Pour toutes les masses en rotation (volant moteur, arbre de transmission, freins/jantes/pneus, ...) il y a un autre élément à prendre en compte : la distance du poids considéré au centre de rotation.
L'énergie nécessaire à faire tourner une masse est proportionnelle à sa distance au centre.
Exemple concret sur un train roulant auquel j'ajoute 100g.
Si ces 100g sont un écrou de moyeu en plomb (

), à en moyenne 2cm du centre il mangera très peu d'énergie et ce sera quasiment insensible à l'accélération.
Si ces 100g sont des masses d'équilibrages posées par un apprenti chez FeuRouge (re-

), donc sur le tour de la jante, à disons 20cm du centre, ça mangera 10 fois plus de petits chevaux que l'écrou en plomb et ça peut devenir sensible.
Donc une info très importante et pas toujours facile à trouver dans le choix d'un pneu, comme il est tout à l'extérieur de la roue : son poids...

Il me semble que tu simplifies un peu trop:
une roue tournant autour de son axe a un moment d'inertie J qui est la somme de toutes les particules de masse M multiplié par le carré de leur distance à l'axe de rotation.Donc si on rajoute un plomb de 100 grammes sur une jante de rayon 30 cm,on va augmenter son inertie cent fois plus que si le plomb était à 3 cm de l'axe.
Et comme l'énergie cinétique absorbée vaut 1/2 J oméga^2,la distance à l'axe joue à la puissance 4 pour l'énergie consommée (et restituée dans les freins sous forme de chaleur au freinage).
Pas la peine de se ruiner pour gagner 100g par jante si c'est pour mettre des enclumes en caoutchouc dessus !