Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Mer 13 Nov 2019, 20:26 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Août 2016, 13:51
Message(s) : 24
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonjour,

Je suis le pote de Dudu, je vois qu'on a parlé de moi ici :P
J'avais vu ce sujet ce qui avait motivé mon achat sur ali-express mais je suis globalement déçu des poulies chinoises pour plusieurs raisons :
- il y a une erreur de conception entre la poulie et le moyeu de la poulie d'admission. Le moyeu est monté à l'intérieur de la poulie, sauf que celle-ci a un congé plus petit que le congé du moyeu au niveau du bossage pour le centrage sur l'arbre à cames, ce qui crée un effet rotule entre le moyeu et la poulie,
- la visserie est discutable,
- le centrage du moyeu dans la poulie d'admission a du jeu (je dirais bien 3/10 à vu de nez),
- ce centrage est serrant sur la poulie d'échappement,
- les 2 poulies ont été reprises en usinage après anodisation, les mors durs de leur tour chinois a marqué les dentures,
- à ce que j'ai lu ici, la nuance de l'aluminium du moyeu est de trop basse qualité ce qui crée un matage au niveau de la goupille de l'arbre à cames.

Bref, après cette analyse, soit je commande 2 poulies catcam (300 euros :sic: ) soit je fais usiner des moyeux en acier.

J'ai regardé ce soir si les poulies sont correctement usinées si on oublie les moyeux.

Image

Image

Le défaut est de 2/100 max ce qui est mal. En plus l'anodisation dure à l'air d'être plutôt bien faite, le papier à poncer mors mal dessus.

Je vais faire un plan des moyeux et faire chiffrer à un usineur leur réalisation. En fonction du prix, ça pourrait être une alternative au catcam à 300 euros.

Pour éviter de visser dans l'aluminium, j'imagine aussi monter des vis à la loctite comme ceci.

Image

Image

A voir si cela passe et si cela est nécessaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 23:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
guillaume650 a écrit :
BASSone a écrit :
Tant que je suis dans ce dossier photo, une image de ce dont je parlais pour le détrompeur des nez d'aac qui marque l'intérieur des poulies sans que je saches trop pourquoi:

Image

Image

Et chez moi elles font toutes ça au bout de quelques heures de services. Mais ça n'a pas posé de problème jusqu'ici.

Ne faites pas attention à l'état du reste de la poulie, elle avait subi quelques essai clinique un peu hasardeux, ce n'est pas lié du tout à ça.


ça fou les jetons! :aie: :aie:

pour l'instant ça va mais tu va bien finir par faire bisous soupapes-pistons :aie: tu as clairement du glissement sous ta Vis de poulie AAC.... c'est pas bon :ricane:

Ben disons qu'un fois que ça a marqué comme ça au bout de quelques heures / centaines de km de service, visiblement ça ne s'aggrave pas plus... j'ai eu le même cas sur les 3 paires de poulies que j'ai eu :tantpis: . Pourtant ça devrait pas bouger, donc alu de qualité douteuse ou pas ça devrait pas mater.

Tu penses à quoi pour éviter le problème, à part monter d'autres poulies?

De toute façon le jour où j'aurais défini le bon réglage définitif pour mon setup moteur, je collerais une mécanindus à travers tout ça et le nez des aac et ça sera réglé.

Un moyeu en acier serait évidemment une autre solution viable.

JP86 a écrit :
J'avais vu ce sujet ce qui avait motivé mon achat sur ali-express mais je suis globalement déçu des poulies chinoises pour plusieurs raisons :
- il y a une erreur de conception entre la poulie et le moyeu de la poulie d'admission. Le moyeu est monté à l'intérieur de la poulie, sauf que celle-ci a un congé plus petit que le congé du moyeu au niveau du bossage pour le centrage sur l'arbre à cames, ce qui crée un effet rotule entre le moyeu et la poulie,
- la visserie est discutable,
- le centrage du moyeu dans la poulie d'admission a du jeu (je dirais bien 3/10 à vu de nez),
- ce centrage est serrant sur la poulie d'échappement,
- les 2 poulies ont été reprises en usinage après anodisation, les mors durs de leur tour chinois a marqué les dentures,
- à ce que j'ai lu ici, la nuance de l'aluminium du moyeu est de trop basse qualité ce qui crée un matage au niveau de la goupille de l'arbre à cames.

Salut pote à Dudu!

Ah ben pour la visserie, on avait prévenu! Faut la changer ;) .

Pour le matage je sais pas trop quoi penser, peu importe la qualité de l'alu ça ne devrait pas bouger une fois monté, surtout que chez moi de mémoire il n'y a pas de jeu entre la goupille de l'aac et l'usinage dans le moyeu des poulies.

Pour les autres défauts j'ai jamais eu ces problèmes-là, je suppose qu'il y a plusieurs fournisseurs qui copient tous le même modèle avec plus ou moins de sérieux, ou alors que j'ai eu de la chance.

JP86 a écrit :
Pour éviter de visser dans l'aluminium, j'imagine aussi monter des vis à la loctite comme ceci.

Image

Image

A voir si cela passe et si cela est nécessaire.

Alors c'est plutôt une bonne idée!

Nécessaire? Oui et non, pas ressenti le besoin jusqu'ici même si j'y ai pensé plusieurs fois par sécurité, mais si on fait les serrages sans forcer avec le bon outil (donc plutôt avec un tournevis qu'avec une clé...) et sur une bonne visserie, ça se passe bien en général. Avec les bonnes rondelles freins c'est pas nécessaire de serrer très fort, faut juste bloquer fermement (faire le serrage en étoile par contre, comme pour une roue).

Est-ce que ça passe? Oui et non. En fait ça passera si les têtes de tes vis sont fines (comme celles de la visserie fournie avec tes poulies par exemple mais pas plus) et si tu remplaces les 4 vis M6 qui tiennent le haut de la tôle derrière les poulies sur la culasse. Si tu ne fais pas ça, ça ne passera pas.

Donc des vis de bonne qualité à tête la plus plate possible (3 - 4mm d'épaisseur maximum je dirais, mais à vérifier) pour les poulies, et tu utilise les 4 vis M6 chinoises de ta poulies d'échappement pour fixer le haut de la tôle d'origine de ta culasse.

Pour en revenir à tes moyeux en acier, je suis bien évidemment intéressé selon le prix. J'ai aussi des Fidanza en stock, mais je sais pas trop quoi en penser... sur certains points elles me semblent plus fragiles que les chinoises (même si elles reviennent à 300€ la paire et n'ont pas les cibles pour le capteur AAC des NB...) et donnent l'impression qu'elles pourraient casser net autour des vis, donc j'ai pas très envie de les utiliser du coup et ta version acier serait une bonne alternative.

Ceci dit comme on l'a vu les miennes sont un peu différentes, il faudrait que je vérifies si les moyeux sont interchangeables entre les deux modèles car on pourrait penser que oui, mais rien n'est moins sûr.

Si je trouves 5 minutes faudrait que je demandes aussi à l'usineur de mon coin combien il prendrait pour m'en faire une paire ou deux, resterait à dessiner la pièce s'il ne peut pas se baser sur les moyeux en alu pour les copier. Je sais qu'il bosse à l'ancienne, sans ordinateur, donc je suppose que j'aurais pas besoin de dessiner des plans, si?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 09:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Effectivement j'ai lu plusieurs cas de casse de Fidanza mais comme elles paraissent être les plus répandues hors chinoiserie et qu'on ne sait pas comment elles ont été montées, difficile de tirer une conclusion.

Sinon on a trouvé une alternative, les poulies OBX : https://www.ebay.fr/itm/OBX-Silver-Adj- ... 1438.l2649

Image

Image

Le centre est "plein", ce qui rassure JP86 mais pas suffisamment :D Par contre la faiblesse pourrait être maintenant les fixations de la poulie.

Sauf qu'en mettant le lien je viens de comprendre que les photos ne sont pas celles de poulies pour MX5 :aie:

J'imagine que ça devrait un peu plus ressembler à ça : https://www.ebay.fr/itm/OBX-Blue-2PCS-A ... Swi7RZOHxC

Image


Qu'en pensez-vous ?

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 11:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
l'usinage type OBX est plus sûr mais l'important c'est la qualité de l'alu et son état de surface.

pour arranger la situation il faudrait au moins améliorer la friction via un traitement de surface ou des rondelles de friction.

pour ta poulie bouffée, repercer pour mettre une bague en face du pion serait une bonne idée ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 12:44 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Août 2016, 13:51
Message(s) : 24
Mx5 : NA
Modèle : 1996
[quote][/quote]

Les bleues ne sont pas pour mx5 car il n'y a pas le centrage sur l'arbre à came. Les versions à moyeu couleur alu semblent correspondre à une mx5.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 19:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
ah bon?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 19:48 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6577
Mx5 : NB
Modèle : 1998
+1 veux Guillaume, faut les bons matériaux et rugo.

J’ai eu des mahura neuves que j’ai monté à rems, c’est beaucoup plus Light qu’une made in china.

Suite à vos retours, je contrôlerais mes poulies chinoises quand j’attaquerai la révision de la méca.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 09:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je regarde des bricoles sur buyee et ça fait 2 fois que je tombe sur des poulies OEM modifiées !

Image

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 12:56 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6577
Mx5 : NB
Modèle : 1998
C’est facilement réalisable en effet mais tu vas vite dépasser le prix des poulies alu chinoise si tu connais pas personnellement l’usineur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
JP86 en connait un, c'est un de ses anciens collègues. D'ailleurs il tarde pour nous donner le chiffrage des moyeux de poulie ali réusinés.

Pour en revenir à la photo plus haut, ça ressemble d'ailleurs beaucoup au principe des JUN : https://rev9autosport.com/jun-auto-adju ... F_fjHnKIcQ

Image

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 15:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
les poulies d'origine j'oserais pas trop les usiner vu la matière :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
guillaume650 a écrit :
les poulies d'origine j'oserais pas trop les usiner vu la matière :aie:

Ben c'est de l'acier non? J'avais fait des tests de perçages et taraudages en M6x100 sur une poulie oem (justement dans le but d'essayer de bricoler des poulies oem ajustables) et le filetage est très fort malgré qu'on ne puisse pas tailler plus de 3 ou 4 filets sur l'épaisseur.

Les OBX franchement ça à l'air d'être pas mal de la camelote aussi, surtout au vu du prix proposé... je ne pense pas que ça en vaille la peine la visserie a l'air merdique, et les points de fixation derrière ne sont pas très rassurants.

patST a écrit :
+1 veux Guillaume, faut les bons matériaux et rugo.

J’ai eu des mahura neuves que j’ai monté à rems, c’est beaucoup plus Light qu’une made in china.

Suite à vos retours, je contrôlerais mes poulies chinoises quand j’attaquerai la révision de la méca.

Ouaip, mais les Mahura c'est pas donné!

Je suis pas super fan de leur design non plus. Toi qui les a eu en main, ça a l'air de quoi niveau conception des points de serrage (3 c'est suffisant?) et solidité de l'ensemble du machin?

Je suis preneur de ton retour après révision du coup.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Jeu 21 Nov 2019, 08:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
c'est de l'acier mais c'est du fritté-forgé... de la poudre d'acier assemblée sous pression pour faire simple.

du coup faire des filetages dans des branches déjà fines tu n'es pas a l'abris d'un rupture brutale (comme les pignons de pompe a huile fait par la meme technique)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Jeu 21 Nov 2019, 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci pour vos avis. On va attendre la semaine prochaine, avec le black friday il y a moyen d'avoir les catcams moins chères sur Bofi.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies réglables [AAC]
Message Publié : Jeu 21 Nov 2019, 12:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
moi j'ai les Toda (dans leurs cartons :oops: ), belle fabrication et donc mettre dans la liste pendant d'éventuelles soldes?

exemple, il en faut bien sûr 2 :D :

https://www.r-parts-store.com/TODA-adju ... 8C-06-2000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 99 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : jocky, OlivierV, Vince et Adri et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL