Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 07:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour à tous, :hello:

Voici le petit récit d’une nouvelle acquisition : cœur brisé.
Comme certains l’ont remarqué, je ne suis plus très présent sur le forum pour plusieurs raisons : mais la principale raison était la construction de la maison. Bref 3 ans après l’achat me voici presque arrivé au bout…j’espère revenir à mes bricoles auto et donc partager un peu plus avec vous.

J’ai quand même réussi à glisser dans mon agenda la réfection d’une MX5 NC de 2007, moteur 1.8 et 114000 km au compteur. L’extérieur noire, intérieur cuir avec sièges chauffants et le tout avec un toit rétractable.

Je suis cette voiture depuis longtemps car elle appartenait à un ami qui avait craqué sur ce modèle suite à un tour de manège dans ma brouette. Lorsque j’avais le temps je m’occupais de ces vidanges et de son entretien sauf que mon absence pour causes de travaux a fait légèrement oublier à mon pote les intervalles de vidange (ou même de mettre le nez sous le capot), résultat il m’appelle un jour en disant que son moteur fait TAC TAC TAC…je lui demande de contrôler son niveau d’huile et là : RIEN, tige sèche. Il remet le seul litre d’huile qu’il avait à disposition et le niveau ne touchait pas encore la tige. Les 100 km qui le séparait de sa destination n’ont pas arrangé les choses.

Mazda lui annonce deux tarifs sans même voir la voiture : 6000€ si ce n’est que le haut moteur, 10000€ si c’est le moteur complet. Pour une voiture qui en valait 11500€ le calcul fut rapide. Je propose de lui racheter pour qu’il ne perde pas trop d’argent et surtout qu’il ne la mette pas à la casse.

La voiture était à Nevers et moi en IDF, j’ai profité d’une sortie circuit à Lurcy-Lévis avec la brouette pour faire un crochet et récupérer la voiture. J’ai profité de la présence de ARF et de son plateau pour remonter tout le monde : moi dans la brouette sur l’autoroute, lui au volant du tracteur et de son plateau avec la NC dessus. Encore merci ARF pour le coup de main.

Une fois la voiture à la maison, le diagnostic semble évident : manque d’huile + TAC TAC TAC = coussinets de bielles.

Je prends le pari de pouvoir changer les coussinets sans démonter l’ensemble de l’auto ni sortir le moteur. Je pensais pouvoir faire ca rapidement comme sur beaucoup d’auto où le carter d’huile est relativement accessible…mais ce n’est pas du tout le cas de la MX5. Le carter d’huile est fixé sur 3 plans : le carter de chaine de distribution, le bloc cylindre et la boite de vitesse. Conclusion : Il faut retirer : PPF, arbre de transmission, échappement, la boite de vitesse, sans parler de lever le moteur pour pouvoir sortir le carter d’huile. Après quelques heures de galère, me voici au niveau des chapeaux de bielle : la diag était bon. Le coussinet de la bielle n°1 était complètement cuit, l’échauffement avait fait flué le métal des coussinets sur le côté, j’ai également retrouvé des morceaux de métal de coussinet partout dans le carter d’huile. Je tente quand même de la sauver : je change les 4 paires de coussinets sur les 4 bielles, remonte le tout, je remplis d’huile moteur et boite de vitesse.

Gros stress et coup de clé : l’auto démarre… :woo:

Je laisse tourner 1 heure pour voir les fuites j’en profite pour laver l’auto qui avait passer l’automne et une partie de l’hiver à découvert.

Gros soulagement car pas de fuite ni de bruit bizarre, je pars le lendemain faire un tour, la voiture chauffe gentiment je ne pousse pas les rapports. A 10 Km de la maison, une descente me fait prendre de la vitesse et j’use du frein moteur pour ralentir, je n’ai même pas passé les 3000 tours, et là le drame…un bruit de claquement commence à se faire entendre, léger au début : je stoppe tout et prie pour que ce ne soit pas un coussinet. Le trajet retour fut une angoisse, le bruit s’amplifiait de plus en plus, chaque accélération était un concert de castagnette. Je pose la voiture à la maison et le même diagnostic : un coussinet de bielle. :x :boxe:

Le sauvetage à moindre frais n’a pas fonctionné, il va falloir passer par la case « démontage complet et inspection ».

Et ca redémarre, démontage complet cette fois. Une fois la voiture sur chandelles, tout le dessus de l’auto est débarrassée : PPF, arbre et échappement. Coté baie moteur, tout est déconnecté et tout ce qui peut être enlevé l’est. Je vous passe les détails. Moteur et boite sont sortis par le haut sans trop de difficultés. La boite est mise de côté et le moteur est fixé sur un pied, direction le garage nouvellement refait. Par chance, j’ai récupéré (encore une fois ARF est dans le coup) le manuel d’atelier complet de l’usine Mazda avec tout le démontage et le remontage complet du moteur ainsi que le détail sur les contrôles à effectuer, les couples et angles de serrage, Je peux vous le partager pour ceux que ca intéresse.

Résultat du démontage : la bielle n°1 a tellement subit d’échauffement qu’elle avait légèrement changé de couleur, elle était légèrement déformée (quelques dixième) et surtout de la matière avait été arraché à certains endroits. Direction la poubelle. La grosse question restait : le vilebrequin est il bon ? Pour cela direction les ateliers DMD (proche de Paris) pour une vérification et une rectification si possible. Je suis accueilli par la patronne des lieux, hyper agréable et de bons conseils. Par chance le vilebrequin peut être sauvé en passant aux cotes réparations. Bonne nouvelle, la rectification du vilebrequin et fourniture de tous les paliers sont à moins de 400€ (une adresse à garder et pour ceux qui sont intéressés je peux vous la partager).

Le vilebrequin étant récupérable, il m’est inutile de racheter un nouveau moteur et j’en profite pour tout remettre à neuf :
Coussinets de bielles
Coussinet de vilebrequin
Joints spi avant et arrière
Segments
Piston et bielle N°1
Toutes la visseries, bielles et culasse
Pompe à huile
Pompe à eau
Courroie d’accessoire
Tous les joints
La liste est longue…

Une fois tout remonté aux couples et angles préconisé par Mazda, le moteur retourne dans sa baie avec la boite de vitesse. Tout est remonté, avec des filtres et des liquides neufs. Après des dizaines d’heures de boulot, tout se résume à un tour de clé. Par chance le voiture redémarre d’un coup, sans un bruit bizarre, sans fumée. :bien:

L’étape de validation a été le passage au contrôle technique qui n’a relevé que…des plaquettes de frein usées. Gros soulagement et surtout depuis la voiture roule gentiment, je suis en pleine phase de rodage : aucun bruit, aucune fuite. J’attends de faire quelques milliers de kilomètres pour savoir si la voiture consomme de l’huile mais au vue des fumées et de l’odeur de l’échappement je n’ai pas l’impression (j’ai un bon point de comparaison avec la brouette).

Le CT en poche j’ai pu demander la carte grise qui est arrivé il y a quelques jours.

Aujourd’hui, il ne me reste à faire qu’une recharge de la clim et un changement de plaquettes…et surtout profiter.

Profiter mais sur une courte durée car depuis septembre 2018, date où a été prise la décision de racheter cette voiture, la famille va s’agrandir et une stricte deux places ne va pas m’être utile.
Donc avis aux intéressés, je pense mettre cette voiture en vente d’ici quelques semaines voire quelques mois. Bien sûr je ferai d’abord une annonce sur le forum et à un prix plus intéressant que sur le bon coin. ;)

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous êtes courageux, désolé pour le récit un peu long et maintenant place au photos.

Bonne bricole à tous,
Styse

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 08:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Et voici les photos :
A son arrivée
Image
Image

Et c’est partie
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voila l’un des morceaux retrouvés dans le carter d’huile :
Image

Image

Image

Image

On voit le métal du coussinet qui a flué :
Image

Image

Très jolie chapeau de bielle
Image

Ne pas rouler sans huile :
Image

Image

Les nouveaux coussinets
Image

Image

Image

Image

Après son premier redémarrage :

Image

Image

Image

Premier tour qui n’a pas durée bien longtemps

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 09:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Et on est reparti pour un tour
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et le moteur sur son pied au début du démontage

Image


Scandale sanitaire dans le garage :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L’établi commence à se remplir
Image

Image

Image

Rien a voir mais entretemps fabrication d’un carport

Image

Image

Image


Le garage bien organisé :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout le remontage a été pris en vidéo, il faut que je prenne le temps de les monter et de les diffuser.

Mais elle fonctionne :



un beau CT quasi vierge

Image


et de retour sous le carport avec la brouette :

Image

Image

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 09:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bravo pour ce sauvetage,rien à dire tu travailles super bien:organisation,propreté,méthode,tout y est.

J'ajouterais deux choses:

la première réparation était vouée à un échec certain:après ce genre de casse il y a des copeaux de coussinet partout et en particulier dans le circuit d'huile sous pression,ce qui est mortel.

la cause de la consommation d'huile ne me semble pas avoir été traitée: ovalisation des cylindres? jeu pistons-cylindres? jeux des segments,à la coupe et en latéral dans la gorge?jeux queues de soupapes-guides?joints de queues de soupapes?

Je suppose que tu as regardé tout ça mais tu n'en parles pas....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 10:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut Pat,

Merci pour ton commentaire ;)

C'est vrai que je n'ai pas parlé trop de l'aspect dimensionnel.

En réalité la voiture ne surconsommait pas d'huile, je faisait à l'époque ces vidanges et sur 20000km à peine 1 L était consommé. Simplement mon pote a zappé une vidange et en plus avait perdu de l'huile à cause du filtre qui s'était desserré...sans remettre de l'huile :sic:

Par contre niveau métrologie, j'ai fait le tour du problème en faisant les contrôles nécessaires ;)
coupe au segments, ovalisation, jeu piston segments, jeu piston cylindre,...la dessus je suis tranquille :oui:

J'ai hate de faire quelques milliers de kilomètres pour mesurer la consommation :)

Mais comme tu dis, la première tentative était voué à l'échec: la bielle était trop abimé pour être remonté en l'état.

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 10:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bravo pour le chantier :beer: Surtout à moitié dans le jardin :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 11:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Félicitations, j'aimerai pouvoir en faire autant, c'est première fois que je vois un moteur de NC 1.8 ouvert :beer:

Faire ce travail dehors à la merci de la météo et sans pont ni fosse, je te tire mon chapeau.
J'avais des doutes sur tes compétences mais une fois à l'intérieur je constate que tu as un sérieux sens de l’organisation :bien:

La consommation de départ à 1litre pour 20 000 kms était déjà trop élevée pour ce moteur fort frugal.

Je suppose que tu as changé tous les segments, si oui, as-tu mis des segments de NCFL et as-tu vu la différence ?

On cherche toujours ce qui fait consommer l'huile de ce sacré NC 1.8 :sic:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2019, 09:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juin 2016, 18:30
Message(s) : 1736
Localisation : 13 - Bouches-du-Rhône
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Superbe boulot, vraiment impressionné ! :bien:

C'est quand même dommage d'avoir une mx pour absolument pas s'en occuper, ni même remettre de l'huile après une fuite d'huile manifeste :sic:

1L/20k km est élevé ? Je trouve ça plutôt normal perso, à moins que la conso de ma 2.0 soit alarmante vu qu'elle a tendance a boire 1L/10k km :cyp: (à mon avis surtout lié à la 5w30 qui, je pense, est trop fluide pour les températures du sud, surtout l'été... Il faudrait que je la remette à la 5w40 comme avant, voir plus épais maintenant que ce n'est plus la daily)

160ch et le sourire jusqu'aux oreilles

L'anglaise du sud
MX5 NC 2006 Winning Blue - Combinés BC Racing 7/5kg - Jantes Prodrive GC-060 - Embrayage Exedy Stage 1 - Silencieux Cobalt et intermédiaire JapSpeed - Manomètres Zenky


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2019, 11:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Beau travail surtout dans ces conditions :bien: . Suis trop vieux pour travailler dehors et sans pont ou au moins une fosse.
Par contre je ne comprends pas le changement d'un seul piston??
Et pour les autres tu as gardé les vieux segments aussi??

