Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 14 Jan 2020, 17:33 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1582
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je pars une semaine dans les Alpes en février prochain, et je ne me vois pas y aller avec mes pneus été et rester coincé comme un con au premier flocon en bas de la montée, ou pire me vautrer dans un rail à la descente. Pas trop envie non plus de monter 4 pneus strictement neige pour 1500 bornes.

Les chaines restent un top à mon avis, mais voyant le peu d'espace entre la roue et la passage de roue, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé le montage de quatre chaines sur une ND.

Je suis en 195/50/16 (jante et pneus origine), pas de cale de déport ni de rabaissement, et j'ai à peine 15 à 20 mm entre l'extérieur de la roue et le passage de roue quand la roue avant est braquée : ça me parait vraiment limite.

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Jan 2020, 18:02 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 762
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sur un certain nombre de voitures, il est impossible de mettre des chaînes, et je crains fort que la ND en fasse partie (c'est peut-être indiqué dans la notice).
Dans ce cas, pneus hiver (oui, c'est cher !) ou des chaussettes pour pneu. A priori efficaces, mais à usage quasi unique... En contrepartie, c'est plutôt abordable.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Jan 2020, 18:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu comptes chaîner l'avant ??? Dans l'idéal, mieux vaut faire les 4 roues, mais priorité aux roues AR quand même ... :aie:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Jan 2020, 18:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Mars 2016, 08:18
Message(s) : 443
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Les chaussettes me semblent être la solution

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Jan 2020, 19:13 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Pneus neige indispensables


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Jan 2020, 19:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4067
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Dans la notice de la ND :
Image

Image

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Jan 2020, 19:29 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Tu es sur ?
Ils parlent de la roue de secours ???


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Jan 2020, 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4067
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Ce sont des copies d'écran du manuel MX-5 ND.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Jan 2020, 20:13 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1582
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ben ça m'aide à moitié :

Les chaussettes... selon moi c'est de la merde, juste bon pour bouger sur le plat, sur une descente à 6-8% j'y crois pas du tout. Sans compter qu'une fois démonté, bien mouillé bonjour le bordel à ranger dans le coffre,
Si propulsion, en général on installe 4 chaines pour pas se retrouver comme des cons à faire des tous droits à chaque virage
Que que mazda dise d'installer des chaines à l'arrière mais pas à l'avant confirme un peu mes craintes : devant ça ne doit pas passer avec les roues d'origine

Qu'ils parlent de la roue de secours sur la ND m'inquiète un peu.... mais sans plus : ça arrive souvent sur les notices "standardisées", c'est pas rare de les voir parler des portes arrières sur un coupé ou d'un attelage qui n'existe pas.

Bref, reste quelques solutions :
Piquer mes roues neige sur une autre de mes tutures, qui a des roues en 14" et des pneus en 185, ça pourrait laisser la place aux chaines si j'en ai besoin, l'entraxe est le même, je devrais juste vérifier que les freins passent.

Acheter ces "collson" en plastique crantés qu'on utilise parfois en bécane : c'est pas délirant comme tarif (1€ pièce), universel, ça passera à l'avant et c'est facile à installer meme si on est déjà dans la neige, mais c'est usage unique ou presque :

Image

En gros 40 balles pour équiper les 4 roues, ça peut tenir quelques dizaines de kilomètres et on peu en mettre 4-5 sur les roues avant et 10-12 à l'arrière.

Ou bien un mix de ces solutions :
vraies chaine à l'arrière : ok
petites roues + vraies chaines à l'avant : peut être ok

et la dernière combinaison, et plus j'y pense, la plus logique : des vraies chaines à l'arrière, plus des chaines plastique à l'avant sur mes roues normales

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Jan 2020, 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3432
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
En cas de neige, l'accès à une station de ski les jours de grands départs est contrôlé, interdiction de passer sans équipement. Les colliers tout comme les chaussettes à neige ne sont pas homologués :tantpis:
Personnellement j'ai une paire de easygrip Michelin, c'est une sorte de chaîne synthétique, l'avantage c'est quelle est homologuée pour le panneau B26.
Je les avais acheté sur le coincoin à un particulier qui avait changé de voiture pour 40 € il me semble (la boite n'avait jamais été ouverte). Je n'ai pas essayé sur les roues avant mais ça passe sans problème sur les roues arrières avec les jante en 16".

