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Message Publié : Lun 16 Déc 2019, 20:25 
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Inscription : Ven 25 Mars 2016, 08:18
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Salut

J'ai commencé à réfléchir au remplacement de ma vaillante NC FL 1.8l au printemps prochain.

Tout d'abord, un peu de lecture du forum sur la ND , mais il y a tellement de post !
Je suis parti pour prendre un modèle de 2 ans d'age en 135 cv.

Samedi dernier, me voila rendu en concession pour un essai d'un modèle 2019.
Verdict.
Suspension trouvée très agréable y compris sur les dos d'anes.
Moteur, vif et nerveux sur l'instant, mais il faut vraiment monter dans les tours.
Très bonne souplesse à bas régime pour conduire sur filet d'air en ville.
Bruit: marrant on entend plus le moteur toit fermé qu'ouvert, l'inverse de ma NC ?
Effectivement le bruit de frottement de l'air sur les montant arrière latéraux se fait un peut sentir.

Après l'essai, je reprends ma NC et au final, même si elle a 6 CV de moins, j'ai l'impression qu'elle marche autant que la ND. Mais ou sont les CV de la ND ?

Du coup, je crois que je vais retourner essayer une ND RF de 160 CV (il y en avait sur le parc), pour voir en particulier si les suspensions ne sont pas trop raides comme lu sur plusieurs posts et peut être reconsidérer mon premier choix.
PS: j'ai fait 2 simulations chez mon assurance, juste 15 euros d'écart à l'année, pas vraiment un argument pour prendre le petit moteur.

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


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Message Publié : Lun 16 Déc 2019, 20:31 
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Ressentir une différence de 6 ch est difficile ;)

Ce que l'on ressent surtout dans la ND c'est le poids plus faible (au dela de la différence réelle par rapport à la NC probablement) , l'empattement plus court.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Lun 16 Déc 2019, 23:21 
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forum6691 a écrit :

Après l'essai, je reprends ma NC et au final, même si elle a 6 CV de moins, j'ai l'impression qu'elle marche autant que la ND. Mais ou sont les CV de la ND ?



Comme l'a indiqué Chronogps, 6ch d'écart entre 2 autos, généralement ça ne se ressent pas vraiment.
A l'inverse, une différence de couple même assez faible entre 2 motorisations se ressent généralement beaucoup plus.
Tout dépend de tes habitudes de conduite, avec ta NC, tu as 167nm de couple à 4500trs là ou avec la ND tu n'as "que" 150nm à 4800trs, si tu as fait un essai de l'auto en "bon père de famille" (sans avoir le couteau entre les dents) il est assez normal que tu n'aies pas senti beaucoup de différences entre les 2 en conduite coulée et en passant tes rapports assez bas par exemple.

Chantou a possédé une NC RC 1.8 et a ensuite acquis une RF 1.5, son constat était assez contrasté, pas une mauvaise auto mais une sensation d'une motorisation un peu "juste" sur la RF qui est plus lourde, le petit 1.5 semble plus à l'aise sur la ST.

Si tu dois aller essayer une RF en 160ch, tu pourras de toute façon aisément comparer et finaliser ton choix.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


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Message Publié : Mar 17 Déc 2019, 07:14 
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Merci de vos réponses

Oui le couple de ma NC 1.8l quand tu conduis tranquille est quand même assez agréable, typiquement en 3ème en ville sur laquelle tu te déplace de 20 km/h à .... heu la vitesse maximale autorisée :)

Bon j'ai testé aussi une petite accélération avec la ND. La boite passe bien (par contre le levier vibre au ralenti et c'était un modèle d'essai qui avait peu de kilomètres).
Le moteur monte bien dans les tours.
Sur le poids, ma NC RC est aussi dans le segment plus lourd comme la ND RF, donc comparable.

Si les suspensions de la ND RF 160 ne sont pas trop dure, ça risque de faire pencher la balance sacrément (et la tirelire va pas aimer).

PS: En fait, je me demande si je suis pas trop sentimental avec ma NC actuelle, a tel point de ne pas reconnaitre les qualités du nouveau modèle :)

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


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Message Publié : Mar 17 Déc 2019, 08:16 
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forum6691 a écrit :
En fait, je me demande si je suis pas trop sentimental avec ma NC actuelle, a tel point de ne pas reconnaitre les qualités du nouveau modèle :)

Comme je te comprends forum6691, comme tu le disais tu as une "vaillante" NC 1.8 et encore c'est une NCFL RC, avec une ST tu serais encore plus dubitatif. Pour avoir plusieurs fois essayé des ND 2.0 (160) et 1.5 en ST et RF je ne peux que confirmer ton sentiment.