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2019, 11:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

tu nous cache une 911? :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2019, 17:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
YellowLight a écrit :
S

1L/20k km est élevé ? Je trouve ça plutôt normal perso, à moins que la conso de ma 2.0 soit alarmante vu qu'elle a tendance a boire 1L/10k km :cyp: (à mon avis surtout lié à la 5w30 qui, je pense, est trop fluide pour les températures du sud, surtout l'été... Il faudrait que je la remette à la 5w40 comme avant, voir plus épais maintenant que ce n'est plus la daily)



Dans l'absolu avoir une consommation de 1 l au 10000 kms est plus qu’acceptable.
Mais le problème c'est qu'une NC ne consomme logiquement pas du tout d'huile entre deux vidanges donc si elle en consomme, ne serait-ce qu'un petit peu m'inquièterait. Maintenant je vous dirais qu'une consommation nulle n'est pas naturelle non plus, c'est qu'il y a un peu de dilution d'essence ou de condensation je pense.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2019, 21:10 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21340
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
Félicitations, j'aimerai pouvoir en faire autant, c'est première fois que je vois un moteur de NC 1.8 ouvert :beer:

Faire ce travail dehors à la merci de la météo et sans pont ni fosse, je te tire mon chapeau.
J'avais des doutes sur tes compétences mais une fois à l'intérieur je constate que tu as un sérieux sens de l’organisation :bien:

La consommation de départ à 1litre pour 20 000 kms était déjà trop élevée pour ce moteur fort frugal.

Je suppose que tu as changé tous les segments, si oui, as-tu mis des segments de NCFL et as-tu vu la différence ?

On cherche toujours ce qui fait consommer l'huile de ce sacré NC 1.8 :sic:



Super travail :oui:

Une première pour moi aussi de voir un 1.8 tout nu

Même question que Gilles :arrow:

++
JaG

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Sep 2019, 09:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juin 2016, 18:30
Message(s) : 1736
Localisation : 13 - Bouches-du-Rhône
Mx5 : NC
Modèle : 2006
lachutaie a écrit :
Dans l'absolu avoir une consommation de 1 l au 10000 kms est plus qu’acceptable.
Mais le problème c'est qu'une NC ne consomme logiquement pas du tout d'huile entre deux vidanges donc si elle en consomme, ne serait-ce qu'un petit peu m'inquièterait. Maintenant je vous dirais qu'une consommation nulle n'est pas naturelle non plus, c'est qu'il y a un peu de dilution d'essence ou de condensation je pense.

Ça me rassure :cyp:

160ch et le sourire jusqu'aux oreilles

L'anglaise du sud
MX5 NC 2006 Winning Blue - Combinés BC Racing 7/5kg - Jantes Prodrive GC-060 - Embrayage Exedy Stage 1 - Silencieux Cobalt et intermédiaire JapSpeed - Manomètres Zenky


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Sep 2019, 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Sep 2011, 21:04
Message(s) : 2118
Localisation : 92
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J’hallucine du taf accompli... :jap:
Bravo et de plus avec un garage qui donne envi de bricoler :D

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Sep 2019, 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour à tous et merci pour vos messages :beer: :beer:

je vais essayer de répondre à vos questions ;)
lachutaie a écrit :
La consommation de départ à 1litre pour 20 000 kms était déjà trop élevée pour ce moteur fort frugal.

Je suppose que tu as changé tous les segments, si oui, as-tu mis des segments de NCFL et as-tu vu la différence ?

On cherche toujours ce qui fait consommer l'huile de ce sacré NC 1.8 :sic:


Ha oui! 1 l te semble beaucoup? je dois être déphasé car j'ai des autos qui consomment pas mal d'huile :D

Oui tous les segments ont été changés bien sur. par contre j'ai repris exactement ceux de la spec et donc de mon moteur, je ne sais pas si ceux de NBFL sont les mêmes mais je ne me serai pas risqué à ca uniquement sur le papier. Pour mettre des segments de NBFL, il m aurait fallu des pistons de NBFL pour comparer toutes les cotes et tous les jeux, sans ca je ne l'aurai pas fait de peur de monter de mauvais segments.

Pour la conso d'huile je vais en parler un peu après ;)

YellowLight a écrit :
C'est quand même dommage d'avoir une mx pour absolument pas s'en occuper, ni même remettre de l'huile après une fuite d'huile manifeste :sic:


ca je suis bien d'accord avec toi :sic:

Mimixagil a écrit :
Beau travail surtout dans ces conditions :bien: . Suis trop vieux pour travailler dehors et sans pont ou au moins une fosse.
Par contre je ne comprends pas le changement d'un seul piston??
Et pour les autres tu as gardé les vieux segments aussi??


C est vrai que le début du travail en plein hiver et sans carport n'était pas super drole, mais cet été c 'était sympa :)

pourquoi 1 seul piston car les autres étaient bons. En fait Piston et bielle sont appairés et ne sont pas vendus séparément, donc bielle cuite :arrow: changement bielle et piston.
Les 3 autres bielles et pistons étaient aux bonnes cotes et en bon état.

Par contre j'ai changé tous les segments, il aurait été dommage d'arriver jusqu'à là et de ne pas changer ces pièces ;)
Par contre je garde toutes mes pièces changées pour une inspection ultérieure, donc j'ai mes vieux segments et mes pompes à eau et à huile que je démonterai plus tard pour savoir si elles ont été abîmés.

guillaume650 a écrit :
tu nous cache une 911? :D


Tu veux la voir :cyp: :D ?

lachutaie a écrit :
Mais le problème c'est qu'une NC ne consomme logiquement pas du tout d'huile entre deux vidanges donc si elle en consomme, ne serait-ce qu'un petit peu m'inquièterait. Maintenant je vous dirais qu'une consommation nulle n'est pas naturelle non plus, c'est qu'il y a un peu de dilution d'essence ou de condensation je pense.


Normalement ca ne consomme rien une NC? je n'ai malheureusement pas vue de seuil de consommation dans la définition :sic: après comme je disais plus haut je suis un peu déphasé avec mes autres autos qui ont une tendance a consommer.

Mes observations lors du démontage:
En effet je n'ai rien observé qu'il puisse expliquer la conso d'huile: les jeux sont minimes, les joints étaient tous en grande forme malgré leurs 10 ans passées, le tiercage des segments étaient bon, les cylindres non glacés, aucunes fuites des joints spi,...bref rien de notable.

Par contre, lors de la conduite:
je ne sais pas si vos NC font la même chose mais lors de déplacement a faible charge et vitesse soutenue la température d'eau baisse gentiment. Je n'ai jamais observé ca sur une auto moderne (une baisse de la température d'huile oui..mais pas la température d'eau).

Après ce ne sont que des suppositions mais pour moi un moteur conçu post 2000 (avec des fonderies maîtrisées, des usinages aux centièmes,...) doit avoir inclus dans ces modèles tous les paramètres de dilatation linéique des matériaux. Par conséquent les jeux sont optimums à une température de fonctionnement donnée, si la voiture à une tendance à voir sa température baissée (même légèrement) sur certaines plages de fonctionnement alors les jeux ne sont plus les bons...et avec des huiles aussi fluides utilisées alors il pourrait y avoir une légère consommation.
Je vous livre ca comme ca, il ne s'agit que d'un avis ;) :jap:

Par contre c'est un moteur hyper simple dans sa conception et très agréable a bricoler :faim:

Dans tous les cas, je vous tiens au courant de mes consos d'huile et du suivi de l'auto, je viens de terminer mon premier plein avec plus de 450 kilomètres effectués. Elle est très agréable comme auto pour tous les jours.

Bonne bricole à tous et n'hésitez pas si je n'ai pas répondu à toutes vos questions.

Styse :hello:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Coco13 et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL