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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 16:24 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
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Effectivement, passer à une huile plus visqueuse limite la consommation d'huile.
Mais je ne le ferais pas tant que ton moteur n'en consomme pas ou très peu: tu risques de moins bien lubrifier certaines parties du moteur et donc d'user prématurément certaines pièces.

Pour ma part, quand le moteur a commencé à consommer 1,5l aux 1000 kms, je suis passé à du 10w40, pour finir sur du 10w60 lorsqu'il est passé à 2l/1000.
A chaque fois, cela a réduit (temporairement) la conso de 1/3 à 50%.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 17:53 
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Misternice a écrit :
lachutaie a écrit :
Tout ça c'est bien mais on ne sait toujours pas d'où vient cette faiblesse :?

Si je devais parier, je dirais que c'est la combinaison pistons/segments et Dexelia 5w30.
Ce bloc 1.8l est monté sur les Mondeo, qui n'a probablement pas fonctionné avec de la Dexelia et pourtant le problème est le même.
Cette huile es bonne en haute température en 5w30 par rapport a d'autres, mais j'ai ou voir des test d'huile d'un mec qui fait des vidéos pour montrer l'usure a froid et a température de 100°, et on voit que la dexelia n'offre pas la meilleure protection a froid, comparer a d'autre.

Plus ici, concernant les tests

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND


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Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 19:10 
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Tu m'as devancé Cab68, le temps de tourner la page et tu avais répondu comme je souhaitais le faire. Ne surtout pas mettre de l'huile plus épaisse si le moteur ne consomme pas d'huile. Seulement à partir du moment où la consommation s'envole.

Et puis le problème s'est produit sur des NC 1.8 de moins de 60 000 kms, ce n'est pas du tout sûr qu'un jour votre moteur y sera confronté, c'est la roulette russe japonaise.

Il faut vérifier mais pas la peine de se mettre martel en tête, c'est juste une précaution.

Comme je l'ai déjà signalé je connais quelqu’un que j'ai rencontré récemment qui avec une NC 1.8 de plus de 120 000 kms roule sans jamais regarder son niveau d'huile entre chaque visite annelle chez Mazda. Je lui ai demandé s'il n'était pas au courant du phénomène, il m'a dit si mais le mécano ne m'a jamais dit qu'il manquait de l'huile. Je lui ai répondu : "parce que tu crois qu'il fait le niveau avant de vidanger ou qu'il contrôle la quantité qu’il vidange?"......heu...!

Comme quoi moins on s'alarme et moins on prend de risque :beer:


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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 11:29 
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Inscription : Sam 4 Jan 2020, 21:45
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Mx5 : NBFL
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Je suis tombé par hasard sur cette annonce, dans le cas où vous ne l'auriez pas vue :

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 77497.htm/

Eric, 87 Limoges. mx5 NBFL 1.6 2003 - Triumph 900 Sprint 1995 - Sunlight V60 1ère ballade en Limousin


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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 12:01 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Oui, on avait vu, c'est une bonne nouvelle qu'il se soit lancé dans cette réfection de moteur. Pour 2500 € c'est pas mal, je dirais même c'est inespéré il suffit de trouver un mécano pour l'échange. Ou alors de se faire plaisir en le faisant soi-même.

Personnellement cela me libère un peu du soucis de consommation d'huile éventuel de ma précieuse 1.8. Je sais que pour 2500 € je la remets à neuf :beer:


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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 12:29 
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Inscription : Dim 28 Oct 2012, 14:16
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Localisation : Basse Normandie
Mx5 : NC
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Idem pour moi, en plus avec le sérieux de mr Barizza et un prix correct :bien: si jamais soucis conso d'huile je fonce.

NBFL Phoenix 1.6 2002 vendue
NC Blue Design 34/75 2008
MGB roadster 1973
200 mx en Normandie
La MiMix une usine à plaisir


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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 12:33 
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2500€ + mo.
D ailleurs faut compter combien de temps pour changer un moteur ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 12:43 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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En une journée si tu as bien étudié la question et que tu as l'outillage et une chèvre ou un palan ça le fait. Limite, c'est con mais ça me plairait de le faire...j'ai déjà fait des embrayages quand j'étais jeune avec mon père mais pas de moteur...ou alors je ne m'en souvient pas. Mais je pense que je mettrais largement plus d'une journée car je suis tatillon et je vais nettoyer de partout.... ;)

D'ailleurs ce serait l'occasion de changer l'embrayage et de mettre éventuellement un VM allégé.


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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 13:04 
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bender8125 a écrit :
2500€ + mo.
D ailleurs faut compter combien de temps pour changer un moteur ?

M. Barizza m'a proposé le démontage/montage pour 1000€ et conseillé, à y être, de rajouter un kit embrayage pour 220€.


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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 13:15 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Witkyp89 a écrit :
Misternice a écrit :
lachutaie a écrit :
Tout ça c'est bien mais on ne sait toujours pas d'où vient cette faiblesse :?

Si je devais parier, je dirais que c'est la combinaison pistons/segments et Dexelia 5w30.
Ce bloc 1.8l est monté sur les Mondeo, qui n'a probablement pas fonctionné avec de la Dexelia et pourtant le problème est le même.
Cette huile es bonne en haute température en 5w30 par rapport a d'autres, mais j'ai ou voir des test d'huile d'un mec qui fait des vidéos pour montrer l'usure a froid et a température de 100°, et on voit que la dexelia n'offre pas la meilleure protection a froid, comparer a d'autre.

Plus ici, concernant les tests

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing


J'ai fréquenté les forums Ford durant plus de 10 ans, ayant eu 2 Mondéo, et sur le forum que j'administrai à l'époque, 2 cas seulement de casse sur ce 1,8, et ce n'était pas sur le 126 ch, mais sur le 110 ch; après, ça reste à la marge, ce moteur n'ayant pas été le moteur essence le plus diffusé sur la Mondéo II, voire Focus ou Fiesta; et aucun des 2 proprio n'a pu déterminer avec certitude la cause de la casse, malheureusement... les 2 en question était des modèles de 2002 à 2004

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 13:32 
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yellowdog a écrit :
Witkyp89 a écrit :
Ce bloc 1.8l est monté sur les Mondeo, qui n'a probablement pas fonctionné avec de la Dexelia et pourtant le problème est le même.
Cette huile es bonne en haute température en 5w30 par rapport a d'autres, mais j'ai ou voir des test d'huile d'un mec qui fait des vidéos pour montrer l'usure a froid et a température de 100°, et on voit que la dexelia n'offre pas la meilleure protection a froid, comparer a d'autre.

Plus ici, concernant les tests

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing


J'ai fréquenté les forums Ford durant plus de 10 ans, ayant eu 2 Mondéo, et sur le forum que j'administrai à l'époque, 2 cas seulement de casse sur ce 1,8, et ce n'était pas sur le 126 ch, mais sur le 110 ch; après, ça reste à la marge, ce moteur n'ayant pas été le moteur essence le plus diffusé sur la Mondéo II, voire Focus ou Fiesta; et aucun des 2 proprio n'a pu déterminer avec certitude la cause de la casse, malheureusement... les 2 en question était des modèles de 2002 à 2004

Oui, j'étais, moi aussi, un peu dubitatif face à cette affirmation sur ce "même problème" au sein des Mondeo... @ Witkyp89 : Sources ?


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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 14:18 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
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Misternice a écrit :
bender8125 a écrit :
2500€ + mo.
D ailleurs faut compter combien de temps pour changer un moteur ?

M. Barizza m'a proposé le démontage/montage pour 1000€ et conseillé, à y être, de rajouter un kit embrayage pour 220€.
Ok donc enveloppe de 4000€.
Ca fait chier de casser son moteur mais ça reste cohérent de le changer.

@lachutaie ca me tenterai bien. Je croise les doigts pour ne jamais à le faire sur la mienne.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 15:10 
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J'avais pas mal fouillé quand j'avais mon 1.8l faudrais retrouvé sa, mais de ce que je me rappel ils consommaient de l'huile, pas vu de casse moteur.
Et a priori cela venais de la segmentation.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

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Message Publié : Mar 25 Fév 2020, 20:49 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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PatVG a écrit :
je viens d'écrire un post analogue sur le forum Notre 350 Z,pour le même problème moteur:

Il y a aussi les Vel Satis 3.5 qui ont le même vilebrequin.

Les VS 3.5 gloutonnes en huile ça existe mais ça reste rare (*), et quand ça arrive on trouve toujours une PCV HS.
Dans le cas où le moteur n'a pas encore tourné à sec, la remplacer suffit généralement à ramener la conso d'huile à très raisonnable voire nulle.

Ceci dit, dans la VS ce moteur n'est pas vraiment mis à rude épreuve, sur circuit elles sont plus rares que les 350Z :cyp:

(*) en fait, toutes les VS 3.5 meurent avant ça des 2 mêmes choses, potentiellement très courantes toutes marques confondues : 1) le circuit de refroidissement qui se vide lentement et silencieusement à la première microfuite, et paf le JDC, et 2) les BVA jamais vidangées (préco Renault :evil: :roll: )
Dans les autres Nissan qui gèrent bien le LDR/la surchauffe et ont une préco de vidange de BVA régulière, zéro souci.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 13:39 
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Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Misternice a écrit :
Je viens d'avoir une discussion intéressante avec un spécialiste MX-5 en Allemagne (Bruckart). Il propose, lui aussi, des moteurs 1.8 et 2.0 entièrement refaits pour 2500€. Je vous en fais la restitution synthétique, au risque d'angoisser certains...
Première chose qui en découle de cette discussion : il me déconseille vivement de monter un moteur NC1 d'occasion, même avec un faible kilométrage, ce sont toutes des bombes à retardement.
Deuxième chose : Il dit que les moteurs 2.0 NC pré-FL sont autant concernés que les 1.8 pré-FL On en entend moins parler car diffusion plus faible en Europe.


Je pensais que seuls les premiers modèles de NC1 1.8 étaient concernés, au final toutes les NC1 (1.8 et 2L confondus) sont susceptibles d'avoir des soucis de conso d'huile ? :etonne:

En fait chaque génération de MX5 a son lot de galère, les NA/NB c'est la rouille, les NC l'huile :lol:

Trêve de plaisanterie, passé un certain km, on peut dire qu'on est tombé sur un moteur sain qui ne consommera jamais ? Ou alors ça peut quand même apparaitre du jour au lendemain quelque soit le kilométrage ?

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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