Image

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Jan 2020, 23:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 22:52
Message(s) : 594
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
:hello:
Les Easygrip me semblent aussi être La solution....sur les 4 roues bien entendu.
Par contre, il faut être extrêmement attentif au centrage....sinon catastrophe assurée.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Jan 2020, 01:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1161
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Et partir au ski avec la voiture équipée de pneus neige en 14, ce n'est pas envisageable ? Elle sera beaucoup plus à l'aise dans ces conditions que la mimix, et tu auras plus de coffre. Les affaires de ski, c'est assez volumineux : grosses doudounes, gros pull, après-ski etc... Éventuellement si tu as une location, il faut rajouter drap, serviettes... Je suppose que les skis eux-mêmes seront loués sur place si tu envisages la mimix. Mais dans le fond, c'est sans doute plus raisonnable d'y aller avec une autre puisque tu en as la possibilité.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Jan 2020, 07:19 
Hors-ligne

Inscription : Lun 8 Avr 2019, 10:46
Message(s) : 65
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Je reviens du ski (enfin dimanche soir)
Et je confirme que les chaines "spéciales voitures de sport" passent sans soucis. C'est plus cher mais les maillons sont fins et passent très bien sur la voiture. Attention, si vous avez du tissu ou tout autre truc du genre pour protéger vos jantes, c'est une bonne chose, les chaines peuvent rayer les jantes (et sur la 30AE, ca m'aurait énervé :D)

Et pas de soucis pour caler les chaussures + affaires de la semaine dans le coffre, les skis sur le porte bagage etc... (Pour 2 personnes)
Et la plaisir de conduire en montagne ! (tant que la route est pas enneigée :D)

On peut tout faire en MX-5, il faut juste se contenter du minimum ! (On prend pas la Thermomix quoi :ttt: )

MX-5 ND RF 30ème Anniversaire #2358


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Jan 2020, 12:14 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1582
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Stef-en-mimix : La ND est un vrai camion quand on est habitué à la moto : il y a 20 ans je montais en station en 125 NSR avec le snowboard accroché sur la selle : La ND fera l'affaire !

Je pourrais prendre l'une de mes autres tutures avec des pneus neige, mais la MX 5 NA, 100NX GTI ou Volvo 480 Turbo sont encore plus sensibles au sel de la montagne et pas vraiment plus pratiques, et surtout j'ai envie de dégourdir les bielles de la ND sur les belles routes des Alpes après tous ces kilomètres faits sur autoroute.

lemicromegas : si tu as le modèle exact de tes chaines spéciales voiture de sport je suis preneur, j'ai commandé des colsons qui peuvent dépanner, mais deux vraies chaines feraient sans doute une solution plus durable.

Les chaines composites citées par Gilous 60 ont l'air pas mal, et homologuées : apparemment l'injonction du panneau B26 pour des chaines homologuées ne concerne que les roues motrices, donc possible de mettre des chaussettes, Colson, n'importe quoi voire rien du tout à l'avant :oui:

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Jan 2020, 14:08 
Hors-ligne

Inscription : Lun 8 Avr 2019, 10:46
Message(s) : 65
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
J'ai jeté la boite il ya bien longtemps :D
Mais je peux te dire que ce sont des Michelin, maillons de 7mm.

Sinon, il y a le système Trak Auto/Sport mais c'est super cher
Ex: https://www.pro-chaines-neige.com/chain ... n-208.html

Mais pas de soucis de coupelle d'amortisseur qui frotte

MX-5 ND RF 30ème Anniversaire #2358


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL