Misho a écrit :
lachutaie a écrit :
C'est vrai tu as raison mais j'ai vraiment trop peur de le perdre et de casser mon moteur alors c'est 3/4 de tour plus ...un peu

.
Entre casser mon moteur et en baver pour desserrer, j'ai fait mon choix

Si tu veux vraiment être tranquille, faut aussi faire attention à pas trop serrer un filtre.
Le risque, c'est que le joint s'écrase trop, se vrille et sorte de son logement. Au mieux ça fuit et tu mets 5L d'huile par terre au premier tour de clé, au pire il reste étanche par miracle mais jusqu'à quand ?

Le mieux, ça reste à la main, fort mais sans s'énerver non plus (à adapter à la poigne de chacun), et un coup de poignet dans le sens inverse pour vérifier que ça bouge pas. J'ai jamais vu un filtre perdre son serrage ni un joint vrillé avec cette méthode.
Loin de moi l'idée de contre dire qui que ce soit mais y'a des autos coutumières du filtre qui se desserre seul, a priori ce n'est pas le cas de la MX5 mais c'est celui de la Honda S2000 par exemple.
Je fais un peu comme Lachutaie, je serre à la main en huilant le joint bien sur et je met quelques degrés de plus avec la clé, mais pas grand chose, 10 ou 15° pas plus.
De toute manière en mécanique il y a plusieurs méthode pour la même chose, l'important c'est que les choses soit faites dans le règles, par exemple ici, serré, même un peu plus mais pas trop, ni pas assez, rien que d'une main à l'autre le serrage à la main n'est pas du tout le même si bien entendu on n'utilise pas une clé dynamométrique pour "torquer" le filtre.
Copyright Dassault aviation.