Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 04:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Merci pour ses précisions Regis_92N ! :jap:

J'ai modifié le message juste au-dessus avec des photos, pourrais-tu confirmé ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 19:40 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Barre anti-rapprochement c'est pas vraiment barre anti-torsion.

J'ai toujours du mal à voir l'intérêt d'une telle barre dans une voiture légère comme la Mx5...
En plus elle porte mal son nom puisqu'elle empêche l'éloignement hein, quand ça se déforme ça s'ouvre en haut ;)

Maintenant j'ai envie d'y croire, d'autant qu'avec les combinés ça travaille probablement plus haut, mais il faut m'expliquer beaucoup le pourquoi. Parce que le porte à faux n'est pas énorme avec le moteur longitudinal et ça me semble bien conçu.

Et la barre d'origine ne doit pas faire grand chose... il y a à peine 45° de renvoi sur la cloison pare-feu et elle n'est pas bien grosse. Ca me semble plus cosmétique qu'efficace.

Mettre une "grosse" barre, si utile, peut se faire, mais il vaut mieux ne pas cartonner avec, ça va tout casser partout au lieu d'être localisé. A mon avis l'assurance ne remboursera rien. Pire contre un piéton.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 19:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
de rien ;)

Dans les exemple du début du topic et reprenant le dessin de la OEM mazda je pense que mazda à du faire avec les normes crash piéton pour gagner quelques précieux cm à la verticale de la distribution du moteur. (même avec un capot pyrotechnique)

On voit que la Carbing en fait fi et je trouve que c'est celle qui à l'agencement le plus naturel (le plus direct entre les coupelles), par contre cela se fait au prix de profilés qui ne peuvent présenter qu'une faible inertie ("épaisseur") dans la verticale.

Pas vraiment un problème si le profilé travail en compression ce qui semble avoir été le but avec les grosse équerre formées par les support au dessus des coupelles d'amortisseur.
l'épaisseur du profiler devant alors n'etre dimensionné que pour limiter le flambage.

La AutoExe semble avoir d'autre fonctions et d'autre point d'encrage secondaire à voir si cela est pertinent.

Comme l'a souligné MXsenior la Mx etant un cab dès la conception et en double triangulation l'apport de ce type de renfort est moindre que sur du "Mc Cheapson" tel la Nissan 100NX

J'ai moi même senti un train avant un peu plus incisif sur ma NA en installant la barre av sup des NBFL.
Situation plus flagrante quand on l'enlève après s'etre habituer à conduire avec. pas une révolution mais ça se sent.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 08:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Regis_92N a écrit :
de rien ;)
Comme l'a souligné MXsenior la Mx etant un cab dès la conception et en double triangulation l'apport de ce type de renfort est moindre que sur du "Mc Cheapson" tel la Nissan 100NX

Rendons à César Lachutaie ce qui lui revient de droit. Pour une fois où je ne dis pas trop de bêtises techniques car c'était juste un ressenti mais très fort que tu viens de me confirmer :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 08:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
minicos a écrit :
Barre anti-rapprochement c'est pas vraiment barre anti-torsion.
J'ai toujours du mal à voir l'intérêt d'une telle barre dans une voiture légère comme la Mx5...
En plus elle porte mal son nom puisqu'elle empêche l'éloignement hein, quand ça se déforme ça s'ouvre en haut ;)


D'accord avec toi sauf sur le fait de l'anti raprochement, les fixations supérieures des amortisseurs sont bien poussées vers le haut quand les roues sont en contrainte (roue extérieure au virage). C'est donc bien une sollicitation qui tend à rapprocher les fixations hautes et donc la tôle sur laquelle elles sont attachées. Enfin je pense :?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 09:38 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Voilà comment je vois la chose.