La ND 1.5 ST est moins coupleuse à bas régime que la NC 1.8 mais elle est plus joueuse en raison de son moindre poids. En fait je dirais que la NC 1.8 seul à bord est comparable à une ND 1.5 ST avec deux personnes.

A part un léger surplus de couple à bas régime , la ND 160 ne fait pas ressentir sa puissance supplémentaire. Je n'ai pas essayé de ND 184, ça doit être le bon compromis.


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Message Publié : Mar 17 Déc 2019, 18:00 
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lachutaie a écrit :
Je n'ai pas essayé de ND 184, ça doit être le bon compromis.


:jap:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Mar 17 Déc 2019, 18:34 
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lachutaie a écrit :
forum6691 a écrit :

A part un léger surplus de couple à bas régime , la ND 160 ne fait pas ressentir sa puissance supplémentaire. Je n'ai pas essayé de ND 184, ça doit être le bon compromis.


Oui mais là le budget ne suit plus, le malus t'attends dès la sortie du garage et les contraventions à la première ligne droite :).

Je vais quand même aller essayé une 160, en particulier pour les suspensions. Mon usage est daily et ici , il pousse des ralentisseurs parfois tous les 300 m sur certaines portions de route, donc le dos....

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


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Message Publié : Mar 17 Déc 2019, 18:50 
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Au niveau des suspensions j'avais essayé une ND 2.0 RF le même jour que la ND 1.5 ST sur le même parcours choisi par moi car très varié, en particulier une route mal pavée. Je me souviens avoir constaté une grosse différence de confort entre les deux mais je ne parviens plus à me rappeler dans quel sens.


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Message Publié : Mar 17 Déc 2019, 19:40 
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La 160 est très confortable, prends là peut-être sans le pack sport. Après en effet le mieux est de se faire sa propre idée ;)

Le coup du levier qui vibre à l'arrêt ça m'avait aussi interpelé lors du test en concession d'une 131ch, ensuite on s'habitue très bien mais c'est vrai que ça déroute au début

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Message Publié : Mar 17 Déc 2019, 21:24 
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Le confort est une notion très relative mais je peux assurer que ma ND 30 th avec ressorts courts est nettement plus confortable que ma NC en B12.
L'essayer, c'est l'adopter!

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Mer 18 Déc 2019, 20:23 
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YessS a écrit :
La 160 est très confortable, prends là peut-être sans le pack sport. Après en effet le mieux est de se faire sa propre idée ;)

Le coup du levier qui vibre à l'arrêt ça m'avait aussi interpelé lors du test en concession d'une 131ch, ensuite on s'habitue très bien mais c'est vrai que ça déroute au début

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Je croyais que le 160 avait forcément des suspensions bilstein différentes de la 135 CV ?
A priori ce n'est pas le cas, il faut un option pour les bilstein, mais je pense qu'ils ont du quand même rigidifier l'ensemble entre les 2 modèles ?

ND RF 2L 184 cv
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Message Publié : Mer 18 Déc 2019, 20:28 
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Je ne sais pas ce que tu entends pas rigidifier. Les toutes première 160 étaient forcément en Bilstein. Ensuite cela a été intégré dans un pack sport.

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Message Publié : Mer 18 Déc 2019, 21:47 
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:hello: J'ai une ND RF 160 cv, pack sport avec ressorts courts (pro Kit eibach), le confort n'est pas altéré, ça passe tous les ralentisseurs, en ralentissant un peu avant, sur route dégradée les réactions de la voiture sont un peu plus sèches mais largement acceptables, c'est mon daily..
Les sièges Récaro sont top :bien:

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport EBM-Eibach, Cobalt, Carplay Android
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue


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Message Publié : Mer 18 Déc 2019, 21:47 
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Modèle : 2023
Les ND160 sans pack-sport semblent un peu plus raides que les ND131.
La suspension est différente mais c'est peut être la taille des pneus qui donnent cette impression :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Jeu 19 Déc 2019, 06:26 
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Modèle : 2019
Chronogps a écrit :
Je ne sais pas ce que tu entends pas rigidifier. Les toutes première 160 étaient forcément en Bilstein. Ensuite cela a été intégré dans un pack sport.


Pour moi rigidifier = rendue moins souple, donc mouvements de caisse plus secs sur les ralentisseurs.

Information intéressante. Sais tu quelle est la période considérée ou il n 'y avait pas le choix de suspensions ?

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


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