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Message Publié : Ven 20 Déc 2019, 10:48 
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Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour à tous,
Sur ma NB 1.6 de 98 je viens de changer ma lambda qui était d'origine par un modèle adaptable de marque Bosch achetée en ligne pour une petite cinquantaine d'euros. Pour des raisons de coûts je n'ai pas pris de l'OEM mais je n'ai pas non plus pris du premier prix...

Ma vieille sonde avait 125 000 km et je n'avait aucun pb particulier si ce n'est une conso qui fluctue entre 9 et 10 l (conso un poil haute mais pas déconnante non plus, je ne fais que de petits trajets à froid avec bcp de ville).
Je me suis dit que ça ne ferait pas de mal de la changer en anticipant un peu, de toutes façons le changement est préconisé autour des 150 000 km voire moins en cas de problème moteur pouvant endommager la sonde.

Mon constat: je n'ai pas gagné en conso, je consomme même peut être un peu plus...
Par contre, la voiture a vraiment gagné en comportement moteur à tous les régimes, j'ai cru comprendre que les vieilles sondes lambda perdent en "réactivité".
Il va falloir que je repasse sous la voiture pour vérifier si la sonde est bien serrée (si il y a une prise d'air c'est mort) mais je voulais connaître en parallèle vos retours d'expérience en la matière.
En particulier j'aimerais savoir si les lambdas prétendues adaptables le sont vraiment ou si il faut rester sur de l'OEM (pas le même prix il y a peut être des raisons techniques qui me dépassent... :oops: :oops: :oops: ).

Par avance, merci pour vos retours !

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
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Message Publié : Ven 20 Déc 2019, 14:57 
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Mazda ne fabrique pas ses propres sondes, ils se fournissent chez différents fabricants, Bosch, Siemens, Mitsubishi, etc.
D'origine c'est déjà du Bosch.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Ven 20 Déc 2019, 18:59 
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Ben oui,c'est ce que je pense aussi c'est pour ça que ça m'étonne de ne pas constater un gain de conso par exemple. Avec une lambda neuve a priori on peut s'attendre à 10 ou 15 % de conso en moins...

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
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Message Publié : Ven 20 Déc 2019, 21:57 
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Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
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Si la lambda fonctionnait, il n'y a pas de raison que la conso baisse. ;)

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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Message Publié : Sam 21 Déc 2019, 08:41 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Mon frère a pris une sonde ilm, elle se mettait en cours circuit et faisait sauter le fusible de la voiture :-(
Il a rapidement racheté une OEM , même si €€€, elle fonctionne au moins


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Sam 21 Déc 2019, 09:09 
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J'ai eu pas mal de soucis sur les sondes ILM, encore eu le cas récemment avec une nbfl. Perso pour les sondes je prends de l'OEM


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Message Publié : Sam 21 Déc 2019, 09:38 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
En même temps, du ILM...
Je ne sais pas qui fabrique leurs sondes, mais avec des marques comme cité plus haut peut de chance d'avoir des emmerdes.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Sam 21 Déc 2019, 10:51 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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Dans ce matériel il y a deux parties bien distinctes:
le capteur qui mesure le taux d'oxygène dans le flux gazeux;aucun constructeur auto ne fabrique ses propres capteurs,les fabricants principaux sont cités plus haut;les autres à éviter car chinoiseries pour gratter 10€,pas le sujet.
Le câble avec son connecteur spécifique à la voiture,donc produit soit par le constructeur,soit par le fabricant du capteur qui câble pour ses clients constructeurs.

Le capteur seul,avec ses 4 fils et de quoi les connecter (voir plus bas),est vendu entre 30 et 50€;les capteurs"amont" et "aval" sont identiques.
l'ensemble capteur-câble-connecteur spécifique est vendu entre 150 et 250€ selon les vendeurs (boutique internet,concessionnaire auto).

Inutile de vous dire que le remplacement du câble et du connecteur n'est pas indispensable.

Pour ma part,j'ai toujours acheté les capteurs seuls,avec leur kit de raccordement constitué de 4 pinouilles en alu à écraser une fois les fils dedans,et 4 manchons d'isolation résistant à la température;je n'ai jamais eu à me plaindre de ce montage,le câble et le connecteur sont éternels.
Attention,les fils du câble et du capteur ne sont pas soudables à l'étain (qui fondrait vu la proximité de l'échappement),il faut utiliser les pinouilles.


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Message Publié : Dim 22 Déc 2019, 07:53 
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Modèle : 1998
PatVG a écrit :
Dans ce matériel il y a deux parties bien distinctes:
le capteur qui mesure le taux d'oxygène dans le flux gazeux;aucun constructeur auto ne fabrique ses propres capteurs,les fabricants principaux sont cités plus haut;les autres à éviter car chinoiseries pour gratter 10€,pas le sujet.
Le câble avec son connecteur spécifique à la voiture,donc produit soit par le constructeur,soit par le fabricant du capteur qui câble pour ses clients constructeurs.

Le capteur seul,avec ses 4 fils et de quoi les connecter (voir plus bas),est vendu entre 30 et 50€;les capteurs"amont" et "aval" sont identiques.
l'ensemble capteur-câble-connecteur spécifique est vendu entre 150 et 250€ selon les vendeurs (boutique internet,concessionnaire auto).

Inutile de vous dire que le remplacement du câble et du connecteur n'est pas indispensable.

Pour ma part,j'ai toujours acheté les capteurs seuls,avec leur kit de raccordement constitué de 4 pinouilles en alu à écraser une fois les fils dedans,et 4 manchons d'isolation résistant à la température;je n'ai jamais eu à me plaindre de ce montage,le câble et le connecteur sont éternels.
Attention,les fils du câble et du capteur ne sont pas soudables à l'étain (qui fondrait vu la proximité de l'échappement),il faut utiliser les pinouilles.


J'ai pas utilisé l'espèce de cube merdique livré avec la sonde pour la brancher sur l'ancienne connectique. Trop prise de tête à mon goût. J'ai mis des cosses rondes pour faire des épissures et zou. J'espère que ça ne nuit pas au bon fonctionnement de la sonde...

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
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Message Publié : Dim 22 Déc 2019, 16:26 
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ça marche? point-barre!

PS: Velizy,c'est le temple PSA!! tu n'y travaillerais pas?


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Message Publié : Dim 22 Déc 2019, 16:50 
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Idem que Joël une 1/2 journée à cherché une panne sur une NBFL à cause d’une sonde ILM qui avait sa résistance de préchauffage en court circuit ( sonde qui avait qlq mois seulement).

C’est du Denso d’origine de souvenir et non Bosch


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Message Publié : Dim 22 Déc 2019, 22:16 
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PatVG a écrit :
ça marche? point-barre!

PS: Velizy,c'est le temple PSA!! tu n'y travaillerais pas?


Ça marche, même mieux , j'ai clairement plus de pêche mais ce qui me chagrine c'est que je consomme plus...
Quant à PSA, bien vu :D

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Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 08:45 
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David_Velizy a écrit :
PatVG a écrit :
ça marche? point-barre!

PS: Velizy,c'est le temple PSA!! tu n'y travaillerais pas?


Quant à PSA, bien vu :D


Mon fils travaille à la soufflerie S2A lol


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Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 16:51 
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j'avais bossé chez ACV/BMF ^^

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
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Message Publié : Mar 24 Déc 2019, 11:46 
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Eh oui, heureusement, la bagnole fait encore vivre quelques personnes en France :)

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