Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 07:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71 ... 130  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 09:41 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut tout le monde,
Petite question aux spécialistes des mélanges divers et variés ;) ;) ;) :
Je suis en train d'expérimenter l'E85 dans ma NB 1.6 de 98 qui n'est a priori pas prévue pour ça mais pour l'instant tout va bien. J'en suis à 7 litres par plein et la voiture marche bien, mieux même car je trouve qu'elle à plus la gouache à tous les régimes. Je ne fais pas ça pour le côté économique (même si je n'ai rien contre le fait de mettre mon argent ailleurs que dans la poche de l'état) mais parce que je pense que c'est mieux dans mon cas pour l'encrassement moteur. Ma mimix est mon daily et je ne fait que 20 km par jours dont beaucoup à froid et en ville...
La question: pour l'instant je complète mon plein avec de l'E10 qui contient donc une quantité variable d'éthanol et je me demandais si je n'aurais pas un intérêt à mettre plus de E85 (genre carrément 10 litres) et de compléter au 98. J'ai une avance décalée à 14° donc sur le papier ça doit mieux marcher avec un indice d'octane plus élevé mais j'aimerais avoir votre retour d'expérience sur le sujet.
Par avance, merki !

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 09:43 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
D'expérience la sur conso a froid est importante avec l'e85
Amha , pas valable pour de petits trajets (20km = petit trajet )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 09:49 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
PG a écrit :
D'expérience la sur conso a froid est importante avec l'e85
Amha , pas valable pour de petits trajets (20km = petit trajet )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Yep! C'est ce que j'ai lu aussi. Par contre je ne fais pas ça pour la conso mais pour l'encrassement. Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai lu quelque part que les carburants normaux type 95 ou 98 font des dépôts sur les injecteurs quand ils sont utilisés trop souvent à froid. Je me disais que le côté plus volatile et détergent de l'alcool pourrait m'aider à éviter ce problème sur le long terme.
Il y a pas mal de témoignages sur le fofo de gens qui mettent 5 litre d'E85 dans un plein pour décrasser les injecteurs de temps en temps, ou pour aller passer le CT quand ils sont ras les miches en pollu.

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 11:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9907
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai une incertitude concernant les produits ajoutés au SP95 pour le transformer en SP95E10 genre ETBE et autres en plus de l'éthanol. Certains disent que c'est mieux d'autres non.

Quoiqu'il en soit pour une raison de coût mais surtout d'indice d'octane plus élevé il est préférable d'ajouter du SP95 ou mieux du SP98 pour faire ton mélange. Bien que le calcul soit impossible car des stations qui proposent les 4 carburants sont très très peu nombreuses.

Pour moi c'est E85 et SP98 pour des raisons d'indice d'octane plus élevé.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 11:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1862
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
PG a écrit :
D'expérience la sur conso a froid est importante avec l'e85
Amha , pas valable pour de petits trajets (20km = petit trajet )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


La grosse majorité de mes trajets fait 25 à 30 kms ( daily oblige ), et ma conso moyenne est passée de 6,4 à 8,5 litres, soit +32 %. C'est largement plus que ce que je pensais ( +/- 15 % ), mais le plein n'est vraiment pas cher :woo:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2246
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
Quoiqu'il en soit pour une raison de coût mais surtout d'indice d'octane plus élevé il est préférable d'ajouter du SP95 ou mieux du SP98 pour faire ton mélange. Bien que le calcul soit impossible car des stations qui proposent les 4 carburants sont très très peu nombreuses.

Pour moi c'est E85 et SP98 pour des raisons d'indice d'octane plus élevé.

Je ne comprends pas ; l'indice d'octane de l'E85 est nettement plus élevé que celui du SP98, et a fortiori du SP95 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 15:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9907
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui, c'est bien ce que je dis, on gagne à utiliser du E85 car l'indice d'octane de l'éthanol est à 110 donc si l'on met du SP98 on dégrade moins ce ratio. Je ne peux pas utiliser 100 % E85 donc autant rajouter un carburant au plus haut indice d'octane possible, le SP98.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 20:10 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
lachutaie a écrit :
Oui, c'est bien ce que je dis, on gagne à utiliser du E85 car l'indice d'octane de l'éthanol est à 110 donc si l'on met du SP98 on dégrade moins ce ratio. Je ne peux pas utiliser 100 % E85 donc autant rajouter un carburant au plus haut indice d'octane possible, le SP98.

Yep ça me semble logique aussi. Donc le prochain coup je tente 10 l de E85 et le reste en 98.

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Jan 2020, 21:45
Message(s) : 135
Localisation : Limoges 87
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ce n'est surtout pas pour lancer une polémique , car je n'ai rien contre l'E85 étant donné que je roule à 33 % d'E85 dans mon Ford Ecosport, mais je ne prendrai pas le risque de rouler à l'E85 dans ma mx5 (NBFL) étant donné que MAZDA indique formellement que les NA et NB ne peuvent pas utiliser l'E95-E10, et sachant que l'E95-E10 n'a que 10 % environ d'éthanol :
MAZDA : Modèles compatibles E95-E10 :
Tous les modèles essence mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 à l’exception du modèle suivant : – MX-5 (type NB) mis en circulation entre 04/1998 et 09/2005.

Par contre j'ai quand même constaté une incohérence chez MAZDA car ils indiquent que l'on ne peut pas utiliser de E95-E10 , mais j'ai lu sur le manuel d'utilisation de la NBFL que l'on pouvait utiliser du carburant avec au maximum 10 % d'éthanol !
Donc perso, je vais peut être utiliser de l'E95-E10 , mais pas plus de 10%, et surtout pas de l'E85.
Et quand je lis "pour l'instant je n'ai pas de problème" , on verra dans quelques années ... Et j'espère que ceux qui roulent avec de l'E85 à % important, j'espère que vous en informerez les acheteurs éventuels de votre voiture quand vous la vendrez.
C'est juste mon opinion.

Eric, 87 Limoges. mx5 NBFL 1.6 2003 - Triumph 900 Sprint 1995 - Pilote Pacific P6 2004 1ère ballade en Limousin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 22:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6003
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Débat largement battu et rebattu : Mazda ne se mouille pas, tout simplement. C'est pas pour autant que tout ce que Mazda déconseille est mauvais.
La nuit tous les chats sont gris. Quand tous les chats sont gris, ce n'est pas pour autant qu'il fait nuit. :D

Pour l'instant, je n'ai pas de problème... après 12 ans et 322000km (*) parcourus avec 3 voitures.
Je compte pas toutes les voitures que j'entretiens ou conseille de près ou de loin sans qu'elles m'appartiennent.
En effet on verra dans quelques années :woo:

(*) Tiens, ça fait environ 17000€ d'économisés. Juste ce qu'il faut pour m'acheter une ND... nepascraquernepascraquernepascraquernepascraquer

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Jan 2020, 21:45
Message(s) : 135
Localisation : Limoges 87
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Misho a écrit :
Débat largement battu et rebattu : Mazda ne se mouille pas, tout simplement. C'est pas pour autant que tout ce que Mazda déconseille est mauvais.
La nuit tous les chats sont gris. Quand tous les chats sont gris, ce n'est pas pour autant qu'il fait nuit. :D

Pour l'instant, je n'ai pas de problème... après 12 ans et 322000km (*) parcourus avec 3 voitures.
Je compte pas toutes les voitures que j'entretiens ou conseille de près ou de loin sans qu'elles m'appartiennent.
En effet on verra dans quelques années :woo:

(*) Tiens, ça fait environ 17000€ d'économisés. Juste ce qu'il faut pour m'acheter une ND... nepascraquernepascraquernepascraquernepascraquer


Merci pour ta réponse d'autant que tu as réellement une expérience importante.

Ce que je ne comprends pas c'est que Mazda "c'est mouillé" pour les autres modèles qu'ils valident pour utilisation de l'E10 et qu'ils excluent la mx5 (NA et NB) , c'est bien qu'il y a quelque chose de différent au niveau des moteurs ?

Même remarque pour Ford, j'ai un Ecosport avec le 1.0 125 cv, non validé pour de l'E85. Et Ford a mis sur le marché un Ecosport validé pour l'E85 , et il n'est pas équipé du 1.0 mais équipé du 1.5 longuement éprouvé au Brésil à l'E85. Si il n'y avait aucune différence de conception des moteurs ou joints et durites, Ford ne ce serait pas embêté à faire venir ce moteur du Brésil, et aurait tout simplement validé le 1.0 ?

Je me limite donc à 33 % pour le Ford, et j'aimerais pouvoir rouler à 100 % , y compris avec la mx, mais je n'ai pas les moyens de prendre le risque d'avoir un moteur HS.
Mais ton expérience et témoignage est intéressant.

Eric, 87 Limoges. mx5 NBFL 1.6 2003 - Triumph 900 Sprint 1995 - Pilote Pacific P6 2004 1ère ballade en Limousin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 09:55 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je pense que les infos constructeurs sur les histoires de compatibilité avec l'E85 sont forcément pessimistes. Un constructeur, quand il communique, engage ça responsabilité. Donc pour pouvoir gérer le truc proprement, il faudrait que Mazda and Co mettent au banc quelques dizaines de moteurs NA/NB à neuf si ça existe encore, avec essais de 300 000 km mini, démontage et analyses finales. Et tout ça pour quoi ? Pour répondre aux questions métaphysiques que se posent quelques zozos sur les forums :D :D :D Autant dire que c'est plus simple de dire que ce n'est pas compatible.

Après, j'ai les mêmes doutes que beaucoup et comme je ne fais que 500 km par mois je ne dépasserai pas les 25% d'E85. J'en suis venu à l'E85 pour nettoyer mes injos encrassés par mes petits trajets. Je pars du principe que c'est pas plus couillon de mettre de l'alcool plutôt que de payer un traitement genre Bardhal ou autre qui coûte 80/100 € le litre et qui est composé au moins à 50% de pétrole ou de white spirit...
Au stade où j'en suis (25%) je constate que la voiture marche mieux, mais je n'ai pas la garantie que ça décrasse mes injecteurs car au final je consomme plus ce qui est normal avec l'éthanol...
Il se peut même que dans mon cas, pour des petits trajets, l'E85 ne soit pas recommandé puisqu'à froid ça surconsomme de fou et qu'en plus, j'ai un risque accru de flinguer mon cata, les gaz d'échappement étant plus froids à l'E85 ce qui est nocif pour la "régénération" du cata.

Bref il se peut qu'à la fin de mon expérimentation personnelle, ça se termine par 5 litre d'E85 de temps en temps surtout l'été pour décrasser et le reste du temps, un bon vieux 98 à 100%.

Pour le reste, et pour le côté éthique ou moral à la revente (faut il ou pas informer l'éventuel acheteur au sujet de l'utilisation de l'éthanol ponctuelle ou régulière) , perso, le problème ne se posera jamais :)

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 10:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 936
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Concernant le Ecosport de chez Ford, les pièces différente d'un moteur SP au e85 sont les sieges de soupapes, la pompe a essence et les injecteurs.
J'avais lu un article la dessus. :)

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 10:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9907
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Witkyp89 a écrit :
Concernant le Ecosport de chez Ford, les pièces différente d'un moteur SP au e85 sont les sieges de soupapes, la pompe a essence et les injecteurs.

Cela prouve bien que l'on ne craint pas grand chose à tourner au mélange. La pompe à essence et les injecteurs qui débitent plus ne servent qu'à pouvoir dépasser les capacités à enrichir d'origine.

Reste le seul point qui peut poser problème à échéance lointaine mais pour lequel on ne trouve absolument aucun cas de détérioration sur le Web, la tenue des sièges de soupapes.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 936
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Exactement, ce que j'avais vu concernant les sièges de soupapes, c'est qu'il était "renforcer" pour éviter une usure prématuré avec l'éthanol. Surchauffe de la chambre a combustion causé par le E85. Beaucoup d'info sur le net et d'avis de personne qualifiée, etc. Quoi qu'il en soit l'utilisé dans un moteur origine SP a hauteur de 10% n'es pas un problème, au delà il peut y en voir a long terme ou pas du tout. Je pense que chaque moteur peut supporter plus de cette marge mais les constructeurs ne ce mouille pas. Pour eux il tolére 10% et basta

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71 ... 130  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL