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Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 18:38 
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Suite à la discussion sur ce fil : viewtopic.php?f=7&t=43016

J'ai branché une clé OBD sur la prise diag pour mesurer la Throttle position.

Surprise : Avant le point dur : 85% d'ouverture
Image

Seconde surprise : A fond 91% d'ouverture !
Image

(mesure contact ON, moteur OFF).

Je décide alors d'allumer le moteur : A l'arrêt le moteur ne dépasse pas les 6000 tours !

J'essayerai en roulant prochainement.

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Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 19:26 
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6000 RPM? C'est vraiment une voiture de vieux le 2.0L! :ptdr:


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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 09:11 
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@chronogps
Ca a l’air de confirmer les remarques de Re glisse?
Je ne connais pas la ou les raisons de limiter le régime moteur à l’arrêt, mais 6000 c’est déjà haut, je trouve, non!?

MX-5 ND 30th AE ST #2849


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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 09:44 
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@Chrono

Mesures prises sur la 160 ou la 184 cv ?

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 09:57 
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Sur la 184 ch. Si d'autres peuvent faire des mesures.

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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 10:29 
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Tu as essayé au point mort, ce serait intéressant d'essayer à l'arrêt mais en passant une vitesse. Cela me fait penser à quelque chose mais je n'arrive plus à me souvenir exactement quoi et sur quel engin. Le fait que certains paramètres soient adaptés sur le premier et deuxième rapport. Il me semble que c'est sur la Ducati ou le rupteur était plus bas sur les premiers rapports.


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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 10:30 
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Attention c'est peut-être plus pervers que ça.

On n'en est plus au temps des carburateurs et autres injections à plateau ou gravitaires.

Aujourd'hui, il y un ECU entre l'accélérateur et le moteur.
Il y a une différence entre
- ne pas être limité en régime moteur
et
- avoir toute la gouache pour y arriver.

Etre limité en régime à l'arrêt c'est compréhensible.
- normes de pollution
- protection moteur
- logiciels truqués :D (dans le cas vw le moteur se mettait "à bon régime max" et "pas régime arrêt max" quand il détectait une prise sur l'ECU pour avoir de "bonnes mesures"


Donc on peut très bien accepter
- qu'à l'arrêt on est limité à 6000 tours au point dur et après
- qu'en roulant on n'est ni limité à 6000 tours au point dur ni après
- et pourtant avoir une gestion de l'accélérateur qui fait qu'au point dur, le moteur monte au maxi mais "doucement" et qu'après, la montée en régime est "libérée".

En gros :
- soit tu as une droite entre 0 et max
- soit tu as une courbe et cette courbe peut-être plus ou moins "creusée"...

Et plus vicieux : cette gestion "courbe" peut ne pas être identique sur tous les rapports
- pour protéger un rapport
- pour des raisons de pollution à démarrage/faible vitesse.

Exemple : mes Volvo XC60 D5 (5 cylindres)
- la précédente en Euro5 faisait 205ch, elle arrachait au démarrage et marchait comme elle devait ensuite
- l'actuelle fait 220ch en Euro6 (sans Adblue), elle me semble complètement truquée. Au démarrage c'est un veau à l'arrachée, il faut attendre un moment pour obtenir la puissance, qui est bien là. Ensuite quand il s'agit d'accélérer elle fonctionne mieux que la précédente. Elle est vraiment plus puissante. Donc sur le papier elle est sensée faire un meilleur 0à100, dans la pratique je ne crois pas et pire, elle est nulle de 0 à 30km/h.

Mode sport : à peu près pareil, il fonctionne comme une PedalBox, ça donne juste l'illusion qu'elle a plus de pêche, en fait c'est juste une question de ressenti de course à l'accélérateur. Elle donne plus pour moins d'enfoncement.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 11:15 
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lachutaie a écrit :
Il me semble que c'est sur la Ducati ou le rupteur était plus bas sur les premiers rapports.

Sur les Suzuki d'une certaine époque il y avait un "bridage " électronique sur les 3 premiers rapports


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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 13:13 
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Essai en roulant, les choses deviennent plus cohérentes :

Qu'on soit au point dur ou au delà du point dur, le throttle est à 91,8% (en 2 et 3 en tout cas). Par conséquent cela ne sert à rien d'appuyer au delà du point dur.

A l'arrêt, embrayé ou pas, ça rupte à 5500 tours.

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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 13:57 
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Chronogps a écrit :
Par conséquent cela ne sert à rien d'appuyer au delà du point dur.


Sauf si la courbe de réponse de l’ECU n’est pas la même avant ou après le point dur ;)

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 14:00 
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Et retire la cale derrière ton accélérateur
C’est une vanne hein, mais on devrait quand même avoir 100% en throttle même si derrière ça envoie moins non ?
Ou il y a une bride de rodage :ptdr:

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 14:03 
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J'y ai pensé. Suis a 2100 kms.

Si quelqu'un peut faire des mesures de son côté se serait intéressant.

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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 17:49 
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Je sais pas si ça peut aider, mais j'ai déjà mis la mienne au rupteur (en 3ème).

instagram @rescht_lg
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Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 18:00 
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On parle à l'arrêt et ouverture papillon ;)

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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 19:22 
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Il faudrait que tu vois si ton logiciel te donne plus de paramètres. Moi sur Scanmaster j'ai plusieurs paramètres sur le % pédale (sur la NC il y a deux potentiomètres dont les valeurs sont comparés par l'ECU) et plusieurs valeurs sur l'ouverture du volet du boitier papillon (absolue, relative,...).


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