Je vois le "système" comme un parallélogramme dont la partie basse serait le "faux essieu" et la haute "la barre".
Quand tu prends un virage, la force centrifuge s'applique au châssis et l'effort maximum se fait sur les roues extérieures au virage.
La roue extérieure au virage va vouloir "rentrer" dans le châssis (porte-à-faux)
Dans une moindre mesure la roue intérieure au virage va vouloir sortir, mais il y a moins de contrainte dessus.

Donc en haut c'est l'effet inverse, le sommet de l'amortisseur extérieur au virage va vouloir "sortir" et l'autre côté "rentrer". Mais dans l'ensemble la plus forte contrainte l'emporte et ça va tirer sur la barre depuis l'intérieur du virage.

Cette barre supérieure va donc travailler en traction, pas en compression.
Du reste vu le profil plutôt maigre, il n'est pas fait pour travailler en compression, ça le ferait fléchir et ce particulièrement sur la barre OEM.

Bref pour l'OEM 3 (ou 4 points) :
- en compression (intérieur au virage) la barre prend un maigre appui à 45° sur la paroi coupe-feu et à mon avis flambe.
- en extension (extérieur au virage) la barre OEM tire sur la paroi coupe-feu, toujours à 45° mais n'apporte à mon avis pas grand chose et encore il faudrait voir si cette paroi coupe feu a la rigidité en torsion pour résister à cette traction. La barre de liaison doit quand même permettre un transfert des efforts.

Pour une barre 2 points, alors là il n'y a pas un intermédiaire "douteux" comme la cloison pare-feu, au moins ça fait un beau parallélogramme de déformation et la barre travaille en traction pure. Selon le profilé, elle est plus ou moins efficace.

Mais une barre 2 points ne libère pas l'accès au moteur (il faut souvent la démonter pour changer les bougies), ne doit pas vraiment être "compatible avec un piéton", et pire, pour une utilisation route où une touchette est quand même vachement possible, va augmenter les effets d'une déformation partout sur le châssis.

Si je me goure, merci de m'expliquer (mais bien) :D

EDIT de mon inversion.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Dernière édition par minicos le Sam 12 Oct 2019, 11:46, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 10:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'avais fait cette expérience sur la 100NX car la barre était en deux parties avec un double pas de vis inversé en son milieu. Pour la démonter sans toucher au réglage je devais mettre la voiture sur cric donc soulager les roues, en reposant les roues la barre forçait en compression, c'est d'ailleurs plutôt du flambage vu la forme de la pièce.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 11:41 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Tu apportes de l'eau à mon moulin là :D

Sauf que j'ai décrit tout à l'envers... il faut lire roue "extérieure" à la place de "intérieure" je vais corriger.

Si tu bouges le châssis sans les roues ça tire, donc soulage, c'est exactement ce qui se passe en virage quand le châssis ne demande qu'à aller tout droit et que les roues restent au sol. La roue la plus en appui rentre et en haut ça tire.

Je serais curieux de lire le mode d'emploi de la barre que tu avais.
Si j'ai raison, alors elle doit pouvoir se retirer quand la voiture est posée au sol et doit tirer quand tu la lèves.
Donc l'inverse de ton réglage.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 17:46 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Déc 2019, 20:14
Message(s) : 178
Vendredi dernier un couple était en train d'acheter une ND FL 2 litres neuve dans une concession mazda .
Lorsque le vendeur à ouvert le capot moteur j'ai été surpris de ne pas voir la barre anti rapprochement et pas de caméra de recul . version 184 cv en sélection.
De retour chez moi j'ai ouvert mon capot et effectivement la mienne possède cette fameuse barre anti rapprochement en acier .(1.5l ST sélection 2017)
En ce qui concerne la caméra de recul je pensais qu'elle était montée de série depuis 2019.
Ces barres anti rapprochement elles ont été montées depuis quelle année et sur quelles versions ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 20:29 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'ai une ND 1.5 l de 2016 et la barre anti-rapprochement n'était que sur la finition SELECTION, le top???


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL