. Il faut que je mette moins que ce qui est préconisé par Mazda.

Message Publié : Mar 20 Août 2019, 11:41 
Hors-ligne

Message(s) : 6769
La pression à l’œil et au toucher sur du 35 de haut ? :aie:

Forum GR Yaris - Yaute Auto

Publier un nouveau sujet   [ 108 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]