Jour 7 - Collonges la Rouge -> VassivièreComme prévu le jour précédent, nous nous rendons au Gouffre de Padirac pour une visite prévue à 9h45. Bon plan pour éviter la foule sur les parkings et l'attente en pleine chaleur.

La visite dure bien 1h30 mais c'est un émerveillement à chaque fois que nous entrons dans une nouvelle "salle".

L'eau turquoise, les roches sculptées par l'érosion naturelle, les explications, ça vaut vraiment le détour !

Nous reprenons la route sur les coups de 11h-11h30 et quittons l'extrême nord du département Midi-Pyrénées pour rejoindre le Limousin que nous longerons sur la partie Est.

Arrêt au barrage EDF de Chastang où nous prendrons notre pause pique-nique journalière, au calme, avec pour seul compagnon de déjeuner un motard solitaire sur la table d'à côté.

Nous remontons ensuite la Dordogne par la rive Est pour la traverser, petit arrêt photo obligatoire.

Les routes sont désertes, nous ne croisons que très peu de monde et nous faisons nos arrêts où bon nous semble sans jamais être embêté, un régal.

On aperçoit la copilote de Victor qui dort paisiblement, ce sera idiot de la réveiller non ? Quoi j'ai rien fait promis...

Le plus beau profil du groupe, indéniablement.

Une heure plus tard, nous repassons du côté de l'Auvergne pour un arrêt patrimoine au Château de Val, superbement niché sur sa presque-île.

Pause trempette et détente avant que l'on vienne se faire déloger du ponton à bateaux par un monsieur qui invoque notre poids trop élevé pour rester plus longtemps. Venant de sa part (j'aurais dû le prendre en photo), c'était tout à fait risible.

N'empêche que la vue est belle.

On n'est pas bien là ?

Retour plein Ouest vers le Limousin pour un arrêt au Lac du Chammet sur les coups de 17h30.

On approche peu à peu de notre but et les routes sont de plus en plus belles. Nous traversons de somptueuses forêts de pins et une nouvelle fois, la tentation d'un arrêt photo se fait sentir.

Dernier arrêt, nous ne sommes qu'à un ou deux kms de notre dernier hôtel de la semaine, au bord du lac de Vassivières.

18h, le soleil commence à descendre lentement en cette fin août et la lumière sur le lac reste très agréable.

Les pilotes et leurs machines, les seuls, les vrais, les durs, les courageux qui ont affronté la totalité des plus de 2000 kms de road trip (2492,8 exactement pour ma part).

Lever de soleil capturé depuis la chambre le lendemain matin à 7h30, où chacune des ND grises prendra une direction différente.
Victor -> direction Oradour-sur-Glane pour une dernière pause patrimoine
Michel -> retour express par l'autoroute
Ancelin -> retour par les petites routes en traversant la Creuse

Bilan le soir du jour 8 pour ma part :
2492,8 kms
6,4 L / 100 kms de consommation moyenne
Et surtout des souvenirs plein la tête.
Chapeau bas à Victor qui s'est chargé à 100% de l'organisation (étapes, visites, timing, hôtels).