Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 11:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 334 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 23  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Fév 2020, 20:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Joe a écrit :
Moi aussi je suis d’accord. Mais c’est le principe même de la mondialisation.

En l'occurrence la fiscalité carbone est une prérogative nationale. Et européenne dans le cadre de ces pénalités co2. L'Europe aurait toute latitude a décréter des taxes aériennes ou martimes.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 10 Fév 2020, 20:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Modèle : 2016
Poulpy86 a écrit :
Et le malus quelle blague... pourquoi ils mettent pas un malus sur les navires des croisiéristes fabriqués à St Nazaire??? Sachant que 10 bateaux polluent autant que l'ensemble du parc auto européen ca me faitr bien rire.

c'est totalement faux :hello:

ce chiffre est dans l'air depuis 2009 ... mais ne repose sur rien d'autre qu'une médiocrité des médias qui ne savent pas de quoi ils parlent.

ce chiffre n'est valable que pour la pollution à l'oxyde de souffre (et absolument pas le reste des polluants desdits modes de transports) , et c'est l'équivalent de 16 bateaux de transport maritime , et ceci dans l'hypothèse que ces derniers seraient alimentés par le carburant le plus cracra (ou le moins raffiné) possible (ce qui n'est pas le cas), et dans le même temps, que les autos rouleraient avec le meilleur carburant disponible (ce qui n'est pas non plus le cas).

paye ta comparaison à la con, juste attirer l'attention sur un phénomène de santé publique indéniable (pollution aux abords des ports, puisque ces bateaux ne coupent jamais leur moteurs), mais qui est plus du catastrophisme qu'autre chose :hello:

qu'on s'entend bien
ces *trucs* polluent beaucoup, beaucoup trop :roll:
mais ça ne sert à rien de gonfler les chiffres ou d'empirer le constat, car au final, le bilan est catastrophique dans tous les cas ;)

car même si c'est *seulement* 30 bateaux qui polluent autant que le secteur automobile français, ça reste de toute façon un bilan et une comparaison assez ahurissante pour ne pas avoir à en rajouter ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Lun 10 Fév 2020, 20:37 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
miketorcy a écrit :
C'est pour ça que je dis que la seule vraie façon de pénaliser les pollueurs ( si on estime qu'il faut le faire) c'est d'augmenter le prix du carburant!

Chronogps a écrit :
Qu'on commence déjà à taxer le kérosène cramé pour aller se faire bronzer à l'autre bout de la planète et le fuel des porte-conteneurs qui transportent des choses qui peuvent être produites facilement chez nous : cela relancera tourisme et production locale. On fera d'une pierre 2 coups.

:jaime: mais - en fait vous avez tous les deux raison - ça doit se faire à l'échelle mondiale, d'autant plus pour les bateaux. Sinon on va se retrouver comme avec les camions, des transporteurs qui passent chez nous en ayant fait le plein dans des pays-voisins-station-service.
Et dans ce sens, le Brexit ne va pas franchement aider :aie:
Et pour les smicards creusois, c'est comme toutes les dépendances : fournir la dose quotidienne n'est pas la solution, il faut commencer par éliminer le besoin. Déconcentrer, recréer de l'emploi local, remplacer les machines par des humains, ... Tiens donc, l'artisanat local a la cote depuis quelques années :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 10 Fév 2020, 20:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30073
Modèle : 2005
Chronogps a écrit :
miketorcy a écrit :
Relis ce que j'ai écrit en parenthèse!

J'ai lu mais j'ai cru comprendre que tu es de ceux qui préfèrent une taxation proportionnelle à l'usage. Comme dit plus haut le montant des taxes est déjà délirant (même si il y a encore pire en Italie, Grèce, etc...). Les augmenter pour ceux qui ont un usage contraint n'est clairement pas une solution (cf Gilets jaunes).

J'ai écrit: si on estime qu'il faut le faire, pas que j'estime qu'il faut le faire.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Lun 10 Fév 2020, 20:51 
Hors-ligne

Message(s) : 468
Modèle : 2019
Chronogps a écrit :
miketorcy a écrit :
Relis ce que j'ai écrit en parenthèse!

J'ai lu mais j'ai cru comprendre que tu es de ceux qui préfèrent une taxation proportionnelle à l'usage. Comme dit plus haut le montant des taxes est déjà délirant (même si il y a encore pire en Italie, Grèce, etc...). Les augmenter pour ceux qui ont un usage contraint n'est clairement pas une solution (cf Gilets jaunes).

Surtout après avoir "créé" une société tourné vers le kilomètre parcouru (permis de construire donné à des km des villes, on demande aux gens d'être hyper mobile, etc) ; remarque après avoir créé un tel "piège", remonter les taxes pour encaisser un max, c'est cynique et même retors mais tellement de leur niveaux à nos politiques. Ne pas s'étonner après si ça se retourne violemment contre eux.

Des gens n'ont pas le choix ; certains ici ont du mal à le comprendre. C'est, je pense, pas eux qu'ils faut "taper" (au portefeuille) en premier hein.

Dernière édition par jorys le Lun 10 Fév 2020, 22:38, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 10 Fév 2020, 21:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

miketorcy a écrit :

J'ai écrit: si on estime qu'il faut le faire, pas que j'estime qu'il faut le faire.

Faut éclaircir ta position sur le sujet ;) j'ai souvenir d'une autre post où tu disais un peu la même chose...

viewtopic.php?f=7&t=40621&p=16209061&hilit=Taxer#p16209061

miketorcy a écrit :
https://realitesroutieres.fr/des-2021-lue-surveillera-la-consommation-carburant-de-chaque-voiture-neuve-vers-une-nouvelle-taxe-6222?fbclid=IwAR1SXe5YdJMiZL96_AwnhgXnyyFeBr9w3NRrvvkj31hm6gxeKdK1p5jYRQg0

si on veut taxer la consommation de CO², c'est très simple, il suffit d'augmenter le prix du carburant. Comme ça, celui qui fait 1000 bornes par an en mustang paie moins de taxes que celui qui fait 30.000 en clio.

Citer:
Disons que si j'étais aux affaires :ptdr: , je trouverais plus logique de supprimer le malus "écologique" et de le remplacer par une surtaxe sur le carburant. Ce qui automatiquement, pénaliserait les gros pollueurs.

(j'ai en général bonne mémoire ;))

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 10 Fév 2020, 21:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4345
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Misho a écrit :
remplacer les machines par des humains

Euh, non. Je dirais plutôt, arrêter de mettre les humains en concurrence avec les machines.
Moins de taf et plus de partage de la richesse créée, moins de kilomètres, moins de consommation pour compenser les pertes de lien social, et plus d'investissement de chacun dans la vie de la Cité... Mais bon, pour ça il faudrait choisir pour nous représenter des gens dans notre situation, pas des pros de la représentation qui finalement représentent surtout leurs intérêts et ceux des copains qui les font élire...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Lun 10 Fév 2020, 22:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Chronogps a écrit :
miketorcy a écrit :

Faut éclaircir ta position sur le sujet ;) j'ai souvenir d'une autre post où tu disais un peu la même chose...

viewtopic.php?f=7&t=40621&p=16209061&hilit=Taxer#p16209061

miketorcy a écrit :
https://realitesroutieres.fr/des-2021-lue-surveillera-la-consommation-carburant-de-chaque-voiture-neuve-vers-une-nouvelle-taxe-6222?fbclid=IwAR1SXe5YdJMiZL96_AwnhgXnyyFeBr9w3NRrvvkj31hm6gxeKdK1p5jYRQg0

si on veut taxer la consommation de CO², c'est très simple, il suffit d'augmenter le prix du carburant. Comme ça, celui qui fait 1000 bornes par an en mustang paie moins de taxes que celui qui fait 30.000 en clio.

Citer:
Disons que si j'étais aux affaires :ptdr: , je trouverais plus logique de supprimer le malus "écologique" et de le remplacer par une surtaxe sur le carburant. Ce qui automatiquement, pénaliserait les gros pollueurs.

(j'ai en général bonne mémoire ;))

Moi aussi j'ai bonne mémoire et je me rappelle très bien que ce sujet a déjà été abordé et je n'ai pas changé d'avis. Surtaxer une voiture qui consomme beaucoup mais qui roule peu sous prétexte d'écologie est hypocrite; trop d'impôt tue l'impôt et en plus est économiquement contre-productif. Évidemment, surtaxer le carburant va pénaliser ceux qui ne peuvent pas faire autrement (mais est on sûr qu'ils ne peuvent faire autrement?).
Ou alors, faut faire comme aux USA , s'en foutre totalement de la pollution, c'est un choix de société.

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Lun 10 Fév 2020, 22:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

miketorcy a écrit :
Évidemment, surtaxer le carburant va pénaliser ceux qui ne peuvent pas faire autrement (mais est on sûr qu'ils ne peuvent faire autrement?).

C'est sur, ils peuvent toujours attendre qu'un bus de la RATP passent devant chez eux...

Message Publié : Lun 10 Fév 2020, 23:00 

Message(s) : 3832
Il y a tout de même des choses surprenantes. J'ai pris récemment un billet d'avion (long courrier), une rapide division montre que le cout du km est de un peu moins de 3 centimes. A titre de comparaison, pour ma petite ND (1,5L), bien que frugale, il faut compter 6L/100 km soit environ 9€/100km ce qui fait 4,5 centimes du km en considérant qu'on roule à 2 (en réalité c'est bien plus puisqu'il faudrait compter l'amortissement, l'entretien, ect.) :tantpis:
Bien entendu, dans la Creuse, il ne doit pas passer plus d'avion que de bus de la RATP.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Lun 10 Fév 2020, 23:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

La consommation d'un avion de flotte c'est un peu moins de 4l /100 kms /passager (donc ça consomme proportionnellement plus que ta mimix avec 2 personnes dedans)

Prix du kérosène : entre 17 cts et 1,07 $, en moyenne on peut dire que c'est 2 fois moins cher que de l'essence... D'où le prix que tu calcules...

https://fr.globalpetrolprices.com/kerosene_prices/

Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 00:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2098
Et que penser du prix d’un billet d’avion beaucoup moins cher alors qu’il impose un gros détour et une escale, par rapport à un trajet direct ?
Tout le monde sait que le gros de la pollution et de la consommation d'un avion, c’est dans les phases de décollage/atterrissage.

ex NC SPP 3rd Generation

Dernière édition par Joe le Mar 11 Fév 2020, 12:38, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 09:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pour Pais-New York, le moins cher c'est avec escale à Moscou! :aie:

Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 12:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2098
miketorcy a écrit :
Pour Pais-New York, le moins cher c'est avec escale à Moscou! :aie:

Ça va "parfaitement" dans le bon sens...

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 13:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 769
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Si on commence à parler pollution du trafic aérien, il ne faut pas oublier qu'elle semble moindre que celle engendrée par nos conversations sur le net et autres échanges via Internet ! (Bon je fais profil bas, je vous écrié de Thaïlande! :ricane: ).

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Publier un nouveau sujet   [ 334 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 23  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]