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Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 13:57 
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Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
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Sur mon ancienne R19 16s, je sentais, à l'acceleration, le changement entre les 15" tole en 195/50-15 d'origine et les alliages azev en 16" et 205/40-16.

Sur la 308 familiale, je sens la difference de poids entre les toles en 16" hivers et les enclumes 18" en option. L'amortissement a plus difficile avec les enclumes.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Ven 14 Fév 2020, 18:17 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Au final, on n'a aucune valeur (chiffrée) de l'influence du poids sur la réactivité du véhicule. :aie:


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Message Publié : Ven 14 Fév 2020, 19:27 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Parce que ça n'a pas de sens, ça dépend de véhicule à véhicule, si le poids est suspendu ou non. Il faut faire les calculs au cas par cas pour comparer deux sets de jantes par exemple...

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Ven 14 Fév 2020, 19:29 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
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C'est quoi l'unité de mesure de la réactivité du véhicule? :?

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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Message Publié : Ven 14 Fév 2020, 20:27 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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ce sont les "g"


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Message Publié : Sam 15 Fév 2020, 00:54 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Andr006 a écrit :
Parce que ça n'a pas de sens, ça dépend de véhicule à véhicule, si le poids est suspendu ou non. Il faut faire les calculs au cas par cas pour comparer deux sets de jantes par exemple...


dépend du véhicule : indiqué = MX5
cas par cas : indiqué = Gain de 1 kg / roue sur MX5

Donc toutes les données existent pour définir un "résultat" ;)


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Message Publié : Sam 15 Fév 2020, 03:59 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
OK, alors vas-y, fait le calcul!


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Message Publié : Sam 15 Fév 2020, 09:10 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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calmez vous!
le calcul est très compliqué et nécessite des données non disponibles,d'où des approximations qui seront toujours critiquées....
Mais l'adage est bien réel: light is right!

Il y a deux ans je m'était lancé dans l'étude dynamique de l'ensemble soupape-ressort-coupelle,afin d'estimer la qualité des profils de cames des arbres;et ben c'est trop compliqué et j'ai abandonné,malgré ma formation qui me permet d'envisager d'aboutir.La dynamique d'un ressort hélicoïdal,c'est coton.


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Message Publié : Sam 15 Fév 2020, 12:31 
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Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 17:59
Message(s) : 248
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Modèle : 1999
PatVG a écrit :
Mais l'adage est bien réel: light is right!
:oui:

Et lorsqu'une masse mise en rotation est volontairement ajoutée on appelle ça un "volant d'inertie" c'est tout dire :)

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Message Publié : Sam 15 Fév 2020, 18:33 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
PatVG a écrit :
calmez vous!
le calcul est très compliqué et nécessite des données non disponibles,d'où des approximations qui seront toujours critiquées....
Mais l'adage est bien réel: light is right!

Il y a deux ans je m'était lancé dans l'étude dynamique de l'ensemble soupape-ressort-coupelle,afin d'estimer la qualité des profils de cames des arbres;et ben c'est trop compliqué et j'ai abandonné,malgré ma formation qui me permet d'envisager d'aboutir.La dynamique d'un ressort hélicoïdal,c'est coton.


A défaut de pouvoir le calculer vu sa complexité, est ce que cela peut être mesuré ? (sur un banc de puissance par exemple)


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Message Publié : Sam 15 Fév 2020, 18:55 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Oui oui ça se mesure, petit être même plus facilement que ça se calcule... Sur un dyno il suffit d'avoir un couple freinant connu, et voir à quelle vitesse les roues ralentissent

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 16:43 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Je viens de penser, par rapport aux messages précédents, que le banc d'essai ne peut mesurer que la force en rotation, non celle en déplacement (vu que le véhicule est à l'arrêt) ?


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Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 18:38 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Modèle : 2001
C'est là tout l'intérêt en fait, la difficulté est dûe que tout dépend à quel distance du centre de rotation sont ces masses en moins, et de la démultiplication (boîte/diff) à cet endroit là...

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 19:28 
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Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 17:59
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Andr006 a écrit :
"... tout dépend à quel distance du centre de rotation sont ces masses en moins..."

Ne serait ce pas plutôt "dépend du diamètre total" car sauf à mettre un poids unique de tungstène en périphérie d'un disque de balsa ce qui va créer un "balourd" c'est la masse totale de l'objet en rotation qui compte comme s'il était homogène (?) mais je suis nul en physique...

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Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 19:34 
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Dominix5 a écrit :
Andr006 a écrit :
"... tout dépend à quel distance du centre de rotation sont ces masses en moins..."

Ne serait ce pas plutôt "dépend du diamètre total" car sauf à mettre un poids unique de tungstène en périphérie d'un disque de balsa ce qui va créer un "balourd" c'est la masse totale de l'objet en rotation qui compte comme s'il était homogène (?) mais je suis nul en physique...
Non, sauf dans le cas d'un disque d'epaisseur négligeable...
Là si t'ajoutes un kg au centre (par ex cales de déport) ou un kg de pneu c'est pas la même

Sauvez les forums!
Andrea


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