Bonjour à tous,
Voici le petit récit d’une nouvelle acquisition : cœur brisé.
Comme certains l’ont remarqué, je ne suis plus très présent sur le forum pour plusieurs raisons : mais la principale raison était la construction de la maison. Bref 3 ans après l’achat me voici presque arrivé au bout…j’espère revenir à mes bricoles auto et donc partager un peu plus avec vous.
J’ai quand même réussi à glisser dans mon agenda la réfection d’une MX5 NC de 2007, moteur 1.8 et 114000 km au compteur. L’extérieur noire, intérieur cuir avec sièges chauffants et le tout avec un toit rétractable.
Je suis cette voiture depuis longtemps car elle appartenait à un ami qui avait craqué sur ce modèle suite à un tour de manège dans ma brouette. Lorsque j’avais le temps je m’occupais de ces vidanges et de son entretien sauf que mon absence pour causes de travaux a fait légèrement oublier à mon pote les intervalles de vidange (ou même de mettre le nez sous le capot), résultat il m’appelle un jour en disant que son moteur fait TAC TAC TAC…je lui demande de contrôler son niveau d’huile et là : RIEN, tige sèche. Il remet le seul litre d’huile qu’il avait à disposition et le niveau ne touchait pas encore la tige. Les 100 km qui le séparait de sa destination n’ont pas arrangé les choses.
Mazda lui annonce deux tarifs sans même voir la voiture : 6000€ si ce n’est que le haut moteur, 10000€ si c’est le moteur complet. Pour une voiture qui en valait 11500€ le calcul fut rapide. Je propose de lui racheter pour qu’il ne perde pas trop d’argent et surtout qu’il ne la mette pas à la casse.
La voiture était à Nevers et moi en IDF, j’ai profité d’une sortie circuit à Lurcy-Lévis avec la brouette pour faire un crochet et récupérer la voiture. J’ai profité de la présence de ARF et de son plateau pour remonter tout le monde : moi dans la brouette sur l’autoroute, lui au volant du tracteur et de son plateau avec la NC dessus. Encore merci ARF pour le coup de main.
Une fois la voiture à la maison, le diagnostic semble évident : manque d’huile + TAC TAC TAC = coussinets de bielles.
Je prends le pari de pouvoir changer les coussinets sans démonter l’ensemble de l’auto ni sortir le moteur. Je pensais pouvoir faire ca rapidement comme sur beaucoup d’auto où le carter d’huile est relativement accessible…mais ce n’est pas du tout le cas de la MX5. Le carter d’huile est fixé sur 3 plans : le carter de chaine de distribution, le bloc cylindre et la boite de vitesse. Conclusion : Il faut retirer : PPF, arbre de transmission, échappement, la boite de vitesse, sans parler de lever le moteur pour pouvoir sortir le carter d’huile. Après quelques heures de galère, me voici au niveau des chapeaux de bielle : la diag était bon. Le coussinet de la bielle n°1 était complètement cuit, l’échauffement avait fait flué le métal des coussinets sur le côté, j’ai également retrouvé des morceaux de métal de coussinet partout dans le carter d’huile. Je tente quand même de la sauver : je change les 4 paires de coussinets sur les 4 bielles, remonte le tout, je remplis d’huile moteur et boite de vitesse.
Gros stress et coup de clé : l’auto démarre…
Je laisse tourner 1 heure pour voir les fuites j’en profite pour laver l’auto qui avait passer l’automne et une partie de l’hiver à découvert.
Gros soulagement car pas de fuite ni de bruit bizarre, je pars le lendemain faire un tour, la voiture chauffe gentiment je ne pousse pas les rapports. A 10 Km de la maison, une descente me fait prendre de la vitesse et j’use du frein moteur pour ralentir, je n’ai même pas passé les 3000 tours, et là le drame…un bruit de claquement commence à se faire entendre, léger au début : je stoppe tout et prie pour que ce ne soit pas un coussinet. Le trajet retour fut une angoisse, le bruit s’amplifiait de plus en plus, chaque accélération était un concert de castagnette. Je pose la voiture à la maison et le même diagnostic : un coussinet de bielle.
Le sauvetage à moindre frais n’a pas fonctionné, il va falloir passer par la case « démontage complet et inspection ».
Et ca redémarre, démontage complet cette fois. Une fois la voiture sur chandelles, tout le dessus de l’auto est débarrassée : PPF, arbre et échappement. Coté baie moteur, tout est déconnecté et tout ce qui peut être enlevé l’est. Je vous passe les détails. Moteur et boite sont sortis par le haut sans trop de difficultés. La boite est mise de côté et le moteur est fixé sur un pied, direction le garage nouvellement refait. Par chance, j’ai récupéré (encore une fois ARF est dans le coup) le manuel d’atelier complet de l’usine Mazda avec tout le démontage et le remontage complet du moteur ainsi que le détail sur les contrôles à effectuer, les couples et angles de serrage, Je peux vous le partager pour ceux que ca intéresse.
Résultat du démontage : la bielle n°1 a tellement subit d’échauffement qu’elle avait légèrement changé de couleur, elle était légèrement déformée (quelques dixième) et surtout de la matière avait été arraché à certains endroits. Direction la poubelle. La grosse question restait : le vilebrequin est il bon ? Pour cela direction les ateliers DMD (proche de Paris) pour une vérification et une rectification si possible. Je suis accueilli par la patronne des lieux, hyper agréable et de bons conseils. Par chance le vilebrequin peut être sauvé en passant aux cotes réparations. Bonne nouvelle, la rectification du vilebrequin et fourniture de tous les paliers sont à moins de 400€ (une adresse à garder et pour ceux qui sont intéressés je peux vous la partager).
Le vilebrequin étant récupérable, il m’est inutile de racheter un nouveau moteur et j’en profite pour tout remettre à neuf :
Coussinets de bielles
Coussinet de vilebrequin
Joints spi avant et arrière
Segments
Piston et bielle N°1
Toutes la visseries, bielles et culasse
Pompe à huile
Pompe à eau
Courroie d’accessoire
Tous les joints
La liste est longue…
Une fois tout remonté aux couples et angles préconisé par Mazda, le moteur retourne dans sa baie avec la boite de vitesse. Tout est remonté, avec des filtres et des liquides neufs. Après des dizaines d’heures de boulot, tout se résume à un tour de clé. Par chance le voiture redémarre d’un coup, sans un bruit bizarre, sans fumée.
L’étape de validation a été le passage au contrôle technique qui n’a relevé que…des plaquettes de frein usées. Gros soulagement et surtout depuis la voiture roule gentiment, je suis en pleine phase de rodage : aucun bruit, aucune fuite. J’attends de faire quelques milliers de kilomètres pour savoir si la voiture consomme de l’huile mais au vue des fumées et de l’odeur de l’échappement je n’ai pas l’impression (j’ai un bon point de comparaison avec la brouette).
Le CT en poche j’ai pu demander la carte grise qui est arrivé il y a quelques jours.
Aujourd’hui, il ne me reste à faire qu’une recharge de la clim et un changement de plaquettes…et surtout profiter.
Profiter mais sur une courte durée car depuis septembre 2018, date où a été prise la décision de racheter cette voiture, la famille va s’agrandir et une stricte deux places ne va pas m’être utile.
Donc avis aux intéressés, je pense mettre cette voiture en vente d’ici quelques semaines voire quelques mois. Bien sûr je ferai d’abord une annonce sur le forum et à un prix plus intéressant que sur le bon coin.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous êtes courageux, désolé pour le récit un peu long et maintenant place au photos.
Bonne bricole à tous,
Styse